Livres
550 737
Membres
591 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

Auteur

3 069 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 018 lecteurs
Or
15 050 lecteurs
Argent
10 558 lecteurs
Bronze
7 308 lecteurs
Lu aussi
13 741 lecteurs
Envies
4 088 lecteurs
En train de lire
166 lecteurs
Pas apprécié
270 lecteurs
PAL
2 159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 8 727

0 Citations 3 001 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Clamp

Sortie Poche France/Français : 2021-06-16

Dernier livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2021-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-05-06T18:26:10+02:00
Tsubasa World Chronicle, Tome 1

C’est un vrai plaisir de découvrir cette petite suite ; je suis contente de retrouver les personnages principaux de Tsubasa et quelques « nouveaux ».

Petit pincement au cœur en repensant à Yûko...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-05-06T22:36:09+02:00
Chobits, Tome 7 - Réédition 2020

Le mystère autour de Chii se dévoile beaucoup dans ce tome ; c’est super émouvant, beau et réfléchi.

J’ai passé un très bon moment de lecture !

Spoiler(cliquez pour révéler)J’encourage notre personnage principal à prendre conscience de ce qu’il ressent, je connais la fin mais ça reste un plaisir à redécouvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faeola 2021-05-07T11:38:42+02:00
Chobits, Tome 5

Une fois de plus on se plonge volontiers dans les déboires de notre héros pour retrouver son ordi. Cette dernière semble avoir toujours plus de capacité. Mais on n’en sait pas plus finalement. Est-ce qu’elle est un Chobits ? Aucune idée. Je suppose que nous aurons la réponse dans les prochains tomes. En tous cas, je prends toujours autant de plaisirs à suivre leur petite aventure comique qui sont bien sympathiques.

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/169-chobits-tome-05-a207639672

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 9

Excellent tome ! L'intrigue se complexifie de plus en plus et de nombreuses questions se posent. J'ai hâte de voir où tout ceci va nous mener. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre Akiho qui est une espèce d'artefact dans lequel ont été inscrites plein de formules magiques qui risquent de lui coûter la vie, sa ressemblance étrange avec Sakura, le lien entre la magicienne et la mère de Sakura, le livre magique de la lapine qui contient un sort temporel puissant que personne n'a jamais réussi à utiliser mais que Kaito cherche à utiliser, la carte que Kaito attend que Sakura crée, la prédiction de la mère de Shaolan dont on ne sait rien hormis que Shaolan fait tout son possible pour l'empêcher, le nouveau contrat entre Shaolan et les cartes de Sakura qui appartiennent désormais à Shaolan dans l'intérêt de Sakura, la sort jeté par Kaito sur Shaolan l'empêchant de toucher Sakura, le pacte de Yukito avec la magie de la lune du sanctuaire de Kaho qui pourrait le mettre en danger mais a créé une zone de protection autour du quartier qui baigne désormais dans la magie de la lune et qui est favorable à Sakura, j'avoue que je ne sais plus où donner de la tête... Avec tous ces mystères à résoudre, les prochains tomes s'annoncent à couper le souffle ! J'espère que le final de cette série sera à la hauteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2021-05-10T21:08:11+02:00
Magic Knight Rayearth, tome 1

Alors qu'elle visite la tour de Tokyo avec leurs différents lycées, Hikaru, Fû et Umi se retrouvent projeter dans le monde magique de Cephiro, appeler par la princesse Emeraude pour sauver ce monde commence pour elle une grande quête dans un monde ou la volonté est la force première

Une belle lecture pour ce manga culte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2021-05-11T16:40:08+02:00
Magic Knight Rayearth, tome 2

Toujours coincées dans la forêt du silence, les filles font la rencontre de Ferio un mystérieux guerrier qui grâce à une astuce de Fû accepte de les aider. Une fois aux bouts du chemin les filles vont devoir à nouveau faire face à l'ennemie.

Les trois Magic knight commence a gagner en puissance dans ce tome, mais la ligne d'arrivée est encore loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2021-05-11T17:09:53+02:00
Magic Knight Rayearth, tome 3

L'épreuve pour les dieux ruine à commencer et les filles vont devoir chacune prouvée leurs forces, volonté et courage pour acquérir ces nouveaux pouvoirs. Mais une fois encore rien ne seras simple et elles vont chacune à leurs tours devoir faire face à un sbire de Zagato qui a sa propre motivation pour faire équipe avec celui-ci.

Le pouvoir des magic knight rayearth continue à s'éveiller!

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 9

Un nouveau tome qui nous invite à nous questionner encore plus ! Si les pouvoirs de Sakura continuent de croître, ce tome se penche un peu plus vers Shaolan et nous pousse à nous interroger sur ce dernier. Entre la prédiction dont il est au courant et l'augmentation considérable de son pouvoir, il est sûr qu'il nous cache encore beaucoup de secret. Sans oublier sa place au sein du clan Li qui nous est rappelé, sous-entendant parfaitement que sa place sera à Hong Kong quand il devra reprendre la tête.

De son côté, Nadeshico fait une apparition à laquelle je ne m'attendais répondant tout en complexifiant une part de son passé et des origines d'Akiho.

Un bon tome, plus qu'à attendre la suite avec impatience !

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 9

Un nouveau tome qui nous invite à nous questionner encore plus ! Si les pouvoirs de Sakura continuent de croître, ce tome se penche un peu plus vers Shaolan et nous pousse à nous interroger sur ce dernier. Entre la prédiction dont il est au courant et l'augmentation considérable de son pouvoir, il est sûr qu'il nous cache encore beaucoup de secret. Sans oublier sa place au sein du clan Li qui nous est rappelé, sous-entendant parfaitement que sa place sera à Hong Kong quand il devra reprendre la tête.

De son côté, Nadeshico fait une apparition à laquelle je ne m'attendais répondant tout en complexifiant une part de son passé et des origines d'Akiho.

Un bon tome, plus qu'à attendre la suite avec impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat-Nana 2021-05-13T12:42:40+02:00
Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 9

Pas le meilleure de la saga a mon goût.

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 265 livres

Kodansha : 87 livres

Tonkam : 63 livres

Kadokawa : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

KAZE : 9 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array