Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 159
Membres
1 024 553

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Val88

Chocolat, Tome 1


Commentaire ajouté par Val88 2013-02-08T08:06:15+01:00

Lansquenet-sur-Tannes est un village du sud-ouest de la France. Les habitants y mènent une vie tranquille, un peu somnolente, et se délectent des commérages. L’arrivée de Vianne Rocher va susciter un émoi considérable…

Comment la gourmande que je suis ne pouvait-elle pas être séduite par ce livre?! Rien que le titre me met l’eau à la bouche. Je connaissais l’adaptation cinéma depuis bien longtemps mais pour avoir parlé de cette histoire lors d’un échange avec une autre lectrice, j’ai décidé de lire le livre. Même si la trame reste la même, j’ai trouvé bien plus de profondeur dans les personnages de Joanne Harris que dans leurs équivalents cinématographiques. J’ai commencé ce livre à la Chandeleur, période à laquelle démarre l’histoire et l’arrivée de Vianne et Anouk à Lansquenet-sur-Tannes. Leur arrivée dans ce petit village ne se fait pas sans mal puisque les ragots vont bon train vis-à-vis des étrangers. Il est d’ailleurs toujours difficile de se faire accepter dans les petits villages où tout le monde se connaît déjà très bien. Vianne va pourtant tout faire pour aller à la rencontre des habitants de Lansquenet et faire connaître sa petite chocolaterie « La Céleste Praline ». Petit à petit, à force de cadeaux et de gentillesses, elle va tisser des liens d’amitié avec certains habitants qui vont devenir des habituer de sa boutique. Au début, ça m’a un peu dérangé, cette attitude à vouloir toujours tout « offrir ». Je me suis demandée pourquoi elle ouvrait une boutique si c’est pour tout donner gratuitement. Peu à peu, pourtant, une clientèle fidèle lui rend visite. On prend plaisir à déguster un chocolat chaud avec Guillaume, Armande, Luc, Joséphine, Roux et d‘autres habitués qui viennent passer un moment de détente à discuter de leur quotidien en toute amitié. Vianne n’a en plus aucun préjugé sur les gens. Ce côté très indépendant et rebelle ne va d’ailleurs pas lui valoir que des amis et l’on suit parallèlement à son histoire, les états-d’âme du Père Francis Reynaud qui voue beaucoup d’aigreur vis-à-vis de cette nouvelle paroissienne peu conventionnelle qui à ses yeux incarnerait presque le diable. L’auteure nous dévoile le passé de Francis et nous montre un homme assez torturé par certains souvenirs, ce qui explique son comportement lors de l’arrivée des gitans. Des gitans d’on Vianne va devenir l’amie, ce qui va renforcer la rancune du Père Reynaud à son égard. Même si les chapitres du Père Reynaud étaient intéressants pour l’ensemble de l’histoire, j’avoue avoir préféré ceux racontés par Vianne, sans doute parce que j’ai aimé son optimisme et son altruiste malgré les difficultés qu’elle a rencontré dans sa jeunesse. Le festin pour l’anniversaire d’Armande reste ma scène préférée pour son côté épicurien. Qui n’a pas rêvé d’un repas fait de mille douceurs? J’ai dévoré ce livre avec plaisir comme on déguste un bon chocolat. D’ailleurs, j’en avais une tablette à porté de la main lors de ma lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Val88

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode