Circé

Description ajoutée par ANGEL66 2020-07-05T16:13:53+02:00

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

" Un charme absolument envoûtant. " Le Monde des Livres

Classement en biblio - 2 812 lecteurs

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Mon avis par rapport à cette lecture est extrêmement mitigée. Je m'attendais à adorer ce livre car je suis passionnée par la mythologie grecque, et surtout on m'a présenté ce livre comme relatant l'histoire d'une femme forte, d'une sorcière puissante. Et au final j'ai été fortement déçue du personnage de Circé, et même de l'histoire en elle-même (il a fallu attendre un peu plus de 80% pour que je trouve enfin l'oeuvre intéressante).

Concernant l'histoire, ce que j'ai aimé c'est que j'ai appris beaucoup de choses par rapport à la mythologie grecque. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'ai été surprise d'apprendre que la mère du Minotaure n'est autre que la soeur de Circé, que Jason a volé la toison d'or au frère de Circé, qu'Ulysse et Circé ont eu un fils qui a entrainé la mort de son père, etc.. Cependant, je regrette qu'il n'y ait pas vraiment de plus-value par rapport aux mythes de la mythologie grecque. J'ai apprécié les moments où l'auteur s'écartait ou interprétait différemment un mythe, mais je les ai trouvé un peu rares, c'est très surement la raison pour laquelle j'ai largement préféré les derniers 20% par rapport à l'intégralité de l'oeuvre.

Selon moi, le plus gros problème de cette oeuvre c'est le style d'écriture auquel je n'ai absolument pas adhéré. Je l'ai trouvé maladroit, expéditif, haché. A plusieurs moments ma lecture était confuse en raison de l'écriture, j'ai eu beaucoup de mal à véritablement entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages en raison de cela. De plus, on m'a vendu ce livre comme étant féministe et avec une approche sorcellerie/herboristerie/"wicca". Sauf que j'ai trouvé que ce n'était absolument pas le cas. Ces deux thèmes étaient parfois abordés mais de manière beaucoup trop suscinte, ils ne sont pas assez développés. J'aurais voulu plus de choses liées à l'herboristerie (et simplement citer des plantes par ci par là, et encore l'auteure a été radine à ce niveau là aussi, n'est pas suffisant pour moi), et surtout j'aurais voulu que ce livre nous montre vraiment une femme qui apprend à être sure d'elle, à avoir confiance en elle, à être forte (ou voit que de base elle est forte), et non une femme qui se rabaisse toutes les 20 pages et qui répète que vivre seule avec ses animaux c'est "TERRIBLE".

D'ailleurs ceci m'amène forcément à parler des personnages. Donc tout d'abord Circé. Je ne l'ai absolument pas aimée. J'ai vraiment eu l'impression de lire l'histoire d'un personnage qui se dévalorise tout le temps, alors même qu’on se rend compte en tant que lecteur qu’elle est forte. Elle se dit mauvaise fille par rapport à son père, idiote par rapport à ses frères et sœur, naive par rapport aux dangers de la vie, mauvaise mère pour son fils, etc. Mais au final on voit qu’elle cherche à défendre son fils et à le protéger même s’il ne le voit pas forcément, qu’elle est tout aussi voire plus intelligente et forte que ses frères et sœur, qu’elle possède une force de caractère, etc. En tant que lecteur on voit qu'elle est forte, puissante, mais le fait qu'elle se dévalorise en permanence, qu'elle prend trop à coeur les paroles des autres quitte à changer son opinion de ce qu'elle aime en fonction de leur appréciation (elle adorait être seule au début avec ses animaux et ses sorts, et dès que Pasiphaé et Médée l'ont moqué par rapport à ça elle a considéré leurs dires commes des paroles saintes, j'ai même eu l'impression qu'elle stigmatisé ce mode de vie par moment ce qui me fait tiquer). Selon moi, il est difficile d’apprécier un tel personnage qui malgré ses évolutions a du mal à voir tout le chemin qu’elle a parcouru, qui n’a pas confiance en elle, qui se dévalorise, qui ne s’aime pas (j'ai envie de dire difficile d’aimer quelqu’un qui ne s’aime pas de base). Et d'un coup durant les derniers 20% du livre (voire même 10%) on trouve une nouvelle Circé un peu plus sûre d'elle, qui semble avoir confiance en elle, capable d'affronter ses peurs et ses démons passés. Mais j'ai vraiment eu l'impression que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai récemment lu ACOSF (le 4e tome de la saga ACOTAR), où l'on suit Nesta qui doit apprendre à avoir confiance en elle, à se pardonner ses actes passés, à avancer vers un futur meilleur, et à faire face à ses peurs et ses démons. Dans ce livre on voit bien son évolution, on voit les étapes de sa "transformation". Dans le cas de Circé, on ne voit absolument pas cela selon moi, c'est soudain, comme un coup de baguette magique. Au final j'ai eu l'impression que le développement de ce personnage suivait parfaitement le style d'écriture de l'auteure, c'est abrupt et cela prend au dépourvu.

Concernant les autres personnages, je ne sais si c'est en raison du caractère haché de l'oeuvre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à euxSpoiler(cliquez pour révéler)et pourtant il y avait de bons personnages comme Dédale ou Ulysse, mais pour le premier je suis restée indifférente, et pour le second je me souviens que j'adorais lire et regarder ses aventures à la télé, mais l'auteure l'a dépeint d'une façon qu'il m'a fortement déplu. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Télégonos, je ne comprends pas pourquoi il semble haïr à ce point sa mère, elle l'a élevé seule, elle l'a protégé et défendu toute sa vie et au final il l'a traite comme un chien. Je connais des enfants élevés par leurs seules mères qui sont beaucoup plus reconnaissants par rapport à elles ... Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point à peu près positif par rapport aux personnages est Télémaque (et peut-être un peu Pénélope), qui a un bon développement (un peu court étant donné qu'il n'arrive qu'à la fin de l'histoire) et qui est appréciable. Mais je trouve cela triste que de toute l'oeuvre je ne puisse citer qu'un seul personnage que j'ai apprécié, alors même qu'il n'arrive que durant les derniers 20% de l'oeuvre.

Au final je ressors de cette lecture assez déçue. Quand je voyais les notes et les commentaires pour ce livre j'étais vraiment emballée, mais j'ai vité déchanté. Je crois au final qu'on m'a trop survendu ce livre. Mais je sais que même sans cela ce livre n'aurait pas fait parti de mes meilleures lectures car il manque sévèrement de développement, et est sujet à de trop nombreuses répétitions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2020-04-03T13:15:35+02:00

Commentaire ajouté par Lau_6153 2024-04-24T23:55:55+02:00

J'ai étonnamment préféré "Le Chant d'Achille" finalement. J'ai trouvé que ce roman n'était pas à la hauteur de mes attentes comparé à ce dernier et les thématiques qui m'avaient dncore plus hypées. Mais ça reste un très bon roman qu'on dévore sans problème et dont on ressort un peu changé.

Commentaire ajouté par ErikaBe 2024-04-24T14:53:42+02:00

3,5/5 on retrouve vraiment le même style d'écriture que dans le Chant d'Achille et la même ambiance. C'était intéressant de suivre et d'apprendre l'histoire de Circé.

Commentaire ajouté par Bibliophilia 2024-04-21T17:51:01+02:00

« Plus tard, des années plus tard, j’entendrais la chanson relatant notre rencontre. […] Je ne fus pas étonnée du portrait qu’on y faisait de moi : la fière sorcière s’avouant vaincue devant l’épée du héros, s’agenouillant et demandant grâce. Il semble que punir les femmes soit le passe-temps favori des poètes. Comme s’il ne pouvait pas y avoir d’histoire à moins que nous ne rampions en pleurant. » (Chapitre XVI, page 293)

Cela fait très longtemps que je souhaite vous parler de cette petite pépite qu'est « Circé » de Madeline Miller. La vérité étant que cela est frustrant pour moi de ne pas réussir à trouver les bons mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en me plongeant dans cette lecture.

En le lisant, je n'ai pas seulement découvert la plume pleine de beauté de cette autrice, je me suis (re)découverte une passion pour la mythologie gréco-romaine et ses réécritures contemporaines qui mettent à l'honneur les personnages féminins souvent relégués au second plan de ces récits. Les mythes et les légendes sont des histoires d'hommes où les femmes sont, le plus souvent, des outils au service de la narration des héros.

Or, grâce à cette réappropriation de ce mythe, j’ai eu le plaisir d’y découvrir une héroïne forte et indépendante, mais solitaire, déterminée à prendre sa part, sa petite part de sérénité, de liberté, de bonheur et d'amour, dans un monde où il faut parvenir à composer avec des hommes avides de pouvoir et de gloire. Circé est un personnage tout en nuances, une divinité presque humaine, une sorcière, une femme à l'âme grise dont les actions parfois cruelles et pleines de ruse ne sont que le reflet de ceux auxquels elle doit se confronter et des épreuves contre lesquelles elle doit lutter.

Ce roman est le premier, d'une liste qui ne cesse de s'agrandir, qui me permet d'avoir une réelle réflexion sur ce qui fait un mythe, qui en est responsable, les leçons et les interprétations que l'on en retire. Qu'est-ce qui fait un héros ? En particulier de nos jours. Quelle est la place des femmes dans tout cela ? En particulier quand elles s'opposent à un destin soi-disant tout tracé.

En vérité, Madeline Miller, comme tant d'autres romancières, nous prouve à travers son œuvre le pouvoir intemporel des mythes. Des récits qui, certes, appartiennent au passé mais qui ont profondément influencé notre culture et qui possèdent à bien des égards des thèmes plus actuels qu'il n'y paraît. C'est ainsi que les mythes perdurent, ils trouvent un écho en nous pour que l'on puisse s'en inspirer, se questionner, se les approprier et transmettre une nouvelle idée, une nouvelle vision du monde.

Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-04-16T14:32:46+02:00

Après le Chant d’Achille où j’ai lâché toutes les larmes de mon corps, Madeline Miller a réussi à encore me surprendre. Circé est une déesse qui n’aspire qu’au bonheur mais qui est prisonnière de son passé, sa famille et tout ce qui lui incombe en tant que femme. Nous vivons à travers elle le passage de l’enfance compliquée et violente, à l’adolescence qui ne lui laisse aucun répit, à l’exil, à sa vie de femme seule et mal, sa vie de mère tumultueuse et sa vie de femme enfin, où elle s’épanouit.

Ce livre est plein de beaux messages, malgré la tristesse qui est vécue. Cette rédemption qu’elle accompli vis-à-vis de ses actes que ce soit ceux envers Prométhée ou Scylla, c’est magnifique.

Les sujets touchant aux femmes sont multiples, leurs places, la maternité qui peut être compliqué, le passage dur post-accouchement, ces injustices, ces traitements etc… Ce livre est riche de tout et la plume a sublimé cette richesse.

En conclusion, je dirai que Madeline Miller a fait ressortir la force de Circé, nous a montré un visage de cette divinité qui est exceptionnelle et, malheureusement, trop peu connue pour ses multiples combats et trop connue pour ses actes.

Commentaire ajouté par HappySunshine 2024-04-10T23:36:31+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture de cette auteure si talentueuse fait ressortir toute sorte d'émotions et de point de vues auxquels on n'aurait pensé en imaginant cet univers. Si Circé est une sorcière, on s'identifie pourtant énormément à elle (en tout cas je l'ai fait).

Cette immortalité est étrangement excellement relatée Spoiler(cliquez pour révéler)et la fin est une bouffée d'air frais, de délivrance et de renouveau

BRAVO, je conseille fortement pour ceux qui ne s'effraie pas devant un long roman :)

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-03-24T23:33:46+01:00

Un excellent condensé de mythologie, de sorcellerie et d'aventures. C'est très agréable à lire et on apprend tout en étant emporté dans l'histoire. Chaque personnage semble réellement vivant et les horreurs comme les instants paisibles sont intensément retranscrits comme si on y était. Un véritable plaisir.

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-03-15T20:18:00+01:00

Fortement recommandé par un ami suite à ma lecture du chant d'Achille, ce livre a traîné dans ma PAL. Pourtant, ce n'est pas l'envie, ni la curiosité qui ont freiné mon élan, bien au contraire ! Simplement d'autres titres ont été mis en priorité jusqu'à ce que le moment arrive. Vous savez, cet instant où le roman exerce une forte alchimie et vous appelle irrésistiblement ? Vous vous dîtes c'est le livre que vous voulez lire et pas un autre car c'est celui qu'il vous faut. Comment résister à son instinct ? Impossible pour moi. J'ai suivi mon intuition et …

La magie a opéré. Du moins, pas du tout de suite. J'ai quand même mis du temps à entrer dans l'histoire. Ayant peu de connaissances en mythologie grecque, il m'était difficile d'assimiler les informations des premiers chapitres. De nombreux personnages issus d'autres histoires relatées sont cités. C'était assez fastidieux de faire le lien entre les relations familiales et le passif de chacun d'entre eux. Circé née dans une très grande famille de dieux/déesses et mortels. Saisir cette généalogie a été un sacré cheminement pour moi mais j'y suis parvenue. Sûr que le temps d'adaptation, mon attention n'était pas toujours au rendez-vous. Par moment, mon niveau d'implication était plus ou moins présent mais j'ai continué à suivre le fil conducteur de l'intrigue. C'est dire que Madeline Miller a su maintenir ma curiosité jusqu'à la dernière ligne.

La plume est simple, très accessible. J'apprécie fortement le style d'écriture de l'autrice qui a une patte authentique et atypique. Tout est dans la beauté et la sensualité ! Un élément que j'ai beaucoup aimé dans le chant d'Achille et que j'ai été contente de retrouver ! En revanche, comme dans le chant d'Achille, la narration m'a un peu déstabilisée. L'histoire est racontée par la première personne au singulier mais on reste très éloigné du protagoniste durant une bonne partie de l'histoire. Certes, notre héroïne ne manque pas de charme et de charisme mais j'ai mis du temps à m'attacher et à me sentir proche d'elle. Je pense que c'est dû au fait que le départ se concentre principalement sur l'environnement de Circée.

Arrivée au tiers du livre, la réécriture du mythe de Circée commence enfin lorsqu'elle est envoyée sur l'île. Là, nous entrons plus en profondeur dans les pensées de notre protagoniste. Nous en apprenons plus sur ses motivations et ses tourments. Je me suis plongée dans son esprit et c'est là, vraiment là, que la magie a opéré. Je ne lisais plus. Je buvais les mots tellement l'histoire était enivrante, parfaitement puissante au vu des messages véhiculés.

Seule l'histoire de Circée m'avait marquée dans l'Odyssée d'Homère. Je me suis rendue compte qu'elle m'a laissée une trace bien profonde car j'attendais impatiemment la scène avec Ulysse et ses hommes transformés en pourceaux. Allez savoir, je m'y suis crue. J'étais complètement transportée dans l'histoire. Ce n'était plus des pages que je voyais défiler mais un film de toute pièce. Ca fait un certain temps qu'un roman ne m'a pas fait ressentir ce sentiment d'évasion, de plénitude. Je me sentais tellement bien dans ce livre que j'ai savouré chaque chapitre, chaque page, chaque phrase. J'étais totalement imprégnée, ne voulant plus en ressortir.

L'intrigue n'est pourtant pas parsemée d'actions, de rebondissements ni de révélations. Au contraire, c'est une trame contemplative qui prend son temps. Je me rends compte que j'aime de plus en plus ce genre d'histoires qui a cette aisance de me faire voyager plus facilement. J'étais complètement aux côtés de Circé sur l'île d'AEaea. Suivre notre protagoniste dans son exil et dans son émancipation était un pur délice ! Bien évidemment qu'assister à ses rituels et à l'étendue de ses dons de guérisseuse ajoute un charme en plus à l'intrigue ! Du féminisme et de la sorcellerie, j'adore et j'en redemande !

Les messages sont véhiculés d'une telle puissance ! Un véritable cri du cœur et à l'humanité qui ne peut pas laisser indifférent le lecteur ! J'ai été touchée par les thématiques transmises. Cependant, je n'ai pas été ultra transcendée. Je pense que cela est dû par ces multiples personnages qui relatent leurs aventures. Petite mention spéciale aux péripéties d'Achille qui sont mentionnées, la seule où je n'étais pas larguée ayant lu le chant d'Achille avant. Ouf !

