Commentaire de Im-a-Sassenach

Cinquante nuances de Grey

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T11:06:38+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique sur un roman que j'ai mis plus de quatre ans à lire (sans aucun doute mon record personnel) tant je le méprise de tout mon être, j'ai nommé le fameux, le "sulfureux" 50 Nuances de Grey.

Très sincèrement, je n'ai pas envie de m'attarder plus que nécessaire au sujet de ce premier tome d'une trilogie qu'on ne présente certainement plus car je l'ai purement et simplement détesté. L'écriture en soi n'est pas mauvaise, à tout le moins la traduction qui en a été faite en français est tout ce qu'il y a de plus correcte, malgré des dialogues incroyablement fades, mais franchement... Comment peut-on considérer Christian Grey comme un bookboyfriend acceptable ? Comment est-il possible pour des lecteurs et lectrices d'avoir fantasmé et de continuer à idéaliser ce personnage absolument immonde, imbuvable, abjecte ? Je m'en fiche qu'il ait un physique d'Apollon (ce que l'autrice nous rappelle allègrement pour ainsi dire à chacune des pages qui constituent ce bouquin, ce qui m'a fait à maintes reprises levé les yeux au ciel - pas bien, je mériterais la fessée ; d'après M. Grey en tout cas) et qu'il se traine un ténébreux passif lourd comme un boulet de canon au pied. À mes yeux, cela ne justifie ni n'excuse en rien le fait qu'il se comporte envers Ana comme un psychopathe maniaque du contrôle jaloux maladif et stalker par dessus le marché qui qui plus est prend un malin plaisir en temps normal à faire souffrir à un degré presque insoutenable ses "soumises" (Dieu que je haïs cette appellation !) tout cela parce qu'il ne pense pas mériter d'être aimé de façon saine. Autrement dit, le délire du bonhomme part sacrément loin ! C'est quoi ce raisonnement complètement stupide et bidon ? C'est simple : ce roman m'a fait me sentir sale et m'a indignée à un point tel que vous n'imaginez même pas. Heureusement que des personnages tels que Ray, la maman d'Ana ou encore sa colocataire Kate sont là pour relever le niveau, et encore, eux aussi ne volent pas vraiment haut, pétris qu'ils sont de clichés en tout genres et surtout tellement leur psychologie et leur histoire est peu approfondie au profit de la relation bien particulière qui s'instaure entre nos deux benêts de personnages principaux (ça se sent que je ne les aime clairement pas ces deux-là, tant ensemble que séparément ?). Néanmoins, tous ces petits bémols que j'ai relevés au cours de ma lecture restent tout à fait tolérables comparés à la "romance" tout bonnement dégoûtante d'Ana et Christian que l'on tente de nous faire ingurgiter par le biais d'une alternance récurrente entre moult passages de baise intense so hot et de moments supposés être tendres et d'un parfait romantisme mais qui n'ont pas réussi le moins du monde à m'émouvoir un tant soit peu. Au contraire, le fait que l'on essaye de manière aussi hypocrite et peu subtile de me prendre pour une parfaite idiote en dissimulant un caractère et comportement indéniablement toxiques et une dégradation évidente de l'image de la femme avec cette figure féminine certes centrale au récit mais qui se cantonne uniquement au rôle de l'ingénue aveuglément amoureuse qui se laisse constamment dicter par ses hormones en furie sous une couche de romantisme qui n'en est résolument pas (désolée mais offrir des cadeaux hors de prix à une jeune femme que l'on connaît à peine sous prétexte qu'elle mérite tout l'or du monde à notre sens alors qu'en réalité, c'est juste parce qu'on souhaite la mettre dans notre pieu et lui faire signer un contrat d'une absurdité définitivement effarante, je n'appelle pas ça "être romantique") m'a plus donné l'envie irrépressible de dégobiller qu'autre chose.

Sur ce, je pense que vous aurez compris qu'entre Mr Grey et moi, cela n'aura pas été une grande histoire d'amour, loin de là : chaque chapitre de ce livre aura été une torture à avaler, au point qu'il m'est arrivé à maintes reprises de devoir faire des pauses (dont une qui aura durer plus de quatre ans, il ne faut pas l'oublier) afin de décolérer un peu et assimiler non sans mal les aberrations que je venais juste de lire. En toute franchise, je suis allée jusqu'au bout de cet authentique cauchemar tout simplement pour pouvoir dire que je l'avais fait et ensuite cracher mon venin dessus. C'est triste, voire carrément horrible, à dire mais je désirais avoir un livre que je puisse dézinguer sur le blog pour une fois. En effet, c'est tellement rare que je n'aime pas une de mes lectures que cela méritait assurément d'être souligné. Après, je ne suis pas un être sans coeur : j'ai exprimé là mon humble opinion avec cet article ; cela ne signifie pas pour autant que je ne respecte pas ceux qui auront passé un agréable moment en lisant cette trilogie, voire qui la considèrent comme l'une de leurs incontournables. Cependant, je ne vais pas vous mentir : le fait que cette saga soit la plus vendue de cette dernière décennie m'attriste profondément. En bref, il me semble que le message est clairement passé : je ne poursuivrai pas ma lecture de Fifty shades. En effet, pour ce qui est de la suite des fabuleuses (oh, ironie, ma douce amie) aventures d'Ana et Christian au pays de l'érotisme et du BDSM, ça se fera sans moi !

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach