Livres
541 295
Membres
572 487

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

Auteur

3 043 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

MangaFantastiqueShojoMagieAventureAmourAmitiéShōnenFantasyRomanceSeinenArtbook
ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 896 lecteurs
Or
14 858 lecteurs
Argent
10 472 lecteurs
Bronze
7 295 lecteurs
Lu aussi
13 595 lecteurs
Envies
3 936 lecteurs
En train de lire
152 lecteurs
Pas apprécié
270 lecteurs
PAL
2 065 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 8 493

0 Citations 2 919 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2021-05-05

Dernier livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shirohime 2021-02-21T13:08:59+01:00
Magic Knight Rayearth, tome 2

Ce volume voit nos trois magic knight se mettre en quête du minerais légendaire, l'Escudo, qui permettra à l'armurière Presea de leur forger les armes qui leur permettront de sauver le monde de Cefiro. Déjà, l'oeuvre s'ouvre avec l'introduction de l'un de mes personnages préférés, le mystérieux Fério, et qu'est-ce-que j'aime voir ses interactions avec Fu! Je les ai trouvé aussi choupinet que dans l'anime! J'ai cependant une crainte pour le prochain volume, qui viendra clore le premier arc des aventures des magics knight. Si dans le premier ainsi que ce deuxième volume les CLAMP prennent leur temps pour introduire les personnages, les enjeux, l'univers de Cefiro,... je crains vraiment que tout soit un peu rushé dans le 3e volume étant donné que celui-ci clot le premier arc:

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin de ce second tome, nos 3 Magig Knight, après avoir reçu leurs amres faites à partir de l'Escudo, trouvent seulement le premier dieu-rune, Célès. Sachant qu'un combat contre Ascot s'annonce dans ce premier sanctuaire et qu'il faut encore trouver les deux autres dieux-runes avant d'affronter Zagato, j'ai vraiment peur que 200 pages se révèlent insuffisantes pour ne pas avoir un rythme trop soutenu et le sentiment que les événements sont un peu trop expédiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-02-25T10:03:58+01:00
Magic Knight Rayearth, tome 2

Une bonne suite. Aux côtés de nos héroïnes, plus on avance plus on en découvre et en apprend. Nous sommes un peu comme elles, à découvrir le monde de Cefiro dans lequel elles ont atterri et ce rôle qu'elles se voient devoir endosser. Les voilà qui développent toutes 3 leurs pouvoirs et leur magie, leurs armes et armures grandissent et évoluent avec elles. Ça devient intéressant. Quant à la fin, elle nous laisse bien évidemment très curieux devant la porte d'un temple sous-marin. Cette histoire de Dieux Runes attise beaucoup mon intérêt je dois dire.

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 8

Un tome qui n'avance pas trop dans l'histoire et qui reste toujours aussi mystérieux. Quel est le vrai destin de sakura et de ses cartes ? Même si une piste semble se dessiner via des échos du passé, il y a encore bien des questions sans réponses. Quel sera le rôle de Shaolan aux côtés de Sakura ? Hâte d'en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-02-28T19:56:47+01:00
Chobits Vol. 1 - Réédition 2020

Avec plaisir je redécouvre cette série avec une traduction actualisée ; les dessins sont magnifiques et l’intrigue est lancée dès le premier tome. Je suis ravie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-02-28T20:53:42+01:00
Magic Knight Rayearth, tome 2

Une suite dans la continuité du premier tome ; des combats épiques, un dessin 80’s qui me plaît, de petites touches de réflexion interessantes et de l’humour.

C’est un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-01T09:17:29+01:00
Magic Knight Rayearth, tome 1

Comme toujours avec CLAMP, on se retrouve avec une histoire d'emblée très dynamique et au graphisme extrêmement poussé et absolument sublime. Etant une grande fan de shojos magical girl et d'heroïc fantasy, ce mélange des genres ne pouvait que me plaire et je ne suis effectivement pas déçue ! Entre les personnages qui sont tout bonnement attachants, l'humour bon enfant qui me manque pas de redonner le sourire et les actions qui s'enchaînent à un rythme pour le moins soutenu (pour moi en tout cas qui préfère généralement des intrigues plus lentes), Magic Knight Rayearth nous promet une aventure haute en couleurs qu'il me tarde sincèrement de continuer !

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 7

J'aime tellement cet univers les personnages, c'est toujours un très bon moment tout doux lorsqu'on lit du Sakura.

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 8

La relation entre Shaolan et Sakura est tellement belle, on ne se lasse pas de leur complicité et de leur attachement innocent un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-03T14:59:59+01:00
Magic Knight Rayearth, tome 2

Un très bon deuxième tome où nos trois magical girls et chevaliers en herbe (au passage, je trouve cela très agréable que ce soient des jeunes filles qui incarnent des figures héroïques généralement masculines) commencent seulement à découvrir l'étendue spectaculaire de leurs pouvoirs. Une fois n'est pas coutume, les graphismes des CLAMP sont toujours aussi minutieux et d'une splendeur inouïe et leur trait d'humour innocent, chaleureux et efficace. Concernant nos trois collégiennes, je suis déjà très fortement attachées à elles, en particulier à Hikaru, leur "leader" à la candeur désarmante. Comme point noir, je dirais que le manga force un peu trop sur les aspects "pouvoir de l'amitié" et "manichéisme" typiques de ces récits épiques pour les enfants/jeunes adolescents mais cela n'est encore pas trop dérangeant pour savourer sa lecture comme il se doit. En conclusion de ce petit avis, je vous recommande fortement Magical Knight Rayearth si vous cherchez un récit d'aventure magnifiquement dessiné, avec notamment un foisonnement de détails tant dans les décors que dans la physionomie des personnages avec leurs sublimes tenues et leurs grands yeux expressifs emplis de lumière (ou de ténèbres pour les méchants/âmes tourmentées), captivant et qui vous fera trouver votre âme et votre espièglerie d'enfant. Vivement la réédition du tome 3, je suis d'ores et déjà impatiente de l'avoir entre mes mains ! Et mention spéciale à l'adorable petit Mokona, qui devient sans conteste l'un de mes animaux/mascottes compagnons favoris !

Afficher en entier
Tsubasa Reservoir Chronicle, Volume Double 1

Une relecture super agréable ; je retrouve cet univers détaillé, les références aux autres œuvres de Clamp, des personnages attachants et aux passés (encore) mystérieux !

C’est un manga fabuleux qui mêle la psychologie des personnages / un graphisme magnifique / des scènes d’action rythmées.

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 243 livres

Kodansha : 87 livres

Tonkam : 63 livres

Kadokawa : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

KAZE : 9 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array