Circé

Description ajoutée par MARQUISE66 2020-07-05T16:13:53+02:00

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

" Un charme absolument envoûtant. " Le Monde des Livres

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2020-04-03T13:15:35+02:00

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-07-15T21:15:37+02:00

Un livre qui nous replonge dans la mythologie grecque et surtout qui nous un nouveau point de vue sur qui est réellement Circé. C’est la qu’on voit vraiment que c’est une femme qui a écrit le roman, qui met en avant la vrai Circé, dépeinte comme la méchante sorcière par Homère alors que la réalité est tout autre et ce roman nous le montre bien. J’ai vraiment aimé ce roman et le recommande vraiment pour ceux qui aiment la mythologie grecque avec ses nombreuses références à l’Odyssée.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-07-12T20:10:10+02:00

Circé est un personnage mystérieux qu'on découvre dans son intimité. J'ai oublié qu'elle était une nymphe par moments. Son caractère et les épreuves qui la forgent en font un être très humain et touchant. Elle sacrifie beaucoup pour le bonheur des siens. Même si j'ai moins apprécié la première partie du roman, Circé a le mérite de s'interroger sur sa condition de fille de titan et de sa place dans la société divine. J'ai nettement préféré le virage amenant à l'exil de Circé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son abnégation et sa détermination pour protéger son fils sont incroyables. De même, l'arrivée de Télémaque et Pénélope sur l'île est logique. La relation entre belles-familles calme la colère et permet un deuil serein d'Ulysse. J'ai apprécié le portrait nuancé de l'auteur : il n'est plus le héros de l'Odyssée mais un homme lunatique, paranoïaque avec ses qualités et ses défauts. Tous ces personnages qui gravitent autour de lui se reconstruisent avec lucidité à son égard. Cependant, les deux derniers chapitres ne m'ont pas convaincu. L'évolution entre Circé et Télémaque est peu crédible dans la mesure où l'auteur n'amène pas à l'amour mais plutôt à une relation filiale. Mais la frontière du sang n'est pas infranchissable pour les dieux grecs.

Commentaire ajouté par mimga 2021-07-07T19:47:21+02:00

Une chouette livre prenant pour toile de fond la mythologie Grec mais la racontant d'un point de vue qu'on connait peu. Je connaissais que très peu Circé et encore moins son histoire.

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette déesse forte, cette sorcière se tenant debout face à toutes épreuves !

Commentaire ajouté par Mariondlms 2021-07-07T13:43:37+02:00

J'ai passé un agréable moment de lecture. J'appréhendais de le commencer car juste avant j'avais vu quelques commentaires négatifs mais je me suis quand même lancée et j'ai beaucoup aimé :)

Commentaire ajouté par Chloe38200 2021-07-06T16:43:47+02:00

Je pense que je ne le place pas suffisamment haut dans les catégories. Je suis sûre qu'il aurait mérité d'être en diamant. Malheureusement, je l'ai sûrement lu dans une mauvaise période, ce qui fait que je n'étais pas suffisamment happée par l'histoire. En revanche je peux assurer que l'écriture est vraiment très belle. Chaque personnage est intéressant, notamment Circé, qui est incroyable, de par toutes ses actions, ses paroles, ses pensées. Elle est naturelle, sans fioritures, elle est aussi agréablement sincère, franche, même si elle a sa part de faiblesses, comme tout le monde, ce qui la rend humaine. Et c'est bien cela, qui est montré : Circé est avant tout humaine. Elle peut penser comme telle, et agir comme telle.

Quelques longueurs d'après moi, et je l'ai trouvé long, mais encore une fois, c'est peut-être parce que ce n'était pas le meilleur moment pour lire une histoire aussi sérieuse et grave, par moments. En tout cas, cette histoire reprend la mythologie grecque avec fidélité même si l'auteure y a ajouté ses petites touches personnelles, qui rendent ce roman encore plus beau, plus poignant.

Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par NadAckerman 2021-06-29T17:30:09+02:00

Livre extrêmement bien écrit qui relate le mythe de Circé mais du point de vue de cette femme bien énigmatique de la mythologie antique. Féministe, offrant une figure de femme qui se construit pour devenir forte et indépendante ( se détache tout à fait de l'image de "sorcière aigrie" de l'Odyssée ). J'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par lovebook23 2021-06-19T18:34:30+02:00

J'ai toujours été intéressée par la myhtologie sans trop forcément en faire des recherches et en lire sur le sujet. Je ne suis pas du tout calée et mes connaissances sont plutôt scolaires.

C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu dû mal à complètement rentrer dans le livre. Je ne savais plus l'arbre généalogique (qui est certes compliqué), les hiérarchies, les histoires, quoique tout ça étaient indirectement et directement mentionnés dans le récit. Certains moments de l'histoire étaient rythmés, d'autres très plats. J'imagine que cela va dans le sens de la vie de Circé.

J'aime beaucoup Circé, sans que je me rende compte, je venais de lire tout le développement, toutes les pensées de notre personnage. J'avais désespérément envie d'une fin heureuse pour Circé. Or ce monde mythologique n'est pas si simple.

Au final, j'ai bien aimé. Si j'ai persisté, c'est pour continuer à suivre Circé. L'univers mythologique c'est très bien fait sentir, et maintenant, j'ai grande impression d'en savoir vraiment plus sur la mythologie.

Par contre, je ne suis pas sûre de vouloir lire le chant d'Achille. Ce n'est pas mon genre de prédilection. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-06-13T17:47:41+02:00

J'ai adoré, c'était comme un petit cocon. J'aime beaucoup les récits mythologiques donc rien d'étonnant. Seulement, je ne pense pas que l'oeuvre me marquera très longtemps. Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2021-06-12T18:51:55+02:00

Une lecture intéressante dans laquelle il est un peu compliqué de se plonger au début, mais une fois l’histoire entâmée et la familiarisation avec tous les êtres divins il est difficile de ne pas accrocher à l’histoire de Circé racontée par Madeline. Elle est à la fois si loin et proche de nous, les mortels. On peut aisément s’y référer. Je rajoute qu’il n’y pas non plus besoin de s’y connaître en mythologie grecque, je n’en ai jamais été friande et pourtant ce bouquin a été un vrai plaisir.

L’évolution de Circé est décrite avec brio, on passe par pas mal d’étape de sa vie de Déesse qui, ormis certains détails parfois délirants, se rapproche finalement d’un humain quelconque... à quelques centaines d'année près.

On part sur une Circé fragile, bouc émissaire, jalouse et naïve à une Circé maternelle, prête à montrer ce dont elle est capable, indépendante et forte (un peu féministe il faut se l’avouer!).

Je referme ce roman avec une fascination pour cette Déesse, mais toujours pas pour la mythologique grecque en général. Leur monde de Dieux, même décrit par cet auteur à la plume poétique, reste absolument nauséabond. Tant du point de vue de la mentalité Divine que de leurs… créations. Non je ne parle pas du Minotaure. (si) Sans parler du sort réservé aux mortels qu'ils aient été bons ou moins bons.

Ne laissez pas traîner ce livre plus longtemps dans votre PAL !

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-05-17T10:34:01+02:00

Très chère Madeline Miller,

Merci d'avoir écrit des œuvres aussi merveilleuses. Rares sont les fois où j'aime autant la plume que l'univers, où ça me transperce autant.

Merci pour ces 549p de magie, de mythologie, et de dieux. Ça a été ici aussi, un coup de cœur. Sans hésitation. C'était merveilleux. J'ai adoré suivre Circé, son évolution, la façon dont elle devient l'anti-héroïne, pour finalement être là déesse de son histoire.

C'est un récit féministe, avec de très belles citations. On y croise Ulysse, Hermès ou encore le Minotaure. Circé est une femme puissante, indépendante, c'est une sorcière hors pair qui ne se laisse pas faire. C'est un récit complexe, attachant et qui nous permet de nous plonger dans la mythologie.

En toute sincérité, quoi demander de plus ? On apprend son histoire, celle des autres. On y suit l'évolution d'une fille, d'une femme. Qui fait des erreurs, qui apprend qui repart comme elle peut.

C'était un voyage hypnotisant, il fait partie des romans que j'aimerais oublié pour les recommencer à l'infini.

Avec tout mon amour Loéva

Circé

• France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)