Livres
482 185
Membres
468 816

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Circé



Description ajoutée par Maux-Silencieux 2018-09-10T11:59:00+02:00

Résumé

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.

Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 168 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

https://uneplumedetrop.wordpress.com/2019/01/07/circe-madeline-miller/

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par calou-mae 2020-01-19T23:10:07+01:00
Diamant

Ce fut un vrais coup de coeur. J'aime la façon dont l'autrice nous emmène à détester, à haïr avec Circé les dieux et leur vanité ainsi que leur coté égoïste. On compatis avec notre héroïne, tout ce qu'elle subis parce qu'elle est née différentes. Mais malgré tout, elle encaisse et pervère, je suis en admiration devant se personnage pleines d'espoire et d'amoure. Ce qui est un très beau message au lecteur. En plus, je suis une amoureuse de la mythologie grecque, alors que ne fut ma joie de voir apparaitre des personnages au fils des pages : Prométhée, Dédale, Icare, Ulysse... et bien d'autre. Bon, on a tous des préférences pour certain et je me suis hérissée en voyant Jason et Médée que j'aime pas. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir les liens familials ou non qui relis tout, comme une toile d'araignée.

Avis complet, sur le site L-Echo Littéraire http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/histoire/circe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sissi12 2019-11-20T21:13:57+01:00
Diamant

Etant une personne aimant la mythologie et surtout grecque, ce livre a été une magnifique lecture avec une histoire envoûtante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-11-14T23:56:46+01:00
Or

J'étais très curieuse à propos de cette réécriture et Dieu sait que je n'ai pas été déçue au contraire ! La plume de Madeline Miller est réellement magnifique, je m'en suis extasié tout du long, elle a su manier le style homérique et la modernité du roman avec un talent fou j'en reste encore vraiment impressionnée !

Aussi la profondeur des personnages et leur développement est jouissif lorsque l'on est déjà familier et amateur des mythes grecs, le fait d'avoir offert une voix plus vaste et profonde à ce personnage féminin si intéressant est fabuleux et je ne voulais pas que ça se termine. J'ai hâte de continuer à lire cette brillante autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2019-11-09T16:59:53+01:00
Or

Circé est certes un personnage secondaire, mais elle n’en est pas moins intéressante. C’est ce que nous prouve Madeline Miller en faisant de la sorcière son personnage principal. Et comme pour Patrocle et Achille, j’ai adoré. La plume fluide et descriptive de l’auteur nous permet de découvrir une Circé humaine dans sa divinité et on ne s’ennuie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2019-11-04T23:30:52+01:00
Diamant

J'ai dévoré ce livre, et découvert une nouvelle vision de ces histoires mythologiques avec grand plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talasi 2019-10-30T23:04:32+01:00
Diamant

J'ai adoré ce roman ou Madeline Miller donne la parole à un personnage secondaire de la mythologie antique pour nous offrir un texte à la fois superbe et puissant. L'autrice s'approprie la mythologie grecque pour nous offrir une histoire moderne, féministe, aussi magique que son héroïne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Labibliothequedevalou 2019-10-29T16:34:11+01:00
Diamant

Un livre qui se lit facilement, qui est féministe et ça fais un bien fou, j'ai adoré ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gnaea 2019-10-21T11:23:14+02:00
Lu aussi

Circé n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Globalement, même si le style est fluide et prenant, j'ai trouvé la progression plutôt usante, notamment parce que Circé elle-même en tant que narratrice ne m'est pas très agréable. Sa paranoïa, son cynisme et sa misanthropie ne me donnaient que peu envie de rester dans sa tête. Surtout que, en plus de cela, elle se retrouve reléguée au rang de personnage secondaire dans de nombreuses des péripéties relatées. Et si pour certains, la vie de quelqu'un à travers les remous du monde est une trame suffisante, ce n'est, en règle habituelle, pas mon cas.

Côté mythologique, dont je suis une grande amatrice, je suis assez ambivalente. J'aime la manière dont l'autrice décrit les titans la plupart du temps, mêlant bien leurs côtés humain et élémentaire. Néanmoins, il y a eu plusieurs moments où je me suis demandée où l'autrice était allée chercher une idiotie ou l'autre. Outres des détails, deux choses m'ont principalement dérangée : la froideur des dieux et le fait qu'ils soient maîtres du destin. Tout l'intérêt des dieux gréco-romains est qu'ils sont humains dans leurs émotions, qu'ils aiment, haïssent et veulent passionnément. De même, dans la mythologie classique, les dieux et même les Parques/Moires sont des agents du destin qui lui sont soumis et pas des décideurs. Je trouve cette vision beaucoup plus riche et dramatique qu'en faire des manipulateurs sociopathes.

Côté traduction, je ne vois vraiment pas ce que les gens ont contre le subjonctif passé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2019-10-06T20:33:49+02:00
Bronze

Un superbe roman, captivant ! Je recommande a tous ceux qui adorent ou veulent découvrir la mythologie grecque !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-09-30T15:57:49+02:00
Diamant

Tout simplement l'un des plus beau livre que j'aie lu non pas sur les sorcières, mais sur la sorcellerie. Beaucoup d'intuitivité entre ces lignes. Un excellent roman, dévoré d'une traite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Circé

  • France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)

Activité récente

aliya84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T13:07:02+01:00
Genou le place en liste or
2019-12-24T05:04:18+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 168
Commentaires 30
Extraits 14
Evaluations 82
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode