Livres
639 172
Membres
757 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joanne Harris

Auteur

226 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2020-02-22T17:32:23+01:00

Biographie

Née à Barnsley en 1964 d'une mère française et d'un père anglais, Joanne Harris est l'auteure de huit romans à succès dont Chocolat (1999), qui a dépassé le million d'exemplaires vendus. Le film adapté de ce roman et mettant en vedette Juliette Binoche et Johnny Depp a été finaliste aux Oscars.

Joanne Harris est publiée dans 40 pays. Des pêches pour monsieur le curé est la suite du roman Chocolat.

Source/Éditions Hurtubise

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
73 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
239 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
151 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 76

0 Citations 54 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joanne Harris

Sortie France/Français : 2015-02-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Des pêches pour monsieur le curé

Après avoir terminé Chocolat, j’ai continué ma découverte de Joanne Harris avec Des pêches pour Monsieur le Curé. On y retrouve Vianne et Anouk et les habitants de Lansquenet, puisque la chocolatière répond à une invitation venue d’outre-tombe à revenir dans le village où tout a commencé.

Pour ceux qui aimerait lire l’ensemble des aventures de Vianne, sachez qu’il y a un autre roman entre les deux, Le rocher de Montmartre et il est quelque fois fait référence dans Des pêches pour Monsieur le Curé à Zozie de l’Alba, un personnage du Rocher de Montmartre. Après, tant pis, je n’aurai pas lu celui-ci, mais ce n’est pas dramatique. En revanche, je suis assez tentée par Classe à part. Si je le trouve au hasard de mes pérégrinations, il est bien possible qu’il rejoigne ma Pile à Lire.

Dans Chocolat, Vianne avait pour ennemi le curé de Lansquenet. Et la religion, dans sa forme la plus archaïque et fermée. Le curé de Lansquenet régissait tout et voyait d’un très mauvais œil l’arrivée de Vianne, une femme seule avec sa petite fille qui, selon lui, détourne ses fidèles de Dieu avec ses chocolats.

Dans Des pêches pour Monsieur le Curé, on retrouve les habitants du village, huit ans après Chocolat. Le curé n’est plus dans les bonnes grâces de l’Église, on le croit responsable d’un incendie, celui de l’ancienne boutique de Vianne, où se trouvait alors une école pour les petites musulmanes du village. Lansquenet a bien changé en huit ans. De nouveaux habitants sont arrivés dans le quartier des Marauds et tout se passait bien jusqu’à l’arrivée d’une femme. Comme si l’histoire se jouait à nouveau. Mais avec de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis.

J’ai retrouvé l’ambiance de magie qu’il y avait dans Chocolat. On sait qu’on ne lit pas une histoire tout à fait comme les autres, tout à fait rationnelle. Et c’est ce qui rend Chocolat et Des pêches pour Monsieur le Curé tout à fait pas comme les autres. C’est un joli conte, dans lequel on nous rappelle de ne pas juger selon l’apparence et à ne pas avoir peur des différences, elles empêchent de voir ce qui nous rassemble.

Je suis contente d’avoir sorti Des pêches pour Monsieur le curé de ma Pile à Lire, j’ai vraiment aimé l’ambiance et le côté irréel de l’histoire, un peu comme si tout se passait dans un rêve. C’est très plaisant. Une jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2019-06-13T20:01:54+02:00
Vin de bohème

Un peu bizarre par rapport à mes autres lecture de Joanne Harris.

L'histoire se passe à Lansquenet mais avec d'autres personnages. Un auteur anglais achète un vieux manoir et emmène avec lui des bouteilles de vin, souvenir de vacances heureuses de sa jeunesse passées avec un vieil homme. Son passé le rattrape, l'ivresse l'amène à écrire un nouveau roman sur sa voisine, une mystérieuse femme qui dit-on, garde enfermée sa fille sourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-07-27T23:48:16+02:00
L'Évangile de Loki

Suivre les contes et légendes de la mythologie nordique du point de vue de Loki a été une de génie.

On passe son temps à savourer son esprit vicieux et chapardeur, un vrai bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-29T06:52:32+01:00
Le Rocher de Montmartre

j'avais lu le premier tome il y a genre un millions d'année que je l'ai lu mais je me suis refait le film "le chocolat" et me suis rappeler que j'avais cette suite dans ma Pile à livre. C'est très bon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-24T23:08:06+01:00
Chocolat

Une succulente gourmandise qui régalera les amateurs de chocolat comme de douceurs sucrées.

Mêlant habilement foisonnement de cacao, soupçon de magie intuitive, cuisson, glaçage, amitiés sans âges, bondieuseries révoltées et ganache... ce roman est à déguster avec les papilles et le cœur !

J'avais adoré le film qui en a été tiré (Binoche/Depp duo magistrale entre autres joies) comme prévu le livre original est un bonheur qui se savoure.

La surprise est de suivre en alternance le point de vue de Vianne et Reynaud (et comme ce n'est pas régulier ni signalé le temps de lire la première phrase on patauge sur l'identité du narrateur...bien vite élucidé certes ^^), mais cela s'avère avantageux !

Le tout est si prenant que la suite me fait ardemment de l'œil !

Retrouver le village de Lansquenet et ses habitants me réjouit d'avance...ça tombe bien si je n'ai pas le tome 2 qui s'en éloigne... le tome 3 qui y "retourne" est lui en ma possession. :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2022-04-30T12:40:15+02:00
Runemarks, Tome 1

“Anyone can be a god if they have enough worshippers”

[Lu en VO]

DNF 58%

Je me suis accrochée autant que j'ai pu, mais impossible d'être suffisamment intéressée par ce roman pour avoir le courage de le finir.

Et pourtant, ça partait bien ! L'histoire n'est pas seulement largement inspirée de la mythologie nordique et de l'époque de son remplacement par le christianisme, mais elle en reprend carrément les dieux principaux pour en faire des personnages à part entière, dont on suit les périples et les pensées. Interviennent Odin et Loki, évidemment, mais aussi Mimir, Skadi, Idunn, Freyja et Frey, Bragi, Njörd et Heimdall (+ peut-être encore d'autres dans toute la partie que j'ai abandonnée). Maddy, au milieu de tout ça, se retrouve projetée dans une guerre dont elle ne pensait pas devoir faire partie, et ça pourrait être carrément intéressant si l'histoire n'était pas si... vide. Il ne se passe rien. Maddy n'est pas une héroïne qu'on a envie de suivre, peut-être parce qu'elle a 14 ans et pense comme tel. Les enjeux me laissent plutôt indifférente. Bref, la mythologie nordique, c'est un grand oui, mais ce roman en particulier est bien trop enfantin pour vraiment convenir.

PS : la couverture est très jolie, cela dit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 29th-a 2022-08-18T03:07:53+02:00
Chocolat

Ce livre est une pure gourmandise! d'ailleurs c'est le mot que j'en retiens, c'est gourmand à souhait! J'ai beaucoup aimé la contradiction des deux protagonistes entre Vianne et le curé donc les textes et les pensés s'oppose tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-10-24T17:43:36+02:00
The Testament of Loki

Plutôt sympa, même si j'ai moins apprécié que le premier livre.

J'ai adoré les nouveaux personnages, le côté moderne ajoute vraiment quelque chose à l'histoire. Dommage que parfois, le rendu soit un peu confus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amoureuse-deslivres 2022-11-16T16:06:08+01:00
L'Évangile de Loki

The Gospel of Loki est le premier livre que j’ai lu en VO. Le début fut assez complexe à comprendre. Cependant, je n’ai pas laché prise et j’ai continué ma lecture. Au final, j’ai réussi à comprendre la majorité de cette histoire et je ne suis pas déçue de ma lecture.

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais pour une première lecture VO, c’était génial. Les personnages sont très représentatifs des dieux nordiques et l’on peut apercevoir au travers de l’histoire que l’auteure est très bien renseignée sur le sujet.

J’ai aimé en apprendre plus sur le dieu de la malice que j’admire tant dans les marvel. Il était, certes, différent mais j’ai retrouvé le sarcasme que j’aime tant chez lui et son intelligence hors norme comparée aux autres dieux.

J’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture au début mais j’ai fini par m’y habituer et profiter pleinement de cette lecture qui a apporté un vent de fraicheur sur mes lectures étant donné que ce livre ne fait pas partie de ce que j’ai l’habitude de lire.

Note : ⭐⭐⭐

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-13T15:32:08+01:00
L'Évangile de Loki

Loki est une divinité nordique souvent oubliée, réduite au rôle de méchant et victime de beaucoup de mauvaises informations... Et c'est également ma divinité préférée, tous panthéons confondus! Alors la joie de voir un roman qui raconte la mythologie germano-nordique de son point de vue, avec humour et émotions... Forcément, c'est un oui!

Évidemment, l'auteure s'est permise des modifications et des inventions totales, mais en restant suffisamment fidèle aux mythes de l'époque.

J'adore l'idée de la Lokabrenna, sorte d'Hávamál version Loki.

Afficher en entier

On parle de Joanne Harris ici :

Présentation des nouveaux
2009-12-17T21:57:17+01:00

Dédicaces de Joanne Harris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gollancz : 6 livres

Gallimard : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Charleston : 2 livres

Larousse : 1 livre

Points : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Panini Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode