Cinquante nuances de Grey

Description ajoutée par francebelle 2012-07-12T08:29:02+02:00

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets …

4 470 lecteurs

Extrait ajouté par MaMt 2012-12-28T21:55:26+01:00

- Je te présente comment ? "Papa, voici l'homme qui m'a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi ?" J'espère que tu cours vite.

Que dire... A part que je ne comprends pas l'engouement pour ce roman: c'est mal écrit, l'histoire est d'une banalité affligeante et les personnages manquent d'intérêt. Ana a une certaine tendance à la schizophrénie, elle hésite entre sa conscience et sa déesse intérieure et à part rougir toute les 2 pages et se mordre la lèvre toutes les pages elle ne fait pas grand chose! Quant à Mister Grey lui il est atteint de névrose et cherche à tout contrôler. Il est limite borderline!

Les scènes soit disant BDSM sont sans intérêt, l'auteure aurait du lire Sade, cela lui aurait donné des idées.

Bref, 50 nuances de Grey est un produit purement marketing dont l'histoire aurait pu être éditée par Harlequin!!!

Commentaire ajouté par ccmars

SENSUEL, SOMBRE ET AMER COMME LE CHOCOLAT.

Le parcours initiatique d'Ana, jeune femme innocente qui fait son apprentissage auprès de Christian Grey, maniaque du contrôle et dominateur affirmé aux pratiques BDSM.

Phénomène de société, le Best-Seller qui a défrayé la chronique dans de nombreux pays est arrivé en France.

Un livre à la fois gentiment coquin, sombre de par l'état d'esprit torturé de " M. 50 nuances " et drôle tant dans le ton de nombreux dialogues que dans les répliques de notre petite ingénue.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai particulièrement apprécié l'anecdote de l'allusion de Christian à sa salle de jeux, interprété par Anastasia comme une pièce enfermant XBOX et PlayStation, cela m'a bien fait rire.

Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé émouvant davantage qu'érotique. Personnellement j'ai savouré la complexité de Christian qui enferme une dualité en lui, son personnage est bien travaillé sans trop en révéler, dégageant à la fois noirceur, mystère et délicatesse, totalement addictif me concernant bien que cet ouvrage soit très loin de mes lectures de prédilection ( Bit-Lit ou Fantasy ).

Ce livre déclenchera la controverse, on adhèrera complètement ou pas du tout à l'histoire, comme on peut déjà le constater à travers les différents commentaires.

De mon côté il me tarde d'avoir la suite entre les mains début janvier.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par dalicia 2017-07-19T21:46:49+02:00

Surprenant et addictif, malgré le scénario peu travaillé !

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-07-17T12:14:53+02:00

J'avais bien apprécié le film et c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la lecture du livre. On m'en avait dit beaucoup de mal et finalement, j'ai été surprise en bien. Bon, cela reste un livre peu original, le scénario n'est pas hyper travaillé et au final à part se sauter dessus, nos héros ne font pas grand chose. Au niveau des personnages, ils sont très clichés quand même. Autant Grey a évolué pendant le récit, autant Ana n'a pas changé du début à la fin. Toujours les mêmes réflexions, parfois pratiquement mots pour mots! Mais, je ne m'explique pas pourquoi, je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture. Donc un bon point pour l'addictivité! Par contre, je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Sheeka 2017-07-16T15:29:53+02:00

La curiosité m'a fait lire ce livre parce que la plupart des gens qui m'entourent en sont fans.

Je serais ... probablement tranchante dans mon avis.

Le seul point réellement positif à mes yeux est l'addiction que procure cet ouvrage.

Sur la 4 ème de couverture est inscrit : " Romantique, libérateur et totalement addictif ...(...) " ; nous n'avons pas la même définition du mot "romantique". En revanche libérateur et addictif, je le conçois.

Malgré le fait que dans l'ensemble je n'ai pas aimé cette histoire, je ne peux pas cocher ce livre dans la case logique suivant cette impression. Non, parce que j'ai clairement dévoré le livre, bien plus vite que je ne l'aurais soupçonné.

Les personnages : Anastasia est insipide à mes yeux. Et probablement aux yeux de l'auteur puisqu'elle est le personnage principal mais qu'au final, elle est bien moins mis en avant que Christian.

Quant à ce dernier .. Il avait tout pour être un excellent personnage pouvant apporter du rêve : du charisme (encore heureux dans un livre se voulant érotique), mais surtout une histoire bien construite avec un passé pour le moment ombrageux qu'on devine bien rempli ; avec un caractère bien développé (qualité / défaut / émotions) ne laissant aucune place au "flou". On est capable de deviner ses goûts, de l'imaginer parfaitement bouger ... Christian Grey est pour moi un de ces personnages qui aurait pu "envoyer du lourd" parce qu'il semble être si vivant .... Si l'auteur ne s'était pas évertuée à ne parler toujours que du côté sexuel de son personnage. (son corps d'apollon, ses goûts érotiques...ect)

Il a clairement été mit le + en avant .... pourtant ses apparitions étaient toujours voilées par une espèce de ... barrière commerciale pour plaire. toujours plaire.

La plume/la conception : je ne pense pas que ce soit si mal écrit. L'auteur a juste une plume passe-partout, sans figure de style reconnaissable, sans caractère réel. Mais tout est correct. ( j'ai lu des livres que je juge meilleur être moins bien écrit.)

J'ai adoré l'impression du texte ; le passage des email, les petits indices en majuscule, itallique ...ect.

L'histoire : on va pas mentir, c'est très, très banal. Une jeune femme "timide et maladroite" qui va être dévergondée par amour pour un homme beau, riche et puissant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
maniaque du contrôle et ayant des gouts particuliers. Comment cela ce n'est pas un spoil ? :p Mais bon, gardons un peu de suspens tout de même ... :)

En résumé ...je comprend pas l'engoument des gens pour cet ouvrage que je qualifie (injustement? ... mais sincèrement) de "torchon" : un livre "pauvre" qu'on lit pour se divertir (le divertissement pouvant passer par la perplexité et l'envie de se moquer.) (ou là, je devine déjà les pouces négatifs...)

J'ai lu quelques Harlequins dans ma vie, et certains étaient pour moi de bien meilleure qualité. (un fond + original, des personnages mieux mit en avant)

Je ne lirais probablement pas les autres de cette saga, sauf si ma curiosité me dévore. (Parce que je dois avouer que si Christian avait mieux été mit en avant, je serais tomber sous le charme du personnage)

Donc une part de moi me dis que si cela se trouve, les tomes suivants seront bien meilleurs que les premiers.

L'avenir me le dira. En tout cas clin d'oeil aux fans :

Lève les yeux aux ciel.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T13:24:20+02:00

J’ai bien aimé l’histoire, même si j’ai trouvé le personnage d’Anastasia un peu agaçant. On passe un bon moment tout de même.

Commentaire ajouté par Louise-10 2017-07-09T21:49:23+02:00

Contrairement à la majorité d'entre vous : je n'ai pas accroché du tout ! Les personnages me tapent sur les nerfs (elle est trop niaise et lui trop...con) et le bdsm m'a complètement rebutée ! Dans l'ensemble, je n'ai pas aimé et je ne relirai pas !

Commentaire ajouté par strongwave 2017-07-08T16:06:03+02:00

Alors voilà un livre que je ne recommande pas vraiment.

Voici mon premier roman érotique, je l'ai lu il y a déjà bien trois ans. Depuis j'ai lu beaucoup, mais vraiment beaucoup d'autres livres érotiques, j'ai aussi relu ce livre et je vous le dit, il est médiocre, ce n'est pas le côté BDSM qui ne me plaît pas (même si je trouve que ce livre ne rend pas "honneur" à cette pratique qui est en réalité bien différente que ce qui est présenté dans ce livre, je vous conseille pour cela le livre Fire Crush pour en découvrir un peu plus)

Je continue, l'écriture est vraiment pas terrible, le vocabulaire étant restreint à des putains, chatte, bite bander ou d'autres mots qui en soit ne me dérangent pas tant que ça, mais qui sont, dans cet ouvrage, surutilisés, dont l'auteure abuse.

Commentaire ajouté par alice12345 2017-07-08T15:29:07+02:00

Beaucoup diront que je suis trop jeune pour avoir lu cette saga sulfureuse mêlant amour et BDSM. C'est peut-être vrai mais cela ne changera jamais mon avis par rapport à ce livre.

Commençons par le commencement.

-Premièrement: Si Christian Grey n'était qu'un simple homme vivant comme les 90% de la population ou peut-être même très pauvre, jamais Anastasia ne se serait attachée à lui comme aucune autre femme. Il serait juste un cinglé, pervers et quand même assez maso sur les bords. Alors que là, il est représenté comme le mec sexy, riche des pieds à la tête, doué comme Zeus au lit. C'est bon, on a compris...C'est juste un mec torturé par la vie avec un passé assez compliqué et ayant des pratiques sexuelles assez hard.

-Deuxièmement: Jamais mais alors jamais je ne laisserai un homme me dominé comme Anastasia l'ait. Vu comment elle se laisse faire par cet homme, c'est à nous donner des frissons. Mais bor***, réagit! Ne le laisse pas prendre le contrôle de ta vie.

-Troisièmement: Je n'ai qu'une envie c'est descendre sa déesse intérieure! Elle est hyper chiante et me donne envie de me claquer la tête contre le mur en écoutant de la musique pourrie. Anastasia ne pourrait pas la mettre sur pause à un moment? Ana est limite une none tandis que sa déesse intérieure ressemble à une fille de joie.

-Dernièrement: l'histoire tourne en rond, le vocabulaire n'est pas très varié, le langage de Christian est digne d'un ado. Ana est vraiment soporifique. Chiante au plus haut point, à jamais savoir ce qu'elle veut, à rougir toutes les deux pages et à se mordre la lèvre 10000000 fois dans le bouquin! Même moi je connaissais plus de chose sur les relations entre homme-femme que elle du haut de ses 21 ans!

Bon, je pense en voir fait le tour et même si il y a trop trop trop de scène de sexe à mon gout (presque toutes les dix pages à partir du milieu), la complexité de Christian vis à vis de ses sentiments, de ses cauchemars m'a quand même fait apprécié le livre ainsi que lire les deux autres pour en connaître les raisons.

Désolée pour ceux ou celles qui ont adoré la saga mais je n'ai pas accroché...

Commentaire ajouté par roxykelly 2017-07-04T17:39:51+02:00

Il est certain que ce livre -d'un point de vue purement littéraire- ne sera pas dans les classiques. Néanmoins, l’engouement que j'ai ressentie envers ce livre réside dans l'histoire d'amour autodestructrice d'Anna et de Christian. Certaines personnes nieront le fait que ce livre parle d'amour, et n'y verront que le côté SM, mais passons. Je ne souhaite pas rentrer dans un tel débat! :P

Plus sérieusement; si vous n'aimez pas forcément lire ou que vous soyez tout l'inverse, je vous le conseille vivement. Il m'a plus, bien que oui, parfois et je ne le nierais pas, ce roman était tout bonnement soporifique au possible.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2017-07-01T18:20:18+02:00

C'est un livre qu'on m'a recommandé de lire et j'ai aimer sans plus. On va dire que pour moi tout ce qui est érotique c'est pas trop mon intérêt principal, mais c'est vrai que l'histoire d'amour entre Christian et Ana est bien décrite.

Commentaire ajouté par Amy3011 2017-06-27T14:40:13+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre et franchement je comprends pourquoi. Je n'ai pas du tout aimé, je n'ai même pas réussi à finir le livre (chose qui ne m'était encore jamais arrivé). L'histoire est longue, sans rebondissement et surtout très cliché... Sans parler de la pseudo "héroïne" qui est niaise au plus haut point, elle rougit au moins une bonne centaine de fois (et encore il me restait plus de 80 pages à lire), se mord les lèvres au moins autant de fois et surtout n'est pas foutu de savoir ce qu'elle veut réellement, elle chiale et se plaint tellement que ça en devient presque insupportable.

En ce qui concerne l'écriture à proprement parler c'est tout bonnement affligeant, le personnage de Christian Grey est vulgaire (digne d'un ado prépubère), le vocabulaire est faible, les scènes de sexe sont sans fond et il ne se passe finalement pas grand chose. J'ai lu le livre en VO aussi pour passer outre la traduction mais là, la traduction n'y est vraiment pour rien malheureusement.

Ce livre est un pur produit marketing, j'ai été très déçu et je n'ai même pas envie de voir les films ni de lire les autres bouquins

• France : 2012-10-17 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • France : 2012-04-12 (English)
  • Canada : 2012-10-04 (Français)
  • USA : 2011-06-20 (English)

Leegre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-20T22:18:42+02:00
Arlilou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T23:14:47+02:00
Mmarie l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T04:59:01+02:00

Lecteurs 16 660