Madeline Miller
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.28/10Nombre d'évaluations : 3 422
0 Citations 1 057 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Madeline Miller est vraiment une autrice que je suis ravie d'avoir découvert. Certes, sur le tard et avec Le Chant d'Achille, donc ce n'était qu'une question de temps pour lire Circé. Et j'ai adoré.
La plume de l'autrice est toujours aussi jolie, poétique même, sans pour autant être superflue. C'est plaisant de devoir prêter attention à la moindre phrase, où tant de détails sont narrés sur la psyché de Circé, sa famille et les relations très compliquées entre tout ce beau monde. Et on peut dire que la dame en a vu passer des choses. Ce livre m'a d'ailleurs permit d'en apprendre plus sur ses origines, car j'ignorais finalement beaucoup de choses à son propos, comme sa famille et d'où elle venait. Mes connaissances se résumaient au moment où Ulysse arrive sur son île et c'était tout. Ici, contrairement à la plupart de sa famille et autres dieux et déesses, rien ne lui vient facilement et elle est, selon son père (un charmant Titan au demeurant (non)), et une fois qu'elle est enfin libre de leurs jougs, elle réalise qu'elle peut enfin devenir elle-même et apprendre à utiliser sa magie. Et ce passage dans lequel elle apprend via des réussites et des erreurs, je l'ai trouvé très réel, très humain finalement.
Quelque part, Circé est une belle leçon d'humanité, je trouve. Si vous avez aimé Le Chant d'Achille, ou encore Galatée, je pense que vous aimerez beaucoup Circé ! En revanche, si les romans avec peu de dialogue, beaucoup de contemplation et narration ne sont pas votre tasse de thé, il se peut que vous n'appréciiez pas tant que ça !
Afficher en entier
J'ai bien aimé l'histoire même si comme dit elle est assez courte.
Je conseille !
Afficher en entier
Je dois avouer que j'ai eu beaucoupo de mal à entrer totalement dans l'univers de l'autrice. Je n'ai donc pas apprécié le début de l'oeuvre. J'ai beaucoup plus apprécié la lecture à partir de Troie.
Patrocle
Mon personnage préféré. J'ai aimé sa naïveté et sa tendresse mais surtout son amour pour Achille. Il s'agissait d'une romance pure, pleine de compréhension quant au contexte social des deux. Patrocle n'en a pas voulu à Achille de s'être marié et d'avoir eu un enfant avec sa femme. Il savait que cela ne signifiait rien aux yeux d'Achille.
Sa relation avec Briséis était emplie de bienveillance, on ne peut que saluer son initiative de réclamer des femmes pour ne pas qu'elles subissent de mauvais traitements. J'ai aimé la comparaison avec Cléopâtre qui a pris tout son sens lorsqu'il a lui aussi supplié son bien-aimé de prendre les armes pour son peuple. Spoiler(cliquez pour révéler)Ses derniers instants ont été empreints de courage et d'amour ; sa dernière pensée étant pour Achille <3
Achille
Le personnage est très bien écrit. Ses actes et comportement sont grandement influencés par sa situation sociale, par sa mère aussi. Un homme fort au combat et très fier. Cependant, il n'est pas pour autant réduit à être le meilleur combattant des Grecs.
Il a profondément aimé Patrocle et ne vivait que pour lui. Malgré son statut de prince et demi-Dieu, il cherchait en permanence l'approbation de son bien-aimé pour prendre les décisions importantes de sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Il a rejoint Patrocle dans la mort, ayant perdu sa raison de vivre.
C'était une belle histoire d'amour, ma première romance gay. Même si j'ai eu du mal avec la plume de l'autrice de par son style très riche et lourd, j'avais envie de poursuivre l'histoire. Peut-être que j'apprécierai davantage l'oeuvre dans quelques années
Afficher en entier
Comme les deux premiers récits de Madeline Miller, j'ai eu du mal à plonger dans l'univers proposé. L'autrice un style d'écriture difficile en raison d'unt ravail de description impressionnant.
Cependant j'ai apprécié cette lecture grâce à la cohérence de l'histoire et de la culture de l'autrice. Elle a su retranscrire de nombreux mythes et légendes grecs. Il y a notamment eu des références à l'histoire d'amour entre Achille et Patrocle.
J'ai eu un réel intérêt pour l'histoire de Circé, s'étendant sur des milliers d'années. Elle est authentique, ne cache pas ses défauts mais aime profondément les humains. On suit sa première histoire d'amour avec un mortel, Glaucos. Ce ne sera pas un amour partagé, elle deviendra jalouse et transformera Scylla, une nymphe en monstre. Cet acte lui vaudra une punition qui se veut éternelle, un exil. Elle y développera ses pouvoirs de sorcière et rencontrera des marins perdus. Elle sera ainsi confrontée à la laideur des pires. Puis elle rencontrera Ulysse avec qui elle aura Télégonos. Elle vivra pour son fils jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il souhaite s'émanciper pour avoir un impact sur l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Circé n'en sera que plus touchante lorsqu'elle réalisera ses sentiments pour Télémaque. C'est ainsi qu'elle se transformera en mortelle, souhaitant embrasser pleinement la vie humaine avec ses limites et son intensité. Elle est fascinée par la richesse émotionnelle et la profondeur des humains, même si cela inclut la souffrance et la mortalité. En quittant son immortalité, elle rejette les attentes et le contrôle des Dieux. Elle devient maîtresse de son destin.
"Qu'il n'avait jamais rencontré un dieu qui tairait moins de plaisir de sa divinité" Pénéloppe à Circé p.909
Afficher en entier
Une histoire très bien écrite pour découvrir Circé dans la mythologie Grec. Même-ci j'ai trouvé le début un peu long. Je me suis plongée dans la vie de cette Demi-Déesse qui cherche vivre sa vie.
Afficher en entier
J'ai adoré ce livre , très captivant.
Afficher en entier
Circé est une belle histoire de femme, de déesse, de sorcière. On comprend combien être immortel ne confère pas toujours la sagesse. Combien être un dieu autour d’autres dieux peut être un fardeau.
On découvre un peu plus l’aspect familial et des intrigues des dieux, que les liens ne se tissent pas forcément où l’on pourrait le croire.
Et l’histoire de Circé c’est ça, l’histoire d’une déesse profondément humaine à travers laquelle on découvre ses talents.
Si j’ai bien aimé cette lecture, elle n’a pas non plus été à la hauteur de mes attentes. J’ai lu Le chant d’Achille il y a quelques mois et j’avais adoré et malheureusement je n’ai pas été aussi transcendé par Circé. La barre trop haute sans doute.
En soit, c’est une belle histoire. J’aime beaucoup la mythologie et cette réécriture est vraiment chouette. On apprend énormément de choses sur les mythes qui entourent Circé.
Néanmoins, plusieurs éléments m’ont déçue. Le style d’écriture parfois un peu trop moderne. Les tournures de phrases ou cette sensation que certains passages sont vite expédiés, à me demander si j’ai bien lu ou s’il me manque des pages. Une sensation d'un manque de quelque chose que je n'arrive pas trop à identifier.
Afficher en entier
Très grand amateur de Mythologie grecque et ayant bien aimé Le Chant d'Achille, j'avais vraiment hâte de lire Circé, un personnage que j'aime beaucoup.
Malheureusement, il m'a fallu 100 pages de lecture confuse pour abandonner (ce qui m'arrive très rarement) ce roman où
j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages
Par ailleurs, j'ai longuement cherché le côté féministe qui devait marquer cette histoire. Ce thèmes était parfois abordé, mais de manière beaucoup trop suscinte et le personnage de Circé est nullement attachant.
Si l'écriture peut paraître bonne, elle contient de nombreux défauts, dont celui de nous perdre dans des pérégrinations inutiles, inintéressantes et qui font perdre le fil de l'histoire. Bref, le meilleur tour de magie que j'ai réalisé avec ce livre a été de le faire disparaître.
Afficher en entier
Je ne m’attendais pas du tout à ça en lisant ce livre. J’aime la mythologie grecque et j’ai été servie !
Le style d’écriture de l’autrice est particulier, et une fois qu’on l’adopte, la lecture se fait de manière très fluide.
Je connaissais mal le personnage d’Achille. J’ai été ravie de le découvrir sous cet angle. C’est globalement une magnifique histoire qui nous ait racontée, sans aucun suspens puisque les prophéties se réalisent. Pourtant, on a toujours mal au cœur à la fin.
Afficher en entier
Je viens de terminer ce livre et je suis mitigé pour mon avis. D'un côté il y a l'histoire entre Achille et Patrocle qui est magnifiquement bien écrit. Ou j'ai pus m'attacher/détester les personnages... Et d'un côté la longueur des chapitres entre le début milieu du livre jusqu'au Chapitre 20.
Cela reste un bon livre sur la mythologique Greg
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 4 livres
Rue Fromentin : 2 livres
Bloomsbury Publishing PLC : 1 livre
Bloomsbury : 1 livre
Lee Boudreaux Books : 1 livre
Calmann-Lévy : 1 livre
Bloomsbury Publishing : 1 livre
Biographie
Madeline Miller naît le 24 juillet 1978 à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sa mère est libraire et institutrice. Madeline Miller grandit à New York et Philadelphie. Elle étudie le latin et le grec dans l'enseignement secondaire et obtient un Bachelor of arts (équivalent d'une licence) puis un Master of arts (équivalent d'un master) en latin et en grec ancien au Brown College. Elle enseigne ensuite le latin dans l'enseignement secondaire.
Miller commence à s'intéresser à l'écriture par l'intermédiaire du théâtre : à l'université, elle met en scène Troïlus et Cressida de Shakespeare, une pièce inspirée de la mythologie grecque, située dans le contexte de la guerre de Troie et où le personnage d'Achille joue un petit rôle. Cela lui donne envie de donner vie au personnage d'Achille et à l'univers des épopées homériques par l'intermédiaire d'un roman. Fascinée par l'épisode de la mort de Patrocle et du chagrin d'Achille dans l'Iliade, elle s'intéresse à Patrocle, personnage secondaire de l'épopée : elle se propose alors d'imaginer qui est Patrocle et pourquoi Achille réagit ainsi à sa mort. Elle conçoit alors le projet d'un roman consacré à la relation amoureuse entre Achille et Patrocle. Le projet met dix ans à se concrétiser.
En 2011, Miller publie son premier roman, Le Chant d'Achille (The Song of Achilles). Le roman reçoit un accueil varié de la part des critiques : enthousiaste dans le Guardian, bon dans l'Independent, convenable dans le Telegraph, mitigé dans le New York Times (où le roman est chroniqué par Daniel Mendelsohn). Le Chant d'Achille remporte le Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni l'année suivante.
(Wikipedia 2019)
Afficher en entier