Livres
558 578
Membres
606 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

Auteur

3 087 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 138 lecteurs
Or
15 030 lecteurs
Argent
10 630 lecteurs
Bronze
7 319 lecteurs
Lu aussi
13 786 lecteurs
Envies
4 152 lecteurs
En train de lire
153 lecteurs
Pas apprécié
265 lecteurs
PAL
2 187 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 8 885

0 Citations 3 111 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clamp

Sortie Poche France/Français : 2021-07-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-07-08T17:35:37+02:00
Wish, Tome 4

Une fin intéressante ; une écriture toujours un peu naïve et douce.

J’ai bien aimé cette série mais je ne la recommande pas forcément. Kobato vaut plus le coup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-07-08T19:41:59+02:00
Chobits, Tome 8 - Réédition 2020

Une superbe fin que j’ai eu plaisir à redécouvrir !

La réflexion est poussée et intéressante ; je vous laisse découvrir tout ça !

J’aurais presque voulu en avoir encore plus… mais cette fin est très bien. Je vous conseille cette série !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alison-98 2021-07-10T12:46:39+02:00
Chobits, Tome 8 - Réédition 2020

Tout d’abord, tous les tomes offerts par Clamp sont accompagnés de cartes à collectionner sublimes et les jaquettes de cette romance sont toutes incroyablement mignonnes. Pour ce qui est de l’histoire, j’ai eu peur de me lancer dans sa lecture et pourtant j’affectionne vraiment cette série maintenant. Les traits sont doux et l’intrigue intéressante. Chi est attendrissante à souhait, c’est un dénouement comme je l’attendais, romantique et plein de tendresse. L’auteur nous laisse un très joli message de paix à la fin pour conclure sur une note encourageante et belle. Sublime !

Afficher en entier
Card Captor Sakura - Clear Card Arc, Tome 9

Comme toujours on a plaisir à lire du Sakura, l'intrigue continue de se dévoiler petit à petit, tout en gardant un côté très doudou, très sage, à l'image de notre jolie héroïne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2021-07-10T21:41:15+02:00
XxX Holic, Tome 1

Un premier tome captivant qui nous plonge dans le mysticisme qui nous entoure et dont seul une poignée d'élus peuvent en avoir conscience. Watanuki et Yûko forment un duo piquant d'humour, et la fin annonce des ponts avec l'univers de Tsubasa Reservoir Chronicle que j'ai hâte de découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2021-07-10T21:46:12+02:00
Magic Knight Rayearth, tome 3

Et voilà le tome qui vient clôturer cette première grande partie de l’histoire des Magic Knight. La bataille finale pour sauver la princesse Émeraude et le monde de Cefiro.

La fin est brutale mais à la hauteur de l’histoire développée jusqu’à présent.

Il est juste dommage de voir le même schéma ce répéter dans certaines scènes notamment avec les Dieux-rune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2021-07-11T21:23:50+02:00
Chobits, Tome 3 - Réédition 2020

Je commence à accrocher un peu plus à cette histoire.

Cela devient plus complexe dans l'histoire avec une Chi qui devient un peu ambigu et qui je pense aura un rôle décisif concernant l'existante des "ordinateurs".

La relation entre les personnages principaux commencent à s'étoffer et Chi deviendrait presque humaine.

Un manga qui commence à prendre en consistance et que je vais apprécier finalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2021-07-11T23:54:24+02:00
Magic Knight Rayearth, Tome 4

La grande bataille pour sauver la Princesse Emeraude est terminée, Hikaeu, Umi et Fu sont retournées à Tokyo et ont repris une le court de leur vie. Mais le drame de Cefiro est toujours présent dans leur esprit et voilà qu'elles retournent là-bas pour faire face à une autre menace.

La deuxième partie de ce manga commence fort et promet de belles scènes avec des personnages encore plus nombreux.

Il y a plus de maturité dans les personnages des Magic Knight et cela donne plus de profondeur à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2021-07-13T19:56:12+02:00
Magic Knight Rayearth, Tome 4

Jusqu'ici, il s'agit de mon tome préféré ! J'ai beaucoup aimé la nouvelle profondeur de nos trois combattantes, elles ont souffert de leurs précédents combats. Leur volonté de sauver leurs amis une nouvelle fois tout en cherchant à connaitre les motivations de chacun apporte un vent frais bienvenu à cette série. Les dessins sont toujours aussi beaux même si ce manga, du fait de son âge, a parfois un côté kitsch. Cela n'empêche en rien d'apprécier cette aventure où de nouveaux personnages (que l'on découvre/retrouve dans Tsubasa Reservoir Chronicle) font leur apparition !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katsura-mangas 2021-07-19T11:30:45+02:00
Chobits, Tome 8 - Réédition 2020

Excellent final. Une série touchante, clairement en avance sur son temps, empreinte de messages forts. Les personnages sont adorables et les dessins sont sublimes, une œuvre digne du studio Clamp.

Une série quasi parfaite que je recommande à tous les fans de genre et avec une vraie fin à la hauteur de la série !

Merci à Pika pour cette sublime réédition ainsi que les cartes disponibles à chaque tome, toutes aussi sublimes les unes que les autres ! Une réédition de grande qualité.

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 266 livres

Kodansha : 87 livres

Tonkam : 63 livres

Kadokawa : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

KAZE : 9 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array