Circé

Description ajoutée par MARQUISE66 2020-07-05T16:13:53+02:00

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

" Un charme absolument envoûtant. " Le Monde des Livres

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-09-21T15:15:03+02:00

J’ai été assez intriguée par ce titre lorsque je l’avais vu se balader sur Bookstagram, avec de nombreuses éloges, mais j’ai tout de même attendu de me le faire offrir à Noel. Et après ça, bien que j’avais eu envie de le commencer, je n’ai jamais pris le temps de le commencer. Alors lorsque l’on me l’a proposé en LC (lecture commune), j’ai accepté afin de me le faire sortir de ma PAL. Et lorsque je l’ai reposé, je n’ai pas tellement ressenti un énorme vide du au coup de coeur promis.

Mais tout d’abord, parlons de l’univers que nous propose l’auteure. Quand on s’inscrit dans l’univers mythologique, il est vrai que je deviens un chouia monomaniaque sur l’exactitude du mythe. Mais ici, je n’ai rien eu à redire : les textes des anciens (comprendre ici Homère, Hésiode et tout le toutim) sont parfaitement respectés. Chaque détail s’ancre parfaitement dans la mythologie que chacun connait plus ou moins. Mais il apporte aussi un nouveau point de vue, plus agréable et plus moderne sur ce dernier.

Bien entendu, il ne faut pas comprendre moderne au sens des ordinateurs et autres progrès technologiques, mais plutôt dans le sens du message proposé : ici, l’auteure essaie de casser les codes du patriarcat très commun afin d’apporter un message féministe empli de courage. Et ce dernier tient véritablement ses promesses ! Loin de nous saouler avec le pouvoir des femmes, il nous le présente avec tact et parcimonie. Coté paysage, on nous laisse entrevoir les merveilles de la Grèce antique telle que l’on peut les imaginer. Malheureusement, les descriptions, toutefois féériques, m’ont sembles un peu trop longues, alourdissant le contenu de l’histoire.

Cette dernière, véritable patchwork de mythes différents se tisse comme une tapisserie : avec lenteur, fil par fil. On a bien sur quelques moments clefs, mais sans grandes actions incroyables. Loin d’être un récit d’aventure, il s’agit plutôt d’une histoire qui se tisse au fil des pages, pleine de féérie et de magie. Par le passage de Circé, on relie entre eux divers passages de la mythologie qui ne se voient pas forcément liés logiquement à première vue. De ce fait, on nous offre un point de vue tout neuf, un point de vue interne aux différents mythes. De ce fait, le lecteur qui s’y connait un peu trouve ce nouvel angle absolument passionnant, surtout de la manière dont il est apporté, par le personnages principal.

Il est vrai que les personnages qui sillonnent ces pages sont relativement connus. Ainsi, il était assez difficile de les dépeindre sous un nouveau jour. Mais l’auteure a relevé le défi en ajoutant quelques traits plus délicats afin de les rendre plus profonds et plus réalistes que jamais. En revanche, la plume qui leur donne vie est un peu trop lourde et le lecteur a donc du mal à s’attacher à ces personnages.

Bref, un roman profond qui illustre une mythologie pleine et complexe

Commentaire ajouté par Melou78 2020-09-05T09:49:59+02:00

Après Le Chant d'Achille et le coup de coeur que j'avais eu, je ne pouvais que me plonger dans Circé. Ce second livre me confirme que Madeline Miller a une plume incroyable. Elle a le don d'écrire sur la mythologie antique.

Là encore, elle nous décrit des Dieux ... inhumains, cruels. Plus d'une fois j'ai eu le coeur serré pour la pauvre Circé... un peu trop humaine.

J'ai adoré cette revisite de Circé, et en particulier la fin.

Commentaire ajouté par oliviav 2020-08-24T17:16:25+02:00

Bien sûr l'histoire est connue, les personnages célèbres... Mais cette histoire superbement écrite nous révèle un autre point de vue ...

J'ai beaucoup aimé, du coup j'ai eu envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2020-08-22T12:50:08+02:00

Etant une fan invétérée de mythologie, le personnage de la magicienne Circé était loin de m'être inconnu. Mais contre toute attente, Madeline Miller a réussi le pari de me faire (re)(re)(re)(re)découvrir l'un des caractères mythiques de l'Odyssée d'Homère !

Ce livre ne s'adresse donc pas seulement à tous ceux qui connaissent les aventures d'Ulysse, de Jason, de Médée et j'en passe, sur le bout des doigts, mais également à celles et ceux qui ont une soudaine envie d'en savoir un peu plus sur l'une des magiciennes les plus emblématiques de l'histoire de la magie (sans offense, Hermione Granger)

Une lecture humaine, surprenante et addictive, parfaite pour tous les moments de l'année !

Commentaire ajouté par maidele 2020-08-09T19:36:21+02:00

Si dans les premières pages, je me suis dit que ça allait juste être un livre "comme ça", parce que je connaissais déjà l'histoire, la suite m'a rapidement fait changer d'avis. Nous suivons donc l'histoire de Circé, déesse mineure, fille d'Hélios, qui s'écarte des autres dieux par sa bonté, sa candeur, sa naïveté. Par une suie d'évènement, elle se retrouve exilée sur une île déserte, sur laquelle elle va vivre durant des centaines d'années, étant immortelle.

La force de ce livre, c'est tout simplement sa réécriture. Circé est connue pour être la méchante sorcière qui transforme les hommes d'Ulysse en cochons dans l'Odyssée. Mais là, nous voyons tout de son point de vue. D'une façon particulièrement moderne et résolument féministe, nous suivons l'apprentissage de Circé, sa volonté de devenir sorcière, les figures connues qu'elle rencontre, les hommes et les femmes qu'elles apprécient plus que les dieux. Nous nous mettons de son côté, nous aimons avec elle, et on ne peut qu'acclamer sa résolution.

Circé est l'un de ces livres qui rappelle qu'une femme peut être forte, féministe, courageuse, et pourtant naïve, fragile et incapable de se battre à l'épée. Car au final, c'est elle qui devient maîtresse de son destin, et qui choisit qui elle veut être.

La plume de Madeline Miller est délicate et intelligente, avec un vocabulaire précis mais pourtant facile à lire. Inutile de connaître les légendes, tout est expliqué avec soin, et de la même façon, si vous connaissez déjà la mythologie grecque, vous les redécouvrirez avec plaisir.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Ninim 2020-07-24T17:32:17+02:00

Un roman extraordinaire.

J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Je ne connaissais pas vraiment le mythe de Circe et j'ai adoré le découvrir dans ma lecture. De toute ma vie de lectrice, je crois que je me suis rarement autant attachée à une protagoniste qu'à Circe.

L'écriture de Madeline Miller est l'une des plus poétiques qu'il m'ait été donné de lire durant mes quelques années d'existence. Je regrette vraiment de ne pas être le genre de personne qui surligne ses passages préférés dans le livre car je crois que j'aurais épuisé des stabilos entiers tellement cette dame arrive à faire passer des messages importants dans son récit.

Je ne peux que recommander ce roman.

Commentaire ajouté par Jade-19 2020-07-23T22:31:00+02:00

Ce livre est trop dence et trop long à mon goût bien qu'il soit très intéressant.

Commentaire ajouté par Redisis 2020-07-20T12:22:44+02:00

L'histoire est écrite d'une main de maître ! Il est addictif au possible, c'est un remix si l'on veut de l'histoire mythologique de Circé, donc il reste très pédagogique pour ceux et celles qui veulent comprendre son histoire et les relations entre différents personnages (Ulysse...). Les personnages sont vraiment bien décrit et on s'y attache rapidement pour leur caractères et leur personnalité bien ficelée. Un livre génial à lire dans son hamac, sa chaise longue ou dans son lit au frais.

Commentaire ajouté par Imaginariumdesteph 2020-07-20T04:09:43+02:00

On croit, à tort, que tous les dieux sont importants et respectés. En réalité, les dieux ne se respectent nullement. Les manigances et les complots sont monnaie courante. Les Olympiens ont gagnés la guerre mais ils se méfient encore des Titans restant. C’est dans un climat de tension constante que naît Circé. Elle devra grandir parmi les divinités pour qui elle est moins que rien et où les faibles (souvent des femmes) paient pour les égarements des plus forts. C’est prisonnière d’une Île desserte qu’elle deviendra la sorcière puissante décrite par Homère. Il est maintenant le temps de vous lancer dans la lecture de ce roman afin de découvrir une autre version de l’histoire.

Revisiter un mythe n’est pas une mince affaire. On les connaît depuis longtemps, on les a étudiés sous toutes les coutures et on a un nombre appréciable d’analyses sur ceux-ci. Je me demandais donc si j’allais aimer, si j’allais adhérer à cette vision de Circé. Le début est un peu lent mais une fois que Circé est sur son île, j’ai été happée par ma lecture. J’ai aimée découvrir Circé de la façon que Madeline Miller l’a imaginé et d'y voir, tranquillement de page en page, apparaît des figures mythiques connues. Malgré que l'on sait déjà comment se termine les mythes, on a quand même le goût de voir une nouvelle conclusion pour certains. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-07-19T17:09:10+02:00

Pour mes tout premiers pas dans la mythologie grecque, je débute avec ce roman. J'ai beaucoup aimé suivre et retrouver les héros dont je connaissais parfois les noms et les aventures. Cette histoire pleine de féminisme m'a beaucoup fait voyager. Ça se lit hyper facilement. J'ai passé un très bon moment avec Circé. Il a réussi à me donner envie d'en découvrir plus sur cette mythologie. Je lirai probablement le Chant d'Achille de la même autrice.

Circé

• France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)

Lib l'ajoute dans sa biblio envies
2020-09-15T21:44:37+02:00