Cinquante nuances de Grey

Description ajoutée par francebelle 2012-07-12T08:29:02+02:00

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets …

Extrait ajouté par MaMt 2012-12-28T21:55:26+01:00

- Je te présente comment ? "Papa, voici l'homme qui m'a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi ?" J'espère que tu cours vite.

Que dire... A part que je ne comprends pas l'engouement pour ce roman: c'est mal écrit, l'histoire est d'une banalité affligeante et les personnages manquent d'intérêt. Ana a une certaine tendance à la schizophrénie, elle hésite entre sa conscience et sa déesse intérieure et à part rougir toute les 2 pages et se mordre la lèvre toutes les pages elle ne fait pas grand chose! Quant à Mister Grey lui il est atteint de névrose et cherche à tout contrôler. Il est limite borderline!

Les scènes soit disant BDSM sont sans intérêt, l'auteure aurait du lire Sade, cela lui aurait donné des idées.

Bref, 50 nuances de Grey est un produit purement marketing dont l'histoire aurait pu être éditée par Harlequin!!!

Est ce que vous trouvez la médiatisation de ce livre normale? En sommes nous vraiment arrivés à une société qui incite les gens à plonger leur nez dans un mauvais bouquin érotique? Au point de l'exposer dans chaque magasin, sur toutes les devantures, y concerner carrément un espace... ? C'est comme si à la FNAC par exemple, un film pornographique était sur chaque étalage avec : " REGARDEZ LE! "

Alors oui, certains me diront " Mais la couverture n'est pas suggestive è_é " ... Le problème est aussi dans ce point là... Le résumé aussi n'est pas suggestif. N'importe qui, et j'insiste bien sur cela, pourrait fourrer son nez dans ce truc là. Je n'ai AUCUNE envie que des gosses de 14 ans ouvrent ce livre qui semble être une jolie romance pour se retrouver avec une femme se faire soumettre aussi horriblement. Je ne souhaite à personne de penser que le sexe c'est CA.

Alors oui, vous allez aussi me dire " Mais les films porno que les enfants finissent par voir! " J'en ai strictement rien à battre. Il ne faut pas en rajouter pour autant et surtout pas comme ça! Le problème est de mon point de vue TRES grave. On en vient à un stade complètement ahurrisant. Certaines m'ont dit " Pas la peine de dramatiser ". Et bien je pense que sincèrement, il faut, et que c'est carrément honteux. Le problème n'est pas dans le fait que ce livre est sortit. La pornographie est bien là et chacun fait ce qu'il veut. Le problème est la médiatisation malsaine du livre et l'enjouement qu'il procure.

Je vous annonce que ce qui ont aimés ce livre devrait s'arrêter là. Car, je n'ai trouvé aucun point positif à ce livre et je vais passer le reste de ma chronique à le casser.

Que contient donc ce livre? Une jolie romance? Des personnages attachants? Une écriture joliement menée? La blague.

La chose la plus frappante en ouvrant ce livre, c'est le style de l'auteur. Une horreur. Des répétition en voulez vous en voilà! Des métaphores juste... Pitoyables et très peu recherchées tel que : "Ma conscience, encore une fois, ressemble au Cri d'Edvard Munch" " Comme si j'étais Icare volant trop près du soleil " Cette dernière est d'ailleurs partout dans le roman... Et d'autres que j'ai un peu la flemme de reporter. Alors en plus qu'elles soient vraiment bancales, l'auteur à un sérieux manque d'imagination car elle utilise toujours les mêmes!

L'écriture est simpliste, à la portée de tout le monde. Je crois que demain je vais me mettre à écrire un roman "érotique" moi aussi ;) Franchement... Et dire qu'il y a de merveilleux auteurs passés à la trappe ou que d'autre galère à ce faire éditer et que CA,ça marche O___O Et puis... Mon dieu que c'est vulgaire! Entre les " bordel de merde" " putain" et " merde " on a de quoi faire une apogée de l'obscène! J'ai compté, il y a dans le roman 168x le mot merde. Soit 1 fois toutes les 3 pages. De la littérature ça? Haha. Et encore, j'ai pas compté les putain :')

Passons maintenant à l'intrigue. Alors donc, une jeune femme, Anastasia, rencontre le magnifique, sexy, sublimisime, richissime et érotique ( hihi. ) Christian Grey. J'ai lu beaucoup de choses qualifiant Christan d'homme parfait. Sérieusement? SERIEUSEMENT? Les seules choses qui vous intéressent chez un homme c'est CAAAAA ?! Et... Vous en faites quoi qu'il ait des délires aussi... BIZARRE :') Ca constitue l'homme parfait? Parce que, en plus d'avoir tout ça, MONSIEUR est sadomasochiste et initie la jeune Anastasia. Et puis... Tout le long du bouquin on a le droit à des éloges incessantes d'Ana. C'est bon, on a comprit. Christian est Erotique, sexy, beau comme un dieu blablablabla.

Alors là, fff je sais même pas quoi vous dire. C'est pitoyable, hallucinant, choquant. Je suis pas du genre petite nature mais ce livre m'a choquée. Ce n'est que cul, à chaque 2 pages. Du cul bien cru, et faut arrêter, ce livre n'a rien d'érotique. C'est de la pure pornographie. Un livre seulement écrit pour y intégrer des scènes de cul à mon goût. C'est même pas du sexe, même pas du sexe par amour pour moi. Parce que, ce qui attire premièrement Ana - et presque pendant les 3/4 du roman - c'est le physique de dieu de Christian... L'amour ne repose pas sur ce facteur à mon goût. Super valeur qu'apporte ce livre (y) Non, pour moi il n'a rien d'une romance. Par contre, il marcherait vachement bien en scénario de film pornographique (y) La fille toute soumise, cruche et l'homme mystérieux, dominant. Que demande le peuple? Scénar de film porno je vous dis.

J'ai aussi souvent vu qu'il était additif... Vraiment? Je me suis ennuyée, effroyablement. J'ai rythmé ma lecture de soupir. Les scène "chaudes" sont entrecoupées de la vie complètement plate, banale, ennuyeuse d'Ana... Scène chaudes encore plus mornes, plates, nulles

Ana, Ana , Ana... que dire d'elle? Je n'ai jamais vu de personnage aussi cliché et barbant à ce point... C'est une fille sans cervelle je crois, complètement schizophrène. Oui oui, schizo. Elle partage son esprit avec sa conscience qui la traite de pute ( Enfin quelqu'un de censé que diable! ) et sa déesse intérieure ( Wtf me direz vous? ) qui danse la samba quand Mr Grey approche trop son kiki de sa foufounette. Ou qu'il touche son bras? Très étrange oui... Sa déesse intérieure fait aussi des bras d'honneur ou danse en jupe Hawainne... Oui, elle aime danser.

Christian hum... Stéréotype d'une fausse image de l'homme parfait. L'image populaire, l'image qui fait que les filles sont toutes choses. J'ai rien à dire dessus. Un tordu, avec un passé trop énigmatique de la mort qui tue. Non non, j'ai rien à dire tellement ça m'a gavé.

Sinon ce livre récele un tas de scènes mais complètements ridicules! Alors d'abord, il y a Ana qui manque de se faire écraser par un vélo et OOOOH CHRISTIAN ! Il l'a sauve de justesse : O Quel héros. Oui oui, vous avez bien lu. Un méchant vélo maléfique tout plein. Traumatisme qu'elle a du avoir pauvre jeune vierge.

Ensuite, il y a ça... Qui me laisse encore énoooormément perplexe : De retour dans la salle de bains, je trouve le sèche-cheveux dans un tiroir. Après avoir improvisé un brushing avec mes doigts, je lorgne la brosse à dents de Christian. Ce serait comme si je l'avais dans la bouche. Hum... En jetant un coup d'oeil coupable par-dessus mon épaule, je passe le doigt sur les poils. Ils sont humides. Il l'a utilisée. Je m'en empare, mets du dentifrice dessus et me brosse les dents à toute vitesse. J'ai l'impression d'être une vilaine petite fille. Ça m'excite.

Alors là je me suis vraiment demandée si ce livre n'était pas une grosse blague. Y'a du niveau hein!

Y'a ça aussi : Eh merde ! Il m'attrape le pied gauche et le porte à sa bouche. Tout en observant la moindre de mes réactions, il embrasse tendrement chaque orteil, puis en mord doucement le bout. Quand il atteint le dernier, il le mord plus fort et je me convulsé en poussant un petit cri. Il fait glisser sa langue le long de la cambrure de mon pied - je ne peux plus le regarder, c'est trop érotique. ( Oui oui, tout est " trop érotique" dans ce roman. Qui pendant l'acte pense ça franchement? --' J'ai d'ailleurs trouvé les pensées d'Ana très irréalistes pendant leurs moments intimes! )

Ca: Il sourit et prend une olive qu'il glisse dans sa bouche ; mes yeux s'attardent sur cette bouche qui a été sur mon corps... toutes les parties de mon corps. Je rougis. ( Je crois que la couleur de peau naturelle d'Ana est le rouge. )

Par exemple.

Alors, désolée, je me suis égarée. Donc l'intrigue, en plus précis, Anastasia est donc très attirée par ce jeune homme qui lui avoue qui est adepte de BDSM. Il finit par lui donner un contrat... Un contrat qu'elle doit signer pour qu'elle devienne son esclave sexuelle. Ou esclave tout court hein! Un gars que je connais à peine me donne ça, je me casse hein. J'appelle la police, je change de pays! Anastasia ne cesse de le qualifier de maniaque du controle - Chiant hein? - et d'harceleur... Je pense que ça veut tout dire. Et également sur le personnage d'Ana complètement fracassée de la tête.

Mais, ce qui me sidère vraiment dans ce roman, c'est son succès... Pourquoi? Je comprend pas, plus. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même chose que toutes ces filles. Je ne sais pas... Il aurait été un livre discret dans un rayon érotique je comprendrais que certaines s'y tournent, si c'est ce qu'elles recherchent blabla. Mais là? Best seller merde! BEST SELLER!!!! Je n'ai très sincèrement jamais lu autant de connerie, de niaiserie, de sexe et de bêtise. Passez votre chemin, il ne vaut même pas un regard. J'ai sûrement oublié la plupart des choses que je voulais dire. Non je n'exagère pas. J'ai aussi souvent vu, comme quoi, " facile à lire " " fluide " " style simple et abordable " ... Je ne considère pas la littérature comme tel. Je ne considère pas que n'importe qui peut se faire publier, surtout quand c'est ce niveau d'écriture. Aimeriez vous aller au cinéma pour voir un film fait par des amateurs, avec un téléphone portable et une intrigue complètement banale? Je suis amoureuse de la littérature, et je trouve que ce livre n'y rend vraiment pas hommage.

Et puis, personne ne remarque que le Christian tant adoré est cliché au plus au point? Des personnages énigmatiques, avec de lourds secrets, tortueux, tordus et j'en passe, il y en a des centaines. J'ai l'impression que les lecteurs découvrent ce genre de protagoniste!

Par contre, j'ai beaucoup ris! En effet, je n'ai pas cessé de rire tout le long du bouquin tellement ça frôlait le ridicule. Ana se laisse faire, sans broncher face à des choses que j'ai trouvé quelques fois assez rude. Ce livre est bizarre, les pratiques qu'il décrit aussi. Surtout bizarre qu'autant de gens aime. Bref, j'ai detesté.

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-29T14:14:19+02:00

Un premier tome plutôt réussit mais beaucoup de répétitions.

Commentaire ajouté par Melissa-152 2021-06-19T16:10:37+02:00

Ce livre fut ma première lecture érotique, et surprenant , j'ai lu le tome 1 au complet, je n'ai pas vraiment accrocher , c'était répétitif, je suis rendu au tome 2 j'espère aimer un peu plus.

Commentaire ajouté par Theislandofbook_s_ 2021-06-06T18:12:05+02:00

C'est pour le moment ma meilleur romance érotique que j'ai pu lire j'ai adorer l'écrit de cette autrice El James. A chaque lecture j'arriver pas a lacher et beaucoup d'émotion lors de la lecture rien a voir quand on regarde le film car le livre et beaucoup lus détailler. En tous cas j'ai beaucoup aimer cette série de Lecture.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T22:00:38+02:00

J'ai aimé le film, j'ai préféré le livre... Une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu le lâcher. A l'époque où je l'ai lu, je n'avais pas lu beaucoup de romances dans ce style là, et j'ai vraiment adoré celui-ci.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-05-21T15:32:55+02:00

Une romance désormais incontournable, j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Mydria 2021-05-13T17:14:40+02:00

Honnêtement, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps. Parfois, être un bestseller ne veut rien dire.

Commentaire ajouté par alex_aime_lire 2021-04-30T14:18:33+02:00

J'ai découvert ce livres suite au film que j'ai beaucoup aimé, j'ai donc aimé ma lecture et je le conseille pour ce qui ont aimé le livre. :)

Commentaire ajouté par lectureromancew 2021-04-27T21:44:40+02:00

J’ai bien aimé ce livre, il se lit très rapidement car c’est addictif et léger. Je n’ai pas aimé la taille des chapitres, ils sont trop trop long donc c’est lourd à lire mais comme on s’emporte dans le livre on le ressent pas trop heureusement. Le livre parle certes de sexe mais je trouve que certaines scènes de sexes sont trop longs et trop détaillés pour rien, ça n’apporte rien, c’est juste une scène pour avoir une scène. Mais malgré tous ça j’ai beaucoup apprécié la lecture et je recommande fortement. Au niveau des personnages, j’ai trouvé quelques incohérences mais je pense que c’est des fautes de traduction. Ana a plus de caractère dans le livre que dans le film ce qui est meilleure.

Commentaire ajouté par hallixe 2021-04-25T17:20:36+02:00

La relation entre Anastasia et Christian est malsaine et encore, cela reste le moindre de ses défauts. On peut citer notamment l’apologie du viol, du kidnapping et du harcèlement (sexuel ou non). A part le caractère dérangeant des sujets et de la manières dont ils sont abordés je trouve l’écriture terriblement mauvaise et les personnages fades et ennuyeux au possible.

Bref je ne recommande vraiment pas.

P-s: Je me demande sincèrement comment cette bouse a pu être un best seller mondial....

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T11:32:54+02:00

Ce roman, à l’origine une fanfiction de Twilight, est le premier tome d’une trilogie mais aussi le phénomène littéraire de ces derniers mois.

Pourtant me concernant, et malgré tout ce tapage médiatique, ce livre m’a laissé un sentiment assez mitigé.

C’est vrai que l’histoire est quand même assez addictive et que l’on veut vraiment savoir si tout finira pour le mieux pour nos deux héros, Anastasia et Christian, dans les prochains tomes. Le récit est raconté du point de vue d’Anastasia qui apparaît assez naïve (pour ne pas dire totalement idiote) et qui manque de charisme. J’avoue ne pas avoir compris certaines de ses comparaisons. Notamment celles relatives à Icare qui tombaient comme un cheveu sur la soupe. Le personnage de Christian est un peu plus intéressant et attachant en raison des mystères qui l’entourent. Toutefois, pour un homme aussi perturbé et avec un style de vie établi depuis plusieurs années où l’amour n’a pas sa place, il se laisse assez facilement entrainé dans une romance passionnée avec Anastasia.

Ce n’est pas tant l’univers du livre en-soi qui m’a dérangé mais plutôt la qualité d’écriture, l’invraisemblance de certaines situations et le caractère assez caricatural des personnages : on ne rencontre pas tous les jours des entrepreneurs millionnaires de 27 ans. Pourtant l’histoire aborde des thèmes plutôt originaux que l’on ne rencontrait pas souvent dans la littérature grand public avant la parution de ce livre (domination sexuelle, BDSM). Ce qui explique qu’il ne soit pas à mettre entre toutes les mains avec des scènes de sexe très explicites (âmes sensibles s’abstenir !).

En conclusion, soit on aime soit on déteste mais ne vous attendez pas à de la grande littérature. Disons qu’à l’approche de l’été Cinquante Nuances de Grey fait un livre de plage tout à fait correct.

Cinquante nuances de Grey

• France : 2012-10-17 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • France : 2012-04-12 (English)
  • Canada : 2012-10-04 (Français)
  • USA : 2011-06-20 (English)

LisaB17 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T22:01:24+02:00
Auceane l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T16:42:41+02:00
Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T16:54:04+02:00

• Cinquante Nuances de Grey, Tome 1 - Français