Même si je n'en ai pas eu l'utilité, j'ai apprécié que ce 3ème tome démarre avec un préambule. Ça permet aux lectrices qui ont lu le deuxième tome il y a longtemps de se remémorer les précédents faits afin de ne pas être perdues en début de lecture.

Alors que dire ? Tout simplement : j'ai adoré !

La douce plume de l'auteure a une fois de plus réussi à me transporter. Elle nous fait aimer ses personnages malgré leurs qualités et leurs défauts.

La relation entre Alinor et Gautier prend un tournant que l'un comme l'autre ne soupçonnaient pas. Ils ressentent des émotions qui jusqu'à présent leur étaient inconnues. C'est beau à voir et tellement touchant.

L'intrigue offre plusieurs rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine. La présence de nouveaux personnages n'est pas de tout repos et elle nous laisse sur une zone d'ombre qui pourrait représenter une menace pour l'équilibre qui s'était installé.

Au final, cet avant-dernier opus est addictif !

J’aime de plus en plus ces personnages au fil des tomes, et je n’ai pas pu lâcher cette lecture de bout en bout!!

Alinor se révèle bien plus femme et réfléchie. Ce tome est d’ailleurs bien plus centré sur elle, puisque Gauthier est très souvent parti en mission. Elle va montrer toute sa force de caractère, mais aussi ces peurs face aux risques de perdre son jeune époux…

Le point fort de cette saga est aussi les différents personnages secondaires qui amène une seconde histoire dans l’histoire!

La plume de Loraline est tantôt douce, tantôt rythmée, elle nous entraîne dans cet univers médiéval difficile avec une très grande facilité. On ressent beaucoup de recherches de la part de l’auteure, pour une lectrice peut adepte de l’historique, je suis sous le charme!

Quel plaisir de retrouver Alinor et Gautier, on les voit se rapprocher au fil des pages et leurs sentiments changer, mais il arrive toujours quelque chose pour secouer nos personnages et l’arrivée d'Odeline qui est une femme, mais détestable ne va pas arranger les choses, et quand Edwin l’emporte sur son épaule pour… Ça m’a bien fait rire, et mon petit côté vicieux a adoré cette scène.

Après faut dire que ça va de malentendus en malentendus et Gautier parti en mission et très très souvent absent, ce qui n’arrange pas leur communication, mais quand ils sont ensemble, c’est électrique entre eux et plus dans le sens du début.

Alinor s’adoucit dans ce tome-ci, mais sa combativité n’est jamais loin, plus têtue qu’elle, ça n’existe pas, même si on sent sa fragilité et qu’elle a besoin d’être rassurée par Gautier qui de son côté et toujours fidèle à lui-même, il devient aussi très tendre avec elle, même plus que ça même s'il ne veut pas se l’avouer pour le moment.

Une saga passionnante et captivante, et comme toujours, je passe un super moment avec la plume de Loraline, elle me transporte à chaque fois, et elle fait des fins de fou, et aime bien nous malmener le cœur.

En route pour le dernier tome et je me demande ce que l’auteur leur réserve cette fois, hâte en tout cas de découvrir ça et de savoir le dénouement et ce qui va se passer pour Alinor, Gautier et de tous les autres.

Toujours aussi intéressant même si j'ai trouvé que le ton a changé, plus lent que les premiers tomes et moins d'action.

Les derniers chapitres sont sympathiques et mettent en avant d'autres personnages secondaires surtout le frère et la sœur de Alinor.

Encore un très bon tome! On a pas le temps de s’ennuyer avec Alinor et Gautier! J’adore!

18/20

Quel plaisir de retrouver Alinor et Gautier, on les voit se rapprocher au fil des pages et leurs sentiments changer, mais il arrive toujours quelque chose pour secouer nos personnages et l’arrivée d'Odeline qui est une femme, mais détestable, et quand Edwin l’emporte sur son épaule pour… Ça m’a bien fait rire, et mon petit côté vicieux a adoré cette scène.

