Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 822
Membres
1 038 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

Auteur

3 456 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 110 lecteurs
Or
16 241 lecteurs
Argent
11 458 lecteurs
Bronze
7 897 lecteurs
Lu aussi
15 262 lecteurs
Envies
4 900 lecteurs
En train de lire
163 lecteurs
Pas apprécié
365 lecteurs
PAL
2 731 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 9 539

0 Citations 3 273 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2024-07-03

Dernier livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par snoukette74 2024-02-28T09:13:41+01:00
X, Tome 5

Ce tome n'avance pas beaucoup comparé au tome précédent. Ici on revoit les mêmes scènes et les conséquences sur Kamui. J'aime beaucoup ce rythme répétitive qui donne une ambiance un peu mystérieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2024-02-28T17:02:43+01:00
X, Tome 6

Un tome qui commence un peu plus en douceur. On se situe ici à distance des évènements des tomes suivants. Kamui grandit et se construit petit à petit. J'ai beaucoup aimé voir les relations entre les personnages évoluer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2024-02-29T20:43:38+01:00
X, Tome 7

Un tome où les catastrophes et les combats s'enchainent. On n'a pas le temps de se poser, entre les blessés et les morts, notre coeur est mis à rude épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2024-03-01T10:28:32+01:00
X, Tome 8

Ce tome est celui qui se rapproche le plus du shojo (je voyais pourquoi il est mis dans cette catégorie mais d'assez loin). Ici on a de l'amour et aussi (beaucoup) de drame. Le combat final est engagé et tous n'en sortiront pas indemne.

J'espère que le prochain et dernier tome apportera assez de réponse pour ne pas être trop frustrée de ne pas avoir la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2024-03-03T11:48:22+01:00
X, Tome 9

Encore un très bon tome qui mêle romance et action.

On s'attache de plus en plus aux personnages et leur destin nous tient à coeur.

Kamui est un peu en retrait dans ce tome et on se concentre sur les autres dragons.

Très frustré de ne pas avoir de suite. J'espère qu'un jour la fin sortira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rougeoyante 2024-03-07T14:46:46+01:00
Card Captor Sakura, Tome 1

Vraiment original !

Une fille qui capture des cartes qui ce sont échappées d un livre !! 😁

Je me suis beaucoup accrochée a ce manga ou se trouvent beaucoup d aventure ,d humour et un soupçon d amour 💖

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olimerick 2024-03-21T14:25:40+01:00
Magic Knight Rayearth, tome 1

Une réédition d'un classique des CLAMP qui traînait dans ma PAL depuis un moment...

J'aurais aimé lire ce manga à l'adolescence, j'aurais adoré !

Des magical girls dynamiques, drôles et mignonnes, un monde merveilleux, une princesse à sauver... Un univers très RPG (comme le souligne l'une des héroïnes), avec un joli graphisme un peu daté (du genre "Les Visions d'Escaflowne"), mais je trouve que ça a plutôt bien vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-04-04T15:30:48+02:00
Card Captor Sakura, Tome 12

Cette série a vraiment bercée mon enfance et c'est vraiment ma lecture "doudou".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4nto 2024-04-09T17:11:07+02:00
Card Captor Sakura, Tome 1

Plutôt surprise! Je ne m’attendait pas à autant accroché à ce manga mais c’est si mignon et nostalgique: qui ne connaît pas la petite Sakura! Les personnages sont très attachants et j’adore le graphisme!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2024-04-16T21:10:57+02:00
Clamp In Paris

Un catalogue très rare de l'exposition CLAMP in Paris, qui s'est tenu à la Galerie des Bibliothèques dans le Marais en 2009. Des expositions CLAMP se déroulent régulièrement au Japon, dans les musées et les grands magasins. Celle-ci, organisée en parallèle de leur venue officielle à Paris, est à la fois inédite et symbolique car les artistes ont puisé leurs inspiration dans plusieurs courants artistiques français ou européens, à commencer par l'art nouveau. Ce livre et ses illustrations de bonne qualité rendent ainsi un hommage tout particulier à leur travail !

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 276 livres

Kodansha : 87 livres

Tonkam : 71 livres

Kazé : 12 livres

Kadokawa : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode