Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeline Miller

Auteur

6 240 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 557 lecteurs
Or
2 138 lecteurs
Argent
1 199 lecteurs
Bronze
596 lecteurs
Lu aussi
777 lecteurs
Envies
7 111 lecteurs
En train de lire
532 lecteurs
Pas apprécié
257 lecteurs
PAL
4 090 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 2 789

0 Citations 857 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeline Miller

Sortie France/Français : 2023-01-11

Sortie USA/English : 2013-07-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lecteur-du-soir 2024-03-02T12:01:29+01:00
Galatée

Une bonne réécriture du point de vue de Galatée qui est rafraîchissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-02T15:31:01+01:00
Galatée

Alors... Je n'ai pas du tout accroché avec cette nouvelle. Pourtant Circé et Le Chant d'Achille font partie de mes livres préférés. Mais là je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Sûrement à cause de la taille du texte, j'ai trouvé que le style de Madeline Miller n'avait pas assez le temps de prendre. C'est dommage car le mythe de Galatée est plutôt intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NikoJames 2024-03-03T18:22:08+01:00
Le Chant d'Achille

Que dire ? L'ambiance tragique (les phrases prophétiques, l'intervention des dieux, l'inéluctabilité de la fin) m'a ému, les derniers chapitres m'ont fait pleurer. Impossible de lire trois lignes tellement je voyais floue !

Cette romance, extrêmement bien écrite, avec des personnages forts, permet de se plonger dans l'Antiquité grecque et la Guerre de Troie comme si on y était. Impossible de lâcher l'ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-05T16:52:30+01:00
Le Chant d'Achille

Bon par où commencer... J'attendais un coup de coeur, au moins au niveau de celui que j'ai eu pour Circé. Mais voilà, on part plutôt sur ma pire déception de l'année. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Est-ce qu'on peut prendre une minute pour parler du comportement d'Achille envers Patrocle ? Si ma mère se permettait des réflexions aussi désagréables sur l'amour de ma vie il me semble que j'arrêterais de la fréquenter (pardon maman...). Mais voilà, tel un enfant de 6 ans, ce vieux mec retourne dans l'océan demander son avis à maman pour un oui ou pour un non. Quel toxic-boy. Passons maintenant au rythme du roman. Au départ, j'ai apprécié la dynamique générale mais dès que nos deux acolytes montent sur leur bateau direction la guerre de Troie c'est terminé. On part dans une guerre d'une longueur absurde, avec l'intervention de personnages inutiles, les faits qui s'enchainent et se ressemble bien trop pour garder le lecteur en haleine. En résumé, cette guerre est interminable et les axes choisis ne sont pas intéressants. C'est répétitif jusque dans la façon dont meurent les derniers personnages (c'est moi ou tout le monde se prend une lance dans le dos ?). J'ai plongé dans une interminable panne de lecture après ce livre qui m'a paru faire 2000 pages.

Afficher en entier
Le Chant d'Achille

Abandon & Déception

Il faut savoir que je suis une très grande fan de la mythologie, qu’elle soit grecque ou romaine. C’est donc avec un certain entrain et un grand intérêt que je me suis plongée dans cette lecture. J’avais lu énormément d’avis positifs sur ce livre, je pensais donc l’apprécier.

Malheureusement ce ne fut pas le cas, les chapitres étaient très, trop, longs ; l’action peu présente, voire inexistante à mes yeux.

J’ai quand même donné une chance au livre et en ai lu la moitié mais n’ai malheureusement pas pu poursuivre. J’essaierai Circé mais suis maintenant un peu réticente à le commencer…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zina-1815 2024-03-08T10:10:58+01:00
Le Chant d'Achille

Ce livre est réellement l'un de mes favoris. Il fait définitivement parti de mon TOP 3.

Je n'ai jamais aimé les livres où l'action met du temps à s'installer mais je dois avouer que ce livre a prouvé qu'il y avait toujours des exceptions. J'ai été hypnotisée par l'écriture. Le style d'écriture est d'une beauté rare. On s'attache aux personnages d'une manière unique et profonde.

J'aime aussi la manière dont la relation entre les deux personnages est abordée et présentée. Elle est présentée d'une manière presque innocente.

Le point de vue de Patrocle change notre perceptive de la légende d'Achille et nous permet de mieux comprendre le personnage. Ce personnage m'a troublée et touchée comme aucun personnage avant lui.

Je pleure à chaque fois lorsque je touche à la fin de l'histoire. Les sentiments des personnages et leurs dilemmes sont magnifiquement décrits et présentés. Je recommande de lire ce livre avec une boite de mouchoir à proximité car les larmes viennent très vite en lisant ce livre. Les émotions que l'on ressent en lisant ce livre traduisent la force d'écriture de l'auteure et son génie.

Je conseille la lecture de ce livre à quiconque même si la mythologie ne vous attire pas car c'est un véritable voyage littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eloditsme 2024-03-08T22:04:22+01:00
Le Chant d'Achille

Un réel coup de cœur !

J’ai tellement aimée l’histoire de Patrocle et d’Achille, et j’étais tellement bouleversée en lisant les dernière lignes de ce livre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camillegeorges 2024-03-13T12:18:16+01:00
Circé

Ce roman de Madeline Miller, retrace le parcours de Circé, une des déesses grecques, de son enfance, à son adolescence, à sa vie de femme et de mère. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus, je m'explique, l'intrigue était agréable et fluide, le personnage de Circé m'a beaucoup plus, on rencontre une jeune femme déterminée, passionnée, différente, avec de l'ambition et de l'envie. Mais j'ai été moins emballée par tout le parcours qui est décrit, trop de mythes, d'anecdotes, de rencontres s'entremêlent, ce qui personnellement, m'a donné un sentiment de perdition. Lorsque je reprenais le roman, je ne me rappelais jamais vraiment où j'en était. Je pense qu'il aurait été judicieux d'approfondir, une des périodes de la vie de Circé pour l'exploiter au maximum. Cependant, je tiens à reconnaître, le travail énorme de recherches et de connaissances sur tous les mythes de la mythologie grecque.

A la fin de ce livre j'ai eu la sensation d'avoir lu 100 livres sur la mythologie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thi-Ha 2024-03-14T20:15:33+01:00
Circé

Quand j'ai commencé Circé, j'étais intriguée car je savais que la plume de l'autrice me plairait, ayant lu Le Chant d'Achille en premier.

Ce n'est pas un coup de cœur, car le point de vue de Circé n'était pas aussi prenant. Alors je sais qu'il ne faut pas comparer deux livres entre eux, mais il me manquait quelque chose pour être pleinement investie dans son point de vue. Peut-être était-ce son caractère, sa misanthropie ou même sa passivité ?

Côté mythologie, Madeline Miller nous offre un panel de personnages mythiques et en tant que fan de la mythologie grecque, j'ai adoré. La réécriture des myths est réussie malgré que je n'ai pas accrochée avec le personnage principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2024-03-15T20:18:00+01:00
Circé

Fortement recommandé par un ami suite à ma lecture du chant d'Achille, ce livre a traîné dans ma PAL. Pourtant, ce n'est pas l'envie, ni la curiosité qui ont freiné mon élan, bien au contraire ! Simplement d'autres titres ont été mis en priorité jusqu'à ce que le moment arrive. Vous savez, cet instant où le roman exerce une forte alchimie et vous appelle irrésistiblement ? Vous vous dîtes c'est le livre que vous voulez lire et pas un autre car c'est celui qu'il vous faut. Comment résister à son instinct ? Impossible pour moi. J'ai suivi mon intuition et …

La magie a opéré. Du moins, pas du tout de suite. J'ai quand même mis du temps à entrer dans l'histoire. Ayant peu de connaissances en mythologie grecque, il m'était difficile d'assimiler les informations des premiers chapitres. De nombreux personnages issus d'autres histoires relatées sont cités. C'était assez fastidieux de faire le lien entre les relations familiales et le passif de chacun d'entre eux. Circé née dans une très grande famille de dieux/déesses et mortels. Saisir cette généalogie a été un sacré cheminement pour moi mais j'y suis parvenue. Sûr que le temps d'adaptation, mon attention n'était pas toujours au rendez-vous. Par moment, mon niveau d'implication était plus ou moins présent mais j'ai continué à suivre le fil conducteur de l'intrigue. C'est dire que Madeline Miller a su maintenir ma curiosité jusqu'à la dernière ligne.

La plume est simple, très accessible. J'apprécie fortement le style d'écriture de l'autrice qui a une patte authentique et atypique. Tout est dans la beauté et la sensualité ! Un élément que j'ai beaucoup aimé dans le chant d'Achille et que j'ai été contente de retrouver ! En revanche, comme dans le chant d'Achille, la narration m'a un peu déstabilisée. L'histoire est racontée par la première personne au singulier mais on reste très éloigné du protagoniste durant une bonne partie de l'histoire. Certes, notre héroïne ne manque pas de charme et de charisme mais j'ai mis du temps à m'attacher et à me sentir proche d'elle. Je pense que c'est dû au fait que le départ se concentre principalement sur l'environnement de Circée.

Arrivée au tiers du livre, la réécriture du mythe de Circée commence enfin lorsqu'elle est envoyée sur l'île. Là, nous entrons plus en profondeur dans les pensées de notre protagoniste. Nous en apprenons plus sur ses motivations et ses tourments. Je me suis plongée dans son esprit et c'est là, vraiment là, que la magie a opéré. Je ne lisais plus. Je buvais les mots tellement l'histoire était enivrante, parfaitement puissante au vu des messages véhiculés.

Seule l'histoire de Circée m'avait marquée dans l'Odyssée d'Homère. Je me suis rendue compte qu'elle m'a laissée une trace bien profonde car j'attendais impatiemment la scène avec Ulysse et ses hommes transformés en pourceaux. Allez savoir, je m'y suis crue. J'étais complètement transportée dans l'histoire. Ce n'était plus des pages que je voyais défiler mais un film de toute pièce. Ca fait un certain temps qu'un roman ne m'a pas fait ressentir ce sentiment d'évasion, de plénitude. Je me sentais tellement bien dans ce livre que j'ai savouré chaque chapitre, chaque page, chaque phrase. J'étais totalement imprégnée, ne voulant plus en ressortir.

L'intrigue n'est pourtant pas parsemée d'actions, de rebondissements ni de révélations. Au contraire, c'est une trame contemplative qui prend son temps. Je me rends compte que j'aime de plus en plus ce genre d'histoires qui a cette aisance de me faire voyager plus facilement. J'étais complètement aux côtés de Circé sur l'île d'AEaea. Suivre notre protagoniste dans son exil et dans son émancipation était un pur délice ! Bien évidemment qu'assister à ses rituels et à l'étendue de ses dons de guérisseuse ajoute un charme en plus à l'intrigue ! Du féminisme et de la sorcellerie, j'adore et j'en redemande !

Les messages sont véhiculés d'une telle puissance ! Un véritable cri du cœur et à l'humanité qui ne peut pas laisser indifférent le lecteur ! J'ai été touchée par les thématiques transmises. Cependant, je n'ai pas été ultra transcendée. Je pense que cela est dû par ces multiples personnages qui relatent leurs aventures. Petite mention spéciale aux péripéties d'Achille qui sont mentionnées, la seule où je n'étais pas larguée ayant lu le chant d'Achille avant. Ouf !

En même temps, j'ai apprécié que Madeline Miller ouvre la voix à d'autres récits. Même si j'étais par moment déstabilisée, j'ai trouvé que cet élément avait totalement sa place dans l'intrigue l'étoffant et l'enrichissant même. Je suis donc ressortie de cette lecture en ayant appris des nouvelles notions de la mythologie grecque. Cela m'a donnée envie d'en lire d'autres notamment l'histoire de Pénélope.

C'est le personnage secondaire qui m'a le plus touchée. J'ai trouvé son évolution profondément admirable et terriblement belle ! J'ai beaucoup aimé aussi Télémaque. Je reste toujours surprise de sa relation avec Circé. Quant à Télégonos, j'avoue que j'ai eu la petite larme à l'œil. La relation mère/fils est très bien dépeinte dans toutes ses nuances tout en douceur et en tendresse.

Pour conclure, une lecture bien meilleure que le chant d'Achille où nous suivons un beau récit de vie plutôt qu'un amour mielleux ! Pas un coup de cœur, ni une pépite mais une très, très bonne lecture que je conseille fortement à tous les amoureux de mythologie, de féminisme et de sorcellerie. Foncez !

Afficher en entier

Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Rue Fromentin : 2 livres

Bloomsbury Publishing PLC : 1 livre

Bloomsbury : 1 livre

Lee Boudreaux Books : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Bloomsbury Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode