Un tome génial surtout avec tout les nouveaux personnages ; j'espère qu'on les retrouveras plus tard. Une fin grandiose comme d'habitude avec l'auteur mais je voudrais d'autres livres avec Elena et Raphael.

Parfait

Oh lala que de bon moments passés a New York avec elena et Raphaël et illium et tout le rsste du bande. Ils vont me manquer.

J’ai lu les commentaires et je dois dire que les miens sont loin d’être élogieux. J’en ai marre de Lijuan. Qu’elle crève et qu’on en finisse. Ça fait combien de tomes qu’on étire sur le sujet et ça n’en finit jamais. En début d’histoire, il y a Helena qui ne sort pas de sa chrysalide. Ca dure tout de même durant 7 mois et durant ce temps il ne se passe pas grand chose. Ensuite il y a la guerre qui dure, qui dure, qui dure. Selon ma liseuse, j’étais à 60% de ma lecture lorsque la guerre commença et elle se termine avant les 3 dernières pages du livre. Non mais c’est d’un ennui. On sait déjà que Lijuan va mourir donc inutile d’y consacrer autant de chapitres. On dirait que l’auteur a le piton collé. Dès qu’elle part sur une idée, ça s’éternise. Rappelons nous l’enfance d’Helena. La mort de ses sœurs, le suicide de sa mère et sa réaction face à son père. Combien de fois en a t-on entendu parler. Un vrai mur des lamentations. J’en suis venue à ne pas aimer cette fille tellement elle était geignarde. C’est ici que cette série se termine pour moi. Je n’attendrai pas la sortie du tome 13 et 14. J’en ai marre de cette histoire.

Très bon tome. Les descriptions sont incroyables, beaucoup d'actions. Vivement le prochain tome, je l'attend avec impatience.

Vraiment un super tome ! Quelques longueurs tout de même, le livre étant quand même plus long que les autres, l'histoire met du temps à démarrer mais ce fut vraiment excellent !

Spoiler(cliquez pour révéler)Super contente d'être débarrassés de Lijuan, même si ce fut au prix de la Légion. leur disparition m'a déchiré le coeur, je suis trop triste et j'espère vraiment qu'il reviendront (avec un peu de chance, le livre finissant par aeclari, cela signifie un retour de leur part... on s'accroche à ce qu'on peut !). Dommage également que Michaela soit hors jeu, j'espère que ce n'est pas définitif !

Les livres ayant pour point de vue Raphael et Elena sont en général mes préférés, j'espère qu'il y en aura un autre Spoiler(cliquez pour révéler) avec un bébé de préférence.

En clair, même si vous avez lu les autres tomes il y a longtemps, après un petit temps d'adaptation et malgré les nombreux personnages, tout revient progressivement (même si un rappel des personnages n'aurait pas été superflu)

Toujours aussi génial cette série! J'ai lu le tome 11 et celui ci en 4 jours après plus d'une longue année en attente de la traduction... Hâte d'avoir la suite! Et je pense relire ce livre un peux plus posément cette fois pour en découvrir toute les subtilité. XD

Après un début un peu longuet, j'avais du mal à me remettre dedans, les noms m'échappaient, l'intrigue restait un peu éloignée... J'ai été complètement dedans à partir de la moitié. Très belle écriture, un bon scénario, du suspens, des émotions - et quelles émotions !

J'ai beaucoup d'affection pour Suyin et tellement hâte de la suivre dans sa nouvelle aventure. Un petit pincement au cœur Spoiler(cliquez pour révéler)pour Strass, qui part à ses côtés.

Un vrai coup de cœur pour Zanaya, qu'on n'a pourtant si peu vue, et pour le duo qu'elle forme avec Alexander, mais aussi pour Cassandra, ses chouettes et ses cheveux lilas.

J'ai complètement redécouvert Michaela et me suis surprise Spoiler(cliquez pour révéler)à éprouver une pointe de déception à l'idée qu'elle puisse ne pas se remettre ou mettre un long moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une vrai tristesse de perdre la Légion, elle apportait vraiment quelque chose d'unique, d'indispensable presque.

Que dire d'autres... Illium toujours aussi touchant, aussi drôle, autant Campanule. Et enfin régulièrement présent (on se souvient du tome précédent ou il avait été si invisible). Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on va pas se le cacher, j'ai une grande appréhension par rapport à cette histoire d'ascension, je pense qu'il est loin d'être prêt notre Campanule

Ah oui et j'espère bien que cette histoire de super-parasite n'est absolument pas les prémices d'une nouvelle aventure pour Elena et Raphaël, petite appréhension de ce côté...

En somme encore un livre incroyablement unique et bouleversant. Certes pas parfait, notamment dans ses débuts mais inégalable. L'écriture est parfaite, émouvante, riche, unique. Et les idées derrières sont vraiment impressionnantes d'inventivité et d'efficacité.

Au delà, je crois que ce qui reste le point de fort de ce livre, ce qu'on retrouve nul part ailleurs, c'est vraiment la richesse et la qualité des personnages, en particulier secondaires. Il y en a tellement et pourtant chacun d'eux est construit avec finesse et émotions. Si hâte de les retrouver dans un prochain tome, même si je pense qu'ils se feront discrets étant centré sur un autre Archange.

Le tome 11 nous avait donné une fin horrible !!

Le tome 12 reprend dans la lignée...

Des changements pour Raphaël et son affiliée. Ils auront tous le tome pour découvrir ces changements et les utiliser à leur avantage dans cette guerre qui s'annonce.

Absolument tous les personnages connus sont présents dans ce tome. Chacun des membres des sept, et pourtant Naasir manque cruellement. C'est celui dont j'ai préféré l'histoire, mais il n'intervient qu'une seule fois ici. C'est trop peu.

Mais cette présence de chaque personnage, et cette arrivée de nouveaux Anciens dont le réveil a été forcé, annonce également une guerre importante à venir.

Cette guerre d'ailleurs, est menée sans relâche du début à la fin. Chacun va au bout de ses limites, et même plus encore. Aucune horreur n'est épargnée, ce qui la rend encore plus prenante et poignante.

La fin est annoncée... Un nouveau chapitre commence...

Que dire à part ENCORE.

Je suis resté embarquer dans l'histoire chapitres après chapitres. On découvre certains détails sur des questions que l'on se pose :comme le père de Campanule. Et bien d'autres...

A lire...

Allez vite la suite