Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ciel d'orage et soupe d'orties



Description ajoutée par Satina 2014-03-03T15:51:31+01:00

Résumé

Le lieutenant Jacques Pinto, pilier de la brigade des mœurs de Toulouse, s’apprête à raccrocher les gants avec un peu d’avance sur le planning : des événements récents l’ont décidé à demander son départ en préretraite. Il est en train de trier quelques papiers dans son bureau quand un jeune borgne vient lui demander des comptes sur une certaine Lyudmila Zakaïev. Avec quelques bonnes cartes en main. Mais cela suffira-t-il à convaincre l’éventreur des mœurs de mener une dernière enquête ? Qu’a-t-il à perdre et à gagner dans ce baroud d’honneur ?

Ciel d’orage et soupe d’orties est une nouvelle de la série « Jacques l’Éventreur », pour laquelle les auteurs doivent librement s’inspirer de l’histoire de « Jack l’Éventreur » en situant leur histoire en France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Satina 2014-03-05T17:47:36+01:00

Je réprimai un frisson. Mon allergie chronique à l’hiver sortait de son sommeil. Rien ne me déprimait plus que Toulouse en décembre ; trop froid et sec pour promettre plus que quelques flocons agoniques et des autochtones rendus hargneux par la grisaille.

Je me détournai de la fenêtre pour me retrouver face au bordel apocalyptique de mon futur ex-cocon à la Brigade des Mœurs. Des cartons à moitié-pleins s’empilaient autour du bureau enseveli sous les dossiers à trier. Deux semaines que je rassemblais mes affaires avant de tirer ma révérence. L’enterrement de ma vie de flic se faisait désirer…

— Lieutenant Jacques Pinto ?

Une voix claire arrêta ma main à deux centimètres d’un dossier qui hésitait entre le carton « administration » et la chemise « divers ». Vu l’heure avancée, mon visiteur ne me voulait sûrement rien d’officiel. Planté dans des Doc Martens éculées, il arborait un look digne de celui de mes années Sex Pistols. Mes doigts passèrent machinalement sur la cicatrice qui barrait mon sourcil droit, vestige d’un piercing abandonné lors de mon mariage à l’uniforme marine. Sous son Perfecto, un t-shirt AC/DC faisait la promo de la tournée « Back In Black ». Il n’était probablement pas né quand j’avais acheté l’album.

— Désolé, fis-je en me composant un masque avenant. Jacques Pinto ne travaille plus ici.

Son visage émacié se fendit d’un sourire carnivore et je me sentis sondé par le vert acide de son œil droit. Le gauche disparaissait derrière un cache-œil noir, dont la sobriété tranchait avec les perles et les plumes bariolées pendues à ses cheveux.

Le dieu du punk m’envoyait son émissaire. Allons bon.

— Si Jacques Pinto est indisponible, puis-je parler à « Jacques l’Éventreur » ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Satina 2014-03-03T17:09:55+01:00
Or

Voilà une nouvelle à mettre entre toutes les mains des amateurs de polars. C’est court, certes (format oblige), mais j’ai trouvé que le texte s’équilibrait parfaitement quant à la progression de l’histoire. Pas de temps mort, une narration à l’humour parfois grinçant, et des dialogues incisifs très réussis.

Je n’ai eu aucun mal à « adopter » ce flic sur le point de partir à la retraire, et j’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Gabriel. J’ai aussi apprécié de découvrir Toulouse à travers le regard des protagonistes, la narration à la première personne rendant le tout encore plus vivant.

Les vieux routards amateurs de polars pourront y voir une trame parfois classique, mais j’ai trouvé que tout s’agençait de façon originale, notamment la façon dont l’auteur s’est débrouillé pour mêler Jack l’Éventreur à cette histoire contemporaine. Pour les novices, qui ont encore tout à découvrir, je pense que c’est un bon texte pour aborder le genre.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode