Livres
565 015
Membres
617 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeline Miller

Auteur

1 383 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AnnaBleuen 2019-11-05T12:42:11+01:00
de

Biographie

Madeline Miller naît le 24 juillet 1978 à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sa mère est libraire et institutrice. Madeline Miller grandit à New York et Philadelphie. Elle étudie le latin et le grec dans l'enseignement secondaire et obtient un Bachelor of arts (équivalent d'une licence) puis un Master of arts (équivalent d'un master) en latin et en grec ancien au Brown College. Elle enseigne ensuite le latin dans l'enseignement secondaire.

Miller commence à s'intéresser à l'écriture par l'intermédiaire du théâtre : à l'université, elle met en scène Troïlus et Cressida de Shakespeare, une pièce inspirée de la mythologie grecque, située dans le contexte de la guerre de Troie et où le personnage d'Achille joue un petit rôle. Cela lui donne envie de donner vie au personnage d'Achille et à l'univers des épopées homériques par l'intermédiaire d'un roman. Fascinée par l'épisode de la mort de Patrocle et du chagrin d'Achille dans l'Iliade, elle s'intéresse à Patrocle, personnage secondaire de l'épopée : elle se propose alors d'imaginer qui est Patrocle et pourquoi Achille réagit ainsi à sa mort. Elle conçoit alors le projet d'un roman consacré à la relation amoureuse entre Achille et Patrocle. Le projet met dix ans à se concrétiser.

En 2011, Miller publie son premier roman, Le Chant d'Achille (The Song of Achilles). Le roman reçoit un accueil varié de la part des critiques : enthousiaste dans le Guardian, bon dans l'Independent, convenable dans le Telegraph, mitigé dans le New York Times (où le roman est chroniqué par Daniel Mendelsohn). Le Chant d'Achille remporte le Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni l'année suivante.

(Wikipedia 2019)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
648 lecteurs
Or
463 lecteurs
Argent
204 lecteurs
Bronze
91 lecteurs
Lu aussi
104 lecteurs
Envies
1 851 lecteurs
En train de lire
147 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
1 068 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 711

0 Citations 269 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeline Miller

Sortie France/Français : 2018-04-10

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie USA/English : 2018-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par thebooksgirl 2021-09-02T21:39:35+02:00
Le Chant d'Achille

Un vrai plaisir de re découvrir cette légende de la mythologie mais du point de vue de Patrocle. L'histoire de ces deux amants tout simplement magnifique malgré une fin... tragique. Je crois que je peux affirmer avoir pleurer toutes les larmes de mon corps bien que j'en connaissais la fin. Je conseille beaucoup, avec une boite de mouchoirs, c'est évident

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-09-04T14:46:59+02:00
Le Chant d'Achille

Il y a un engouement énorme autour de ce livre pour autant je n'ai pas été transcendée. Certes c'était un plaisir de plonger dans l'univers de la mythologie grecque avec l'histoire de la guerre de Troie et d'Achille et bien évidemment que la fin est tragique et suscite de la peine mais pas au point où j'en pleure malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-09-04T22:53:20+02:00
Le Chant d'Achille

J'appréhendais un peu de me lancer dans cette lecture, parce que j'en avais entendu beaucoup d'avis très élogieux... Mais le fait est qu'il les mérite amplement! C'est une très belle histoire, portée par une superbe plume, et qui met en place des personnages incroyables, objets des dieux mais pourtant tellement humains... Ce roman se lit tout seul, et j'en garderai longtemps l'ambiance en tête, tant l'auteure a su instaurer une petite bulle autour de son récit. J'ai aussi beaucoup aimé les réflexions plus poussées qui sont abordées, et qui ont donné à ce roman une vraie intelligence qui le rend d'autant plus marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-09-11T12:14:19+02:00
Circé

J ai beaucoup aimé cette histoire! Je ne connaissais pas l’histoire de Circé mais je connaissais quelques histoires de mythologies apprises lors de mes cours de latin à l’école et j’adorais cela! Ici, l’histoire de Circé est mêlée à d’autres histoires de dieux ou héros mythologiques et j’ai adoré me replonger dans leur mythes! L’écriture est facile et fluide ce qui rend la lecture agréable! Il n’y a pas de réelle intrigue qui nous tienne en haleine mais la vie remplies de péripéties de Circé nous donne envie de connaitre son histoire jusqu’au bout! J’ai hâte de lire les autres livres de cette auteure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2021-09-15T16:15:16+02:00
Le Chant d'Achille

Bon ha c'était trop bien. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Patrocle est un personnage bien trop sous côté. Je l'aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2021-09-16T08:37:17+02:00
Le Chant d'Achille

Lecture d'été parfaite. Je n'étais pas une fan de mythologie grecque mais... Ca, c'était avant... Un enchantement. J'ai vraiment été prise dans cet univers, transportée... Une superbe réécriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sphinxou 2021-09-17T09:24:36+02:00
Circé

https://merveilles-livresques.fr/circe-madeline-miller/

Je suis plutôt une sacrée noob en mythologie. J’ai des souvenirs du collège (les vieux cours de latin, vous savez) mais c’est tout. Je ne suis que très peu calée sur le sujet par rapport à certains de mes proches, alors que j’adore ça. J’ai donc fait d’immenses découvertes en lisant ce titre !

Je pense pouvoir dire que cette lecture est un coup de cœur ! Dès les premières pages j’ai été envoûtée par le style de l’autrice. Franchement, j’aurais du mal à vous le décrire, à expliquer ce qui m’a tant plu, mais pourtant c’est là ! C’est détaillé sans être lourd, c’est plein d’émotions et de poésie sans partir dans quelque chose de trop léger. Le mélange est très bien dosé ; et j’ai directement accroché. Je l’ai savouré, j’ai vraiment savouré chaque page de cette lecture, dans le sens où même si j’étais à fond, j’ai pris mon temps pour le lire.

J’ai adoré découvrir le personnage de Circé, sa vie et pleins de récits mythologiques par ses yeux, ou par ce qu’elle entendait. C’était très intéressant, car certains mythes sont à peine mentionnés et d’autres prennent une place beaucoup plus importante suivant les interactions de Circé avec les concernés. Là où elle décrit des dieux et des personnages souvent extrêmement cruels, j’ai adoré l’humanité de Circé. J’ai adoré suivre l’évolution de ses sentiments vis à vis de la vie et des humains. Au fil des années (des siècles même), on voit son personnage évoluer à mesure qu’elle prend conscience de qui elle est et de ses progrès en sorcellerie. Le fait que ce soit une sorcière en fait un personnage très intéressant pour moi. Surtout qu’elle apprend à se défendre contre les hommes qui pourraient lui vouloir du mal. Circé, c’est aussi – en grande partie – l’histoire de son exil et de la manière dont elle va se réapproprier cette espèce de punition suprême.

En bref, un vrai coup de cœur pour ce titre et pour cette autrice. J’ai hâte de découvrir Le Chant d’Achille prochainement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elisabett 2021-09-19T00:54:07+02:00
Le Chant d'Achille

J ai adorée j ai pleuré tout mes mort la nuit mais il reste a jamais dans mon cœur je recommande a mille pour-cent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-09-19T22:39:09+02:00
Circé

Après avoir lu Le chant d'Achille je me devais de lire Circé. Et bien j'ai adoré ! On redécouvre ici le mythe de Circé, apparaissant dans l'Odyssée. On connait tous son histoire, elle est condamnée à l'exil sur une île et elle y transforme en cochons les hommes qui osent y fouler le sol. Le jour où elle rencontre Ulysse tout change.

L'histoire est donc un peu mixée à la sauce de l'autrice tout en essayant de rester le plus fidèle possible ! C'est plein de lyrisme et de poésie. C'est tout bonnement envoutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2021-09-20T10:05:48+02:00
Circé

Les seules connaissances que j'avais de Circé étaient la sorcière de l'odyssée qui transformait l'équipage d'Ulysse. Si il y a plusieurs versions du mythe de Circé, l'autrice à fait le choix de faire ressortir la femme dans son récit.

Le début, qui pour une déesse représente des siècles, nous présente une jeune femme qui recherche désespérément l'amour des siens, un autre regard que le mépris d'une mère, l'attention inexistante de son père. Il faudra un exil pour libérer Circé de l'emprise néfaste de sa famille composée de dieux et déesses.

La liberté est là et le bonheur qui va avec.

Elle s'épanouit sur son île dans son art, potions et mots de pouvoir.

Mais la solitude finit par la rattraper et c'est avec joie qu'elle accueille les navires en perdition. Seulement notre naïve déesse n'imagine pas un instant les dangers que peut subir une femme seule. Le viol va la briser et lui changer sa vision de l'humanité. C'est à ce moment précis qu'elle va se venger en transformant les hommes qui accostent sur son île en cochons, jusqu'à Ulysse....

Le plaisir du récit est aussi la rencontre de nombreux personnages mythologiques, Dédale, le Minotaure, Athéna, Hermès et bien d'autres qui ajoutent des aventures à cette femme esseulée.

Le plus, est la représentation qu'en fait Madeline Miller. Les écueils de l'amour avec parfois ce qui va avec, la jalousie qui mène à des folies. Sa force envers ceux qui cherchent à la tenir sous leurs jougs, mais avant tout, l'amour maternelle qui la change en tigresse pour protéger son fils de tout danger. Mais n'est-ce pas la difficulté de toute mère d'apprendre à laisser son enfant les affronter ?

Une lecture qui m'a plu pour son apprentissage des mythes et la représentation de la femme par son personnage central.

Afficher en entier

Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Rue Fromentin : 2 livres

Bloomsbury : 1 livre

Lee Boudreaux Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array