Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par jeymy 2013-01-06T16:44:03+01:00

29 août 1909 : Freud pose le pied sur le sol du Nouveau Monde. Une université américaine l´a invité à venir présenter ses découvertes et résultats, et veut lui décerner le titre de docteur honoris causa. Freud a cinquante-trois ans, le mot « psychanalyse » en a douze. En cinq leçons, Freud saura donner à un public profane une vue d´ensemble de sa méthode d´investigation et de guérison. Il en retrace les origines : Breuer (le cas Anna O., la théorie de l´hystérie, l´abandon de l´hypnose et l´avènement de la cure par la parole) ; Charcot (le traitement des hystériques et l´élaboration de la doctrine du refoulement) ; Jung (la méthode de l´association libre et la mise en évidence des « complexes » refoulés) ; le rêve comme « voie royale » d´accès à l´inconscient ou plutôt à son interprétation. Il montre ensuite le rôle central de la vie amoureuse et de la sexualité, en remontant à la « sexualité infantile » qui en est la clef. Puis il dégage les « destins » de la pulsion à partir du refuge dans la « maladie », pour terminer sur l´importance décisive du transfert. Ces Cinq leçons constituent la toute première introduction à la psychanalyse en même temps que son « coup d´envoi ». Freud ne retournera jamais aux États-Unis, mais l´annonce au monde a été faite.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2012-11-04T18:32:06+01:00

Sigmund Freud né en 1856 et mort en 1939, est le créateur d'une science dont les prolongement se font sentir aujourd'hui dans l'ensemble des sciences humaine: psychologie, médecine,philosophie,anthropologie, linguistique, esthétique, etc.

Après plusieurs autres textes de Freud, parmi les plus importants, la "Petite Bibliothèque Payot" réédite deux essais du père de la psychanalyse qui constitue peut-être la meilleur "défense et illustration" de cette science: Cinq leçons sur la psychanalyse, prononcées lors d'un voyage de Freud aux États-Unis, et Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, ou il retrace les débuts difficiles d'un mouvement qui s'est désormais étendu au monde entier.

Afficher en entier
Description ajoutée par kolawa 2010-11-14T21:54:00+01:00

Les deux textes contenus dans ce livre constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.

Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, " inventée " par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'Œdipe, Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.

Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur certains points litigieux, liés principalement au concept de " libido ".

Afficher en entier
Description ajoutée par nadjeta 2016-12-31T13:05:52+01:00

Nouvelle Description

Une hystérique ne buvait plus,depuis qu'elle avait vu un chien boire dans un verre,ce qu'elle n'avoua que sous hypnose.Avec d'autres exemples,Freud dit que les hystériques souffrent de réminiscences.Sans l'hypnose,l'hystérique ne se souvient pas des scènes ayant causé ses troubles.Puis Freud se limite à la mise en confiance sans hypnose pour que le conscient ne refoule plus l'inconscient:c'est le principe de la psychanalyse. On peut aussi analyser les rêves.Les troubles sexuels,y compris enfantins sont la cause majeure de névrose.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode