Cinquante nuances de Grey

Description ajoutée par francebelle 2012-07-12T08:29:02+02:00

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets …

Extrait ajouté par MaMt 2012-12-28T21:55:26+01:00

- Je te présente comment ? "Papa, voici l'homme qui m'a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi ?" J'espère que tu cours vite.

Que dire... A part que je ne comprends pas l'engouement pour ce roman: c'est mal écrit, l'histoire est d'une banalité affligeante et les personnages manquent d'intérêt. Ana a une certaine tendance à la schizophrénie, elle hésite entre sa conscience et sa déesse intérieure et à part rougir toute les 2 pages et se mordre la lèvre toutes les pages elle ne fait pas grand chose! Quant à Mister Grey lui il est atteint de névrose et cherche à tout contrôler. Il est limite borderline!

Les scènes soit disant BDSM sont sans intérêt, l'auteure aurait du lire Sade, cela lui aurait donné des idées.

Bref, 50 nuances de Grey est un produit purement marketing dont l'histoire aurait pu être éditée par Harlequin!!!

Est ce que vous trouvez la médiatisation de ce livre normale? En sommes nous vraiment arrivés à une société qui incite les gens à plonger leur nez dans un mauvais bouquin érotique? Au point de l'exposer dans chaque magasin, sur toutes les devantures, y concerner carrément un espace... ? C'est comme si à la FNAC par exemple, un film pornographique était sur chaque étalage avec : " REGARDEZ LE! "

Alors oui, certains me diront " Mais la couverture n'est pas suggestive è_é " ... Le problème est aussi dans ce point là... Le résumé aussi n'est pas suggestif. N'importe qui, et j'insiste bien sur cela, pourrait fourrer son nez dans ce truc là. Je n'ai AUCUNE envie que des gosses de 14 ans ouvrent ce livre qui semble être une jolie romance pour se retrouver avec une femme se faire soumettre aussi horriblement. Je ne souhaite à personne de penser que le sexe c'est CA.

Alors oui, vous allez aussi me dire " Mais les films porno que les enfants finissent par voir! " J'en ai strictement rien à battre. Il ne faut pas en rajouter pour autant et surtout pas comme ça! Le problème est de mon point de vue TRES grave. On en vient à un stade complètement ahurrisant. Certaines m'ont dit " Pas la peine de dramatiser ". Et bien je pense que sincèrement, il faut, et que c'est carrément honteux. Le problème n'est pas dans le fait que ce livre est sortit. La pornographie est bien là et chacun fait ce qu'il veut. Le problème est la médiatisation malsaine du livre et l'enjouement qu'il procure.

Je vous annonce que ce qui ont aimés ce livre devrait s'arrêter là. Car, je n'ai trouvé aucun point positif à ce livre et je vais passer le reste de ma chronique à le casser.

Que contient donc ce livre? Une jolie romance? Des personnages attachants? Une écriture joliement menée? La blague.

La chose la plus frappante en ouvrant ce livre, c'est le style de l'auteur. Une horreur. Des répétition en voulez vous en voilà! Des métaphores juste... Pitoyables et très peu recherchées tel que : "Ma conscience, encore une fois, ressemble au Cri d'Edvard Munch" " Comme si j'étais Icare volant trop près du soleil " Cette dernière est d'ailleurs partout dans le roman... Et d'autres que j'ai un peu la flemme de reporter. Alors en plus qu'elles soient vraiment bancales, l'auteur à un sérieux manque d'imagination car elle utilise toujours les mêmes!

L'écriture est simpliste, à la portée de tout le monde. Je crois que demain je vais me mettre à écrire un roman "érotique" moi aussi ;) Franchement... Et dire qu'il y a de merveilleux auteurs passés à la trappe ou que d'autre galère à ce faire éditer et que CA,ça marche O___O Et puis... Mon dieu que c'est vulgaire! Entre les " bordel de merde" " putain" et " merde " on a de quoi faire une apogée de l'obscène! J'ai compté, il y a dans le roman 168x le mot merde. Soit 1 fois toutes les 3 pages. De la littérature ça? Haha. Et encore, j'ai pas compté les putain :')

Passons maintenant à l'intrigue. Alors donc, une jeune femme, Anastasia, rencontre le magnifique, sexy, sublimisime, richissime et érotique ( hihi. ) Christian Grey. J'ai lu beaucoup de choses qualifiant Christan d'homme parfait. Sérieusement? SERIEUSEMENT? Les seules choses qui vous intéressent chez un homme c'est CAAAAA ?! Et... Vous en faites quoi qu'il ait des délires aussi... BIZARRE :') Ca constitue l'homme parfait? Parce que, en plus d'avoir tout ça, MONSIEUR est sadomasochiste et initie la jeune Anastasia. Et puis... Tout le long du bouquin on a le droit à des éloges incessantes d'Ana. C'est bon, on a comprit. Christian est Erotique, sexy, beau comme un dieu blablablabla.

Alors là, fff je sais même pas quoi vous dire. C'est pitoyable, hallucinant, choquant. Je suis pas du genre petite nature mais ce livre m'a choquée. Ce n'est que cul, à chaque 2 pages. Du cul bien cru, et faut arrêter, ce livre n'a rien d'érotique. C'est de la pure pornographie. Un livre seulement écrit pour y intégrer des scènes de cul à mon goût. C'est même pas du sexe, même pas du sexe par amour pour moi. Parce que, ce qui attire premièrement Ana - et presque pendant les 3/4 du roman - c'est le physique de dieu de Christian... L'amour ne repose pas sur ce facteur à mon goût. Super valeur qu'apporte ce livre (y) Non, pour moi il n'a rien d'une romance. Par contre, il marcherait vachement bien en scénario de film pornographique (y) La fille toute soumise, cruche et l'homme mystérieux, dominant. Que demande le peuple? Scénar de film porno je vous dis.

J'ai aussi souvent vu qu'il était additif... Vraiment? Je me suis ennuyée, effroyablement. J'ai rythmé ma lecture de soupir. Les scène "chaudes" sont entrecoupées de la vie complètement plate, banale, ennuyeuse d'Ana... Scène chaudes encore plus mornes, plates, nulles

Ana, Ana , Ana... que dire d'elle? Je n'ai jamais vu de personnage aussi cliché et barbant à ce point... C'est une fille sans cervelle je crois, complètement schizophrène. Oui oui, schizo. Elle partage son esprit avec sa conscience qui la traite de pute ( Enfin quelqu'un de censé que diable! ) et sa déesse intérieure ( Wtf me direz vous? ) qui danse la samba quand Mr Grey approche trop son kiki de sa foufounette. Ou qu'il touche son bras? Très étrange oui... Sa déesse intérieure fait aussi des bras d'honneur ou danse en jupe Hawainne... Oui, elle aime danser.

Christian hum... Stéréotype d'une fausse image de l'homme parfait. L'image populaire, l'image qui fait que les filles sont toutes choses. J'ai rien à dire dessus. Un tordu, avec un passé trop énigmatique de la mort qui tue. Non non, j'ai rien à dire tellement ça m'a gavé.

Sinon ce livre récele un tas de scènes mais complètements ridicules! Alors d'abord, il y a Ana qui manque de se faire écraser par un vélo et OOOOH CHRISTIAN ! Il l'a sauve de justesse : O Quel héros. Oui oui, vous avez bien lu. Un méchant vélo maléfique tout plein. Traumatisme qu'elle a du avoir pauvre jeune vierge.

Ensuite, il y a ça... Qui me laisse encore énoooormément perplexe : De retour dans la salle de bains, je trouve le sèche-cheveux dans un tiroir. Après avoir improvisé un brushing avec mes doigts, je lorgne la brosse à dents de Christian. Ce serait comme si je l'avais dans la bouche. Hum... En jetant un coup d'oeil coupable par-dessus mon épaule, je passe le doigt sur les poils. Ils sont humides. Il l'a utilisée. Je m'en empare, mets du dentifrice dessus et me brosse les dents à toute vitesse. J'ai l'impression d'être une vilaine petite fille. Ça m'excite.

Alors là je me suis vraiment demandée si ce livre n'était pas une grosse blague. Y'a du niveau hein!

Y'a ça aussi : Eh merde ! Il m'attrape le pied gauche et le porte à sa bouche. Tout en observant la moindre de mes réactions, il embrasse tendrement chaque orteil, puis en mord doucement le bout. Quand il atteint le dernier, il le mord plus fort et je me convulsé en poussant un petit cri. Il fait glisser sa langue le long de la cambrure de mon pied - je ne peux plus le regarder, c'est trop érotique. ( Oui oui, tout est " trop érotique" dans ce roman. Qui pendant l'acte pense ça franchement? --' J'ai d'ailleurs trouvé les pensées d'Ana très irréalistes pendant leurs moments intimes! )

Ca: Il sourit et prend une olive qu'il glisse dans sa bouche ; mes yeux s'attardent sur cette bouche qui a été sur mon corps... toutes les parties de mon corps. Je rougis. ( Je crois que la couleur de peau naturelle d'Ana est le rouge. )

Par exemple.

Alors, désolée, je me suis égarée. Donc l'intrigue, en plus précis, Anastasia est donc très attirée par ce jeune homme qui lui avoue qui est adepte de BDSM. Il finit par lui donner un contrat... Un contrat qu'elle doit signer pour qu'elle devienne son esclave sexuelle. Ou esclave tout court hein! Un gars que je connais à peine me donne ça, je me casse hein. J'appelle la police, je change de pays! Anastasia ne cesse de le qualifier de maniaque du controle - Chiant hein? - et d'harceleur... Je pense que ça veut tout dire. Et également sur le personnage d'Ana complètement fracassée de la tête.

Mais, ce qui me sidère vraiment dans ce roman, c'est son succès... Pourquoi? Je comprend pas, plus. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même chose que toutes ces filles. Je ne sais pas... Il aurait été un livre discret dans un rayon érotique je comprendrais que certaines s'y tournent, si c'est ce qu'elles recherchent blabla. Mais là? Best seller merde! BEST SELLER!!!! Je n'ai très sincèrement jamais lu autant de connerie, de niaiserie, de sexe et de bêtise. Passez votre chemin, il ne vaut même pas un regard. J'ai sûrement oublié la plupart des choses que je voulais dire. Non je n'exagère pas. J'ai aussi souvent vu, comme quoi, " facile à lire " " fluide " " style simple et abordable " ... Je ne considère pas la littérature comme tel. Je ne considère pas que n'importe qui peut se faire publier, surtout quand c'est ce niveau d'écriture. Aimeriez vous aller au cinéma pour voir un film fait par des amateurs, avec un téléphone portable et une intrigue complètement banale? Je suis amoureuse de la littérature, et je trouve que ce livre n'y rend vraiment pas hommage.

Et puis, personne ne remarque que le Christian tant adoré est cliché au plus au point? Des personnages énigmatiques, avec de lourds secrets, tortueux, tordus et j'en passe, il y en a des centaines. J'ai l'impression que les lecteurs découvrent ce genre de protagoniste!

Par contre, j'ai beaucoup ris! En effet, je n'ai pas cessé de rire tout le long du bouquin tellement ça frôlait le ridicule. Ana se laisse faire, sans broncher face à des choses que j'ai trouvé quelques fois assez rude. Ce livre est bizarre, les pratiques qu'il décrit aussi. Surtout bizarre qu'autant de gens aime. Bref, j'ai detesté.

Commentaire ajouté par nolwennt 2021-01-24T23:26:29+01:00

Par pur curiosité j'ai commencée à lire et bien je n'aurais vraiment pas du… Au bout de 100 pages j'étais à bout.. C'est vraiment horrible à lire...

Commentaire ajouté par Fadilhat1 2021-01-19T23:10:21+01:00

J'ai adoré le livre

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T17:59:31+01:00

Une trilogie plutôt addictive bien qu'elle ne propose rien de nouveau et que la naïveté d'Ana est un peu agaçante parfois. J'ai pourtant bien accroché.

Commentaire ajouté par rose_obscure 2021-01-10T00:40:41+01:00

J'ai dévoré ce livre en 24H, juste excellent. Moi qui étais totalement fan du film, je suis complètement addicte à la version écrite !

Commentaire ajouté par Sice 2021-01-09T16:50:03+01:00

Il fallait bien que je commente Fifty Shades un jour. J'avais même rédigé un commentaire très virulent il y a quelques temps, mais il s'est perdu. C'est peut-être tant mieux vu comment je m'énervais.

Je l'ai mis en argent, étonnement. Je ne sais toujours pas pourquoi, sans doute avais-je picolé le jour où je l'ai mis dans cette liste.

Parce que cette saga est un désastre. Littéralement. Pire que la saison de Jaguars de Jacksonville cette année. Et de savoir que c'était censé être une fanfiction de Twilight est encore pire. Si je vois les similitudes, ce n'est pas pour autant que je vais lui trouver les qualités de "Twilight", loin de là.

J'avais déjà une petite idée du thème de ce livre, en ayant un peu entendu parler ces dernières années. Même si ce genre ne m'attire absolument pas, je voulais me faire une idée par moi-même : tellement de personnes avaient l'air d'adorer que ça ne pouvais pas être si mal. Eh bien si, en tout cas pour moi. Au final, ça n'a rien a voir avec le côté bdsm (bien que ça n'arrange rien, soyons d'accord là-dessus), mais plus pour les personnages qui sont soit à mourir d'ennui - comme Ana - ou absolument insupportables et inappréciables - comme Christian. Les autres sont tout simplement inintéressants et j'ai oublié leur nom.

L'écriture est passable, pas nulle mais pas vraiment accrocheuse non plus, l'histoire en elle-même n'est pas si originale que ça. Je veux dire en dehors du bdsm, on retrouve un peu tous les clichés des new romances.

Donc bon. Je suis venue, j'ai vu, j'ai vaincu, comme on dit. Mais je n'ai vraiment pas apprécié, évidemment. La fin est plutôt surprenante dans le sens où je pensais qu'Ana serait assez bête pour subir sans réagir, mais après, il y a deux autres tomes donc c'est facile de se douter de la suite et qu'au final, elle sera aussi bête que ça. Bref, j'ai lu la suite parce qu'il fallait bien et je les possède toujours à l'heure actuelle pour les relire... et me rappeler à quel point ça n'a aucun intérêt.

Je crois que je ne comprendrais jamais l'engouement qu'à susciter ce livre mais au moins j'aurai essayer :) .

Commentaire ajouté par Meuhriel 2021-01-04T17:28:54+01:00

Une lecture qui renvoie à mes faibles attentes…

Je ne passerai pas par quatre chemins : je n’ai pas tellement apprécié cette lecture. Mais finalement le point positif c’est bien que je m’attendais à une lecture bien moyenne… (je prends ce qu’il y a de positif hein!). Comme je m’y attendais, j’ai facilement retrouvés les personnages principaux de Twilight, dans ce que j’aime le moins d’eux : la niaiserie de Ana/Bella et la souffrance complexe de Christian/Edward. Pourtant, j’éprouve une grande sympathie pour l’œuvre de Stephenie Meyer, comme vous pourrez le lire ici. Mais j’ai eu beaucoup de mal avec ceux de E. L. James. Ana est plus que niaiseuse (constat assez optimisé par la voix Séverine Cayron), indécise au possible et peu attachée à ses propres valeurs. Grey ne laisse rien transparaître de sympathique ni de respectable.

Seul petit point positif peut-être, une fin assez inattendue.

Bref, une lecture à la faible hauteur de mes attentes… Dommage, car l’idée de base n’est pas si mal !

Commentaire ajouté par anna79_9 2021-01-03T20:11:43+01:00

Bon, me voilà avec mon commentaire... Je suis tellement surprise par ce livre. Au début, je ne voulais pas le lire suite à toute l'effervescence de celui-ci. J'avais entendu tout l'aspect "sexuel" et érotique des bouches autour de moi... Cela ne m'a pas trop tenté. Cependant, j'ai décidé de donner une chance à ce livre suite à quelques discussions avec une de mes collègues psy.

Je crois sincèrement que ce livre est passionnant sur l'aspect psychologique ! Dernièrement, la question de la "perversion" a été pas mal popularisé, à outrance, je pense. Au point d'oublier ce qu'était vraiment la perversion... c'est-à-dire : pas forcément du côté du sexuel. En tout cas, pas que. Bien sûr, on pourrait lire ce livre simplement du côté de la perversion et du fantasme, seulement du côté névrotique du terme...

Je crois que c'est une erreur, en partie du moins. Car, notre beau P-DG semble pas mal se placer de ce côté-là... Ce qui n'est pas le cas de Ana.

Ana, ana, ana... Dans cette histoire, je crois bien que tu es la personne avec une structure perverse ! Tu sembles bien te servir de ce "fantasme" pour dévoiler et extraire quelque chose chez l'autre !

On voit bien à plusieurs moments dans le livre qu'elle joue, elle joue avec lui et ceci pas forcément du côté "sexuel", qui semble être plutôt un "background" pour elle.

Que ce soit pour les livres qu'il lui offre, pour l'email qu'elle lui envoie avec "adieu" ou pour plusieurs autres scènes, comme par exemple celle où il lui donne le pouvoir "c'est toi qui commande" pendant un rapport... tout semble être un jeu pour elle, un dispositif ? Un dispositif pervers !

Un dispositif où la question est bien de l'avoir, "je t'ai bien eu" et ceci malgré lui, il y est forcé et en plus, il en est témoin. Oui, l'avoir et le voir. D'ailleurs, il en jouit, ça le saisit, il ne peut pas s'empêcher d'aller vers elle et de détourner son regard. Elle contrôle bien plus qu'elle ne veut l'avouer... et lui, il en jouit !

Cet email "adieu" le montre bien, il accourt tout de suite après. Et elle lui dit "plaisanterie". Les livres, elle les refuse et passe par tout un dispositif qui vient lui faire dire que "ça lui fait plaisir" pour enfin accepter. Elle ne cède jamais comme ça, pour le moindre truc : bouffe, voiture... En tout cas, elle ne cède pas comme ça. Elle en passe toujours pas un dispositif pervers bien huilé. Et suite à cette scène où elle "commande" pendant le rapport sexuel car il lui a permis. Elle est obligée de lui renvoyer sa responsabilité : je ne sais plus exactement ce qu'elle dit mais elle lui fait comprendre qu'il avait toujours le contrôle finalement. Et, ça lui convient bien !

Bien sûr, ce n'est pas elle, elle n'est que l'instrument de jouissance, la servante de l'autre. Jamais, elle ne l'avouera. C'est un démenti radical. Elle se place en objet soumis à l'autre, à la volonté de l'autre. Mais pourtant, elle se réduit à l'objet de l'autre, non pas comme finalité en soi, mais comme une manière de compter dans la relation avec lui. C'est vraiment utiliser ce dispositif de fantasme pour prélever de la jouissance chez notre beau P-DG, qui je le comprends, est bien attirée par cette perversion-ci.

Et notre P-DG est forcé d'en répondre du côté de la jouissance, il est pris de court sans arrête.

Bon, chaque voit midi à sa porte, mais je pense que ce roman est une richesse pour la question de la structure perverse : non pas forcément du côté sexuel, comme tout le monde pourrait l'entendre, puisque ce n'est qu'un moyen... mais du côté de la relation à l'autre ! Raison aussi pour laquelle les relations sado-maso n'existent pas vraiment chez les vrais sados et les vrais masos : si le masochiste disait "fais-moi mal", que ferait le vrai sadique : il dirait "non". Il ne s'agit pas ici du moyen qu'est le sexe, mais bien de la relation qui agit sur l'autre.

Il faut s'écarter du terme "pervers" au sens sexuel, côté névrose et fantasme. Une fois qu'on s'en écarte, on peut voir bien d'autres choses.

Je crois que je vais continuer à lire ce roman, parce qu'il est passionnant. Ana, tu n'as pas fini de me surprendre ! Tu arrives même à extraire de la jouissance chez tes lecteurs sans qu'ils s'en rendent vraiment compte (ou ne sachent pourquoi, mais ils y vont, la preuve de toute l'effervescence). Voilà peut-être le pouvoir du véritable pervers !

Commentaire ajouté par BooksInfinity 2021-01-02T01:07:47+01:00

MON AVIS ⁉️

Alors je dois dire que j'ai été agréablement surprise et j'ai passer un très bon moment avec Christian & Anastasia ! Je ne m'étais jamais intéressée à ce genre d'univers avant, j'ai adoré !

Christian est un jeune PDG Milliardaire de 27 ans. C'est un dominant ayant des pratiques particulières.

Anastasia est une jeune étudiante de 22 ans encore Vierge !

Une rencontre. Un contrat. Un dominant et sa soumise... nous entrons ainsi dans le monde du BDSM ! Attention, malgré le côté érotique et BDSM du livre, il y a derrière ça des personnages profonds, qui ont un vécu difficile et une belle histoire d'amour !

Christian est un homme complexe qui cache bien des blessures derrière son air froid et distant ! J'ai aimé ce personnage, ses blessures. Malgré son coté naïve et un peu gourde, j'ai aussi beaucoup apprécié Ana !

La plume de EL James m'a conquise !

_________________________

MA NOTE ⁉️ - 18/20

⭐⭐⭐⭐ / 5

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-30T17:30:49+01:00

La trilogie qui m'a donné goût et initié à la lecture des romances. C'est devenu très addictif.

Cinquante nuances de Grey

• France : 2012-10-17 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • France : 2012-04-12 (English)
  • Canada : 2012-10-04 (Français)
  • USA : 2011-06-20 (English)

LucieJu l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T15:41:03+01:00

• Cinquante Nuances de Grey, Tome 1 - Français