Livres
595 863
Membres
674 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeline Miller

Auteur

2 513 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 110 lecteurs
Or
840 lecteurs
Argent
411 lecteurs
Bronze
176 lecteurs
Lu aussi
228 lecteurs
Envies
2 566 lecteurs
En train de lire
271 lecteurs
Pas apprécié
52 lecteurs
PAL
1 964 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 1 298

0 Citations 463 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeline Miller

Sortie France/Français : 2018-04-10

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie USA/English : 2018-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Derive-de-Livres 2022-05-22T16:09:37+02:00
Le Chant d'Achille

https://derivedelivres.home.blog/2022/02/22/le-chant-dachille-madeline-miller/

COUP DE COEUR ABSOLU ❤️

Attention, critique dithyrambique !

Voilà une lecture dont j’avais très hâte de vous parler ! Il s’agit du Chant d’Achille, de Madeline Miller, qui a été pour moi un véritable coup de foudre. J’écris cette critique trois jours après avoir fini ma lecture et je ne m’en suis toujours pas remise.

Le Chant d’Achille raconte l’histoire de Patrocle, prince exilé à Phtie auprès du roi Pélée, et de son fils demi-dieu, Achille. Aussi gauche et mauvais à la guerre qu’Achille est adroit et né pour le combat, Patrocle est pourtant choisi par Achille pour devenir son compagnon. Incapables de vivre l’un sans l’autre, les princes ne se quittent plus. Et quand Achille se lance dans les combats à Troie, malgré la prédiction de sa propre mort là-bas, Patrocle n’hésite pas une minute à le suivre.

La guerre de Troie, événement majeur du mythe, n’est pas omniprésente dans le roman. L’enfance et l’adolescence au rythme de leurs voyages occupent une bonne moitié du roman avant de se porter sur la guerre, son arrivée, son déroulement et sa fin déchirante.

Ce qui m’a véritablement bouleversée, c’est que nous accumulons les souvenirs, et ressentons les transformations de la relation d’Achille et de Patrocle en même temps qu’eux. L’amour entre les deux princes est légendaire ; il brave la guerre, les désaccords, les différences, les tentatives de séparations, la haine, et même la mort.

J’ai pleuré, pleuré sans fin en refermant le roman, et j’ai été incapable de penser à autre chose durant tout le week-end. Je n’avais même pas envie d’ouvrir un autre livre tant je me suis sentie à la fois brisée et apaisée par cette lecture.

Madeline Miller a réussi l’exploit de me faire espérer à une fin différente de celle du mythe, pour mieux me briser le cœur. Le plus grand succès de Madeline Miller, c’est bien celui-ci : nous faire oublier le mythe. Elle se réapproprie complètement l’histoire d’Achille et Patrocle, pour notre plus grand plaisir, et nous bouleverse d’émotions.

C’est un roman qui m’a considérablement marquée, un des rares à me faire un effet aussi puissant. Je sais d’avance que je vais le relire un jour, et que je serais tout autant remuée. J’ai déjà le regret de connaître le roman, je voudrais le redécouvrir pour la première fois. J’ai adoré, adoré, adoré, et vous le recommande un millier de milliards de fois !

J’espère que ce retour de lecture vous aura donné envie de craquer pour ce roman magique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juu23 2022-05-22T19:55:02+02:00
Circé

Super livre sur la mythologie !! C’est vrai qu’il y a pas mal de prénom à retenir mais l’es pages récapitulatives à la fin du livre aide à la mémorisation ahaha. On comprend mieux l’histoire de la grèce antique, c’est très bien écrit et l’ouvrage est vraiment accessible à tous même pour ceux qui ne sont pas calés en matière de mythologie :)

Je recommande !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeliaAmbr 2022-05-24T17:42:19+02:00
Circé

Une bonne histoire, un peu longue à démarrer à mon goût !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LearnHowToLove 2022-05-24T18:01:08+02:00
Le Chant d'Achille

One of the best book i've ever read.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmaphrodite 2022-05-24T21:48:28+02:00
Le Chant d'Achille

Enorme coup de coeur !

Un livre parfait, selon mes goûts. Il sera difficile à détrôner :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juu23 2022-05-25T08:02:52+02:00
Le Chant d'Achille

Ce livre est incroyable !! je n’ai pas d’autres mots pour le décrire. L’auteur, à travers ce livre, à fait en sorte que la mythologie grecque qui est assez compliquée soit accessible a tous. On ressent tellement d’émotion dans le livre. Il nous fait voyager à travers la Grèce Antique, aux côtés des dieux et mortels. Je vous le conseille tellement !!

Je recommande mille fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T11:57:13+02:00
Le Chant d'Achille

Un bouleversement ! Les derniers chapitres sont tellement prenants, j'en avais les larmes aux yeux. L'autrice a une façon de transmettre les émotions... Incroyable ! Ce qui me marque le plus c'est la décomplexion, la normalité de certains passages révoltant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T11:58:19+02:00
Circé

Quelle héroïne ! Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre avec le Chant d'Achille. Cette histoire est peut-être moi bouleversante, moins forte que sa prédécesseurs mais elle reste impactante. Circé a évolué plus que Patrocle et Achille, elle a appris de ces erreurs, bien qu'elle les ai parfois reproduite plusieurs fois. Mais elle est humaine. Terriblement humaine malgré son origine. Toute immortelle qu'elle soit, c'est une femme puissante, bardée de rêve, d'espoirs et d'une volonté incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-05-25T17:24:55+02:00
Le Chant d'Achille

Les points positifs : la relation Achille/Patrocle, la fin très attendrissante qui amène enfin un peu de douceur, les ellipses qui sont bien faites et qui ne nous laissent pas perdus, le rythme qui fait que l'on ne s'ennuie pas

Les points négatifs : les grecs et leur ego, les grecs et leur ego, les grecs et leur ego. Et leur misogynie. Alors certes, il faut respecter les coutumes de l'époque mais ça devient insupportable à certains moments (cf Pyrrhos ou Agamemnon par exemple). La place des femmes, dès la page 1 est également très problématique : rien ne leur est épargné dans ce roman (comme dans la vie), à tel point que ça en devient parfois difficile de continuer la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miku13 2022-05-25T20:09:22+02:00
Circé

Simplement l'un des livres les plus beaux que j'ai lu, avec une écriture aussi puissante que délicate. Une vraie merveille.

Afficher en entier

Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Rue Fromentin : 2 livres

Bloomsbury : 1 livre

Lee Boudreaux Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode