Livres
534 924
Membres
560 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeline Miller

Auteur

730 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AnnaBleuen 2019-11-05T12:42:11+01:00
de

Biographie

Madeline Miller naît le 24 juillet 1978 à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Sa mère est libraire et institutrice. Madeline Miller grandit à New York et Philadelphie. Elle étudie le latin et le grec dans l'enseignement secondaire et obtient un Bachelor of arts (équivalent d'une licence) puis un Master of arts (équivalent d'un master) en latin et en grec ancien au Brown College. Elle enseigne ensuite le latin dans l'enseignement secondaire.

Miller commence à s'intéresser à l'écriture par l'intermédiaire du théâtre : à l'université, elle met en scène Troïlus et Cressida de Shakespeare, une pièce inspirée de la mythologie grecque, située dans le contexte de la guerre de Troie et où le personnage d'Achille joue un petit rôle. Cela lui donne envie de donner vie au personnage d'Achille et à l'univers des épopées homériques par l'intermédiaire d'un roman. Fascinée par l'épisode de la mort de Patrocle et du chagrin d'Achille dans l'Iliade, elle s'intéresse à Patrocle, personnage secondaire de l'épopée : elle se propose alors d'imaginer qui est Patrocle et pourquoi Achille réagit ainsi à sa mort. Elle conçoit alors le projet d'un roman consacré à la relation amoureuse entre Achille et Patrocle. Le projet met dix ans à se concrétiser.

En 2011, Miller publie son premier roman, Le Chant d'Achille (The Song of Achilles). Le roman reçoit un accueil varié de la part des critiques : enthousiaste dans le Guardian, bon dans l'Independent, convenable dans le Telegraph, mitigé dans le New York Times (où le roman est chroniqué par Daniel Mendelsohn). Le Chant d'Achille remporte le Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni l'année suivante.

(Wikipedia 2019)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
349 lecteurs
Or
259 lecteurs
Argent
108 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
914 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
449 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 380

0 Citations 148 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeline Miller

Sortie France/Français : 2018-04-10

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie USA/English : 2018-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-12-21T16:09:42+01:00
Circé

En fait j'ai réalisé que je n'aime pas la mythologie. Ça m'intéressait quand j'étais plus jeune, mais maintenant ça m'ennuie profondément. À partir de là apprécier ce livre semble compliqué.

Le fil conducteur tissé entre les mythes et vraiment bien géré. Ils croisent tous le chemin de Circé sur une timeline de plusieurs milliers d'années (qu'on voit bien passer je vous le dis), malheureusement je n'accrochais à rien, tout ce qui se passait me semblait distant, j'en avais strictement rien à cirer (cirer, Circé, ahahah)

Le personnage de Circé est vraisemblable car très imparfait, clairement sa vie c'est la loose, et son histoire n'est pas édulcorée, mais je ne me suis pas sentie proche d'elle.

Je me suis vraiment forcée à lire, les avis sont excellents, alors je me disais que le ouaouh se faisait juste attendre, eh bien j'attends toujours.

Je suis convaincue que c'est une question de goût, car rien ne "va pas", j'étais juste pas intéressée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiona78 2020-12-26T15:28:52+01:00
Le Chant d'Achille

N'étant pas une spécialiste de la mythologie grecque, c'était pour moi une lecture assez étonnante. C'est avant tout un merveilleux roman. Mais c'est aussi un livre qui nous apprend ou nous fait réapprendre l'histoire d'Achille et de l'antiquité grecque avec beaucoup de plaisir. Malgré le côté un peu trop "vulgarisation" c'est un très beau livre ! Une vraie tragédie grecque qui mêle mythologie et travail d'histoire, humanité et sauvagerie. Une histoire d'amour si belle qu'on se demande si un amour pareil peut exister de nos jours.

On ne peut pas abandonner la lecture de ce livre, et ce serait une grosse lacune que de passer à côté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-12-26T17:17:38+01:00
Circé

Un livre captivant malgré quelques longueurs qui ne m'ont pourtant pas empêchées de lire d'une traite la deuxième partie. L'auteure écrit très bien et sait nous tenir en haleine même dans des moments de "plats".

J'adore la mythologie grecque et j'ai beaucoup aimé la richesse de détails la concernant, toutes les différentes légendes, les héros, les monstres, les dieux... On apprend pas seulement à propos de Circé mais on plonge dans un autre monde reconstruit par l'auteure à la perfection.

J'ai aimé la manière dont les dieux ont été représentés. Le seul défaut pour moi est le fait que j'ai quand même trouvé Circé très (ou trop) humanisée. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on apprend que c'est justement dans sa nature d'être très semblable aux "mortels", elle était pour moi trop humaine pour être complètement crédible en tant que déesse. C'est ce détail ainsi que les moments de plats qui m'empêche de le placer en liste d'or.

Mais je reste quand même sur une très bonne impression. D'ailleurs, j'ai déjà Le Chant d'Achille de la même auteure et j'ai hâte de sauter dessus.

Si vous avez envie d'aventures au coeur de la mythologie grecque et pour une fois conté par une femme, n'hésitez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-07T16:38:09+01:00
Le Chant d'Achille

Ce livre est la légende tel quelle aurait dû être écrite la première fois. Difficile de laisser partir les personnages à la fin de notre lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralex 2021-01-07T21:24:03+01:00
Le Chant d'Achille

C'était vraiment une très bonne lecture, c'est juste dommage que la fin soit un peu longue pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:01:24+01:00
Circé

Ayant adoré "Le Chant d'Achille", je pensais que Madeline Miller pourrait difficilement faire mieux, mais je me trompais. "Circé" est un roman formidable, qui mêle adroitement action, romance, fantasy et féminisme. L'intrigue et les personnages sont très bien développés par l'auteure, qui parvient à rendre vivant ce mythe et ces personnages si lointains de notre époque.

Loin de ne traiter que de Circé et de sa rencontre avec Ulysse, le roman nous conte également les histoires de Dédale, d'Icare et de Minotaure, et c'est justement cela qui le rend aussi passionnant.

Au début du roman, Circé n'est qu'une demi-déesse qui ne montre aucun talent particulier, si ce n'est son bon cœur. Elle n'est pas particulièrement jolie, n'ayant pas hérité la beauté de ses parents. Et elle n'est pas non plus spécialement brillante. Elle se contente donc de vivre entre le palais de son père, Hélios, et celui de son grand-père, Océan.

A lire la première partie de l'histoire, on se demande donc comment l'auteure va parvenir à tenir près de 600 pages avec une héroïne aussi terne et banale... Mais c'est sans compter sur le talent de Madeline Miller pour créer des rebondissements inattendus.

C'est ainsi qu'après plusieurs siècles d'une existence morne et sans but, Circé se découvre des talents de magicienne et déchaîne la colère des Olympiens, qui craignent toujours que les Titans, dont descend la jeune demi-déesse, prennent l'ascendant sur eux. Exilée sur une île déserte, Circé va, paradoxalement, enfin commencer à vivre.

Elle devient alors petit à petit la femme dont Homère nous parle dans l'Odyssée.

J'ai particulièrement apprécié la rencontre entre Circé et Ulysse, mais aussi la cohabitation inattendue entre Spoiler(cliquez pour révéler)la magicienne et Pénélope, qui se réfugie à Ééa après la mort d'Ulysse. Ce n'est pas tous les jours qu'une épouse légitime et une maîtresse vivent de façon aussi harmonieuse et parviennent à se comprendre à demi-mot comme le font ces femmes. Mais un objectif commun (contrecarrer les desseins d'Athéna) les réunit, et elles finissent par mettre de côté la méfiance naturelle qu'elles ressentent l'une à l'égard de l'autre afin de lutter contre l'ennemi commun, si je puis dire.

Chez Madeline Miller, comme chez beaucoup d'auteures actuelles, ce sont les femmes qui détiennent le "vrai" pouvoir et qui font toute la différence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-15T17:51:55+01:00
Circé

Encore une fois le style de l'auteure est impeccable. Cependant, je dois avouer avoir préféré son premier livre (Le chant d'Achille). Il n'en reste pas moins que ce livre surpasse la plupart des livres que j'ai déjà lu. Je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swoon 2021-01-19T06:34:10+01:00
Circé

Superbe livre quand on aime la mythologie. On croise plein de héros connu, d'autres moins. Très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swoon 2021-01-19T06:35:20+01:00
Le Chant d'Achille

Cette auteure maîtrise très bien la mythologie et la raconte toujours à la perfection !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2021-01-20T18:19:56+01:00
Le Chant d'Achille

Que dire de ce livre... la perfection !

Un livre qui fait sourire, rire mais aussi pleurer tout en nous apprenant des choses sur la mythologie grecque et plus précisément sur le mythe d'Achille !

J'ai tellement aimé, c'est un énorme coup de cœur et je le conseille à tout le monde !

Afficher en entier

Dédicaces de Madeline Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Rue Fromentin : 2 livres

Bloomsbury : 1 livre

Lee Boudreaux Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array