Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 401
Membres
1 025 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de DeuxLunes

Chanson douce


Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-09-24T10:46:41+02:00

Chanson douce restera une lecture marquante dans mon parcours de lectrice.

Dès la première phrase, Leïla Slimani intrigue. On s’immisce dans la vie et dans la tête de Louise, une femme seule et lassée de sa vie. C’est à travers les enfants qu’elle garde qu’elle trouve une échappatoire à son existence. Cependant, Louise est une personne malsaine, dérangée psychologiquement et sa relation avec les enfants se transforme en obsession dévastatrice pour tout le monde.

Progressivement, Leïla dépeint la psychologie de Louise et un malaise s’installe entre le lecteur et Louise. Malgré l’étrange caractère de Louise et ses manières malsaines, on s’attache à cette femme que la vie n’a pas épargnée depuis son enfance. Louise apparaît comme une nourrice soucieuse du bien-être des enfants, attachante et attachée aux enfants. Elle a même gardé une part de son enfance et de sa fragilité en elle. Ainsi, jamais Louise n’est antipathique aux yeux de Myriam et Paul ou à ceux du lecteur. Au contraire, Louise nous attriste, on voudrait l’aider, la comprendre.

Leïla Slimani sait avec brio nous plonger dans un univers à la fois dérangeant et attirant. On veut toujours en connaître plus sur les pensées, les intentions de Louise. Elle devient fascinante pour le lecteur. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne veut pas lâcher le livre avant de savoir la chronologie des évènements qui ont poussé Louise à commettre un infanticide. L’attente, le suspens, la dépendance commencent dès le premier chapitre qui présente une scène de crime, laissant le lecteur dans un brouillard intriguant. Avide de découvrir les circonstances du crime, on continue la lecture, de plus en plus fasciné par le personnage de Louise, jusqu’à tout découvrir.

Le roman contient aussi une subtile analyse de la société d’aujourd’hui. Les gens vivent très vite, prévoient d’immenses projets, créent des familles parfaites, dans des lieux parfaits tandis que d’autres vivent dans des conditions précaires, seuls, usés.

Chanson douce est l’un des meilleurs romans que j’ai lu jusqu’ici. C’est tout à fait le genre de roman que j’aime. Le genre qui nous tient en haleine jusqu’au bout et qui nous marque pour toujours.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de DeuxLunes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode