Commentaire ajouté par Beliskie 2015-02-24T09:16:36+01:00

J'ai découvert le livre après le film. L'histoire diffère un peu, mais j'ai eu plaisir à retrouver les personnages qui sont extrêmement attachants.

Les descriptions nous plongent dans un univers hors du temps et dans une chocolaterie magique. Je rêve de trouver un jour une Céleste praline sur mon chemin ! Un livre qui invite à prendre son temps et à s'accorder de petits plaisirs.

Commentaire ajouté par Val88 2013-02-08T08:06:15+01:00

Lansquenet-sur-Tannes est un village du sud-ouest de la France. Les habitants y mènent une vie tranquille, un peu somnolente, et se délectent des commérages. L’arrivée de Vianne Rocher va susciter un émoi considérable…

Comment la gourmande que je suis ne pouvait-elle pas être séduite par ce livre?! Rien que le titre me met l’eau à la bouche. Je connaissais l’adaptation cinéma depuis bien longtemps mais pour avoir parlé de cette histoire lors d’un échange avec une autre lectrice, j’ai décidé de lire le livre. Même si la trame reste la même, j’ai trouvé bien plus de profondeur dans les personnages de Joanne Harris que dans leurs équivalents cinématographiques. J’ai commencé ce livre à la Chandeleur, période à laquelle démarre l’histoire et l’arrivée de Vianne et Anouk à Lansquenet-sur-Tannes. Leur arrivée dans ce petit village ne se fait pas sans mal puisque les ragots vont bon train vis-à-vis des étrangers. Il est d’ailleurs toujours difficile de se faire accepter dans les petits villages où tout le monde se connaît déjà très bien. Vianne va pourtant tout faire pour aller à la rencontre des habitants de Lansquenet et faire connaître sa petite chocolaterie « La Céleste Praline ». Petit à petit, à force de cadeaux et de gentillesses, elle va tisser des liens d’amitié avec certains habitants qui vont devenir des habituer de sa boutique. Au début, ça m’a un peu dérangé, cette attitude à vouloir toujours tout « offrir ». Je me suis demandée pourquoi elle ouvrait une boutique si c’est pour tout donner gratuitement. Peu à peu, pourtant, une clientèle fidèle lui rend visite. On prend plaisir à déguster un chocolat chaud avec Guillaume, Armande, Luc, Joséphine, Roux et d‘autres habitués qui viennent passer un moment de détente à discuter de leur quotidien en toute amitié. Vianne n’a en plus aucun préjugé sur les gens. Ce côté très indépendant et rebelle ne va d’ailleurs pas lui valoir que des amis et l’on suit parallèlement à son histoire, les états-d’âme du Père Francis Reynaud qui voue beaucoup d’aigreur vis-à-vis de cette nouvelle paroissienne peu conventionnelle qui à ses yeux incarnerait presque le diable. L’auteure nous dévoile le passé de Francis et nous montre un homme assez torturé par certains souvenirs, ce qui explique son comportement lors de l’arrivée des gitans. Des gitans d’on Vianne va devenir l’amie, ce qui va renforcer la rancune du Père Reynaud à son égard. Même si les chapitres du Père Reynaud étaient intéressants pour l’ensemble de l’histoire, j’avoue avoir préféré ceux racontés par Vianne, sans doute parce que j’ai aimé son optimisme et son altruiste malgré les difficultés qu’elle a rencontré dans sa jeunesse. Le festin pour l’anniversaire d’Armande reste ma scène préférée pour son côté épicurien. Qui n’a pas rêvé d’un repas fait de mille douceurs? J’ai dévoré ce livre avec plaisir comme on déguste un bon chocolat. D’ailleurs, j’en avais une tablette à porté de la main lors de ma lecture.

Commentaire ajouté par Luluciferine 2014-01-14T15:39:51+01:00

J'ai découvert le livre après avoir vu le film!

J'adore le film et j'ai adoré le livre.

J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai aimé l'histoire.

D'ailleurs rien que d'en parler, j'ai envie de regarder le film, de relire le livre et tout ça en mangeant du chocolat!

Commentaire ajouté par ludivine 2009-12-17T21:40:16+01:00

Joanne Harris, dans tous ses romans, semble très attachée à la France et à son art culinaire. Elle a une façon de décrire les choses les plus simples de la vie en un art sacré. Sa descrption de la préparation du chocolat est comme l'amour : c'est une évocation très sensuelle, le chocolat se laisse caresser, se laisse manipuler et ce n'est qu'après cela que l'on en fait ce que l'on veut. Comme en amour, plus on attend, meilleur c'est. Si mes propos vous choquent, lisez l'extrait proposé et vous comprendrez. On en déduit alors pourquoi le curé et le comte de Reynaud voient l'arrivée de cette femme d'un très mauvais oeil! l

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-09T11:25:06+02:00

Très bon livre très gourmand. On suit les aventures de cette femme et de sa fille avec délice dans ce petit village très fermé où les étrangers ne sont pas du tout accepté.

Le film est très bon aussi.

Commentaire ajouté par lachieuzz03 2011-12-09T01:33:38+01:00

je l'adore. et le film je l'aime trop.

et en plus ça donne trop faim toute ces sucreries.

miam!

Commentaire ajouté par quiquenotte 2012-10-12T08:42:37+02:00

J' avais adoré le film, magique ,gourmand, plein de tolérance. Le livre ne m'a pas déçue, j'en ai encore l'eau à la bouche !!!

Commentaire ajouté par Whale 2012-11-14T15:58:31+01:00

J'ai vu le film il y a un petit moment déjà mais je m'en souviens comme si c'était hier. L'ayant aimé, j'ai voulu lire le livre et j'ai, là aussi, également apprécié.

On y retrouve une lecture savoureuse, gourmande et à déguster avec plaisir et raffinement ! On plonge dans un monde sucré, tendre et parfois amer comme peut l'être le chocolat.

Ce livre est plein d'émotions, de tristesse, de gaieté, de haine et de joie !

Un vrai voyage des sens qui donne envie de replonger.

Commentaire ajouté par Kaoru83 2013-02-10T19:20:23+01:00

Une lecture très agréable. Les personnages sont attachants et surtout j'ai adoré les descriptions en rapport avec le chocolat qui nous donnent l'eau à la bouche tellement elles sont bien faites.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-08-14T10:59:44+02:00

Mon avis :

J'ai commencé ma lecture sans savoir que ce livre était une réédition et sans savoir qu'il avait été adapté au cinéma il y a déjà plusieurs années.

C'est donc une lecture pleine de surprises que j'ai eu la chance de recevoir par les Éditions Charleston.

Mon petit résumé :

Vianne Rocher et sa fille de 6 ans Anouk, débarquent le 11 février, jour de carnaval, dans la petite ville de Lansquenet sous Tannes, une petite ville contenant environ 200 habitants.

C'est donc dans cette bourgade, qu'elles vont déposer leurs valises et rénover une ancienne pâtisserie pour en faire une merveilleuse chocolaterie.

Les villageois ne voient pas cette arrivée d'un bon œil, surtout le curé Francis Reynaud .

Eh oui, cette femme très indépendante, qui élève sa fille seule, qui ouvre une boutique et en plus qui ose le défier en créant un évènement le jour de Pâques! Ce culot et cette autonomie sont loin de plaire à l'homme d'Église. Lui qui mène son village d'une main de maître, et qui a pour habitude que les villageois le suivent assidûment.

Dans sa boutique Vianne va créer une atmosphère de confiance qui amène les personnes à se confier facilement. Elle a cette aptitude de mettre les gens à l'aise et de les mettre en confiance.

C'est donc sur ces bases que Vianne et sa fille vont essayer de s'installer et de se faire accepter par tous les résidents.

Les personnages :

Vianne n'est pas une femme comme les autres. Elle a un passé peu commun, élevée par sa mère, elles ont toutes les deux fuies « l'homme en noire » de ville en ville.

Aujourd'hui, Vianne reproduit le même style de vie avec sa fille.

C'est une maman protectrice, on sent qu'elle a un amour très fort pour sa fille, elles sont d'ailleurs très fusionnelles.

Elle est aussi une femme très posée, très agréable et douce avec les gens. C'est une personne de confiance qui sait discerner et comprendre les personnes, elle lit en eux avec beaucoup de facilité.

Anouk est une petite fille exquise. Elle en a assez de déménager aussi souvent mais le fait par amour pour sa maman. Puisqu'il est difficile pour elle d'avoir des amis, elle est accompagnée par ami imaginaire surnommée « Pantoufle ».

Le curé Reynaud est quant à lui très têtu. C'est un homme très fermé d'esprit, il a ses croyances, sa façon de concevoir les choses et les gens doivent le suivre coûte que coûte. C'est un grand manipulateur.

Roux, ah ce gîtant au grand cœur ! Roux vit sur son bateau, il va là ou le vent le mène. C'est un homme qui est très à cheval sur les principes, il est très réglo.

Il y a aussi beaucoup d'autres personnages :

Armande m'a beaucoup touchée, c'est une femme d'un certain âge qui ne voit plus beaucoup sa fille ni son petit-fils. C'est une femme bouleversante.

Joséphine, est, elle aussi, un personnage touchant et poignant, c'est une femme qui a une place très importante dans ce roman. Battue et rabaissée par son mari, elle trouvera refuge et se reconstruira auprès de Vianne.

Il y a aussi Guillaume, cet homme qui est toujours accompagné de son chien...

L'auteur :

« Chocolat » est mon premier roman de Joanne Harris et ça ne sera pas le dernier.

Ce livre m'a agréablement surprise. Je n'aurais jamais pensé aimer ce style et pourtant, j'ai passé un excellent moment.

Joanne Harris a une plume fluide et agréable. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c' est le message de tolérance qu'elle a fait passer avec tant de subtilité et d'intelligence.

C'est une belle découverte, vraiment!

Mes ressentis :

Il y a deux narrateurs, Vianne et Francis Reynaud.

J'ai aimé suivre ces deux points de vue, ses deux personnages si différents.

C'est un roman très enrichissant.

J'ai, suite à ma lecture, regardé le film et je peux vous dire que le livre est beaucoup mieux. J'ai trouvé que le film n'est pas très bien adapté, beaucoup de points changent et c'est bien dommage, en plus les scènes sont dans le désordre et Johnny Depp n'apparaît pas beaucoup (c'est bien dommage car il est canon dans ce film!)

Je vous mets la bande-annonce un peu plus bas, au moins celà vous donnera une idée sur le film mais aussi sur l'ambiance du livre.

Pour conclure :

C'est une bien jolie découverte que je viens de faire. Je me suis déjà procuré le deuxième tome « le rocher de Montmartre » (non réédité) et j'ai bien l'intention de lire par la suite « Des pèches pour Monsieur le curé» » qui lui, est réédité aux Éditions Charleston.

Je remercie les Éditions Charleston pour cette belle découverte.