Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 773
Membres
909 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Circé



Description ajoutée par ANGEL66 2020-07-05T16:13:53+02:00

Résumé

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

" Un charme absolument envoûtant. " Le Monde des Livres

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 432 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

https://uneplumedetrop.wordpress.com/2019/01/07/circe-madeline-miller/

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Afficher en entier
Lu aussi

Mon avis par rapport à cette lecture est extrêmement mitigée. Je m'attendais à adorer ce livre car je suis passionnée par la mythologie grecque, et surtout on m'a présenté ce livre comme relatant l'histoire d'une femme forte, d'une sorcière puissante. Et au final j'ai été fortement déçue du personnage de Circé, et même de l'histoire en elle-même (il a fallu attendre un peu plus de 80% pour que je trouve enfin l'oeuvre intéressante).

Concernant l'histoire, ce que j'ai aimé c'est que j'ai appris beaucoup de choses par rapport à la mythologie grecque. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'ai été surprise d'apprendre que la mère du Minotaure n'est autre que la soeur de Circé, que Jason a volé la toison d'or au frère de Circé, qu'Ulysse et Circé ont eu un fils qui a entrainé la mort de son père, etc.. Cependant, je regrette qu'il n'y ait pas vraiment de plus-value par rapport aux mythes de la mythologie grecque. J'ai apprécié les moments où l'auteur s'écartait ou interprétait différemment un mythe, mais je les ai trouvé un peu rares, c'est très surement la raison pour laquelle j'ai largement préféré les derniers 20% par rapport à l'intégralité de l'oeuvre.

Selon moi, le plus gros problème de cette oeuvre c'est le style d'écriture auquel je n'ai absolument pas adhéré. Je l'ai trouvé maladroit, expéditif, haché. A plusieurs moments ma lecture était confuse en raison de l'écriture, j'ai eu beaucoup de mal à véritablement entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages en raison de cela. De plus, on m'a vendu ce livre comme étant féministe et avec une approche sorcellerie/herboristerie/"wicca". Sauf que j'ai trouvé que ce n'était absolument pas le cas. Ces deux thèmes étaient parfois abordés mais de manière beaucoup trop suscinte, ils ne sont pas assez développés. J'aurais voulu plus de choses liées à l'herboristerie (et simplement citer des plantes par ci par là, et encore l'auteure a été radine à ce niveau là aussi, n'est pas suffisant pour moi), et surtout j'aurais voulu que ce livre nous montre vraiment une femme qui apprend à être sure d'elle, à avoir confiance en elle, à être forte (ou voit que de base elle est forte), et non une femme qui se rabaisse toutes les 20 pages et qui répète que vivre seule avec ses animaux c'est "TERRIBLE".

D'ailleurs ceci m'amène forcément à parler des personnages. Donc tout d'abord Circé. Je ne l'ai absolument pas aimée. J'ai vraiment eu l'impression de lire l'histoire d'un personnage qui se dévalorise tout le temps, alors même qu’on se rend compte en tant que lecteur qu’elle est forte. Elle se dit mauvaise fille par rapport à son père, idiote par rapport à ses frères et sœur, naive par rapport aux dangers de la vie, mauvaise mère pour son fils, etc. Mais au final on voit qu’elle cherche à défendre son fils et à le protéger même s’il ne le voit pas forcément, qu’elle est tout aussi voire plus intelligente et forte que ses frères et sœur, qu’elle possède une force de caractère, etc. En tant que lecteur on voit qu'elle est forte, puissante, mais le fait qu'elle se dévalorise en permanence, qu'elle prend trop à coeur les paroles des autres quitte à changer son opinion de ce qu'elle aime en fonction de leur appréciation (elle adorait être seule au début avec ses animaux et ses sorts, et dès que Pasiphaé et Médée l'ont moqué par rapport à ça elle a considéré leurs dires commes des paroles saintes, j'ai même eu l'impression qu'elle stigmatisé ce mode de vie par moment ce qui me fait tiquer). Selon moi, il est difficile d’apprécier un tel personnage qui malgré ses évolutions a du mal à voir tout le chemin qu’elle a parcouru, qui n’a pas confiance en elle, qui se dévalorise, qui ne s’aime pas (j'ai envie de dire difficile d’aimer quelqu’un qui ne s’aime pas de base). Et d'un coup durant les derniers 20% du livre (voire même 10%) on trouve une nouvelle Circé un peu plus sûre d'elle, qui semble avoir confiance en elle, capable d'affronter ses peurs et ses démons passés. Mais j'ai vraiment eu l'impression que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai récemment lu ACOSF (le 4e tome de la saga ACOTAR), où l'on suit Nesta qui doit apprendre à avoir confiance en elle, à se pardonner ses actes passés, à avancer vers un futur meilleur, et à faire face à ses peurs et ses démons. Dans ce livre on voit bien son évolution, on voit les étapes de sa "transformation". Dans le cas de Circé, on ne voit absolument pas cela selon moi, c'est soudain, comme un coup de baguette magique. Au final j'ai eu l'impression que le développement de ce personnage suivait parfaitement le style d'écriture de l'auteure, c'est abrupt et cela prend au dépourvu.

