Commentaire de Marlene2303

Chobits, Tome 1

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-03-10T11:01:53+01:00

En débutant ce premier opus, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La surprise a été immédiate. Dans cet univers, les pc ont des formes humaines. J'ai trouvé cela tellement novateur, quelque peu déroutant mais finalement terriblement addictif.

Hideki est un étudiant fauché, autant dire que ce n'est pas idéal pour posséder un ordinateur. Jusqu'à ce qu'il en trouve un dans une benne à ordure. Ce pc arbore les traits d'une magnifique jeune fille, le problème c'est qu'elle n'a pas de système d'exploitation et qu'elle ne sait dire que "chii". Ce mot qui va devenir son prénom. Hideki doit trouver une solution efficace pour faire fonctionner son pc qui semble avoir un potentiel hors norme.

Ce premier tome est efficace, on découvre l'univers progressivement. Notre héros est à mourir de rire, un peu obsédé sur les bords, mais adorable. Avec Chii, il va découvrir ce qu'un pc est capable d'accomplir, surtout que Chii n'est pas un pc lambda. Le jeune homme va alors tout faire pour comprendre comment se servir de Chii grâce à l'aide de plusieurs personnages très intéressants.

Chobits nous ouvre les portes d'un monde moderne où la technologie avancée a pris le pas sur les interactions sociales. J'ai trouvé cela super intéressant surtout à notre époque où le virtuel prend beaucoup de place dans nos vies. L'oeuvre de Clamp est captivante, on ne cesse de réfléchir, on rit beaucoup aux dépends de notre héros. Tout est bien ficelé, et les graphismes sont minimalistes mais très inspirants.

L'ambiance est un mélange de fiction et de réalité. J'ai beaucoup aimé les messages transmis avec la trame de fond. La technologie a évoluée et offre des possibilités infinies en terme d'utilisation d'un pc. Chii en est un... et pourtant c'est à nos yeux une jeune fille qui est doté d'une intelligence artificielle hors norme. Elle est attachante, mignonne et très intéressante.

Le scénario nous offre beaucoup d'émotions. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, je ne sais pas ce que nous réserve la suite, je sais que j'ai hâte de retrouver cet univers.

En bref, un premier opus convaincant et efficace. Clamp nous offre des dessins minimalistes qui mettent en relief un monde pas si éloigné du nôtre avec une technologie avancée. Hideki et Chii nous entraînent dans une intrigue rythmée et pleine de suspense. L'univers nous est décrit avec précision et l'humour apporte un côté léger qui se marrie a merveille avec une réflexion pertinente sur nos interactions sociales.

Réponses au commentaire de Marlene2303