Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Citoyenneté et réconciliation au Rwanda



Description ajoutée par dgetdget 2022-04-29T09:47:16+02:00

Résumé

Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 a été qualifié très justement de génocide de proximité. Dans un tel contexte, une politique de réconciliation volontaire impulsée d'en haut, travail de longue haleine, ne peut porter ses fruits qu'en allant à la rencontre d'un mouvement ascendant émergeant des communautés de base. C'est là que se conjuguent, étroitement imbriqués dans le quotidien, les enjeux de la reconstruction : la lutte contre la pauvreté, la restauration de la confiance, le partage des récits qui joue un rôle décisif tant au niveau national que dans les relations intrafamiliales et entre voisins. Comment, en s'associant au sein de communautés, affronte-t-on l'ensemble de ces enjeux ? C'est ce que des chercheurs du Centre de gestion de conflits de Butare et de la Haute école de travail social de Genève ont voulu éclairer à travers la coopération qu'ils ont instaurée avec trois associations de la société civile, impliquant différents groupes divisés par le génocide. En développant une recherche-action, les chercheurs ont mis en place au sein de trois projets pilotes, un dispositif de formation des acteurs et de renforcement de leurs capacités pour qu'au delà de la réconciliation, ceux-ci tracent le chemin d'une véritable citoyenneté démocratique.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Ce rapport de recherche est l’aboutissement d’un travail de coopération de quatre ans qui a généré une forte solidarité et communauté de pensée entre les chercheurs. Pour autant cette coopération n’a pas clos le débat entre nous, elle n’a pas réduit nos pensées, et c’est heureux, à une seule manière de voir et de dire les choses. C’est pourquoi ce rapport se présente sous forme d’un journal à plusieurs voix, ouvert à différentes sensibilités, où chaque auteur-e assume la responsabilité de ses propos.

Les deux équipes de chercheurs tiennent à adresser leurs chaleureux remerciements :

à Anastase Shyaka, ancien directeur du Centre de gestion des conflits de Butare et actuel directeur de l’Office rwandais de la gouvernance, qui a permis cette coopération,

à Fatuma Ndangiza, secrétaire exécutive de la Commission nationale d’unité et de réconciliation (au départ du projet) qui a favorisé notre démarche ;

aux membres des sites de citoyenneté Abiyunze b’Igahini, Ubutwari bwo Kubaho et Student's Club for Unity and Reconciliation, qui se sont engagés sans réserve dans la rechercheaction, au CEDIC (Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social) qui a soutenu ce projet, tout particulièrement à Claudio Bolzman, responsable du CEDIC, qui nous a fait bénéficier de son expérience aussi bien dans le domaine scientifique que dans celui de la coopération, parfois improbable, entre institutions et administrations ;

au « Groupe suisse d’accompagnement » composé de Christiane Perregaux, Monique Eckmann, Gabriel Bender, Marie Anderfuhren et Christophe Dunand, qui ont accompagné le projet de leurs questions, suggestions et éclairages issus d’autres recherches ; tout particulièrement à Monique Eckmann, qui nous a fait bénéficier de son expertise dans le domaine des conflits identitaires et de mémoire ;

à Simone Romagnoli pour son travail de relecture attentif ;

à Numa Francillon pour son travail de vérification de la bibliographie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10