Concernant les autres personnages, je ne sais si c'est en raison du caractère haché de l'oeuvre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à euxSpoiler(cliquez pour révéler)et pourtant il y avait de bons personnages comme Dédale ou Ulysse, mais pour le premier je suis restée indifférente, et pour le second je me souviens que j'adorais lire et regarder ses aventures à la télé, mais l'auteure l'a dépeint d'une façon qu'il m'a fortement déplu. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Télégonos, je ne comprends pas pourquoi il semble haïr à ce point sa mère, elle l'a élevé seule, elle l'a protégé et défendu toute sa vie et au final il l'a traite comme un chien. Je connais des enfants élevés par leurs seules mères qui sont beaucoup plus reconnaissants par rapport à elles ... Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point à peu près positif par rapport aux personnages est Télémaque (et peut-être un peu Pénélope), qui a un bon développement (un peu court étant donné qu'il n'arrive qu'à la fin de l'histoire) et qui est appréciable. Mais je trouve cela triste que de toute l'oeuvre je ne puisse citer qu'un seul personnage que j'ai apprécié, alors même qu'il n'arrive que durant les derniers 20% de l'oeuvre.

Au final je ressors de cette lecture assez déçue. Quand je voyais les notes et les commentaires pour ce livre j'étais vraiment emballée, mais j'ai vité déchanté. Je crois au final qu'on m'a trop survendu ce livre. Mais je sais que même sans cela ce livre n'aurait pas fait parti de mes meilleures lectures car il manque sévèrement de développement, et est sujet à de trop nombreuses répétitions.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2020-04-03T13:15:35+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maeva1310 2023-11-23T08:46:08+01:00
Argent

I absolutely love Madeline Miller; however, this book wasn't my favorite. I didn't get as attached to Circé as I used to, to other of her characters. But I can affirm that this novel is a great tribute to Feminism. If you liked this book however (even if you were mixed like me), I would recommend you A thousand Ships from Nathalie Haynes which is about women during the Troyes War.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-10-31T12:35:11+01:00
Argent

Circé – Madeline Miller (USA – 1978) – 2019 - Pocket

Après une dizaine de livres vraiment très « bof » voilà enfin quelque chose d’intéressant !

C’est un histoire sur l’Olympe ! C’est très original. Nous suivons les aventures de Circée, fille d’Helios, le Dieu du Soleil et d’une Nymphe.

« Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas. Ils m’appelèrent donc nymphe, présumant que je serais comme ma mère » (petite déité proche de la nature).

« Ce terme de nymphe englobait notre futur en long et en large. Dans notre langue, il ne signifie pas uniquement déesse, mais aussi jeune mariée. »

On nous raconte comme la mère de Circé a séduit son père. Une bonne histoire devrait toujours commencer par celle des parents du héros. La maman pose ses conditions à Helios, il peut avoir des amantes, mais pas en la demeure.

L’auteure nous parle des dieux de l’Olympe et des Titans, des créatures merveilleuses… Mariages arrangés…

« « Elle fera un beau parti(…) Un prince, je crois. » Dit le Père, mais la Mère veut qu’elle épouse un Fils de Zeus… »

Circée à l’occasion de s’enfuir avec ses tantes, mais la vie là-bas ne lui convient pas…

Un palais sous-marin en obsidienne…

Le chapitre 1 est cool, fluide ; ) …

La guerre entre les Titans et les Dieux… Tout le monde n’est pas du côté que l’on pourrait croire.

On nous re dévoile le mythe de Chronos et de Zeus, histoire bien connue, alors je la met pas ici.

« Il fallait que nous soutenions Prométhée, ou plutôt non, il fallait que nous nous prononcions contre lui pour éviter que la foudre de Zeus ne s’abatte sur nos têtes »

L’auteure nous explique ensuite de la punition de Prométhée, eh madame Miller, vous nous refaites le cours d’histoire-geo ? Nan j’d’ec c’est bien quand même.

« « Tu as aidé les mortels. C’est pour ça que tu es puni. — C’est vrai. — Peux-tu me dire à quoi ils ressemblent ? » En dépit du caractère enfantin de ma question, il hocha gravement la tête. « Il n’y a pas qu’une réponse. Ils sont tous différents. La seule chose qu’ils partagent, c’est la mort. »

La relation entre Circée et Prométhée est assez novatrice.

Æétès est le petit frère qui arrive plus tard…

« Son premier mot fut Circé, et ensuite, sœur. »

« (…) Car chaque coup de fouet sur ma peau prouverait simplement un peu plus mon amour à Glaucos. »

(Le mariage d’intérêt contre le mariage d’amour…)

« Les dieux n’ont pas besoin d’être tous pareils. »

Puis c’est la rébellion de Circée contre son Père…

« Ton père a tort ! Tu as transformé Scylla et Glaucos. Tu n’es pas une pauvre nymphe imparfaite, mais Zeus sous une nouvelle forme ? »

« « Mais je pensais… Me forcer à rester seule n’est-il pas la punition suprême ? »

« Douze morts, annonçai-je. Douze hommes, à cause d’une plaisanterie, et de ta vanité. »

« (…) que la sorcière Circé soit à la fois douée pour manier les sorts et le fil, pour fabriquer des charmes et des tissus. »

« « A-t-elle été punie ? Pour avoir aidé Thésée ? — Non. Elle s’est enfuie avec lui après la mort de la créature. »

Et à partir de là j’arrêter de citer parce que sinon ça va vous spoil.

Un paysage très complet des différents mythes Grecs… Pas tellement de dialogues mais ça n’est pas un Taiseux. Sans être le coup de cœur, ça se lit facilement ; -)…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2023-10-29T10:53:30+01:00
Diamant

Magnifique. J’appréhendais car j’avais beaucoup aimé le chant d’Achille et j’avais très peur d’être déçue. Mais le style d’écriture est toujours aussi agréable. La revisite des mythes grecques toujours aussi finement faite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moriarty888 2023-10-28T03:16:19+02:00
Lu aussi

3,75/5 j’ai bien aimé ce livre, je ne connais pas du tt la mythologie grecque donc parfois c’était un peu galère pour me rappeler de qui est qui mais mis à part ça, c’est un très bon livre pour en apprendre plus !!

le personnage de circé était attachant et j’ai bcp aimé que l’histoire soit de son pdv !

par contre je dois avouer que vers la fin je me suis un peu ennuyée (mais je pense que c’est pcq c’est pas trop mon style de lecture de base)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-10-12T15:34:24+02:00
Diamant

Mon deuxième plus gros coup de coeur de l'année.

J'ai mis très longtemps à me décider à le lire. Ayant fait des études en grec ancien et en littérature grecque, j'avais peur de m'ennuyer et de ne rien apprendre. Je me fourvoyais !

