Premier tome d'une série très attachante, j'ai aimé me plonger dans ce livre (et les suivants) qui donne vraiment l'impression que l'on est à San Francisco dans les années 70. Les personnages sont touchants, drôles, des amis qu'on a envie de retrouver... J'ai adoré cette série, trouver ses personnages si attachants et les voir évoluer au cours du temps. Parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie si j'avais découvert ce livre à 15 ans.

Une série a lire ou relire absolument !

La première fois que j’ai entendu parler de ces chroniques, c’est dans celle que la romancière Marceline Bodier a eu la délicate attention d’écrire à propos de mon roman Filles du Rock et du Vent, le situant entre les écrits de Maupin et de Candace Bushnell, l’auteure en autres de Sex and the City. Tombée par hasard sur deux livres des chroniques du premier, je les ai attrapés avec des pincettes et l’idée de les lire un jour tout en redoutant d’y découvrir une histoire par trop semblable à la mienne, fantasme que certains collègues comprendront peut-être ! Rassurée à ce sujet, j’ai pu profiter pleinement de mes lectures et lirai probablement la suite de ces aventures décomplexées, servies par des personnages primesautiers au verbe haut qui expriment sans fard et avec un humour croustillant leurs préoccupations. Au cœur des années soixante-dix, entre révolution sexuelle et rêve américain, des jeunes gens qui viennent tenter leur chance, chercher un premier ou un second souffle à San Francisco se retrouvent sous le toit d’une logeuse tellement attentionnée qu’elle en devient suspecte. Entre les problèmes existentiels des uns et la bienveillance aigre-douce de l’autre, les réparties fusent avec la saveur de bonbons acidulés.

Dans ce tome 1 des chroniques de San Francisco on decouvre des personnages sympathiques et moins sympathiques qui forme une belle equipe voir même une famille avec les bons et les mauvais côtés

Plongée à la fin des années 70 a San Francisco où le loyer était de 175$ !

On va suivre le quotidien de quelques locataires d’une grande maison tenue par une femme haute en couleur ou ses locataires sont considérés comme sa famille

Certes c’est très caricaturale puisqu’on a le gay la lesbienne le queutard chaud la provinciale qui débarque la logeuse qui propose des joints à tout le monde et qui a un passé mystérieux

J’ai adoré ressentir cette ambiance les expressions la liberté des mœurs d’un côté et les conservateurs de l’autre les « mon chou » les poppers la vie décadente à st fransisco à cette époque la

Lecture très plaisante très caricaturale mais agréable sympa qui fait d’un bien

J'ai lu toute la série, il y a fort longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir ! Un plongée dans le monde underground de Frisco avec des personnages décalés et hauts en couleur, beaucoup d'humour second degré et un scénario ubuesque, le tout avec en toile de fond, l'évolution de la société américaine des années 70/80. Une friandise totalement addictive !

C'est la première saga que j'ai lu lorsque j'étais jeune ! Et j'ai adoré ... J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'histoire ... A lire sans faute

Ça fait un moment que j'entends parler des "Chroniques de San Francisco" et ça y est j'ai décidé de me lancer !

Ce premier tome était une petite expérience de lecture pour ma part. En effet, ces histoires ayant initialement été publiées dans un journal, il n'y a pas vraiment d'intrigue (mis à part ce mystère autour de Mme Madrigal), pas vraiment de début ni de fin. En fait on suit le quotidien d'une poignée de personnes au travers de chapitres très courts qui sont presque des mini nouvelles. C'est déroutant mais ce n'est pas déplaisant. Pour ma part j'ai plutôt apprécié.

J'ai bien aimé aussi ce portrait de la ville de San Francisco durant les seventies. J'avais le sentiment de m'y trouver. C'était assez dépaysant. Ces chroniques ont un côté très coloré, plein de peps et de bonne humeur. L'humour est toujours présent même lorsque l'auteur inclue des éléments graves ou délicats.

En revanche, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages pour l'instant. DeDe, Michael et Mona ont ma préférence mais je ne les adore pas non plus. On verra si mon affection pour eux grandira dans la suite car je compte bien lire les tomes suivants. Enfin, au moins le tome 2. Parce que la saga est quand même vachement longue alors j'attends de lire le second tome et de voir si ça me plait toujours avant de m'engager à poursuivre toute la série. ^^

Un roman étonnant, qui oscille entre humour et gravité sans jamais tomber dans la lourdeur. Les personnages sont hauts en couleur, l'atmosphère éclatante ! Le personnage de Michael est particulièrement attachant. L'auteur nous permet d'avoir une bonne vision de San Francisco dans les années 70 : la libération des mœurs mais également les problèmes du quotidien.

J'ai passé un bon moment de lecture, et je pense lire la suite par curiosité !

Mince alors… quel drôle de livre que celui ci.

J’ai été plongée dans les années 70 en plein San Francisco avec des personnages hauts en couleurs. C’est un livre qui date apparemment, mais pour autant je ne me suis pas sentie en décalage. Certes, les moeurs sont plus libres à cette époque mais les thèmes abordés sont toujours d’actualité. On y parle de drogue, de sexualité, de problèmes de couple, de suicide, d’amitié… le tout sur un ton humoristique. Ce livre est découpé -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/03/15/chroniques-de-san-francisco-tome-1-armistead-maupin/

Un livre aux personnages attachants, tous plus ou moins cabossés par la vie. Ce roman est une véritable représentation de San Francisco au début des années 70.

Tous les personnages se croisent et s'entrecroisent, se connaissent sans le savoir, et pourtant on arrive à croire en ces chassés-croisés. L'auteur a une écriture fluide, qui montre bien pourtant que le roman ne date pas d'aujourd'hui. Il nous dépeint les locataires du 28 Barbary Lane et leur entourage avec justesse et vérité, sans jamais les juger.

Bien que j'ai eu à chaque fois du mal à me pousser à le lire, dès que je lisais, j'étais partie avec Michael, Mona, Mme Madrigal, Mary Ann et tous les autres. On arrive toujours à trouver un personnage qui nous correspond totalement.

Le seul problème avec ce livre, c'est qu'au début on a du mal à se retrouver dans les personnages. L'auteur nous balance des noms et on doit suivre. Mais on y arrive.