Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de triskeliga

Circé


Commentaire ajouté par triskeliga 2021-09-20T10:05:48+02:00

Les seules connaissances que j'avais de Circé étaient la sorcière de l'odyssée qui transformait l'équipage d'Ulysse. Si il y a plusieurs versions du mythe de Circé, l'autrice à fait le choix de faire ressortir la femme dans son récit.

Le début, qui pour une déesse représente des siècles, nous présente une jeune femme qui recherche désespérément l'amour des siens, un autre regard que le mépris d'une mère, l'attention inexistante de son père. Il faudra un exil pour libérer Circé de l'emprise néfaste de sa famille composée de dieux et déesses.

La liberté est là et le bonheur qui va avec.

Elle s'épanouit sur son île dans son art, potions et mots de pouvoir.

Mais la solitude finit par la rattraper et c'est avec joie qu'elle accueille les navires en perdition. Seulement notre naïve déesse n'imagine pas un instant les dangers que peut subir une femme seule. Le viol va la briser et lui changer sa vision de l'humanité. C'est à ce moment précis qu'elle va se venger en transformant les hommes qui accostent sur son île en cochons, jusqu'à Ulysse....

Le plaisir du récit est aussi la rencontre de nombreux personnages mythologiques, Dédale, le Minotaure, Athéna, Hermès et bien d'autres qui ajoutent des aventures à cette femme esseulée.

Le plus, est la représentation qu'en fait Madeline Miller. Les écueils de l'amour avec parfois ce qui va avec, la jalousie qui mène à des folies. Sa force envers ceux qui cherchent à la tenir sous leurs jougs, mais avant tout, l'amour maternelle qui la change en tigresse pour protéger son fils de tout danger. Mais n'est-ce pas la difficulté de toute mère d'apprendre à laisser son enfant les affronter ?

Une lecture qui m'a plu pour son apprentissage des mythes et la représentation de la femme par son personnage central.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de triskeliga

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode