Commentaire de baptistevillard

Chesstomb

Commentaire ajouté par baptistevillard 2014-04-26T23:33:27+02:00

Présentation de l'éditeur: "un document colossal, la naissance d'un maître de l'horreur !"

Réaction à chaud: On prend une grosse claque en le lisant!

Avis général : C’est un texte très très malin. Qui prend plaisir à saupoudrer ses indices tout au long du récit et titille la sagacité des lecteurs les plus exigeants ! De la première à la dernière page. Déjà un phénomène dans le monde de la littérature fantastique ! (voir le site du livre et la vidéo...)

Vous aimerez : si vous êtes un fan de Lovecraft, si vous aimez être surpris (quitte à prendre une grosse claque en refermant le bouquin…) et si vous aimez qu’un texte fantastique vous apporte plus (bien plus) que de simples scènes horrifiques (et si vous aimez ça, elles sont assez nombreuses dans ce livre autant le dire et assez hard).

Il n’est pas aisé de faire la chronique d’un livre pareil sans en dévoiler trop...

La structure du livre : très atypique : le livre est conçu comme roman épistolaire à la Dracula. On suit ainsi une suite impressionnante de documents de diverses sources. Au fur et à mesure que l’on avance l’ambiance se met en place. On fait connaissance avec cette ville, Chesstomb pour le moins étrange.

L’inattendu du livre : des ingrédients surprenants : que vient faire René Descartes là-dedans et quel est son lien avec Lovecraft et surtout le docteur West ? Mais la réponse est très habilement amenée et de manière très cohérente. Et on apprend plein de choses déroutantes sur ce philosophe.

Les atouts du livre : pilier central : un journal magnifiquement écrit dans l’ambiance des années 20 relatant la rencontre de Lovecraft avec un de ses personnages. Magnifique fantasme bluffant pour ceux qui connaissent la nouvelle Herbert West réanimateur et la vie du Maître de Providence. Le tout servi par une galerie de personnages sombres et déviants.

Autre atout : un rythme soutenu avec des personnages attachants. Le suspens ne descend pas et quand on croit que c’est fini, il reste 30 pages absolument renversantes. De la première à la dernière page ce roman est pensé pour le plus grand plaisir du lecteur.

Avertissement: on remarquera que ce roman n'a pas de point final et que sa dernière phrase est coupée... Ce n'est pas une erreur d'impression dont aurait souffert votre exemplaire, non, mais bien une dernier touche qui pousse la subtilités et l'intelligence de texte dans des confins inhabituels pour un texte fantastique. (Les plus attentifs trouveront dans le texte l'explication de cette fin...)

L’astuce du livre: ce texte est d’emblée placé sous le thème du Baroque. Il file le thème et la métaphore, les jeux à plusieurs niveaux de lectures, avec maestria et jusque dans ces remerciements... (mais je n'en dit pas plus. Par chance j'avais à peu près les même références mais il m'a fallu une ou deux minutes pour tilter.)

Les plus du livre : une belle et subtile réflexion sur l’acte créateur littéraire mise en scène dans le texte même. Une magnifique couverture signé Alexandre Dainche qui rend parfaitement l’ambiance du bouquin.

Les références et influences : dans le même style on pense à Drood de D. Simmons et à L'échiquier de Mal, à Dracula bien sûr, aux romans de Graham Masterton dans la lignée du Portrait du mal…

Le livre en un mot : subjuguant !

Réponses au commentaire de baptistevillard