Circé

Description ajoutée par MARQUISE66 2020-07-05T16:13:53+02:00

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

" Un charme absolument envoûtant. " Le Monde des Livres

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2020-04-03T13:15:35+02:00

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-10-15T16:09:52+02:00

Magnifique réécriture mythologique encore une fois par Madeline Miller. On sent vraiment à travers les pages la passion de l'autrice pour l'histoire et la mythologie ainsi que sa volonté de rester le plus possible collée aux faits historiques et mythologiques. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie avec ma lecture de cette auteure, en plus de son superbe style d'écriture :) Pour ce qui est de Circé, je l'ai un peu moins aimé que Le chant d'Achille. J'ai été pas mal moins bouleversée et émue par ma lecture de ce tome-ci et j'ai également un peu moins accroché à l'histoire. Néanmoins, j'ai vraiment aimé découvrir, dans la première partie du livre, l'enfance et le contexte familial de Circé, comment elle est devenue ce qu'elle est. J'ai bien aimé la sorcellerie, mais j'aurais aimé en apprendre davantage là aussi. Les personnages étaient intéressants, quoique je n'ai pas pu accrocher à Ulysse (je crois que c'était voulu), ni vraiment à Télégonos, mais j'adore Circé, Dédale, Pénélope et Télémaque, ainsi que Pasiphaé et AEétès. Finalement, je trouve que le livre se finit bien, mais il n'y a pas de surprise, d'élément déchirant, ou autre, c'est juste une fin qui coule naturellement.

Commentaire ajouté par Sophia-29 2021-10-06T04:42:33+02:00

Je n’ai pas du tout aimé ce livre qui m’a d’ailleurs été impossible à finir, j’ai lâché au bout de la 120e page. Inintéressant et ennuyant il ne se passe rien même après 100 pages. À lire uniquement si vous êtes passionnés et très sensibles à la mythologie grecque, pour ma part il m’a été conseillé par une amie et si ça n’avait pas été le cas je ne me serais jamais tournée vers ce roman. De plus je n’ai pas du tout aimé l’écriture de l’auteure donc ce qui a rendu ma lecture d’autant plus difficile. Déçue

Commentaire ajouté par gueguee 2021-10-04T10:12:15+02:00

circé est des romans dont je ne sais pas quoi dire...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas vraiment aimé non plus. J'ai adoré découvrir le personnage de circé, découvrir son caractère et sa vision bien plus moderne que celle des Dieux et de l'époque. J'ai aimé aussi rencontrer tous ces personnages de la mythologie grecque et découvrir qui ils sont pour qui (fils de... soeur de... mère de...) Vraiment intéressant car c'est un sujet qui me passionne mais auquel je ne connais rien! En revanche j'ai trouvé que l'apparition de certains personnages étaient inutiles car bien trop bref alors que d'autres dont j'aurai voulu tout savoir ne restaient pas assez longtemps dans l'histoire. circé m'a intrigué mais elle ne m'a rien fait ressentir, aucune émotion. C'est certainement pour ça que mon avis sur le roman reste assez mitigé. Dernière chose, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lenteur, beaucoup de détails qui alourdissaient parfois le récit "pour pas grand chose". Cela surement pour coller à l'existence éternelle de circé.

Je recommande tout de même ce livre car il est extrêmement riche de savoir, j'ai aussi très envie de découvrir encore et encore sur la mythologie grecque alors si vous avez des romans à me conseiller n'hesitez pas !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-09-30T10:00:06+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture avec quelques longueurs...

La fin était plutôt poétique et c'est presque ce que j'ai le plus aimé.

Commentaire ajouté par triskeliga 2021-09-20T10:05:48+02:00

Les seules connaissances que j'avais de Circé étaient la sorcière de l'odyssée qui transformait l'équipage d'Ulysse. Si il y a plusieurs versions du mythe de Circé, l'autrice à fait le choix de faire ressortir la femme dans son récit.

Le début, qui pour une déesse représente des siècles, nous présente une jeune femme qui recherche désespérément l'amour des siens, un autre regard que le mépris d'une mère, l'attention inexistante de son père. Il faudra un exil pour libérer Circé de l'emprise néfaste de sa famille composée de dieux et déesses.

La liberté est là et le bonheur qui va avec.

Elle s'épanouit sur son île dans son art, potions et mots de pouvoir.

Mais la solitude finit par la rattraper et c'est avec joie qu'elle accueille les navires en perdition. Seulement notre naïve déesse n'imagine pas un instant les dangers que peut subir une femme seule. Le viol va la briser et lui changer sa vision de l'humanité. C'est à ce moment précis qu'elle va se venger en transformant les hommes qui accostent sur son île en cochons, jusqu'à Ulysse....

Le plaisir du récit est aussi la rencontre de nombreux personnages mythologiques, Dédale, le Minotaure, Athéna, Hermès et bien d'autres qui ajoutent des aventures à cette femme esseulée.

