Madeline Miller
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.35/10Nombre d'évaluations : 2 509
0 Citations 757 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Vous pouvez retrouver ma chronique ici:
http://leslecturesdevanessa.eklablog.com/le-chant-d-achille-de-madeline-miller-a213848339
Afficher en entier
Un livre magnifique ! Madeline Miller sait captiver et tenir ses lecteurs du début jusqu'à la fin. Grâce à son écriture simple et fluide, elle arrive à nous faire ressentir tout l'amour et toute la tragédie d'Achille et Patrocle.
C'est un livre qui une fois lu, ne s'oublie pas.
Afficher en entier
Une nouvelle courte mais incisive. En quelques pages, Madeline Miller arrive à nous insuffler toutes les pensées et les émotions de son personnage, de la même manière que ses précédents romans, que j'avais également beaucoup aimé.
Afficher en entier
J'ai aimé suivre le point de vue de Patrocle tout au long du livre
Belle surprise par la personnalité des protagonistes principaux !
Merci pour cette lecture
Afficher en entier
Qu'on connaisse où non la mythologie grecque ou du moins l'histoire de Circé, ce livre raconte la vie de cette dernière à la manière de Miller. Je ne connaissais pas cette auteur, mais je me devais de lire ce livre.
Je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup appris ! Je savais que dans la mythologie grecque beaucoup de choses étaient liées les unes aux autres, mais avant de lire Circé, je ne savais pas à quel point. Après la lecture de ce roman, je suis allée faire des recherches ici et là pour approfondir certaines connaissances dont l'auteure mentionne un peu. L'auteure nous fait (re)découvrir les dieux de l'olympe, mais surtout les Titans. À travers les histoires effrayantes sur la sorcière Circé, l'autrice nous montre d'autres parcelles de sa personnalité et de sa vie avant d'en faire cette sorcière telle qu'on la connait.
Les personnages sont biens bâtis et bien définis. Par moment on ressent un brin d'affection pour la naiveté et les épreuves difficiles. Un autre moment, on ressent plutôt du dégoût par la cruauté.
Madeline Miller prend la peine de penser et d'expliquer les moindres détails qui forment un récit plus complet. Elle facilite la compréhension des relations et des réactions qu'entretiennent les personnages mythologiques qui sont souvent assez complexe.
J'ai également adoré le lexique à la fin. Ainsi, pour un lecteur qui ne s'y connait pas en mythologie ou qui s'y perd, il peut avoir un bon portrait à la fin du roman de chacun des personnages et ce, autant pour les personnages qui ont une place majeure dans l'histoire comme les mineurs.
Un beau et gros travail a été effectué par l'auteure et je trouve qu'elle l'a exécuté avec brio.
Afficher en entier
Le récit est porté par un souffle épique, mythologique, mais pourtant ces personnages légendaires acquièrent ici une dimension très humaine et une grande proximité. On rentre dans leur intimité et c’est justement ce côté contemporain qui fait la réussite de ce livre. Il ne s’agit pas d’une tentative de vulgarisation du texte d’Homère mais juste d’une histoire inspirée de ces personnages mythiques, une mise en lumière de l’obscur Patrocle. Il ne s’agit pas non plus de brandir le drapeau de la cause gay, mais juste la proposition d’un angle nouveau pour ce récit très connu. Bref, j’ai aimé me replonger dans cette antique histoire, ce passé merveilleux où les hommes et les dieux se mêlent, se côtoient, s’aiment et se déchirent…Intéressant.
Afficher en entier
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Un roman tellement puissant, la plume de Madeline Miller est exceptionnelle et nous brise le coeur à plusieurs reprises. J'ai sangloté longtemps après avoir fini ce roman
Afficher en entier
Ce livre est magnifique. Moi qui aime la mythologie, chaque interprétation varie dans ses détails et celle-ci est particulièrement belle. Madeline Miller nous présente le parcours d'Achille, ses sentiments, émotions, sensations. On ne lit pas ce livre mais on vit aux côtés du personnage principal et de ses proches. Sa relation avec Patrocle est poignante, son attachement, ses devoirs liés à son statut... J'ai pleuré à la lecture et j'ai relu les dernières phrases avec beaucoup d'émotions les jours qui ont suivi celui où j'ai fini le livre. Je le recommande vivement car il est marquant de beauté et d'émotions.
Afficher en entier
Magnifique!
La première partie est la réflection entre l’enfance et l’adolescence de Patrocle, avec toutes ses questions.
La fin m’a bouleversé ( pour une fois).
Afficher en entier
3.5/5
Une très bonne lecture ! J'avais peur de retrouver les mêmes lenteurs que dans Le Chant d'Achille en commençant ma lecture et effectivement il y en a eu certaines même si j'ai préféré ce livre.
J'ai été à fond jusqu'à peu près le milieu du livre car j'ai beaucoup aimé l'évolution de Circé. Une fois le milieu passé, les longueurs sont revenues et j'étais moins dedans. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'écriture de l'autrice ! C'est une plume très poétique et tout en subtilité.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette sorcière et j'ai aimé la découvrir au fil des pages.
Un peu surprise de la fin abrupte mais cela reste une bonne lecture tout de même.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 2 livres
Rue Fromentin : 2 livres
Bloomsbury : 1 livre
Lee Boudreaux Books : 1 livre
Calmann-Lévy : 1 livre
Bloomsbury Publishing PLC : 1 livre
Biographie