Très mitigé en commençant ma lecture, j'étais prête à m'arrêter aux 200 premières pages tellement je trouvais l'histoire sans intérêt. Vu les bonnes notes et les avis positifs que ce roman a suscité, je me suis dis que j'allais continuer d'avancer encore un peu histoire de voir si ça se débloque... et effectivement... j'ai enchainé ma lecture jusqu'à la fin sans réussir à m'arrêter. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre, c'est ni très bon, ni mauvais, ça se laisse lire et c'est sympathique. Très young adult, ça ne plaira pas à tout le monde et les intrigues amoureuses de lycéens ont failli me faire ranger le roman définitivement.

Un gros point négatif : Le titre plus que mensonger ! Aucun rapport avec l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles, juste quelques titres de chapitres et des petites allusions par-ci, par-là... Sinon c'est une histoire classique d'adolescents dans notre monde qui combattent des zombies. Voila. Un peu déçue de m'être faite avoir par le titre et la couverture qui induisent fortement en erreur, bien que le résumé reste très accrocheur et fidèle au contenu du livre au moins.

Il faut cependant garder en tête qu'une grande partie de l'intrigue se joue sur les relations entre les différents personnages, et notamment une romance qui devient peu à peu le centre du récit. Les zombies sont clairement en second plan toute la première partie du roman et j'ai été contente de voir qu'ils redeviennent le sujet principal dans la deuxième partie. Le scénario devient innovant dans la mécanique de fonctionnement des zombies dans cet univers qui change de d'habitude. On est loin des morts-vivants classiques, lents et stupides qui attaquent tout ce qui bougent et qui relève du domaine du vivant. Là, on se retrouve devant une approche plus spirituelle, voir mystique, qui surprend agréablement. C'est ce qui a en partie sauvé ma lecture de l'ennui, l'auteur a réussi à me happer dans son univers et ses codes et a même réussi à me donner envie de lire la suite alors que je pensais vraiment m'arrêter à ce tome 1.

Pas mal de phases de langage sms assez désagréables mais bon, c'est pour faire "jeuns" on va dire. Concernant les personnages, on va de clichés en clichés, en passant de la super copine super classe et populaire toujours sûre d'elle et egocentrique au chef de bande super dark et ténébreux trop mystérieux et renfermé. Il est trop sexy à donner des ordres alors on l'écoute car il est trop canon et autoritaire, wouahou ! ahem... désolé, mais c'était un peu trop forcé par moment ce qui pourra sans doute en rebuter plus d'un, moi également (j'ai failli lâcher ma lecture pour cette raison aussi). Concernant l'héroïne, pas grand chose à dire. Elle a un caractère bien trempé et de la répartie, un peu renfermée et distante au début, ce qui est normal vu la tragédie qu'elle a vécue. Seul petit bémol selon moi, rendre "romantique" sa relation avec un personnage un peu pervers narcissique sur les bords, jaloux, possessif et violent quand on s'approche d'elle... humm... pas forcément le must à mettre dans la tête des jeunes filles. Ça fait rêver en fiction mais dans la réalité ça devient vite toxique ce genre de type... Malgré tout ces défauts, j'ai quand même réussi à m'attacher à tout ces personnages clichés car comme je l'ai dis, après tout, c'est une fiction qui reste agréable à lire.

Pour ce qui est de ma notation... Je suis mitigée, je ne sais pas trop où le classer. Comme je l'ai dis c'est ni bon, ni mauvais, ça reste une lecture sympathique et agréable pour ado.

Réponses au commentaire de StephanePiers