Ce livre est bien plus que l'histoire d'une femme c'est l'histoire d'une vie, d'une émotion, d'une douleur. C'est beau, c'est poétique, c'est entrainant. Extraordinaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-10-09T12:29:01+02:00
Argent

Un super roman pour se replonger dans la mythologie grecque et en découvrir davantage sur la vie de Circée, son enfance, sa relation avec les membres de sa famille (qui est très étendue), son exil, sa rencontre avec Ulysse, mais le reste de sa vie aussi. Un personnage absolument passionnant et bien mis en valeur par Madeline Miller

Ce roman, bien écrit et poétique, est très prenant et met en lumière d'autres personnages mythologiques connus : Icare, Médée, ...

Très bonne découverte, j'ai vraiment hâte de lire les autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunbattle 2023-09-29T22:37:15+02:00
Argent

3.5/5

Une très bonne lecture ! J'avais peur de retrouver les mêmes lenteurs que dans Le Chant d'Achille en commençant ma lecture et effectivement il y en a eu certaines même si j'ai préféré ce livre.

J'ai été à fond jusqu'à peu près le milieu du livre car j'ai beaucoup aimé l'évolution de Circé. Une fois le milieu passé, les longueurs sont revenues et j'étais moins dedans. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'écriture de l'autrice ! C'est une plume très poétique et tout en subtilité.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette sorcière et j'ai aimé la découvrir au fil des pages.

Un peu surprise de la fin abrupte mais cela reste une bonne lecture tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2023-09-25T15:56:32+02:00
Argent

Qu'on connaisse où non la mythologie grecque ou du moins l'histoire de Circé, ce livre raconte la vie de cette dernière à la manière de Miller. Je ne connaissais pas cette auteur, mais je me devais de lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup appris ! Je savais que dans la mythologie grecque beaucoup de choses étaient liées les unes aux autres, mais avant de lire Circé, je ne savais pas à quel point. Après la lecture de ce roman, je suis allée faire des recherches ici et là pour approfondir certaines connaissances dont l'auteure mentionne un peu. L'auteure nous fait (re)découvrir les dieux de l'olympe, mais surtout les Titans. À travers les histoires effrayantes sur la sorcière Circé, l'autrice nous montre d'autres parcelles de sa personnalité et de sa vie avant d'en faire cette sorcière telle qu'on la connait.

Les personnages sont biens bâtis et bien définis. Par moment on ressent un brin d'affection pour la naiveté et les épreuves difficiles. Un autre moment, on ressent plutôt du dégoût par la cruauté.

Madeline Miller prend la peine de penser et d'expliquer les moindres détails qui forment un récit plus complet. Elle facilite la compréhension des relations et des réactions qu'entretiennent les personnages mythologiques qui sont souvent assez complexe.

J'ai également adoré le lexique à la fin. Ainsi, pour un lecteur qui ne s'y connait pas en mythologie ou qui s'y perd, il peut avoir un bon portrait à la fin du roman de chacun des personnages et ce, autant pour les personnages qui ont une place majeure dans l'histoire comme les mineurs.

Un beau et gros travail a été effectué par l'auteure et je trouve qu'elle l'a exécuté avec brio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leartiste29 2023-09-06T14:30:56+02:00
Argent

J'ai d'abord lu "Le chant d'Achilles", de la même autrice, que j'ai absolument adoré. Dans la même lignée, "Circé" est un bon livre, inspirant, addictif. Malgré tout, je n'ai pas été aussi convaincue.

Le livre est super hein, personnages intéressants, mythes remis en question, marque de féminisme, histoire riche et bien développée.

Mais je l'ai trouvé peut-être un peu moins bien écrit que "le chant d'Achilles" qui restera un énorme coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimidu0960 2023-09-04T00:02:21+02:00
Argent

Livre très intéressant on l'on voit l'histoire d'une femme qu'on ne connait que par les histoire d'Ulysse mais jamais approfondis.

L'histoire est vraiment bien même si il y a des longueurs au milieu du livre.

La vie de Circé n'a pas était toujours facile et cela commence avec sa famille.

Afficher en entier

Dates de sortie

Circé

  • France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2432
Commentaires 308
extraits 105
Evaluations 900
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode