J'avais beaucoup aimé le film "Les figures de l'ombre". C'est pourquoi, pour compléter ce visionnage enrichissant, je voulais découvrir cette biographie de Katherine Johnson signée Carole Trébor. Ce fut une très belle lecture !

La lecture est assez difficile. En effet, l'histoire se déroule dans durant la ségrégation raciale. On voit Katherine et sa famille être exposés à des situations innommables et violentes. La lecture n'est pas très légère.

Le roman s'attarde très peu sur les années passées à la NASA mais, vu que c'est le sujet principal du film, cela ne m'a pas tant manqué que cela. Au contraire, l'autrice met en lumière la jeunesse de Katherine ce qui est toute aussi intéressant.

ll nous montre à quelle point c'était une femme exceptionnelle, persévérante, intelligente et calme. Un vrai modèle à suivre pour beaucoup de jeunes filles ! Elle a su garder la tête haute malgré les inégalités dont elle a été victime à cause de son statut de femme noire dans une société profondément ségrégationniste. D'ailleurs, elle est morte il y a peu à 100 ans. Qu'elle repose en paix.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert ce roman sur une figure féminine forte et inspirante ! J'aime définitivement beaucoup cette nouvelle collection d'Albin Michel.

Commentaire ajouté par Artemin 2022-07-11T20:39:53+02:00

Mouais... Carole Trébor a une plume très factuelle, sans sentiments et ne fait qu'aligner les faits. On lit plutôt un documentaire qu'une histoire réelle. Les personnages sont peu crédibles et pas touchants. Beaucoup de notes de pages qui révèle la frustration journalistique de l'auteure à ne pas avoir sû tout caser dans son "intrigue" ... Même les titres de chapitres manquent d'imagination. Enfin, le résumé du livre dévoile carrément la fin.

Si Katherine Johnson vous intéresse, lisez plutôt Les figures de l'Ombre de Margot Lee Shetterly

Commentaire ajouté par Marine3 2020-01-03T13:36:18+01:00

J'ai trouvé le début un peu long : deux tiers du livre est destiné à ses études et seulement une trentaine de pages à la mission Apollo 11. Mais en même temps, je ne sais pas quel passage supprimer.

Vers la fin du livre, ça s'accelère et je ne pouvais vraiment plus le lâcher !

Ce qui est intéressant, c'est qu'on en apprend beaucoup sur la ségrégation et j'ai adoré le voir de son point de vue d'enfant. En plus elle est hyper attachante. Et elle a eu une vie tellement fascinante !

Ce livre est très instructif et j'ai adoré mais ne l'achetez pas pour entendre parler de la conquête de l'espace mais plus pour les conditions de vie des Noirs au XXe siècle aux États-Unis.

Une bonne lecture mais j'avoue que la première partie m'a plus intéressée.

Tout ce qui concerne la ségrégation raciale est écrit de telle façon que ce n'est pas ennuyeux, c'est fluide et très pédagogique.

La fin, même si Katherine y tient un rôle très important, m'a moins emballé.

Je retiendrai de ce livre le rôle que Katherine Johnson a joué dans l'Histoire mais bien plus encore les difficultés auxquelles elle et ses compatriotes ont dû faire face pour s'imposer face à l'hégémonie des Blancs.

Un livre très intéressant sur Katherine Johnson et la ségrégation 🌙

Commentaire ajouté par sarachan 2023-01-20T23:12:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui a très bien rempli sa fonction de biographie romancée. J'avais très envie de voir comment l'auteure a adapté la vie de Katherine Johnson pour un public jeune, et le résultat est très satisfaisant, même si parfois, à force de vouloir en dire beaucoup sur la société de l'époque, la narration se perds un peu et s'éloigne pendant quelques paragraphes du sujet. Mais les personnages sont tous très attachants, et suivre Katherine de sa naissance à ses accomplissements à la NASA permet un attachement émotionnel très fort. Pour autant, on ne voit malheureusement que trop peu son temps en tant que calculatrice, je trouve. Je suis une fan du film "Hidden Figures", et il vient très bien répondre à l'impression de "pas assez" que l'on a à la fin du livre.

Bref, une bonne lecture, avec quelques passages un peu longs, mais très intéressante !

Commentaire ajouté par obelix 2019-11-09T12:14:32+01:00

C'est un livre surtout sur l enfance de Katherine et sur la ségrégation où tout est bien explicité sans pathos ni revendication, les faits et c'est bien assez stupide comme ça (la segregation). La partie spatiale est assez réduite donc ceux qui s'intéressent à cette partie, ce n'est pas le livre pour et c'est bien destiné plutôt aux jeunes ados, sinon c'est très bien!

Commentaire ajouté par elea_b 2020-04-10T09:50:41+02:00

Un livre génial, très interessant. J'admire beaucoup Katherine Johnson. Elle a gravi les obstacles. J'ai rencontré Carole Trébor pendant le salon du livre 2019, à Paris. Elle est très sympa. Je recommende ce livre.

C'est un bon livre qui permet une première approche de cette femme impressionnante.

Commentaire ajouté par Pybrdn 2020-07-02T10:27:28+02:00

Un roman biographique intéressant sur la vie de Katherine Johnson. Je ne la connaissais pas avant de lire le livre mais je crois qu'on ne peut pas rester indifférent aux épreuves qu'elle a du franchir en tant que femme noire dans un pays ségrégué et dans un milieu "masculin"

Ce livre nous apporte une tranche d'histoire dans une écriture romancée bien agréable.