Livres
446 850
Membres
386 557

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

3 004 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 657

0 Citations 2 768 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2018-12-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-25T14:33:33+01:00
Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 24

En somme, un volume assez calme et qui se détache de la construction révélations incompréhensibles – combats difficiles à suivre, et nous offre seulement le premier, ce qui n’est déjà pas plus mal pour faire une légère pause dans le scénario de plus en plus alambiqué de cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-25T14:35:06+01:00
Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 25

En attendant, c’est tout de même avec plaisir que l’on accueille ce tome, informatif, clarifiant beaucoup de choses et intéressant malgré sa passivité et son mauvais dosage avec ce qu’il se passe dans le présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-25T14:36:18+01:00
Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 26

Fin du flash-back de Shaolan, enfin. Ce sont donc des explications qui se clarifient de plus en plus mais qui n’ont pas ce caractère surprenant et bouleversant, du fait que l’on soit habitués à un tonnerre de révélations, à une narration malmenée par des dizaines de retournements de situations ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-25T14:38:01+01:00
Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 27

Au final, on retiendra un état plutôt intermédiaire qui préserve la qualité du travail des CLAMP tout en voulant sanctionner l’exagération de cette fin interminable ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-25T14:39:40+01:00
Tsubasa reservoir chronicle, Tome 28

Difficile de se dire que le récit de Tsubasa ne se termine pas totalement avec ce dernier tome. Car XXX Holic n’est pas encore achevé et l’on en apprend des bribes d’informations, notamment sur des personnages importants tels que la sorcière des dimensions, Watakuni et les doubles de Shaolan.

Afficher en entier
Card Captor Sakura, Volume 3 (Édition Nakayoshi 60th Anniversary)

J'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 3

J'aime toujours autant cette série et ces personnages, mais même si j'adore, l'histoire est un peu molle, on avance tout doucement sans en apprendre vraiment plus sur cette nouvelle intrigue qu'apporte ces nouvelles cartes. J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que nous cache réellement tout ce petit monde.

Afficher en entier
Card Captor Sakura, Volume 4 (Édition Nakayoshi 60th Anniversary)

http://www.gamesofbooks.com/2019/02/05/card-captor-sakura-4-clamp/

C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans un nouveau tome des aventures de Sakura. Tous les tomes sont déjà parus mais j’essaye de les acheter progressivement pour découvrir l’histoire en prenant mon temps.

J’ai beaucoup aimé la première partie où la classe de Sakura va jouer la pièce de théâtre La Belle au Bois Dormant ! La particularité est que les rôles vont être tirés au hasard sans distinction entre les filles et les garçons ce qui va donner lieu à des situations très drôles !

De nouvelles découvertes et révélations vont ponctuer ce tome et la collection de Clow Cards de Sakura va encore une fois s’agrandir !

Un tome très intéressant qui me donne envie de me procurer la suite rapidement ! ♥

Afficher en entier
Card Captor Sakura, Volume 9 (Édition Nakayoshi 60th Anniversary)

Et voilà, la série est terminée. Moi qui n'avais jamais vu que l'animé, j'ai été heureuse d'avoir une fin plus longue et plus développée. L'auteur montre vraiment les sentiments de ses personnages et j'ai vraiment vraiment accroché... Bon je suis fan des happy ends alors forcément ^^

Ce tome est donc peut-être un peu moins dans l'action que les autres mais pour autant on ne s'y ennuie puisque l'auteur répond à toutes les questions qu'on se pose pendant la série, ce qui rend la lecture satisfaisante.

Bref, une très bonne fin pour une très bonne série !

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 4

L'auteur continue dans ce tome à développer son intrigue et surtout à exploiter les personnages secondaires qu'elle avait mis en place. Tout est donc en train de s'approfondir et c'était assez agréable à lire d'autant qu'on passe toujours aussi facilement d'un instant léger à un instant plus grave et j'ai vraiment plaisir les histoires de ce genre.

Du coup, nouvelles interrogations, nouveaux mystères.... j'ai hâte d'en savoir plus et je suis toujours autant scotchée de la facilité avec laquelle l'auteur arrive à me faire entrer dans son univers et à me captiver... bref, j'adore !

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 216 livres

Tonkam : 61 livres

Kodansha : 56 livres

Kadokawa Shoten : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

KAZE : 8 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode