Livres
493 305
Membres
490 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeline Miller

436 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AnnaBleuen 2019-11-05T12:42:11+01:00
de

Biographie

Madeline Miller naît le 24 juillet 1978 à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sa mère est libraire et institutrice. Madeline Miller grandit à New York et Philadelphie. Elle étudie le latin et le grec dans l'enseignement secondaire et obtient un Bachelor of arts (équivalent d'une licence) puis un Master of arts (équivalent d'un master) en latin et en grec ancien au Brown College. Elle enseigne ensuite le latin dans l'enseignement secondaire.

Miller commence à s'intéresser à l'écriture par l'intermédiaire du théâtre : à l'université, elle met en scène Troïlus et Cressida de Shakespeare, une pièce inspirée de la mythologie grecque, située dans le contexte de la guerre de Troie et où le personnage d'Achille joue un petit rôle. Cela lui donne envie de donner vie au personnage d'Achille et à l'univers des épopées homériques par l'intermédiaire d'un roman. Fascinée par l'épisode de la mort de Patrocle et du chagrin d'Achille dans l'Iliade, elle s'intéresse à Patrocle, personnage secondaire de l'épopée : elle se propose alors d'imaginer qui est Patrocle et pourquoi Achille réagit ainsi à sa mort. Elle conçoit alors le projet d'un roman consacré à la relation amoureuse entre Achille et Patrocle. Le projet met dix ans à se concrétiser.

En 2011, Miller publie son premier roman, Le Chant d'Achille (The Song of Achilles). Le roman reçoit un accueil varié de la part des critiques : enthousiaste dans le Guardian, bon dans l'Independent, convenable dans le Telegraph, mitigé dans le New York Times (où le roman est chroniqué par Daniel Mendelsohn). Le Chant d'Achille remporte le Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni l'année suivante.

(Wikipedia 2019)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
201 lecteurs
Or
133 lecteurs
Argent
65 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
540 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
234 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 214

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeline Miller

Sortie France/Français : 2018-04-10

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie USA/English : 2018-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sissi12 2019-11-20T21:13:57+01:00
Circé

Etant une personne aimant la mythologie et surtout grecque, ce livre a été une magnifique lecture avec une histoire envoûtante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milika 2020-01-11T21:07:12+01:00
Le Chant d'Achille

Quel merveilleux roman. Tout comme l'autre livre que cet auteur (Circé), ce roman est très bien documenté et très bien décrit.

J'y ai suivi avec plaisir Patrocle et Achille grandir ensemble jusqu'à combattre à Troie et voir des liens très forts se lisser entre eux.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui m'a appris beaucoup de choses sur la mythologie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellollem 2020-01-16T16:23:15+01:00
Le Chant d'Achille

Un excellent livre que je recommande fortement ! une perle qui vous met la larme à l'oeil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2020-01-19T23:10:07+01:00
Circé

Ce fut un vrais coup de coeur. J'aime la façon dont l'autrice nous emmène à détester, à haïr avec Circé les dieux et leur vanité ainsi que leur coté égoïste. On compatis avec notre héroïne, tout ce qu'elle subis parce qu'elle est née différentes. Mais malgré tout, elle encaisse et pervère, je suis en admiration devant se personnage pleines d'espoire et d'amoure. Ce qui est un très beau message au lecteur. En plus, je suis une amoureuse de la mythologie grecque, alors que ne fut ma joie de voir apparaitre des personnages au fils des pages : Prométhée, Dédale, Icare, Ulysse... et bien d'autre. Bon, on a tous des préférences pour certain et je me suis hérissée en voyant Jason et Médée que j'aime pas. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir les liens familials ou non qui relis tout, comme une toile d'araignée.

Avis complet, sur le site L-Echo Littéraire http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/histoire/circe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaHollischen 2020-01-26T00:07:19+01:00
Circé

J’ai beaucoup aimé cette lecture, bien que j’ai eut un peu de mal avec Circé, qui pour moi était trop passive et se laissait un peu trop piétiner. Et c’est avec plaisir que je l’ai vu évolué d’une enfant méprisée à une femme puissante et féministe. J’avoue que parfois être dans sa tête ma semblait long et fatiguant. Cependant j’ai adoré découvrir son histoire que je ne connaissais pas et tout les récits parallèles où Circé devient juste un personnage secondaire. Madeline Miller est doué et s’approprie avec brio l’histoire de Circé qui m’a parut plus comme une biographie qu’un roman.

Et cette fin... je l’ai tellement aimé et je m’y attendais tellement pas !

Bref ça a été une très très bonne lecture avec quelques (petites) longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2020-02-29T16:29:07+01:00
Le Chant d'Achille

J'avais déjà aimé "Circé" du même auteur, mais j'ai encore plus aimé ce roman. J'ai redécouvert l'histoire de la guerre de Troie, grâce au point de vue original que propose l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedSugar 2020-03-08T21:49:32+01:00
Circé

j'ai adoré. Découvrir sa vie de cette façon, qu'elle est plus qu'un élément de l'odyssée. Au début, j'avoue que je me suis un peu perdu dans l'univers mais j'ai vite retrouvé mon chemin, belle lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2020-03-18T14:13:58+01:00
Circé

Un livre entrainant qui vous emmène dans l'univers de la puissante et pourtant si timide Circé. De sa naissance à sa mort sa vie est dépeinte d'une manière si homérique avec des soupçons de féminisme et de justice divine. Je recommande car vous découvrirez une Femme, une Sorcière détestée de beaucoup mais aimée de nombreux autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou73 2020-03-21T17:15:49+01:00
Circé

"Circé" m'a fait frôler le coup de coeur. La plume de Madeline Miller est somptueuse, addictive, fluide et douce à la fois (oui oui, tout cela), à tel point qu'il était difficile de se séparer de ses mots. Elle revisite avec brio un mythe ancien sans pour autant le dénaturer. Elle comble plutôt les zones d'ombres, et place sur le devant de la scène une divinité à laquelle on ne peut que s'attacher : sans pour autant être exemplaire, Circé est présentée comme une survivante, une femme qui réussit à se construire malgré un entourage toxique, qui réussit à s'aimer en se passant de l'amour d'autrui, tout en restant malgré tout sensible et fragile. Elle a suscité chez moi de l'admiration et beaucoup de tendresse, et j'étais triste de la quitter après un si ensorcelant voyage en sa compagnie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atkina 2020-03-26T17:22:43+01:00
Le Chant d'Achille

Un seul mot : WHAOU. Une véritable pépite que je suis ravie d'avoir découverte ! L'histoire est tout à fait attachante et le narrateur, Patrocle l'est davantage encore. Ce que je trouve particulièrement fantastique ce sont les différents niveaux de lecture que l'on peut discerner. En effet, au-delà de l'histoire, c'est une merveilleuse réécriture de l'Iliade dont les expressions, les ut et coutumes grecques sont reproduites, simplifiées mais ce qui permet, d'un point de vue moderne de les savourer d'une manière qui n'est pas évidente quand on lit directement l'Iliade.

Afficher en entier

Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Rue Fromentin : 2 livres

Bloomsbury : 1 livre

Lee Boudreaux Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array