Commentaire ajouté par Jamedide 2024-04-26T00:45:41+02:00

• J’ai terminé ce roman hier et je l’ai adoré ! J’en voulais encore. Je n’ai pas eu assez de Mallory et Nolan. 😩

• Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue va naître entre eux. 🔥

• J’ai adoré le thème des échecs. ♟️ Il est rare de retrouver cette thématique dans une romance, la plupart du temps on retrouve plutôt des sports tels que le football américain ou encore le hockey. Ali Hazelwood a vraiment un don pour rentre ses histoires addictives ! Moi qui n’y connaissait rien aux échecs, j’ai été happée par les compétitions et cela m’a presque donner envie de m’y intéresser. 🫢

• Comme dans les 2 autres romans de l’autrice, j’ai adoré tous ces personnages. Ils sont vraiment bien construits et ont chacun une identité propre. Mallory est très touchante. Elle fait passer le bien être de sa famille avant le sien. 🥹 J’ai aimé son fort caractère et sa repartie face aux remarques sexistes. Son seul défaut c’est d’être complètement aveugle vis à vis des sentiments de Nolan ! 🤦🏼‍♀️ J’avais envie de la secouer parfois. 🫠 J’ai beaucoup aimé Nolan (comme tous les personnages masculins d’Ali 🤭). On le dit colérique mais j’ai trouvé qu’il était bien patient en ce qui concernait Mal. Et ça changeait que pour une fois ça soit l’homme qui soit inexpérimenté niveau relation. 🫶🏻

• Une petite romance bien choupi mais qui me laisse un peu sur ma faim… J’aurai souhaité que la romance entre Nolan et Mallory soit un peu plus approfondie. Je sais que c’est un Young Adult mais la romance arrive tardivement quand même. Et j’ai aimé leur attirance aussi bien intellectuelle que physique. ✨ ♟️

Commentaire ajouté par atdebiblio 2024-04-24T12:51:11+02:00

livre génial personnage géniaux scenario génial tout est génial j adore l écriture du roman et j espère trouver d autre livre d Ali Hazelwood

Commentaire ajouté par JuneClara 2024-04-23T21:21:57+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, la thématique, la romance et les rebondissements.

Je trouvais juste parfois le comportement de Mallory un peu trop enfantin par rapport à son âge.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-04-23T13:50:36+02:00

Photo de profil de bookosaurus.rex

Hey!

J'ai eu la chance de recevoir "Check & Mate" de Ali Hazelwood en SP de la part de Gallimard Jeunesse!

C'était une sortie que j'attendais avec impatience tellement j'ai aimé les deux premières romances adultes de l'autrice.

Ces dernières ont tellement bien fonctionné avec moi que j'avais très hâte de voir ce qu'elle allait proposer en romance YA.

On y retrouve tout de suite le côté critique de l'autrice qui décide cette fois-ci de dénoncer l'élitisme et la misogynie du milieu des échecs et c'est tout à fait le genre de fond que je recherche pour planter le décor d'une romance.

Une nouvelle fois, elle réussit à mettre en avant un milieu confidentiel et à le rendre captivant par sa manière de le décrire et de nous l'expliquer, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série "Le Jeu de la Dame" que j'ai adoré.

Si on sort un peu du stéréotype des relations des romances adultes de l'autrice, elle reprend globalement les mêmes ingrédients qui ont fait ses précédents succès.

Si certains éléments un peu abusé, comme la partie jouée par Nolan, prodige des échec, contre Mallory, devenant l'élément déclencheur de leur relation, j'ai trouvé ça un peu facile.

Mais une nouvelle fois la tension et les rebondissements sont parfaitement gérés.

Il y a un truc que je dois aussi avouer, j'ai parfois eu du mal avec Mallory, à comprendre certaines de ses réactions et décisions, mais heureusement, j'ai beaucoup aimé la manière qu'avait son entourage de lui faire comprendre qu'elle était à côté de la plaque!

A côté de ça, c'est indéniablement une lecture addictive que je n'ai pas pu lâcher, j'ai adoré l'humour et les joutes verbales entre Mallory et ses sœurs, ainsi que la dynamique entre les protagonistes!

J'ai trouvé que l'autrice captait vraiment les doutes de cette période charnière de l'entrée à l'âge adulte, quand toutes les cartes sont rebattues, les responsabilités qui évoluent, les amitiés mises à mal par la distance...

Elle y parle aussi de deuil et de maladie.

Je pense que ce roman est une très chouette romance pour son public cible, par les valeurs qu'elle partage et la manière dont elle les développe et même à mon grand âge j'ai adoré!

Commentaire ajouté par leslecturesdeloanne 2024-04-21T20:24:53+02:00

Nous rencontrons Mallory Greenleaf, 18 ans, qui travaille dans un garage pour payer les factures, sa mère étant trop malade pour s’en occuper. Ancienne prodige des échecs, Mallory n’a pas joué depuis des années, mais accepte de participer à un tournoi de charité avec l’équipe de sa meilleure amie. C’est là qu’elle fait la rencontre de Nolan Sawyer, actuel champion du monde... Échec et mat.

Check & Mate est mon tout premier Ali Hazelwood, et qu’est-ce que j’ai adoré ! Déjà, l’univers des échecs m’a toujours attirée, même si je suis incapable de jouer correctement — je sais comment se déplacent les pièces, c’est déjà un début...

Ensuite, la romance, bien qu’élément central du récit, est très peu présente, si bien que le développement de Mallory est mis au premier plan. On découvre ses hésitations, ses craintes...

Enfin, la lumière est mise sur le sexisme qui frappe ce monde, où les femmes ont leurs propres tournois et classements et sont rabaissées par les hommes. Tout au long de son livre, Ali Hazelwood dénonce ces comportements. C’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié.

Du côté des personnages, j’ai plutôt bien apprécié Mallory. C’est un personnage auquel on peut vraiment s’identifier. J’ai eu beaucoup plus de mal avec ses deux sœurs, que j’ai trouvé vraiment très égoïstes, insupportables et ingrates - quand votre grande-sœur décide, malgré ses notes excellentes, de ne pas aller à l’université pour que vous puissiez garder un toit au dessus de votre tête, je pense que la moindre des choses c’est de la remercier, pas d’insister pour qu’elle paye le stage de derby qui ne changera pas ta vie. Bref. Par contre, j’ai A-DO-RÉ Nolan. Il a tout du bookboyfriend idéal. Non, vraiment, il se donne de grands airs pendant les tournois d’échecs, mais c’est vraiment le soft boy, le cinnamon roll par excellence. Comment il se comporte avec Mallory 🤭. C’est vraiment trop mignon.

Il y avait énormément de références à la pop culture (Taylor Swift, Candy Crush, Tiktok, ... pour n’en citer que quelques uns). Mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé, au contraire. J’ai trouvé que ça permettait d’ancrer le récit dans l’époque.

Bref, je vais achever ma chronique sur le fait que Check & Mate a été une excellente lecture, qui m’a permis de découvrir la plume de Ali Hazelwood.

𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩𝐞𝐬 :

♟ rivals-to-lovers

♟ échecs

♟ sexisme

♟ slow burn

♟ he fell first

Commentaire ajouté par alinounete 2024-04-19T14:24:32+02:00

J'adore Ali Hazelwood, et après deux coup de coeur pour ces deux premiers romans je ne pouvais pas ne pas foncer quand j'ai vu qu'un petit nouveau allait rejoindre la fratrie.

Dans un registre plus young adult, on fait la connaissance de Mallory, une jeune fille qui autrefois prodige des échecs, a fini par laisser derrière elle cette partie d'elle même. Elle assume seule sa famille, sa mère étant malade et avec deux soeurs adolescentes le quotidien est mouvementé.

Sa meilleure amie va la refaire plonger bien malgré elle dans ce monde d'échec, et elle va finir par y trouver son compte financièrement avant d'y reprendre gout.

J'ai adoré cette plongée dans le monde des échecs que je ne connais absolument pas, et mallory est très attachante.

J'ai beaucoup aimé Nolan aussi, caché derrière cette carapace et cette facette de champion d'échec, quand on creuse un peu on ne peut que le trouver attachant.

Ces deux la m'ont donné le sourire tout au long de ma lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur on s'en rapproche!

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-04-19T09:12:16+02:00

Une nouvelle pépite d'Ali Hazelwood ! Décidément, cette femme ne cessera jamais de m'impressionner, avec ses romans incroyables...

J'appréhendais pourtant un petit peu ma lecture : habituellement, Ali Hazelwood écrit de la "new romance", qui se déroule dans un univers très scientifique/universitaire. Ici, c'est une histoire qui tourne autour des échecs (un monde qui reste masculin certes, mais qui s'éloigne de son cadre habituel) et qui est plutôt du "young adult". Mais il s'avère que j'ai eu peur pour rien : ce roman était génial, et il semblerait que l'autrice puisse s'essayer à tout un tas de styles et de genres.

Ici, on retrouve l'histoire de Mallory et Nolan. Mallory a dix-huit ans, elle vient de terminer ses études et doit travailler comme mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle était très douée aux échecs quand elle était plus jeune, mais a arrêté d'y jouer. Spoiler(cliquez pour révéler) Sa mère est très malade, elle a deux soeurs plus jeunes, et son père est décédé. C'est lui qui l'avait initié aux échecs, mais lors d'un tournoi lorsqu'elle avait 13 ans, elle l'a découvert en train de tromper sa mère avec une arbitre... Le couple de ses parents a explosé, et elle est persuadée que c'est à cause des échecs que sa famille a été détruite. Nolan, quand à lui, est le numéro 1 mondial des échecs, c'est une véritable star. Leurs chemins se croisent lorsque, pour rendre service à sa meilleure amie, Mallory accepte de jouer aux échecs pour une association caritative. Elle se retrouve à affronter Nolan. Spoiler(cliquez pour révéler) Et elle réussit à le battre... Ce qui n'était pas arrivé depuis des années. Elle est alors repérée par la directrice d'un club d'échecs, qui lui propose une bourse pour se perfectionner aux échecs - et notamment affronter Nolan à nouveau. Mallory refuse, mais quand elle perd son travail, elle revient sur sa décision. Commence alors une ascension incroyable dans le monde des échecs, où elle brille par son talent, tandis qu'elle continue à s'occuper de sa famille (en leur faisant croire qu'elle travaille dans une maison de retraite) et qu'elle se rapproche de Nolan. Elle est d'ailleurs persuadé qu'il ne s'intéresse à elle que parce qu'elle a réussi à le battre une fois. Mais rapidement, ils tombent amoureux. On a malheureusement affaire à un des déchirants "third-act breakup" d'Ali Hazelwwod (mais ils sont toujours si bien écrits...), car Mallory apprend que c'est Nolan qui finançait sa bourse, et elle lui en veut de lui avoir menti. Mais les choses s'arrangent, et ils finissent ensemble, tandis que Mallory devient numéro 1 des échecs en battant Nolan à la fin...

J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, les personnages et la relation qui se noue entre Mallory et Nolan. Spoiler(cliquez pour révéler) On a affaire à des personnages aux mentalités différentes des autres romans de l'autrice, car ils sont beaucoup plus jeunes. Mais ils sont attachants. Leur histoire d'amour est belle, elle se met en place doucement. Ce que j'ai apprécié, c'est que le côté "young adult" laisse beaucoup plus de place à la discussion, à la tendresse platonique, et on a une vraie relation intellectuelle entre les deux personnages. J'ai particulièrement aimé lorsqu'ils travaillent ensemble pour la finale mondiale des échecs. Leur relation est un vrai doudou, elle est mignonne, elle met du baume au cœur, malgré les quelques problèmes qu'ils rencontrent. L'histoire de Mallory est extrêmement touchante. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai un petit peu moins été convaincue par celle de Nolan. J'ai trouvé son personnage un petit peu moins travaillé que les habituels protagonistes masculins d'Ali Hazelwood. Mais il en suit l'archétype : grand, fort, et on a toujours ce fameux "he falls first". Et au final, j'ai adoré ce milieu des échecs. Spoiler(cliquez pour révéler) Si ce cadre n'est pas celui auquel on est habitué, on voit vite un des problèmes récurrents : le sexisme ambiant. Très peu de femmes sont reconnues, les hommes se sentent supérieurs, il y a beaucoup de discrimination. Et j'ai une véritable passion pour la manière dont l'autrice aborde les inégalités de genre dans ses romans. Et puis tout se fini bien pour Mallory, donc elle cloue le bec à ses détracteurs, et ça fait du bien !

En conclusion, ce roman est une pépite. Ali Hazelwood a une très jolie plume, elle sait créer des histoires touchantes, des personnages attachants, et elle ne se lasse jamais de dénoncer le sexisme qui gangrène de nombreux milieux. C'est un livre que j'ai adoré, qui a complètement effacé mes appréhensions. Je dirais que ma seule déception, en comparaison de ses autres romans, c'est le travail du personnage de Nolan : il me semble moins abouti que dans ses autres romans. Mais sans cette comparaison, ce livre est un coup de cœur. Donc je ne peux vous inviter qu'à foncer lire cette incroyable histoire !

Commentaire ajouté par Olympe16 2024-04-18T17:27:45+02:00

Je découvre cette autrice avec ce titre et j'ai vraiment passé un excellent moment avec Mal et Nolan. J'ai été captivé par le thème des échecs très bien décrit dans ce roman. La romance est bien sûr présente mais fraiche et légère. Beaucoup de scènes cocasses et des réparties marrantes. La famille de Mal est très touchante. Une fin pas sensationnelle mais qui a le mérite de bien clôturer le roman.

Commentaire ajouté par Charlybouquine 2024-04-18T14:16:33+02:00

Coucou les lecteurs 🌷

📖 Voici mon avis sur Check & Mate écrit pas ali hazelwood

Note: 5⭐️/ 5

Ce roman est un petit bonbon ! Je suis entrer dans un univers fascinant et captivant qui, pourtant n’inspire pas tout le monde .

Check & Mate vous fait aimer les échecs et vous découvrir une nouvelle passion pour ce jeu de stratégie. Une romance en plus ? Autant vous dire que vous ne le lâchez pas avant de l’avoir fini.

♟️j’ai été happée du début à la fin par la tension qui s’installe dans les tournois d’échecs . A certains moments, l’élan de stratégie me faisait penser à un jeu de poker. J’ai retenue mon souffle durant l’élaboration des stratégies ainsi que pendant les parties ! Un vrai régal !

La romance très douce qui se présente au second plan est agréable et nous permet de nous attacher encore un peu plus aux personnages .

L’humour est également omniprésent et c’est juste génial ! Ça vient trancher avec le côté très carré des échecs .

♟️Mal ‘ est une jeune femme vie pour sa famille et plus précisément ses sœurs et sa mère . Plein d’humour et de repartie , je n’ai eu aucun mal a m’attacher à ce personnage haut en couleur . Son cerveau va à mille a l’heure et ce génie des échecs réserve de belles surprises !

Nolan c’est le mec arrogant de prime abord mais qui est, en réalité , un accro aux échecs, lasse de ses partie face à des adversaires prévisibles . Lui aussi très attachant , sa rencontre avec Mal’ vient pimenter le roman !

♟️ La plume est fluide, légère , addictive et vous fera aimé cet univers sans aucun doute !

En bref, un roman tout doux à lire et à relire !

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2024-04-17T21:15:26+02:00

Ali Hazelwood se hisse sans mal parmi mon top des autrices de romances contemporaines, depuis que je l'ai découverte elle réunit tout ce que j'aime dans la romance et à chaque fois la magie opère. Cette romance ne fait pas exception, c'est solaire, romantique, touchant, avec des sujets actuels traités avec justesse.

Mallory Greenleaf a grandi dans le milieu des échecs et avait un avenir prometteur jusqu'à il y a quelques années. Depuis, elle s'est promis de ne plus jamais accorder de temps à jouer ou penser aux échecs depuis que sa passion a détruit sa famille. Aujourd'hui, elle tente de subvenir aux besoins de sa famille, grâce à un travail de mécanicienne qui lui permet d'aider sa mère malade et ses jeunes sœurs. Quand sa meilleure amie la supplie de compléter une équipe d'échecs, elle refuse catégoriquement et force de persuasion, elle accepte à contrecœur. Un simple tournoi et elle pourra retourner à son quotidien loin des échecs, seulement lorsqu'elle gagne contre Nolan Sawyer, numéro 1 mondial, sa trajectoire va changer.

Je n'ai pas lu beaucoup de romans de Ali Hazelwood, mais elle parvient toujours à nous immerger dans un milieu où les femmes doivent se battre pour avoir une place et je trouve qu'elle traite avec beaucoup de justesse ces thématiques. Ici on s'intéresse au monde des échecs et aux difficultés rencontrées par les femmes, mais également par bon nombre de joueurs. Je ne maîtrise pas du tout cet univers et j'ai trouvé ça captivant la manière dont on aborde les stratégies, les compétitions et tout ce qui gravite autour. Mallory est une héroïne qui m'a beaucoup touché, elle a sacrifié sa passion pour sa famille et elle se démène quitte à s'oublier pour aider sa famille à s'en sortir.

Je suis clairement tombée amoureuse de la relation qui se tisse entre Nolan et Mallory et les amateurs de slow burn seront comblés ! Nous voyons Mallory évoluer au fil des pages et faire face à ses doutes. Elle qui s'était jurée de ne plus accorder d'importance à cette passion dévorante, se laisse progressivement portée par le jeu et on la voit lutter face à son attirance envers Nolan. De son côté, il donne l'impression d'être inaccessible, mais on arrive assez facilement à lire en lieu même si nous n'avons pas son point de vue. Ils ont une personnalité assez similaire, prodige des échecs qui oublient le monde qui les entoure quand ils jouent et qui passent leur temps à se rejouer chaque partie. On prend plaisir à les voir se découvrir, leurs échanges m'ont fait sourire et la romance m'a donné des papillons dans le ventre.

Check and mate est un vrai bonbon, c'est totalement le genre de romance qui met du baume au cœur. Sans oublier le panel de personnages secondaires qui offrent également une qualité de récit et un humour indéniable.  Je recommande chaudement !

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-69B