Circé

Description ajoutée par MARQUISE66 2020-07-05T16:13:53+02:00

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

" Un charme absolument envoûtant. " Le Monde des Livres

Extrait ajouté par Laurien 2018-08-01T09:54:29+02:00

Toute ma vie, je suis allée de l'avant, et à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève la coupe remplie à ras bord à mes lèvres, et je bois.

Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2020-04-03T13:15:35+02:00

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2021-02-28T15:17:31+01:00

Depuis le temps que vous me suivez, vous devez savoir que je suis une inconditionnelle de la mythologie grecque alors lorsque j'ai vu passé Circé de Madeline Miller, j'étais obligée de le lire !

Ce roman est découpé en 2 parties. La première évoque l'enfance de Circé auprès des autres dieux, titans, nymphes. Je l'ai trouvé un peu longue car il ne se passe pas grand chose. Circé se cherche beaucoup à ce moment-là car elle n'a aucune qualité (beauté, pouvoirs) et est même plutôt banale. Sa famille ne cesse de la dénigrer et elle se laisse marcher dessus. Même si j'ai eu pitié d'elle, cela m'a tout de même agacé d'avoir un personnage principal aussi faible. La plupart du temps comme il ne lui arrive pas grand chose, elle raconte ce qui se passe autour d'elle : le destin de ses frères et sœurs, celui de Prométhée. Même si je trouvais ces aspects intéressants, sa passivité m'a ennuyé. A la recherche d'amitié ou d'amour, elle va alors accorder sa confiance aux mauvaises personnes, qui souhaitent profiter de son immortalité, et va faire de mauvais choix, qui vont l'exiler sur son île.

Cette deuxième partie m'a beaucoup plus passionné car elle se décide enfin à prendre sa vie en main ! J'ai apprécié son évolution car éloignée de sa famille toxiques, elle va prendre davantage confiance en elle. Elle va parfaire sa magie puis va se retrouver confronter aux humains lorsque ceux-ci vont parfois accoster sur son île avec des intentions plus ou moins bonnes.

Par ailleurs, si vous vous attendez à un style d’écriture plutôt ampoulé et des descriptions interminables comme dans l'Illiade d'Homère, vous vous trompez lourdement. Elle est extrêmement accessible et c'est ce qui fait sa force !

Pour conclure, si dans un premier temps, Circé m'a agacé à cause de sa passivité, ses aventures m'ont par la suite transporté ! Je l'ai trouvé attachante car finalement, elle n'a pas vécu des choses faciles. En effet, elle est condamnée à voir les gens qu'elle aime partir loin d'elle. La fin m'a, par contre, beaucoup plu car elle lui offre un échappatoire plus que convenable !

Je vous conseille donc vivement d'aller découvrir ce roman !

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T09:20:06+01:00

Quelle lecture passionnante sur les mythes, mais aussi et surtout sur une femme exceptionnelle, ambivalente, ambiguë. Toutes ses facettes nous sont présentées : fragile et forte à la fois, craintive, sauvage, têtue, protectrice, ermite, parfois sensuelle mais surtout indépendante. Avec ce roman, Madeline Miller met en lumière l’une des premières figures littéraires de la sorcière, aussi plaisante que déplaisante, aussi ensorcelante que venimeuse.

À travers toutes les épreuves chaotiques de cette vie d’exil, tant psychologique au début de sa vie avec Titans et nymphes, que physique à l’arrivée sur son île, Circé représente un modèle de femme forte, indépendante, capable du meilleur comme du pire et tout aussi sûre de ses capacités qu’incertaine quand il s’agit d’elle-même. Elle est un mélange tantôt harmonieux, tantôt chaotique, et c’est ce qui fait tout le sel de ce personnage mythique en marge de ses pairs.

Commentaire ajouté par Joee74 2021-02-09T20:39:42+01:00
Commentaire ajouté par Audrey0410 2021-02-07T17:27:49+01:00

Malgré une plume facile à lire , ce n'est pas un coup de cœur. Trop de répétitions ..

Le début était plutôt prometteur mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Dommage...

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-06T22:37:16+01:00

Je pense que j'en attendais trop au vue de tous les commentaires élogieux que j'avais pu lire. La lecture ne fut pas déplaisante mais je n'ai jamais été totalement dedans.

Commentaire ajouté par LSGI 2021-02-02T10:48:14+01:00

J'ai beaucoup aimé cette "nouvelle version" du mythe de Circé, elle est montrée différemment, sans son côté simple femme cruelle. Le personnage est plus complexe, bien évidemment il s'agit d'une adaptation libre, toutefois de nombreux éléments mythologiques sont conservés, ce livre permet donc de se remémorer certains détails oubliés.

Commentaire ajouté par Laurie-123 2021-01-28T13:48:10+01:00

Difficile à lire pour moi, mais j’ai appris et retenu certaines choses de la mythologie grecque

Commentaire ajouté par cyann01 2021-01-22T11:34:32+01:00

j'ai apprécié ma lecture et ai plongé avec plaisir au coeur du monde antique et de ses divinités.

L'histoire est plaisante mais j'ai quand même trouvé quelques longueurs

Commentaire ajouté par Vernon 2021-01-21T17:45:16+01:00

Un voyage extraordinaire dans la mythologie grecque. Nous y rencontrons tous les personnages qui ont fait la grandeur de ces mythes. Zeus, Athéna, le Minotaure, Jason, Ulysse et tant d' autres. Une lecture incroyable.

Commentaire ajouté par Swoon 2021-01-19T06:34:10+01:00

Superbe livre quand on aime la mythologie. On croise plein de héros connu, d'autres moins. Très bonne lecture

Circé

• France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)