En même temps, j'ai apprécié que Madeline Miller ouvre la voix à d'autres récits. Même si j'étais par moment déstabilisée, j'ai trouvé que cet élément avait totalement sa place dans l'intrigue l'étoffant et l'enrichissant même. Je suis donc ressortie de cette lecture en ayant appris des nouvelles notions de la mythologie grecque. Cela m'a donnée envie d'en lire d'autres notamment l'histoire de Pénélope.

C'est le personnage secondaire qui m'a le plus touchée. J'ai trouvé son évolution profondément admirable et terriblement belle ! J'ai beaucoup aimé aussi Télémaque. Je reste toujours surprise de sa relation avec Circé. Quant à Télégonos, j'avoue que j'ai eu la petite larme à l'œil. La relation mère/fils est très bien dépeinte dans toutes ses nuances tout en douceur et en tendresse.

Pour conclure, une lecture bien meilleure que le chant d'Achille où nous suivons un beau récit de vie plutôt qu'un amour mielleux ! Pas un coup de cœur mais une pépite littéraire que je conseille fortement à tous les amoureux de mythologie, de féminisme et de sorcellerie. Foncez !

Commentaire ajouté par Thi-Ha 2024-03-14T20:15:33+01:00

Quand j'ai commencé Circé, j'étais intriguée car je savais que la plume de l'autrice me plairait, ayant lu Le Chant d'Achille en premier.

Ce n'est pas un coup de cœur, car le point de vue de Circé n'était pas aussi prenant. Alors je sais qu'il ne faut pas comparer deux livres entre eux, mais il me manquait quelque chose pour être pleinement investie dans son point de vue. Peut-être était-ce son caractère, sa misanthropie ou même sa passivité ?

Côté mythologie, Madeline Miller nous offre un panel de personnages mythiques et en tant que fan de la mythologie grecque, j'ai adoré. La réécriture des myths est réussie malgré que je n'ai pas accrochée avec le personnage principal.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2024-03-13T12:18:16+01:00

Ce roman de Madeline Miller, retrace le parcours de Circé, une des déesses grecques, de son enfance, à son adolescence, à sa vie de femme et de mère. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus, je m'explique, l'intrigue était agréable et fluide, le personnage de Circé m'a beaucoup plus, on rencontre une jeune femme déterminée, passionnée, différente, avec de l'ambition et de l'envie. Mais j'ai été moins emballée par tout le parcours qui est décrit, trop de mythes, d'anecdotes, de rencontres s'entremêlent, ce qui personnellement, m'a donné un sentiment de perdition. Lorsque je reprenais le roman, je ne me rappelais jamais vraiment où j'en était. Je pense qu'il aurait été judicieux d'approfondir, une des périodes de la vie de Circé pour l'exploiter au maximum. Cependant, je tiens à reconnaître, le travail énorme de recherches et de connaissances sur tous les mythes de la mythologie grecque.

A la fin de ce livre j'ai eu la sensation d'avoir lu 100 livres sur la mythologie...

Commentaire ajouté par sosoya 2024-02-28T00:19:09+01:00

Lecture faite en deux temps. Je l'ai commencé en 2023 et reposé car cela ne m'inspirait pas. Je trouvais le personnage de Circé sans aucun intérêt. Je lui ai redonné sa chance cette année et je confirme que je suis bien heureuse de l'avoir terminé. Je ne connaissais pas du tout ce personnage de la mythologie et je comprends pourquoi.

le personnage est décrit comme une grande sorcière, maitresse de la nature. le pitch nous a vendu une femme forte, rebelle, je n'ai rien de de tout cela. Elle donnait l'air de quelqu'un qui raconte la vie d'une autre.

Hormis une succession de visiteurs sur son île et son histoire avec Ulysse (qui est décrit comme un héros cruel) j'avoue m'être ennuyée tout du long. J'ai tout de même appréciée d'apprendre ou revoir l'histoire des autres personnages, tels que Dédale, Icare, Achille, Hélène, Athéna et j'en passe.

Cela m'a tout de même fait du bien de me replonger dans la mythologie mais je ne sais pas si je relierais un autre livre de cette auteure.

Circé

• France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)

Joul le place en liste or
2024-04-26T22:48:05+02:00