Livres
520 448
Membres
536 375

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeline Miller

617 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AnnaBleuen 2019-11-05T12:42:11+01:00
de

Biographie

Madeline Miller naît le 24 juillet 1978 à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sa mère est libraire et institutrice. Madeline Miller grandit à New York et Philadelphie. Elle étudie le latin et le grec dans l'enseignement secondaire et obtient un Bachelor of arts (équivalent d'une licence) puis un Master of arts (équivalent d'un master) en latin et en grec ancien au Brown College. Elle enseigne ensuite le latin dans l'enseignement secondaire.

Miller commence à s'intéresser à l'écriture par l'intermédiaire du théâtre : à l'université, elle met en scène Troïlus et Cressida de Shakespeare, une pièce inspirée de la mythologie grecque, située dans le contexte de la guerre de Troie et où le personnage d'Achille joue un petit rôle. Cela lui donne envie de donner vie au personnage d'Achille et à l'univers des épopées homériques par l'intermédiaire d'un roman. Fascinée par l'épisode de la mort de Patrocle et du chagrin d'Achille dans l'Iliade, elle s'intéresse à Patrocle, personnage secondaire de l'épopée : elle se propose alors d'imaginer qui est Patrocle et pourquoi Achille réagit ainsi à sa mort. Elle conçoit alors le projet d'un roman consacré à la relation amoureuse entre Achille et Patrocle. Le projet met dix ans à se concrétiser.

En 2011, Miller publie son premier roman, Le Chant d'Achille (The Song of Achilles). Le roman reçoit un accueil varié de la part des critiques : enthousiaste dans le Guardian, bon dans l'Independent, convenable dans le Telegraph, mitigé dans le New York Times (où le roman est chroniqué par Daniel Mendelsohn). Le Chant d'Achille remporte le Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni l'année suivante.

(Wikipedia 2019)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
293 lecteurs
Or
191 lecteurs
Argent
94 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
753 lecteurs
En train de lire
45 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
338 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.42/10
Nombre d'évaluations : 309

0 Citations 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeline Miller

Sortie France/Français : 2018-04-10

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie USA/English : 2018-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amy_ 2020-07-28T11:48:48+02:00
Le Chant d'Achille

Ai-je besoin de dire qu'émotionellement je suis un tas de larme ? Non.

Je n'attendais rien de ce roman, car je savais déjà la fin. Tout le monde la connais, mais le fais d'être ancrée dans ce roman on se dis " oui mais peut etre que " NON Y'A PAS DE PEUT ETRE QUE . Alors on subit, on vit et omg PATROCHILLE . L'histoire était tellement adictive .. Je ne sais pas si j'achéterais Circée ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jundow 2020-07-29T23:38:43+02:00
Le Chant d'Achille

En bon passionné de la mythologie grecque et fan du personnage d'Achille, j'ai tout de suite été tenté de lire ce livre en voyant les éloges qu'il recevait. Je l'ai donc lu et je confirme ce que d'autres ont déjà dit avant moi : ce livre est magnifique !

On découvre l'histoire à travers les yeux de Patrocle. C'est son histoire et celle d'Achille qui nous est contée.

Patrocle, prince déchu et recueillis par Pelée, père d'Achille. Pas très beau, peu doué pour le combat et donc, inintéressant aux yeux de beaucoup. Mais pas aux yeux d'Achille qui va en faire son ami puis son amant. C'est donc à travers la romance de ces deux hommes que l'on va découvrir leur vie.

Bien sûr, nombreux sont les livres relatant les exploits d'Achille, alors pourquoi ce livre plus qu'un autre ? Car Achille y est décrit comme un véritable être humain malgré son statut de demi-dieu. Fort de sa prophétie et de ses talents hors norme, il n'en reste pas moins sensible, attachant et faillible. Tout au long de cette épopée, les deux amants vont évolué, changé, s'aimer et se déchirer, se réjouir et pleurer, vivre pleinement et mourir aussi sûrement... J'ajouterais que le côté "romance" m'as beaucoup touché. Cet amour partagé, on le voit, le lis et le ressent constamment ; il est là tout le long, presque en toile de fond, mais toujours présent et influençant les paroles et les actes de nos deux héros.

La plume de l'autrice donne vie à ce monde de mythes où les dieux, en arrière-plan, influence le monde et les hommes. N'hésitant pas à se jouer d'eux, les maudire ou les bénir, exigeant leur dû et provoquant des catastrophe par leur colère.

Tout ça nous amène nous, pauvre lecteur, à suivre ces aventures, fascinés par ce qui se déroulent sous nos yeux et impatient de voir ce que les prochaines pages nous réservent...

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous conseille de tout coeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleEndell 2020-08-09T11:17:16+02:00
Le Chant d'Achille

Cette réécriture de la vie d'Achille, du point de vue de Patrocle, m'a conquise !

Dans Circé, j'avais adoré le féminisme disséminé dans le texte, la beauté de la solitude et de la sorcellerie.

Le chant d'Achille est totalement différent. Plus brutal, plus sublime. Plus humain.

C'est une histoire que nous connaissons tous, et au début, j'avais peur de m'ennuyer. Mais le point de vue est original, la plume élégante, l'intrigue nous fait redécouvrir Achille. Ce livre n'est pas qu'une simple réécriture de l'Iliade, non. C'est aussi une cruelle et sublime histoire d'amour.

Certains reprochent des longueurs, une mise en place un peu lente. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai savouré chaque page. La plume de l'autrice est efficace, belle, élégante, et m'a entraînée, dans les moments de paix comme dans les batailles épiques.

Je suis passée par des états très différents au cours de cette lecture !

Il y a l'amour d'Achille et de Patrocle, incroyablement pur, qui m'a fait sourire. Il y a la destinée qui se met en marche, implacable, sous les murs de Troie, qui serre le cœur.

C'est beau, c'est terrible, c'est tragique.

Le chant d'Achille.

L'amour, la colère, l'hubris d'Achille.

Je me suis surprise à ralentir dans la lecture pour ne pas lire la fin ; je savais comment cela s'achevait, et je ne le voulais pas.

Toute la puissance de cette lecture est contenue dans le tragique. Les protagonistes avancent vers leur destin, et nous avançons avec eux. Et c'est véritablement déchirant.

C'est une tension croissante, un cheminement vers l'inéluctable émaillé d'ironie tragique.

Le chant d'Achille est une expérience vraiment merveilleuse ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2020-08-09T19:36:21+02:00
Circé

Si dans les premières pages, je me suis dit que ça allait juste être un livre "comme ça", parce que je connaissais déjà l'histoire, la suite m'a rapidement fait changer d'avis. Nous suivons donc l'histoire de Circé, déesse mineure, fille d'Hélios, qui s'écarte des autres dieux par sa bonté, sa candeur, sa naïveté. Par une suie d'évènement, elle se retrouve exilée sur une île déserte, sur laquelle elle va vivre durant des centaines d'années, étant immortelle.

La force de ce livre, c'est tout simplement sa réécriture. Circé est connue pour être la méchante sorcière qui transforme les hommes d'Ulysse en cochons dans l'Odyssée. Mais là, nous voyons tout de son point de vue. D'une façon particulièrement moderne et résolument féministe, nous suivons l'apprentissage de Circé, sa volonté de devenir sorcière, les figures connues qu'elle rencontre, les hommes et les femmes qu'elles apprécient plus que les dieux. Nous nous mettons de son côté, nous aimons avec elle, et on ne peut qu'acclamer sa résolution.

Circé est l'un de ces livres qui rappelle qu'une femme peut être forte, féministe, courageuse, et pourtant naïve, fragile et incapable de se battre à l'épée. Car au final, c'est elle qui devient maîtresse de son destin, et qui choisit qui elle veut être.

La plume de Madeline Miller est délicate et intelligente, avec un vocabulaire précis mais pourtant facile à lire. Inutile de connaître les légendes, tout est expliqué avec soin, et de la même façon, si vous connaissez déjà la mythologie grecque, vous les redécouvrirez avec plaisir.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lovebook97 2020-08-13T16:04:44+02:00
Le Chant d'Achille

« Dans l’obscurité, deux ombres tendent les bras à travers le crépuscule pesant et sans espoir. Leurs mains se rencontrent, et quand la lumière les inonde subitement, on dirait que cent urnes dorées déversent soudain leur contenu ensoleillé. »

Si vous aimez la mythologie comme moi, alors ce roman est fait pour vous. Je connais l’histoire d’Achille et Patrocle depuis que je suis petite, ma grand-mère me racontant souvent leur épopée. Mais la manière dont Madeline Miller nous l’a relate ? C’est tout bonnement incroyable. Je suis tellement heureuse d’être tombée sur cette pépite, c’est un des livres qui, une fois terminé, nous bouleverse encore. Au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours en train de ramasser les morceaux de mon petit cœur tout fragile. J’ai été emportée dans la Grèce Antique grâce à la prose de l’auteure qui fait rêver et des descriptions et des dialogues qui permettent de savourer l’histoire. Mais ce qui m’a fait tomber amoureuse, c’est l’histoire d’Achille et Patrocle. Deux âmes faites l’une pour l’autre que la Guerre de Troie finira par séparer tragiquement… Même si je connaissais la fin dramatique du mythe, j’ai dévoré chaque chapitres, chaque mots que l’auteure m’offrait. Je n’ai jamais été autant émue que par ce livre, j’en ai même pleurée (et qu’est-ce que j’en ai versée des larmes !). Suivre l’évolution de leur amour, si pur et bouleversant, a été un vrai régal, même s’il a également brisé une partie de mon cœur. Alors maintenant, c’est à vous de décider si vous êtes disposé à laisser une partie de vous dans ce récit. Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GinnyMarion 2020-08-22T12:50:08+02:00
Circé

Etant une fan invétérée de mythologie, le personnage de la magicienne Circé était loin de m'être inconnu. Mais contre toute attente, Madeline Miller a réussi le pari de me faire (re)(re)(re)(re)découvrir l'un des caractères mythiques de l'Odyssée d'Homère !

Ce livre ne s'adresse donc pas seulement à tous ceux qui connaissent les aventures d'Ulysse, de Jason, de Médée et j'en passe, sur le bout des doigts, mais également à celles et ceux qui ont une soudaine envie d'en savoir un peu plus sur l'une des magiciennes les plus emblématiques de l'histoire de la magie (sans offense, Hermione Granger)

Une lecture humaine, surprenante et addictive, parfaite pour tous les moments de l'année !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melou78 2020-08-23T11:12:52+02:00
Le Chant d'Achille

Très belle revisite de la légende d'Achille, du point du vue de Patrocle, son ami le plus intime. L'auteur a su recréer l'univers de la Grèce antique avec perfection, on est totalement immergés dans l'histoire.

Pour les passionnés d'histoire, mais également les fans de la romance M/M, ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oliviav 2020-08-24T17:16:25+02:00
Circé

Bien sûr l'histoire est connue, les personnages célèbres... Mais cette histoire superbement écrite nous révèle un autre point de vue ...

J'ai beaucoup aimé, du coup j'ai eu envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oliviav 2020-08-24T17:19:57+02:00
Le Chant d'Achille

Je pourrai réécrire mes commentaires du précédent roman "Circé". C'est très bien écrit, les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants. C'est très émouvant, je trouve. Cette histoire tellement connue et pourtant nouvelle grâce à cette version.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melou78 2020-09-05T09:49:59+02:00
Circé

Après Le Chant d'Achille et le coup de coeur que j'avais eu, je ne pouvais que me plonger dans Circé. Ce second livre me confirme que Madeline Miller a une plume incroyable. Elle a le don d'écrire sur la mythologie antique.

Là encore, elle nous décrit des Dieux ... inhumains, cruels. Plus d'une fois j'ai eu le coeur serré pour la pauvre Circé... un peu trop humaine.

J'ai adoré cette revisite de Circé, et en particulier la fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Rue Fromentin : 2 livres

Bloomsbury : 1 livre

Lee Boudreaux Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array