Commentaire de MayDavis

Comme elles tome 13

Commentaire ajouté par MayDavis 2015-08-06T00:14:57+02:00

Ce tome est déchirant pour tout lecteur attaché aux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d’abord, leur séparation…dur... puis ensuite leur retrouvailles...très dur. J’ai senti mon cœur avoir mal comme si j’étais à leur place. Ceci est le reflet de la "vraie" vie et c'est ce que j'ai aimé dans ce manga. Kazumi a très agréablement muri, ça donne espoir je trouve. On peut s’en sortir, il suffit de le vouloir. Lire la fin de cette série m'a fait comme un poids sur le cœur, j'ai apprécié suivre l'histoire de nos quatre personnages et je leur souhaite un heureux avenir!

La point fort de ce shojo est son côté réaliste. Ce n’est pas le gars super populaire et beau du lycée qui tombe amoureux de la petite midinette (classique que j’affectionne et apprécie à lire pourtant). On retrouve tous les aspects de la vie quotidienne, nos doutes, nos questions, nos peurs, la facilité qu’on a de blesser nos semblables etc au travers de deux jeunes filles très différentes. L’identification est ainsi plus aisée (même si personnellement, je ne me retrouve pas vraiment chez l'une ou l'autre). De plus, la narration est « forte », à lire leurs pensées, on peut s’y retrouver. La mise en page est également bien travaillée. On s’attache de plus en plus aux personnages même s’ils nous héritent parfois.

Voir évoluer ses personnages selon leur décisions est très intéressant et même Kazumi avec qui j’avais du mal au début, je me suis surprise à la souhaiter heureuse. Il est vrai qu’il est facile de dire qu’elle n’a pas toujours prises les bonnes décisions, mais n’est-ce pas le lot de tout être humain ? L’essentiel étant d’aller de l’avant. Ce qu’elle a réussi à faire, ce qui est très honorable. Aussi, de par son histoire, on voit très bien parfois le silence instauré dans certaines familles, je veux dire la jeune fille est en dépression et elle n’a pas le soutien de ses parents car ils ne sont pas au courant. C’est inquiétant de savoir que c’est le cas de nombreuses familles. La relation entre Kanori et ses parents est également délicate, ne pas se sentir à l’aise chez soi, l’auteur dénonce un manque de discussion énorme entre les parents et leurs enfants. J’ai plus apprécié cette dernière, sa difficulté à s’exprimer est touchante.

Cette série peut amener à énormément de réflexions sur les sentiments et la nature humaine, ce fut une belle lecture.

Enfin, les petites histoires en fin de tome sont très mignonnes, touchantes et agréables.

Réponses au commentaire de MayDavis