Le plus, est la représentation qu'en fait Madeline Miller. Les écueils de l'amour avec parfois ce qui va avec, la jalousie qui mène à des folies. Sa force envers ceux qui cherchent à la tenir sous leurs jougs, mais avant tout, l'amour maternelle qui la change en tigresse pour protéger son fils de tout danger. Mais n'est-ce pas la difficulté de toute mère d'apprendre à laisser son enfant les affronter ?

Une lecture qui m'a plu pour son apprentissage des mythes et la représentation de la femme par son personnage central.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-09-19T22:39:09+02:00

Après avoir lu Le chant d'Achille je me devais de lire Circé. Et bien j'ai adoré ! On redécouvre ici le mythe de Circé, apparaissant dans l'Odyssée. On connait tous son histoire, elle est condamnée à l'exil sur une île et elle y transforme en cochons les hommes qui osent y fouler le sol. Le jour où elle rencontre Ulysse tout change.

L'histoire est donc un peu mixée à la sauce de l'autrice tout en essayant de rester le plus fidèle possible ! C'est plein de lyrisme et de poésie. C'est tout bonnement envoutant.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2021-09-17T09:24:36+02:00

Je suis plutôt une sacrée noob en mythologie. J’ai des souvenirs du collège (les vieux cours de latin, vous savez) mais c’est tout. Je ne suis que très peu calée sur le sujet par rapport à certains de mes proches, alors que j’adore ça. J’ai donc fait d’immenses découvertes en lisant ce titre !

Je pense pouvoir dire que cette lecture est un coup de cœur ! Dès les premières pages j’ai été envoûtée par le style de l’autrice. Franchement, j’aurais du mal à vous le décrire, à expliquer ce qui m’a tant plu, mais pourtant c’est là ! C’est détaillé sans être lourd, c’est plein d’émotions et de poésie sans partir dans quelque chose de trop léger. Le mélange est très bien dosé ; et j’ai directement accroché. Je l’ai savouré, j’ai vraiment savouré chaque page de cette lecture, dans le sens où même si j’étais à fond, j’ai pris mon temps pour le lire.

J’ai adoré découvrir le personnage de Circé, sa vie et pleins de récits mythologiques par ses yeux, ou par ce qu’elle entendait. C’était très intéressant, car certains mythes sont à peine mentionnés et d’autres prennent une place beaucoup plus importante suivant les interactions de Circé avec les concernés. Là où elle décrit des dieux et des personnages souvent extrêmement cruels, j’ai adoré l’humanité de Circé. J’ai adoré suivre l’évolution de ses sentiments vis à vis de la vie et des humains. Au fil des années (des siècles même), on voit son personnage évoluer à mesure qu’elle prend conscience de qui elle est et de ses progrès en sorcellerie. Le fait que ce soit une sorcière en fait un personnage très intéressant pour moi. Surtout qu’elle apprend à se défendre contre les hommes qui pourraient lui vouloir du mal. Circé, c’est aussi – en grande partie – l’histoire de son exil et de la manière dont elle va se réapproprier cette espèce de punition suprême.

En bref, un vrai coup de cœur pour ce titre et pour cette autrice. J’ai hâte de découvrir Le Chant d’Achille prochainement !

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-09-11T12:14:19+02:00

J ai beaucoup aimé cette histoire! Je ne connaissais pas l’histoire de Circé mais je connaissais quelques histoires de mythologies apprises lors de mes cours de latin à l’école et j’adorais cela! Ici, l’histoire de Circé est mêlée à d’autres histoires de dieux ou héros mythologiques et j’ai adoré me replonger dans leur mythes! L’écriture est facile et fluide ce qui rend la lecture agréable! Il n’y a pas de réelle intrigue qui nous tienne en haleine mais la vie remplies de péripéties de Circé nous donne envie de connaitre son histoire jusqu’au bout! J’ai hâte de lire les autres livres de cette auteure!

Commentaire ajouté par JuSE 2021-09-01T19:47:44+02:00

Encore une histoire passionnante écrite par Madeline Miller. Ça n'a pas été un coup de cœur comme l'a été Le Chant d'Achille mais j'ai été captivée par cette réécriture du mythe de Circé.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T12:17:31+02:00

Ce roman conte les aventures de Circé, une nymphe née de l'union du Dieu Soleil Elios et d'une nymphe. Ne possédant aucun pouvoir divin et utilisant la sorcellerie, Circé est exilée sur une île où elle ne devra avoir de contact avec aucune personne extérieure. Au fil des années, des marins abordent sur l'île dont Ulysse ... ▪︎

Ce livre m'a fait redécouvrir la mythologie sous un autre angle. Plutôt que de raconter les histoires des dieux et simples mortels d'un point de vue externe, la narration est souvent omnisciente ce qui rend les dieux presque humains. A travers leurs pensées, les caractères des dieux tels que l'arrogance, l'avidité, le besoin de posséder quelque chose ou quelqu'un sont exacerbés.

▪︎

Ce roman prône le pardon et les résiliences. 💫

▪︎

J'ai beaucoup aimé ce livre surtout la fin qui a été pour le moins surprenante. Pendant la majeure partie de ce roman, je n'ai pas pu le lâcher mais il m'est arrivé de ne plus avoir envie de le lire. Ça ne m'était jamais arrivé...

Circé

• France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)