Après faut dire que ça va de malentendus en malentendus faut dire avec tout ce qui se passe et Gautier souvent absent, car parti en mission, ça n’arrange pas leur communication, mais quand ils sont ensemble, c’est électrique entre eux et plus dans le sens du début.

Un tome qui poursuit bien la série avec l'introduction de nouveaux personnages, dont une que pour l'instant je déteste pas mal XD

J'aime beaucoup suivre le couple principal, mais j'avoue que j'espère voir plus de passage Thibaut/Aileen dans le dernier tome.

Deux personnes, Gauthier et Alinor qui n’auront de cesse dès leur rencontre de s’affronter. Les joutes verbales entre eux sont tellement intenses que le vocabulaire utilisé, ne nous permets aucuns doutes quant à leur signification. Nous allons vivre l’évolution de leur relation, mener leurs différents combats dans les tourments de la vie, de leurs esprits, que nous propose l’auteure. Ils vont devoir faire face, à des situations parfois bien trop difficiles, où mon petit cœur à pris mal. Car les évènements que va nous décrire Loraline le sont avec tellement de force que l’on a l’impression de les découvrir en même temps qu’eux. Imaginer sans difficultés ce que tous les personnages principaux comme secondaires vont voir, vivre, leurs ressentis sur leurs douleurs passées, présentes, mais aussi la moindre de leurs joies. Chacun des tomes que j’ai découvert est addictif, en est témoin les heures que je n’ai pas vu défilé plongé dans la lecture. Les titres sont l’exact reflets de ce que vont vivre Gauthier et Alinor, c’est donc impatiente que je me suis plongé dans le 4eme tome. Mais j’avoue, arrivée au mot fin, c’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé le roman. Parce qu’en fait je n’en ai jamais assez, j’aimerais tellement en savoir plus sur Thibaut, sur Aileen et sur bien d’autre encore… Une tétralogie donc forte en émotions, riche en faits, descriptions et surtout un vocabulaire d’époque qui n’alourdis pas le texte. Je me suis laissée entrainer dans les aventures normande/saxonne sans jamais le regretter. Pour moi ces 4 tomes ne sont rien d’autre qu’un véritable coup de foudre.

O. M. G. !!!! Avez-vous déjà eu envie de torturer une auteure ? Moi oui ! Loraline m’a tenue en haleine tout le long de ce tome, pour vous dire, je les lus en 10 heures ! Dévorer ! Et cette fin vient de me laisser totalement abasourdie et au bord de la crise de panique !! Bon, je prends une grande inspiration pour vous parler de ce livre. J’étais en joie de retrouver les personnages que j’ai tant aimés dans les tomes précédents, et de relire la plume de Loraline qui ne me déçoit jamais (bien qu’elle soit sadique et qu’elle ne l’avoue pas !) elle nous plonge dans cette époque avec facilité et efficacité. Elle nous apprend les us et coutumes de l’époque avec aisance, avec suffisamment de détails pour nous permettre d’imaginer les événements sans toutefois alourdir le récit. C’est un dosage parfait des informations qu’elle nous montre !

On retrouve Alinor, cette jeune femme farouche et indépendante, mais avec un cœur en or. Ici, on la découvre sous d’autres aspects, plus douce et encore plus attachante, si cela est possible ! J’ai tellement aimé revenir à ses côtés ! Elle m’a fait rire et sourire, mais aussi émue par l’angoisse qu’elle éprouve face aux missions de son époux. Elle comprend peu à peu que ses sentiments ne sont pas seulement dus à l’attirance ou à la reconnaissance, bien qu’elle est du mal à s’avouer que cela est bien plus fort ! On la voit protectrice face au chevalier, effrayée à l’idée de le perdre d’une façon ou d’une autre, et son caractère change peu à peu. Elle s’adoucit, tout en gardant son tempérament. Je l’admire pour sa détermination. Elle est plus fragile dans ce tome de bien des façons, et nous donne envie de la protéger contre tout et n’importe quoi ! Elle m’a aussi fait lever les yeux au ciel quand elle ne comprenait pas ce qui se passait alors que les choses étaient évidentes est que j’étais là, derrière mon écran, à hurler intérieurement « MAIS OUVRE LES YEUX !!! ».

Ensuite vient Gautier de Fougères ! Oh la la, ce que je l’aime !!! Cet homme courageux et fort, protecteur, loyal, possessif, mais qui sais aussi se montrer tendre, doux et touchant dans certain moment à su gagner mon cœur sans effort apparent. Il m’a émue et j’ai adoré le voir batailler avec les sentiments qui grandissent en lui. Le chevalier qu’il est se voit perdre tout moyen et toute patience face à sa compagne, dévorer par la passion et par quelque chose de bien plus fort, même s’il refuse de l’admettre ! Cela m’a fait sourire à de nombreuses reprises, même si j’ai parfois eu envie de le secouer aussi ! Il n’est pas parfait, loin de là, mais chacun de ses défauts et de ses qualités fait de lui l’homme qu’il est, incroyable, attachant, touchant aussi, et je suis tombée en amour pour lui !

On retrouve tous ceux que nous avons côtoyés dans les tomes précédents. J’adore toujours Thibaud, le cousin de Gautier, qui le pousse toujours dans ses retranchements. Mais j’ai aussi aimé voir du mouvement dans son histoire et j’espère la voir avancer dans la suite ! Il y a bien sûr les frères et sœurs de Alinor, principalement Aileen, cette jeune fille que j’aime énormément et qui me touche au cœur à chaque apparition ! Et puis, il y a des personnes qu’on torturerait bien pendant un long moment, et on voit apparaître une nouvelle personne détestable dans ce tome ! Je vous jure que les envies meurtrières étaient difficilement contrôlables !

Je ne parlerais même pas des événements de la fin sous peine de faire une crise de panique ! Ou de débarquer chez l’auteure avec ma hache pour la menacer et lui faire regretter de torturer mon cœur à ce point ! C’est inadmissible de nous faire subir ça ! Et puis, il n’y a pas que la fin ! Mon dieu, j’ai été sous tension tout le long, appréhendant chaque rebondissement, traverser par des vague d’émotions intenses et toutes différentes qui a bien failli me submerger ! Il est juste impensable de ne pas lire la suite quand on referme ce livre !

En conclusion, ce tome et un nouveau coup de cœur pour moi à l’actif de Loraline Bradern. Je ne sais pas si je l’adore pour m’embarquer si facilement dans ses récits ou si je la déteste pour me faire frôler la crise cardiaque à chaque livre que je lis ! Il y a ce truc dans son écriture qui nous prend dans ses filets et refuse de nous relâcher, nous maintenant dans une tension incroyable, une tornade de sentiments qui emporte tout sur son passage et nous laisse une sensation de manque quand on referme l’un de ses romans. Ce qui est sûr, c’est que je commence la suite à peine cette chronique écrite, je vais retrouver tous ses personnages que j’aime tant et éviter de mourir ! Loraline, un peu de pitié pour nos cœurs !

J'ai été touché par le couple Gautier et Alinor qui m'ont beaucoup fait sourire par moment. Gros coup de cœur pour leur complicité que nous ressentons vraiment à travers leur échange et la douceur d’Alinor.

D’autres personnages seront mis plus en avant dans ce tome. J’ai trouvé ça génial et ça a permis d’en apprendre plus et de s’attacher à certains, même ceux que je n’aimais pas trop qui finalement ont eu ma sympathie au fil du temps. Il y a pas mal de passages qui m’ont beaucoup faits rire.

Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre que j’ai dévoré et qui est clairement mon préféré de la série.