Livres
421 069
Membres
337 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

Auteur de 268 livres

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 972 ajouts
Or
13 268 ajouts
Argent
9 608 ajouts
Bronze
6 920 ajouts
Lu aussi
12 457 ajouts
Envies
3 806 ajouts
PAL
1 303 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 624

0 Citations 2 697 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2018-09-19

Dernier livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2018-07-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-06-27T07:30:02+02:00

Encore un grand plaisir de retrouver Sakura d'autant plus que l'histoire évolue enfin avec l'apparition d'un autre personnage clef ! Du coup, beaucoup de mystère encore pour notre petite chasseuse de cartes. Je trouve que l'histoire monte en puissance au fur et à mesure des tomes. Même si on reste sur le même plan de base, Sakura qui récupère des cartes, l'auteur fait intervenir ses personnages secondaires pour mettre du piment dans son intrigue et ça fonctionne très bien ! Bref, on ne s'ennuie jamais avec Sakura !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par galkimera 2018-07-05T22:21:38+02:00

Un tome sympathique et amusant où Sakura capture encore plusieurs cartes. Ses rêves étranges se poursuivent et le mystère s'épaissit. La fin du tome donne envie de vite découvrir la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2018-07-06T14:40:38+02:00

C'est toujours aussi long entre chaque tome, mais un plaisir de retrouver Sakura. Ce tome continue avec de nouvelles cartes et on comprends que certains personnages cachent des choses à notre chasseuses de cartes. Vivement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2018-07-08T19:05:27+02:00

Un tome ou il ne se passe pas grand chose, on suis Sakura et ces amis à un pique nique , avant l'apparition de nouvelles cartes. Le personnage de Akiho prend de plus en plus d'importance et elle ressemble à Sakura sur beaucoup de point. Certains indice montre qu'elle à lien avec l'intrigue principale.

Un tome trop court à mon long goût j'aimerais que l'histoire avance un peut plus. Néanmoins Sakura reste toujours aussi mignonne avec ces costumes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floreen 2018-07-09T17:25:32+02:00

Une suite toujours aussi sympa avec de nouveaux éléments qui viennent attiser ma curiosité. Certes, certaines choses restent un peu prévisibles mais les dessins sont jolis, les personnages égaux à eux même, on est vraiment dans l’ambiance comme dans la série précédente. Vivement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-07-11T10:56:02+02:00

Ce tome marque vraiment une transition. on termine le chapitre des chasses aux cartes avec de nouvelles révélations et toutes les interrogations soulevées pendant les premiers tomes trouvent leur réponse (quasiment). de nouveaux personnages font leur apparition ce qui permet de nous intriguer et de relancer le suspense. On voit parfaitement qu'on change d'arc au milieu du tome et une nouvelle intrigue se dessine... bref, l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit et nous entraîne toujours plus loin dans son univers.

Bref, toujours un plaisir de lire une aventure de Sakura !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2018-07-11T11:39:58+02:00

J'aime beaucoup ce tome puisque, grâce aux conseils de Shaolan, Sakura réussit de plus en plus souvent à surmonter ses peurs et sa détresse lorsqu'elle est seule. Elle n'a besoin que d'un peu de soutien pour donner le meilleur d'elle-même et elle est tellement adorable !

Cette réédition est l'occasion pour moi de posséder enfin les Card Captor Sakura mais aussi de redécouvrir Sakura dans le rôle prince durant la pièce de théâtre et elle est trop mignonne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-07-12T13:40:31+02:00

La chasse aux Clow Cards est sur le point de s'achever pour Sakura. Il lui reste une unique carte à capturer, probablement la plus puissante de toutes : la Terre. Elle a commencé son aventure avec une carte élémentaire, Windy, elle terminera avec Earthy. Ses pouvoirs grandissent un peu plus chaque jour ; elle nous l'a prouvé en capturant Light et Dark, mais aussi en invoquant en duo Watery et Windy pour vaincre Firey.

La série n'a pas pris une ride et me fait toujours autant chavirer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2018-07-13T20:19:00+02:00

Quel plaisir de retrouver Sakura ! J'ai eu un coup de vieux en le lisant. On retrouve bien le style de dessin, malgré une légère évolution. J'espère que la nouvelle trame sera bonne !

En revanche, j'ai déterminé la première saison il y a tellement longtemps, je ne sais même plus ce que sont devenus les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2018-07-13T20:19:51+02:00

Décidément, Sakura et Shaolan sont vraiment mignon ensemble ! Pour l'instant l'histoire avance bien. Des secrets doivent encore être révélés.

En tout cas, c'est une série qui met de bonne humeur !

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 210 livres

Tonkam : 60 livres

Kodansha : 56 livres

Kadokawa Shoten : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

KAZE : 8 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode