Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Armistead Maupin

Auteur

610 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ecrivain américain

[Littérature étrangère]

Né à Washington, Columbia en 1944

Armistead Maupin vit à San Francisco depuis 1971. C'est dans un quotidien, le 'San Francisco Chronicle', qu'en 1976 il a commencé à publier ses chroniques réunies plus tard en six volumes qui ont connu un succès immédiat. Parce que cette comédie humaine, pleine d'humour et de fantaisie, est surtout un plaidoyer contre l'hypocrisie et pour le respect des différences.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
357 lecteurs
Or
711 lecteurs
Argent
493 lecteurs
Bronze
279 lecteurs
Lu aussi
383 lecteurs
Envies
317 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
538 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 338

0 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Armistead Maupin

Sortie France/Français : 2021-11-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-04-19T09:49:33+02:00
Maybe the moon

J'ai choisi de lire ce roman avant de me lancer dans les fameuses chroniques de San Francisco, tellement prometteuses et qui m'attendent gentiment dans ma PAL. Présenté comme moins bon, j'ai pourtant passé un bon moment avec Cady, ses amis, ses rêves et ses déceptions. Je n'ai pas forcément apprécié le langage parfois vulgaire et ne connaissant pas grand chose aux Etats Unis, certaines références typiques de cette époque m'ont complètement échappé, mais je ne me suis pas ennuyée. Bien sûr, j'aurais aimé que la fin colle plus aux aspirations de Cad et qu'elle soit enfin reconnue à sa juste valeur mais le monde du show biz est décidément impitoyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-24T19:11:50+02:00
Maybe the moon

Si j'ai adoré les Chroniques de San Francisco, je dois bien reconnaître que j'aime encore davantage "Maybe the moon".

Tout ici est écrit avec subtilité, humour et délicatesse, bien que le personnage principal soit parfois d'une franchise vraiment directe aussi bien avec ses amis que dans la description de sa vie. Mais elle est aussi et surtout, puisque c'est un journal et que l'on connaît ainsi ses sentiments et pensées les plus intimes, d'une grande lucidité envers elle-même et sa vie, et d'une grande tendresse et indulgence pour ceux qu'elle aime. Simplement humaine.

Et cela n'est guère aisé dans le monde de requins où elle souhaite percer, être connue et reconnue.

Beau, touchant et drôle, voilà ce que je retiendrai de ce roman, que j'ai refermé avec regret tant j'ai aimé cette histoire et sa galerie de personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-24T19:12:53+02:00
Mon autre famille

L'auteur nous livre ici son autoportrait sans concession main non dénué d'auto-dérision et d'humour. L'homme âgé qu'il est devenu a un regard parfois un peu sévère, la plus souvent attendri sur le jeune homme d'alors et sur sa famille.

Mais cet autoportrait apporte un éclairage nouveau sur les Chroniques de San Francisco : comment elles sont nées, comment elles ont évoluées, qui a inspiré les personnages (ou pas), les lieux.

L'évolution personnelle de l'auteur a évidemment joué un rôle dans leur écriture.

Au delà de ça, j'ai été ravie pour l'auteur de constater que les relations conflictuelles rencontrées par le Michael des Chroniques avec ses parents n'ont rien à voir avec les relations que l'auteur entretenait avec les siens. S'il n'est pas facile d'être le fils homosexuel d'un couple du Sud des Etats-Unis des années soixante (surtout vues les opinions politiques de son père) il me reste de cette partie de ce livre, un profond amour et respect mutuel entre Armistead Maupin et ses parents.

Ce fut une belle découverte, et un beau complément d'après-lecture des Chroniques de San Francisco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:36:38+01:00
Une voix dans la nuit

De tous les Armistead Maupin que j'ai pu lire, je dois dire que c'est celui qui m'a le moins plu. Non pas que je n'ai pas aimé, mais si je dois faire un classement, "Maybe the moon" est mon préféré, viennent évidemment ensuite "Les chroniques de San Francisco" et celui-ci en dernier. Je ne compte pas "Mon autre famille" puisqu'il s'agit d'une autobiographie et non d'un roman.

La qualité de l'écriture est indéniablement là, la façon de raconter (et quel conteur !) aussi, mais les autres romans sont de loin mes préférés.

Ceci posé : comme souvent avec cet auteur, on se demande de bout en bout quelle est la part de fiction et la part de sa vie qu'il met dans ce roman.

Le narrateur a créé à la radio une série parlant de la vie de gens qu'il connaît et a romancée, il fait allusion a la superbe lettre d'un de ses personnages à sa mère révélant son homosexualité, utilisant ainsi ce personnage pour le dire à ses parents (clin d'oeil ô combien sympathique au Michael des Chroniques), etc.

En jouant sur cette ambiguïté entre ce qui est inventé et ce qui a une part de réalité, l'auteur s'en amuse (jusqu'à la dernière page), et nous avec.

Et le narrateur lui-même y est confronté et se demande, quand son entourage le lui suggère, ce qui vrai ou non dans l'histoire qu'il découvre.

Au delà de ça, ce roman est l'occasion pour l'auteur de questionner le sens de la vie (la sienne), les relations avec les autres, la place dans sa famille, et ceci en pleine cinquantaine.

Donc comme toujours avec Armistead Maupin, profondément humain.

Afficher en entier
Chroniques de San Francisco, tome 2 : Nouvelles chroniques de San Francisco

J’ai découvert ce roman dans une boite à livre. C’est pour cela que j’ai commencé par l’épisode 2.

J’ai beaucoup aimé les histoires, l’humour grinçant, et les personnages.

Le seul « hic » c’est qu’il y a 7 tomes…

Je pense que je continuerai la série, mais je ne suis pas sûr de la lire dans l’ordre… Tout dépendra de mes trouvailles et de mes futurs achats…

Et puis, lire dans un ordre inversé ne doit pas être gênant, vu la conception de l’ouvrage. (la structure du récit est basé sur des dialogues)

Un bon moment de dépaysement…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Chroniques de San Francisco, tome 2 : Nouvelles chroniques de San Francisco

Dans ce tome2 des chroniques de San Francisco l'histoire des habitants de l'immeuble continue avec toutes les excentricités, les amours et les amitiés

Afficher en entier
Chroniques de San Francisco, tome 1

Dans ce tome 1 des chroniques de San Francisco on decouvre des personnages sympathiques et moins sympathiques qui forme une belle equipe voir même une famille avec les bons et les mauvais côtés

Afficher en entier
Chroniques de San Francisco, tome 1

La première fois que j’ai entendu parler de ces chroniques, c’est dans celle que la romancière Marceline Bodier a eu la délicate attention d’écrire à propos de mon roman Filles du Rock et du Vent, le situant entre les écrits de Maupin et de Candace Bushnell, l’auteure en autres de Sex and the City. Tombée par hasard sur deux livres des chroniques du premier, je les ai attrapés avec des pincettes et l’idée de les lire un jour tout en redoutant d’y découvrir une histoire par trop semblable à la mienne, fantasme que certains collègues comprendront peut-être ! Rassurée à ce sujet, j’ai pu profiter pleinement de mes lectures et lirai probablement la suite de ces aventures décomplexées, servies par des personnages primesautiers au verbe haut qui expriment sans fard et avec un humour croustillant leurs préoccupations. Au cœur des années soixante-dix, entre révolution sexuelle et rêve américain, des jeunes gens qui viennent tenter leur chance, chercher un premier ou un second souffle à San Francisco se retrouvent sous le toit d’une logeuse tellement attentionnée qu’elle en devient suspecte. Entre les problèmes existentiels des uns et la bienveillance aigre-douce de l’autre, les réparties fusent avec la saveur de bonbons acidulés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glen 2024-01-24T10:08:00+01:00
Maybe the moon

Un des plus beaux livre d'amour que j'ai lu ... touchant, plein d'un humour subtil et comme d'habitude avec Maupin un regard acéré et décalé sur le monde contemporain.

Afficher en entier
Chroniques de San Francisco, tome 1

Premier tome d'une série très attachante, j'ai aimé me plonger dans ce livre (et les suivants) qui donne vraiment l'impression que l'on est à San Francisco dans les années 70. Les personnages sont touchants, drôles, des amis qu'on a envie de retrouver... J'ai adoré cette série, trouver ses personnages si attachants et les voir évoluer au cours du temps. Parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie si j'avais découvert ce livre à 15 ans.

Une série a lire ou relire absolument !

Afficher en entier

On parle de Armistead Maupin ici :

Dédicaces de Armistead Maupin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 8 livres

Editions de l'Olivier : 7 livres

Harper & Row : 6 livres

Points : 3 livres

HarperCollins : 3 livres

Passage Du Marais : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode