Ils sont rares, les romans qui parviennent à me rendre complétement muette d’admiration, mais celui-ci fait assurément parti de cette catégorie : cela fait déjà trois heures que je tente désespérément d’écrire cette chronique, trois heures que j’essaye de coucher sur papier mon ressenti, sans y arriver. Car les mots me manquent pour vous parler de ce livre, qui n’a eu besoin que de quelques pages pour faire une entrée fracassante dans le cercle très fermé des « trois meilleurs livres que j’ai jamais lu de toute ma vie de lectrice » ! La rumeur voudrait même qu’il se soit hissé tout en haut du podium, détrônant sans vergogne son prédécesseur … Ma mission du jour ? Parvenir à vous expliquer comment cet énorme pavé de presque 800 pages, premier tome d’une tétralogie de dark-fantasy épique, a réussi cette incroyable prouesse !

Le Vénérable Kannlis l’avait prédit, mais nul ne l’avait cru : le Divin Krûl, Premier vindicateur du dieu de la Vengeance, règne désormais en maître absolu sur le Bassin ctasharre devenu son Empire. A la tête d’une armée de non-vivants et autres créatures des ténèbres, auréolé d’une aura de noirceur et de cruauté, le semi-lacertys écrase dans le sang et la douleur toute tentative de rébellion. Seul le duché de la Marche résiste encore à sa domination … mais plus pour bien longtemps. Du moins le croit-il. Car Oriana, fille du duc, échappe au sorcier qu’il a envoyé pour soumettre le duché, et autour d’elle se forme progressivement un petit groupe fort hétéroclite de rebelles bien décidés à mettre fin à la tyrannie de l’empereur du Levant. Le périple sera long et difficile pour la jeune femme et ses compagnons, mais au terme de l’épopée se trouve peut-être la clef qui permettra de détruire l’artefact qui permet à Krûl de commander aux démons : l’œuf de Tanglemhor …

Quel roman incroyable ! Avec ce premier tome, l’auteur plonge le lecteur dans un univers admirablement bien construit et maitrisé, où se côtoient des dizaines de peuplades aux coutumes et croyances diverses et où cohabitent diverses formes de magie et de sorcellerie … On s’y croirait ! Ou plutôt : on s’y croit ! Je suis vraiment époustouflée par le travail de l’auteur, qui a poussé le détail jusqu’à mettre en évidence les maladresses linguistiques de ce cher Baar-Hal-kryne (que j’ai personnellement surnommé Baaral, j’espère qu’il ne m’en voudra pas) qui ne maitrise pas parfaitement la lingua franca ! Le réalisme est épatant et l’immersion assurée ! Beaucoup d’informations sont apportées, autant par le narrateur que par les personnages eux-mêmes, et pourtant je ne me suis pas une seule fois sentie perdue ou submergée : ces explications s’inséraient très naturellement dans le récit, sans l’alourdir ou le ralentir, elles étaient à leur juste place. Du grand art, vraiment, autant dans la création de cet univers que dans sa présentation au lecteur !

Mais plus encore, l’auteur entraine son lecteur dans une intrigue d’une richesse et d’une complexité éblouissantes ! Le prologue annonce la couleur : l’histoire qui va nous être contée est sombre, violente, cruelle … mais surtout, addictive. Que de rebondissements, que d’actions, que d’émotions ! On retient son souffle, on pleure, on rit, on grogne de colère, on a le cœur qui s’emballe … Cette histoire ne se lit pas, elle se vit. Quelle expérience saisissante ! Lorsque j’ai tourné la dernière page de ce récit, lorsque le livre s’est refermé pour la dernière fois entre mes mains, j’étais en larmes : je ne parvenais pas à me faire à l’idée que c’était fini, qu’il allait me falloir quitter ces personnages, devenus de véritables compagnons de route, qu’il allait me falloir quitter cet univers, rapidement devenu familier. C’est un livre que l’on voudrait voir s’éterniser, un livre qu’on aimerait sans fin. Pas uniquement pour connaitre le fin mot de l’histoire, mais bien plutôt parce que ce livre vous habite, et ne vous quitte plus. Je pense que je n’attendrais même pas la sortie du second tome pour me replonger dans cet univers, j’ai déjà tellement hâte de retrouver Oriana … et Meldaïn !

Car une autre grande force de ce roman, ce sont ses personnages : l’auteur nous en offre une ribambelle, tous aussi intéressants les uns que les autres ! Certains sont franchement détestables – pensons à l’empereur, à son assassin, et pire encore, à son nécromancien – alors que d’autres sont incroyablement attachants – mention spéciale à Elperïn, ce myrmidon est tellement drôle et attendrissant ! –, mais tous sont vraiment intrigants. Des personnalités riches et complexes, des caractères hauts en couleur … tous les éléments sont là pour les rendre inoubliables. J’ai beaucoup apprécié Oriana, notre héroïne, seule femme au milieu de ce troupeau de mâles : sa bonté, son altruisme, sa douceur, son sens de l’honneur et du devoir, sa fragilité, ses doutes … la rendent vraiment très attachante à mes yeux. Elle est courageuse, certes, mais d’un courage qui se veut discret : elle n’est pas du genre à éventrer tout le monde sur son passage comme le font la plupart des héroïnes de récits young-adult ! Que c’est rafraichissant, une héroïne qui reste sensible malgré son statut d’héroïne ! Mais, malgré tout, mon personnage préféré reste Meldaïn. Ceux qui me suivent depuis un certain temps comprendront pourquoi lorsqu’ils liront le livre !

Car, vous l’aurez bien compris, je vous encourage, non, je vous exhorte, à lire ce roman ! C’est une vraie perle littéraire, un ouvrage comme on n’en trouve que peu. Une plume magnifique au service d’une histoire incroyable, un récit dynamique sans aucun temps mort qui captive totalement le lecteur, des personnages attachants que l’on a envie d’avoir pour amis … et beaucoup d’humour malgré la noirceur de l’histoire, malgré le danger qui rôde sans relâche au-dessus de la tête de nos héros … Ne vous laissez pas impressionner par l’épaisseur de cet ouvrage, et lisez-le, vous ne le regretterez pas ! Ce livre est le digne successeur des plus grands classiques de la fantasy, alors ne passez pas à côté ! Rejoignez la Conjuration de Tanglemhor, laissez-vous happer par cette histoire pleine de suspense et de magie … Vit ma hal ! (Comprendra qui lira)

*~*~*

A la fin de l’ouvrage, une belle surprise, très émouvante, attend le lecteur : un hommage à Xavier Moreaux, ami de l’auteur. Le Cygne d’Arbélia est le seul écrit que cet ami a eu le temps de terminer, aussi l’auteur a-t-il décidé de la publier en guise d’hommage. Et quel bel hommage, cela m’a mis les larmes aux yeux ! Et cela d’autant plus que la nouvelle est très belle, à la fois très sombre et incroyablement poétique, c’est vraiment très joli. Imaginez un arbre qui rêve … qui rêve de ne plus être seul, qui rêve d’une douce jeune fille qui rêve. Lorsque l’on lit cette nouvelle, le temps s’arrête, et nous voici transporté dans un univers onirique, brumeux, où rien n’est ce qu’il semble être au premier abord … Préparez-vous à rêver …

Étant grand lecteur de fantasy, j’ai pu constater que les bons romans sont légion, mais les exceptionnels sont très rares. Et là, nous avons à coup sûr affaire à l’un d’eux. Il y a dans cette histoire un souffle épique que je n’avais pas rencontré depuis des années. L’histoire est suffisamment riche pour être intéressante sans multiplier les personnages et les trames parallèles. On sent que l’auteur a joué à des jeux de rôles, on retrouve cette passion dans ce livre. Ce groupe d’explorateurs comprenant une princesse, un voleur, un prêtre, un être féérique, un ogre et un spadassin qui se lancent dans une quête pour trouver un artefact magique ne laisse aucun doute. Il y a des précédents : « Pangée » d’Alain Paris ou plus récemment « Les chroniques de Krondor » de Raymond E. Feist sont basés sur des univers de jeu de rôle. Ce roman-ci atteint, voire surpasse Krondor (plombé par quelques longueurs). D’ailleurs, il pourrait sembler inspiré en partie par ce premier livre. Mais les précédents ne manquent pas dans l’histoire. Des conquérants barbares qui conquièrent un peuple civilisé est quelque chose de malheureusement trop fréquent.

Vous avez certainement compris que j’ai adoré ce livre et que malgré sa longueur (une partie importante est constituée d’annexes qui détaillent le monde), il est en fin de compte trop court. J’ai eu la chance de pouvoir le lire d’une traite sans interruption et je n’ai pas vu le temps passer. Il est à montrer en exemple à tous les détracteurs des autoédités, démonstration que la qualité n’est pas – comme ils veulent nous le faire croire – que la qualité n’est pas l’apanage des grandes maisons d’édition.

Roman de fantasy ou film d'aventure mêlant de mystérieux mondes peuplés de personnages hauts en couleur dignes de Spielberg, Besson ? Qui est ce rrenkïn qui feule sous les lunes noires tandis qu'un Sage trace des glyphes sur le plancher des pirates contre l'assaut de démons attisés par l'Assassin rouge? Qu'est donc cette fleur de sang chère à l'empereur hybride? Tomberez-vous sous le charme de la princesse devenue égérie du voleur et de sa bande étrange ou sous celui de la hache divine? Un ogre surgit. Un nain rugit. Une statue se languit...Cachez-vous quand le grand possédé se déchaîne au-delà de la flamboyante couverture explosive de rouge sang... Mais quel est cet œuf qui n'est pas de poule?

Qui est entré chez Tolkien poussera la porte de Jhelil : ses mondes ne sont pas moindres... Un nouvel auteur à ne pas manquer. Récit dynamique, très bien composé, documenté et dont le jeu captive.

Vit ma hal (Pour que vive) trois petits mots qui sont tout à la fois un cri de ralliement, un chant, d'espoir , un mantra, une prière pour un monde meilleur.

Pour que vive la conjuration de Tanglemhor.

Pour que vive ceux qui rejettent la tyrannie.

Pour que vive les héros de la marche longtemps dans nos mémoires.

Pour que vive la lumière, la paix et la bienveillance.

Un auteur,Azaël Jhelil qui nous offre un mélange des genres fort réussi car on y trouve de tout dans les bonnes proportions pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Il y a de belles phases : Les hirondelles voletaient çà et là, hirondelles des heures obscures. Mais aussi une certaine philosophie : Lorsqu'on voit ce qu'on voit et qu'onentend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.Mais encore quelques phrases d'une grande sagesse : ...celle-là, elle voulait comprendre ce qu'il ne fallait que savoir. Et ensuite, vient la connaissance de l'auteur pour la mer, les marins et leur langage : Apprenez à réfléchir un peu pllus loin qu'une sardine, bon sang ! Le tout avec de l'humour et des références : Les voleurs mémorisent le plan de la prison au cas où ils seraient arrétés. Sans oublier des combats d'une intensité à vous couper le souffle.

J'ai adoré cette histoire, l'auteur et son talent pour nous embarquer dans cette galère. J'ai beaucoup aimé l'épigraphe d'Azaël : A la mémoire des héros de la Résistance ainsi que l'hommage à son ami disparu avec une magnifique histoire.

Ce que je n'aime pas c'est qu'il va falloir que je patiente quelques mois pour lire la suite. Donc j'ai fait une prière à Sûr-Hal, Laloc, Xaïmel et les autres afin qu'ils vous inspirent pour la suite des aventures de ces personnages que j'aime tant et que j'ai hâte de revoir.

Un 1er tome qui commence fort même je dirais très fort. L'auteur nous propulse directement dans le vif du sujet, dans l'action . Il n'y a pas de prolongue interminable qui nous ferait capituler. L'auteur possède l'extraordinaire don de nous captiver dès les premiers pages. Sa plume est fluide, envoûtante, entraînante... Il nous offre un GRAND roman de fantasy. Il est un grand écrivain , un incroyable conteur et un créateur de génie. Il a façonné son propre univers, riche, complet, bien élaboré. Il a écrit une histoire passionnante avec une intrigue à laquelle on est suspendu. Il a créé des personnages authentiques, crédibles, hauts en couleur , auxquels on s'attache. Il nous offre un récit avec de la consistance sans pour autant nous assommer de détails insignifiants. Le récit est vif, dynamique, rytmé par les présentations, les descriptions, les actions, les rebondissements. Il est pimenté par du suspense. Il est bien alimenté en dialogues percutants. Les personnages ont de la répartie pour le plus grand bonheur du lecteur. L'auteur a réussi à me faire voyager au fil des pages. Il possède l'incroyable aptitude de donner une telle dimension à son récit que lorsque je lisais, j'avais l'impression de voir toutes les scènes défiler dans mon esprit. Seul, un grand écrivain est capable d'offrir un tel sprectacle! Je vous conseille à 1000% ce 1er tome qui se différencie de ses confrères, c'est incontestable, il sort du lot. Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers. Je finirai par dire Vit ma hal...

Il est vrai que quand j'ai reçu l'oeuf de Tanglemhor , que j'ai vu le pavé que c'était, ma première impression a été "Ô mazette! Mamma mia!". Dès que je l'ai ouvert et que j'ai commencé à lire, j'ai pensé "Ô mazette! Mamma mia". Le ton n'était plus le même. J'étais conquise. Dès les premier mots.

Tout commence par un message. Une vision. Bon ou mauvais signe? une histoire comme je les aime. Des personnages improbables. Des noms imprononçables ou poétiques (Serpent de Lune). Des scènes dignes des meilleurs films d'horreur . Et tout cela, dès le début. Ce qui augure de la suite. Puis, la magie opère. Dans tous les sens du terme. Tout se précipite. L'ennemi est là. Il faut le combattre. Combattre ses pouvoirs occultes. Comment faire? Comment se protéger? Plutôt, comment protéger le peuple? Le protéger de la magie noire? Que faire quand l'ennemi est féru de sciences occultes et est prêt à tout pour réussir ses desseins? La bataille semble perdue face à un adversaire sans foi ni loi.

L'oeuf de Tanglemhor nous entraîne dans un rythme effréné. Sans temps mort. Dans un monde de guerre. Pour une reconquête. Celle du droit de vivre. D'exister d'un peuple qui n'a plus d'espoir. Ce dernier réussira t-il à s'unir pour acquérir cette liberté tant souhaitée? Inutile de vous dire que la lecture est envoûtante et se fait d'une traite. Elle laisse peu de place à l'ennui, voire pas du tout. Les rebondissements sont nombreux et nous emportent dans le cœur de l'histoire. Avec bonheur. Avec curiosité. Chaque nouveau chapitre titille encore plus notre curiosité et nous emporte dans un monde où la fée côtoie l'ogre. Où ce dernier se bat contre un Maître de la magie. Le tout agrémenté de batailles mémorables.

L'oeuf de Tanglemhor est une odyssée digne de celle d'Ulysse et de ses monstres fantastiques. La multiplicité des personnages n'apporte aucune difficulté à la lecture. Au contraire. Vous allez peut-être, comme moi, succomber au charme de la belle Oriana. Qui sait? Azaël Jhelil a créé un monde imaginaire unique qu'il me tarde de retrouver dans le prochain tome. Un merveilleux et très beau roman.

Je dois avouer que quand j’ai vu que le livre faisait 800 pages j’ai eu un peu peur en me disant que soit j’allais adorer et tout dévorer d’un coup, soit j’allais mettre énormément de temps à le lire. De la page 1 à la page 800 on ne peut pas lâcher ce livre tellement on est happé dans cette histoire.

Déjà je dois le mentionner: la couverture de ce livre est superbe et nous donne déjà très envie de plonger dans l’histoire. Elle me fait un peu penser à Game of Thrones !

L’écriture est simple et pourtant riche et poétique. Azaël maîtrise son sujet et ça se voit: pas besoin de descriptions à rallonge ou d’utilisation de mots ultra pompeux, c’est simple mais efficace et pourtant il y a un petit quelque chose en plus.

On sent qu’une réelle recherche a été faite que ce soit par la lecture d’autres livres de fantasy mais aussi de l’art et de la mythologie. Les personnages semblent réels, humains et réalistes. Ce livre reprend beaucoup de traits classiques de la fantasy comme par exemple un groupe de personne s’unissant pour empêcher un empereur diabolique de prendre contrôle du monde, mais c’est fait de manière très intelligente tout en apportant une touche de fraîcheur.

Ce récit est aussi très bien rythmé ! Sur un pavé de 800 pages on pourrait se dire qu’y a bien des moments qui vont traîner en longueur et bah non même pas, même les passages plus « calmes » sont captivants, les pages défilent et on ne voit pas le temps passer.

Franchement les seuls 2 défauts que je donnerai à ce livre c’est que certains noms (de personnages, de lieux…) peuvent être assez difficile à prononcer, mais c’est assez courant dans le monde de la fantasy et on s’y repère vite; et mon deuxième défaut c’est que la suit n’est pas encore sortie !

Je pense que ce livre peut aussi être un bon livre pour commencer dans la fantasy adulte ou la fantasy épique.

Azaël Jhelil fait partie de ces auteurs de talent qui va nous sortir de belles pépites et qui peut devenir un grand du genre ! Plusieurs fois j’ai vu qu’il était comparé aux grands noms tels que Tolkien, et c’est justifié !

Merci à l’auteur de sa confiance.

Krûl, le premier indicateur du dieu de la vengeance a un règne absolu sur le Bassin ctasharre et d’autres terres qui sont devenues son empire. À la tête de son armée composée de personnes qui ne sont pas vivantes et des créatures de l’ombre, il sème le chaos. Seul le duché de la marche persiste à résister. Oriana, fille du duc à échapper aux tueurs qui ont été envoyés, et décide de former un groupe pour mettre fin au règne et ainsi retrouver la sérénité. Le périple s’annonce long et difficile mais elle ne lâchera pas, il faut trouver l’œuf de Tanglemhor.

Ce livre est une pépite d’or qui ne faut pas lâcher. Malgré ses nombreuses pages qui peuvent faire peur, la couverture m’a séduite. Tout le monde se pose la question avec un aussi gros bébé, 600 pages : Je vais sûrement m’ennuyer un moment donné, est-ce que ça ...

La couverture attire l’œil. Dans l'ensemble, elle est plaisante et sa sobriété de mise. Les couleurs chaudes du titre et de l’œuf forment un contraste avec le fond brun presque noir et, de ce fait, les met en valeur. Elles évoquent la chaleur qui peut être à la fois bienfaisante ou son contraire. La typographie utilisée est adaptée. J'aime beaucoup l'harmonie qui se dégage de cette couverture, même si le fond avec cette sorte de trame fige le tout.

Le résumé est très détaillé. Trop sans doute pour moi qui aime que le maximum de suspens soit conservé. Même s'il ne spoile pas le roman en entier, j'aurais aimé qu'il soit plus concis. Hormis cette remarque, nous apprenons donc qu'un dénommé Krûl a pris le pouvoir de force et règne en tyran, sous le titre pompeux d'Empereur du Levant, étouffant dans l’œuf toute résistance. Il ne lui reste qu'un petit duché à soumettre pour que sa victoire soit totale. Et voilà où je suis happée. Parce que qui dit résistance dit bataille, héros ou antihéros qui se révèlent, alliances, trahisons... Tous ces termes virevoltent dans mon esprit et je pressens un agréable moment de lecture.

Dès le prologue, nous sommes plongés au cœur des Terres du Levant. Une prédiction du Vénérable Kannlis avait averti le monde que le Divin Krûl, Premier vindicateur du dieu de la Vengeance, règnerait en despote s’il prenait le pouvoir, qu’il serait porteur de mort et de désolation. Personne n’a prêté foi à ses prophéties et désormais, c’est chose faite. Krûl dirige son empire à la manière d’un tyran, secondé par son armée de non-vivants et diverses créatures des ténèbres. Sa réputation de cruauté le précède et toute tentative de rébellion est réprimée dans le sang. Seul quelques poches de résistance ainsi que le duché de la Marche de Manatie opposent encore une farouche résistance à sa domination. Mais isolé, affaibli, combien de temps encore ce dernier résistera-t-il ?

Un univers foisonnant…

Divisé en deux parties, ce roman nous présente dans la première les protagonistes principaux de ce monde. Krûl le tyran, bien entendu, mais également la superbe princesse Oriana de la Marche, âgée de vingt-et-un ans, fille du paladin Cyriac. Sa capture et son évasion de sa geôle après l’attaque d’un sorcier, son envie de vengeance. Un de mes personnages préférés avec Meldaïn, l'Ombre, un voleur de haut niveau qui rejoindra le groupe d’aventuriers, appelé Conjuration de Tanglemhor. (La rencontre de ces deux personnages est d’ailleurs succulente…) D’autres protagonistes comme Serpent de Lune apparaissent et la manière dont nous faisons connaissance ne laisse pas insensible…

Les histoires des uns et des autres s’emmêlent jusqu’à former la seconde partie du roman qui nous présente les enjeux, la quête et les stratégies mis en place pour contrer Krûl et son expansion sanglante. Il y a tant à dire que cela me prendrait des pages, aussi je préfère vous laisser la primeur de la découverte.

Petit bémol néanmoins concernant l’absence de la carte de ce vaste monde qui n’est pas encore incluse dans l’ebook (mais elle est téléchargeable). Elle apporterait un plus non négligeable pour les curieux ou les curieuses (comme moi) qui aiment à s'y référer.

Nous retrouvons dans cette épopée, la trame classique de la high fantasy. Difficile d’échapper à certaines règles dans ce genre asse codifié. En l’occurrence, nous avons un groupe d’aventuriers qui entament un périple afin de trouver un artéfact légendaire, capable de mettre un frein à la tyrannie d’un cruel despote. J’ai apprécié la multitude des créatures (sorciers, ogres, nains, goules, squelettes, paladins, myrmidons, etc.) chaque peuplade dispose de ses propres coutumes, de son langage. Un travail titanesque quand on sait le nombre qui se trouve dans ce livre. Ils vivifient le récit et rendent vraiment très réel ce monde inventé par l’auteur. Ce roman se classe dans les veines des grandes sagas telles que Le Seigneur des Anneaux, Eragon…tant par la fresque qu’il offre que par le nombre de pages. Si ces univers vous plaisent, alors ce roman ne pâlira pas à leurs côtés.

Un périple palpitant…

Dans ce roman, le rythme est envolé. Il y a peu de temps mort et les moments de pause ou de calme restent néanmoins captivants, car porteurs d’émotions ou d’informations. De nombreux rebondissements jalonnent ce roman et emportent le lecteur dans un besoin inextinguible d’en savoir plus. De confronter ses ressentis et ses déductions à ce que l’auteur nous a préparé. Au fil de la quête des héros, on découvre avec eux des paysages féeriques, presque poétique, mais on partage aussi des scènes plus crues de carnage dans lesquelles le sang coule à flots. Il existe aussi des scènes d’anthropophagie. Et là, nous basculons dans la dark fantasy qui apporte à l’atmosphère du récit un côté oppressant et sombre. C’est là qu’intervient l’art de l’auteur, funambule des mots, qui instille par le biais de ces scènes, une plongée dans l’horreur de la guerre et des combats, des guerriers féroces qui n’ont rien d’enfants de cœur.

En effet, l’écriture est prenante, entraînante. Pas de termes alambiqués pour mettre de la poudre aux yeux du lecteur. Non, ici l’auteur a fait le choix de phrases simples et c’est un pari gagnant. Cela laisse place à une fluidité, qui permet de lire sans contraintes, si ce n’est de se concentrer sur le monde créé. Un monde excellemment construit, avec des peuplades et des dialectes approfondis. J’ai particulièrement apprécié les dialogues, toujours utiles parfois incisifs et savoureux ou informatifs et froids. Les descriptions, souvent lourdes dans ce type de roman, sont ici fort bien amenées. Elles n’alourdissent pas le texte et apportent un plus non négligeable à l’ensemble. Les scènes de bataille sont souvent mes favorites et j’avoue ne pas avoir été déçue. C’est complet, captivant et authentique.

Pour terminer cet avis, je dirais que nous sommes ici en présence d’un excellent premier tome d’une saga à suivre. Tous les ingrédients sont présents pour frissonner en compagnie de héros en quête de liberté.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette fresque époustouflante !

À lire sans aucune modération !

Par Yannick de ProseCafé

Je commencerai cet article en remerciant l’auteur de m’avoir confier son ouvrage.

Comme vous pouvez le voir avec le résumé, cet ouvrage est un pavé. Pas moins de 800 pages (ouch !!!)

Je vous avouerai que j’ai mis un peu de temps à le lire :-P.

C’est un très bon livre, vraiment ! Mais je vais commencer par ce qui ne m’a pas plu. Comme je le disais plus haut c’est un pavé, ce n’est pas ça le problème. Mais comme dans beaucoup de gros livre, vous avez des longueurs. Ici un peu, mais normal c’est un pavé. Non ! Ce qui m’a gêné ce sont les (trop) nombreuses pages de descriptions.

Oui je vous entends déjà : Ouai Yannick il est jamais content, pas assez de descriptions et blablabla… Et j’en passe. Mais là ! Il ne manque que la couleur de la culotte de la princesse.

Bon en dehors de cela, je vous ai dit que c’est un bon livre, non ? Je ne l’ai pas dit ? Attendez je regarde…

Effectivement c’est un très bon livre, pardon !

Nous avons là la création de tout un monde/univers, de A à Z. Sérieux c’est du très bon travail.

Il y a un peu de politique, d’intrigue, ça c’est le moindre.

Non ! L’auteur nous offre tout un monde accès autour des dieux. C’est le moteur de ce livre, entre autre de la vengeance.

D’ailleurs, en parlant de la vengeance, nous n’en avons que quelques brides dans le livre. Nous en savons plus à ce sujet en lisant la 4ème de couverture. Peut être dans le tome 2…

Mais revenons à la religion. L’auteur ne nous offre pas qu’un panel de dieux, mais aussi la philosophie qui en découle. C’est très intéressant. Et en lisant, on se dit mais c’est bien sûr, c’est d’une logique, d’un bon sens.

Les personnages sont également très bien travaillés, on y sens le temps passé pour leur créer toute une vie afin qu’il puisse y avoir une interaction. J’attends même le tome 2 pour en savoir plus sur certains personnages.

Comme je le disais c’est un très bon livre. Il se lit facilement, le style de l’auteur est fluide. Il nous distille son histoire au fil des pages. Je voyais où il nous emmenait, mais c’est la façon qui est plaisante.

Il y a des changement de rythme qui parfois me faisaient tiquer, mais ça c’est perso, rien à voir avec la qualité.

Alors pour les fan de fantasy épique, je vous le conseille vivement, ça vaut le coup !