Commentaire ajouté par baptistevillard 2014-04-26T23:33:27+02:00

Présentation de l'éditeur: "un document colossal, la naissance d'un maître de l'horreur !"

Réaction à chaud: On prend une grosse claque en le lisant!

Avis général : C’est un texte très très malin. Qui prend plaisir à saupoudrer ses indices tout au long du récit et titille la sagacité des lecteurs les plus exigeants ! De la première à la dernière page. Déjà un phénomène dans le monde de la littérature fantastique ! (voir le site du livre et la vidéo...)

Vous aimerez : si vous êtes un fan de Lovecraft, si vous aimez être surpris (quitte à prendre une grosse claque en refermant le bouquin…) et si vous aimez qu’un texte fantastique vous apporte plus (bien plus) que de simples scènes horrifiques (et si vous aimez ça, elles sont assez nombreuses dans ce livre autant le dire et assez hard).

Il n’est pas aisé de faire la chronique d’un livre pareil sans en dévoiler trop...

La structure du livre : très atypique : le livre est conçu comme roman épistolaire à la Dracula. On suit ainsi une suite impressionnante de documents de diverses sources. Au fur et à mesure que l’on avance l’ambiance se met en place. On fait connaissance avec cette ville, Chesstomb pour le moins étrange.

L’inattendu du livre : des ingrédients surprenants : que vient faire René Descartes là-dedans et quel est son lien avec Lovecraft et surtout le docteur West ? Mais la réponse est très habilement amenée et de manière très cohérente. Et on apprend plein de choses déroutantes sur ce philosophe.

Les atouts du livre : pilier central : un journal magnifiquement écrit dans l’ambiance des années 20 relatant la rencontre de Lovecraft avec un de ses personnages. Magnifique fantasme bluffant pour ceux qui connaissent la nouvelle Herbert West réanimateur et la vie du Maître de Providence. Le tout servi par une galerie de personnages sombres et déviants.

Autre atout : un rythme soutenu avec des personnages attachants. Le suspens ne descend pas et quand on croit que c’est fini, il reste 30 pages absolument renversantes. De la première à la dernière page ce roman est pensé pour le plus grand plaisir du lecteur.

Avertissement: on remarquera que ce roman n'a pas de point final et que sa dernière phrase est coupée... Ce n'est pas une erreur d'impression dont aurait souffert votre exemplaire, non, mais bien une dernier touche qui pousse la subtilités et l'intelligence de texte dans des confins inhabituels pour un texte fantastique. (Les plus attentifs trouveront dans le texte l'explication de cette fin...)

L’astuce du livre: ce texte est d’emblée placé sous le thème du Baroque. Il file le thème et la métaphore, les jeux à plusieurs niveaux de lectures, avec maestria et jusque dans ces remerciements... (mais je n'en dit pas plus. Par chance j'avais à peu près les même références mais il m'a fallu une ou deux minutes pour tilter.)

Les plus du livre : une belle et subtile réflexion sur l’acte créateur littéraire mise en scène dans le texte même. Une magnifique couverture signé Alexandre Dainche qui rend parfaitement l’ambiance du bouquin.

Les références et influences : dans le même style on pense à Drood de D. Simmons et à L'échiquier de Mal, à Dracula bien sûr, aux romans de Graham Masterton dans la lignée du Portrait du mal…

Le livre en un mot : subjuguant !

Commentaire ajouté par cthulhu88 2014-11-03T17:02:47+01:00

Un livre très intéressant, que je conseil a tous fan de Lovecraft et a tout les fans de roman d'horreur un peu barré. J'ai eu la chance de rencontré l'auteur aux imaginales d’Épinal et j'ai vite été touché par sa sympathie et sa simplicité. Je reconnait avoir été un peu hésitant avant de commencé ce livre, ne sachant pas vraiment a quoi m'attendre... Mais j'ai adoré ! Il s'agit de divers documents éparpillés et pourtant cela ne gêne absolument pas la lecture. Attention toutefois a ne pas mettre ce livre dans toutes les mains car certaines description d'horreur sont très crus, violente et assez gore, moi même qui suis habitué a la littérature d'horreur, je reconnait avoir été tout de même assez impressionné par deux ou trois scènes...

En tout cas ce livre et très étonnant et j'ai hâte de retourné aux imaginales pour acheter d'autres livres de cet auteur :)

Commentaire ajouté par Gyna 2015-03-30T11:33:30+02:00

Un roman des plus intéressant et original. Ce roman par ça structure même le sort du lot des roman horrifique actuel. Comme le dit l'auteur c'est un roman à lire jusqu'à la dernière page pour que la magie opère pleinement.

En ce qui concerne l'histoire celle-ci s'articule en trois grandes partie (à mon avis personnel), chacune mettant en relief les deux autres.

La plume de l'auteur est d'une grande finesse et d'un style indéniable. Les scène décrites durant l'histoire on toutes leurs propres atmosphères toutes très juste en fonction de l'action en cours.

Les scène dîtes de pure horreurs sont magnifique et ce qui permet l'obtention d'une atmosphère poissarde comme je l'aime.

Un grand roman d'horreur du quel on sort en ce demandant: " Mais attend qu'es ce qui est vrai, et qu'es ce qui est de la pur fiction ?? "

Commentaire ajouté par simple-system 2015-04-12T23:28:05+02:00

Aïe !

Je me suis rarement pris d'aussi belles claques littéraires !

J'ai rencontré l'auteur durant une convention (Trolls&Légendes) après avoir discuté avec un autre auteur de sa maison d'édition et je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre !

J'ai déjà apprécié la structure du livre, on a l'impression de vraiment lire un dossier avec différentes notes venant de journaux intime, de lettres, etc. ça sort de l'ordinaire, du roman raconté à la première ou troisième personne, on a droit au point de vue de différents personnages, parfois dans les mêmes situations, etc.

Il est vrai que les scènes gore sont bien creepy (à ne surtout pas lire quand on mange - ce que j'ai fait ><) mais il ne les fait pas suivre les unes à la suite des autres comme on le fait avec les scènes de sexe dans les romans érotiques à 2 sous, c'est vraiment cool.

J'ai aussi aimé tout le côté psycho/philosophique, on voit qu'il s'est vraiment creusé la cervelle et fait plein de recherches pour alimenter son histoire, c'est un livre qui fait réfléchir !

Mais la fameuse claque que j'ai reçu, elle se trouve dans les dernières pages et c'est avec ça qu'on se dit : "mais m*rde, c'est vrai ou ça ne l'est pas finalement ?" et c'est cette petite frustration qui fait que ce roman est juste énorme car il sème des petites pistes tout le long, j'en avais repéré une ou deux sans vraiment me dire que ça jouerait à la fin du livre..

Bref, personnellement, je le conseille vivement (et si en plus vous avez l'occasion de discuter avec l'auteur, ça en vaut vraiment la peine !)

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-04-24T23:40:30+02:00

De nos jours, dans la petite ville de Chesstown (Massachussetts), se déroule un premier drame. Un bucheron, Terry Sheldon est retrouvé mort dans la forêt écrasé par un arbre. Peu de temps après, rebelote, c'est toute sa famille, c'est à dire sa femme Deborah et ses trois enfants Swann, Cathy et Paul qui sont retrouvés morts, atrocement mutilés par des coups de tronçonneuse, dans leur petite maison. La police ne sait quoi en conclure. La famille était honorablement connue et personne ne lui connaissait le moindre ennemi. Quelque temps plus tard, un journaliste célèbre, William Shelby arrive en ville pour enquêter à son tour. Il commence par s'intéresser à une drôle de maison, une demeure victorienne fermée depuis de longues années et affublée de l'étrange nom de « Myseri ». Le jardin est abandonné, tout est verrouillé comme un coffre-fort et pour ne rien arranger, elle jouxte un cimetière plutôt lugubre. Puis il fouille dans le passé jusque dans les années 20.

« Chesstomb » démarre très fort, un peu comme un thriller style Stephen King, mais dérive très vite vers le fantastique, le gore et l'horreur. John Ethan Py, pseudonyme de Sébastien Péguin, nous propose un récit choral avec changement fréquent de narrateur et même de vecteur de narration. Ainsi passe-t-on d'articles de journaux à des comptes rendus ou procès verbaux en passant par des transcriptions de videos, des lettres, des extraits d'archives et divers documents. Cela pourrait déstabiliser le lecteur et lui faire perdre le fil conducteur, mais ce n'est pas le cas tellement le procédé est bien maitrisé. On s'y fait d'ailleurs assez vite et on est même content d'avoir l'impression de participer à l'enquête. Laquelle s'avère être un leurre mais seulement une fois que l'on a échafaudé des tas d'hypothèses qui ne collent jamais. Tout est révélé dans une fin surprenante en forme de pirouette un peu facile mais qui laisse la part belle au rêve, enfin au cauchemar. Au total, une histoire bien écrite, bien menée, avec du suspens, des paroxysmes dans le monstrueux et le malsain (les âmes sensibles feront bien de s'abstenir) qui surfe sur les tendances actuelles (satanisme, sadisme, relativisme et goût pour les scènes de grand guignol). On notera l'importance donnée à Lovecraft qui joue un petit rôle dans cette affaire et l'influence d'oeuvres cultes comme « La nuit des morts vivants », « Je suis une légende » ou « World War Z ». « Chesstomb » qui est une véritable réussite et même un coup de maître ne dépare pas dans cette liste. Compliment pour la magnifique couverture du talentueux Alexandre Dainche. Mais mauvais point à « L'homme sans nom » pour les trop nombreuses coquilles présentes dans ce texte.

Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T18:29:23+02:00

Chesstomb est un roman différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Il est original, palpitant, surprenant, intriguant mais aussi horrifique et gore. C’est clairement un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. C’est une lecture qui ne vous laissera pas de marbre c’est certain et dont vous vous souviendrez longtemps. C’est un livre qui marque les esprits et je félicite l’auteur, John Ethan Py, pour son talent d’écriture et pour avoir réussi à me maintenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. Un véritable coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-08T10:11:31+01:00

Un livre étonnant, une investigation sur une ville imaginaire qui aurait servi de décor à la célèbre nouvelle de Lovecraft, Herbert West réanimateur. Les moments d'horreur sont très réussis et efficaces, et l'hommage à Lovecraft n'en fait pas trop, comme c'est parfois le cas. Il apparaît lui-même en personnage réaliste, et assez touchant. C'est un bel hommage à la création, avec une fin ouverte comme j'aime.

Commentaire ajouté par Dan-6 2019-02-28T22:11:31+01:00

Terrifiant. C'est un roman un peu spécial dans la forme mais très addictif. Certains passages sont terrifiants. Âme sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par alesie292 2019-07-05T23:48:12+02:00

J'ai vraiment beaucoup de mal à chroniquer ce livre. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, et je ne peux pas dire que je l'ai apprécié. J'en sors assez confus. Beaucoup de passages sont beaucoup trop long et ne servent absolument pas l'histoire. J'aime le découpage qui est fait, et la narration. Le dénouement est intéressant, et laisse quelques questions sans réponses.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-09-28T17:40:53+02:00

J'avais beaucoup apprécié le précédent roman de l'auteur mais je dois avouer que je suis beaucoup plus mitigée en ce qui concerne celui ci... En effet, l'histoire est assez ésotérique (un peu trop pour mon gout) et mêle frère jumeau maléfique de Jésus, un Descartes membre d'une société secrète et Lovecraft... J'imagine sans peine que ce roman est du reste un hommage au fameux auteur mais, comme je n'ai jamais trop apprécié ses ouvrages je suis restée imperméable à ce roman. Le tout est assez confus et demande une grande concentration pour suivre les allers retours entre plusieurs époques. Ceci est encore compliqué par le fait que les personnages ont tous des noms qui se ressemblent. Ceci est d'ailleurs expliqué dans la toute fin du roman (qui celle ci est très réussie).

Ce que j'aime : la fin, surprenante et bien trouvée

Ce que j'aime moins : la complexité et l'ésotérisme de l'histoire

Pour résumer

Un roman qui rend hommage à Lovecraft mais qui sera compliqué à suivre pour les non initiés

Ma note

6,5/10