Comme elles tome 13

Description ajoutée par lag123 2012-08-27T10:40:03+02:00

Kanori ne sait comment réagir depuis qu’elle a découvert la trahison de Kôta. Que faire alors que la date de son départ approche ? Kazumi, de son côté, reçoit la visite inattendue d’Ena…

Extrait ajouté par lag123 2020-05-27T21:20:42+02:00

Kazumi : Je me suis promise une chose : la prochaine fois que je tombe amoureuse, c'est moi qui fais le premier pas ! Je ne veux plus passer à côté des choses... Je veux prendre des décisions, prendre ma vie en main. Je ne veux plus en arriver à me détester.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-07-27T08:45:26+02:00

Kazumi et Kanori sont deux lycéennes que tout opposent elles vont chacune se trouver un petit ami et vivre des relations totalement différentes.

Kanori aura une relation épanouie alors que Kazumi sortira avec un jeune homme qui abuse d'elle physiquement et moralement.

Le rythme est très lent, je me suis souvent ennuyée. Sans parler des ajouts des précédentes œuvres de l'autrice à la fin de certains tomes qui sont d'un ennui mortel (à la fin je ne les lisais même plus tellement je n'accrochais pas).

Je pense que l'histoire aurait pu être bien (surtout sur le sujet des relations toxiques) mais... pour moi il n'y a pas vraiment de grosse prise de conscience. Kazumi se rend compte qu'elle n'est plus heureuse avec Ena et c'est tout, quant à lui il admet s'être comporté comme un connard avec elle.

C'est peu de le dire.... Spoiler(cliquez pour révéler)Il la traite comme un chien, il attend d'elle qu'elle soit disponible selon son bon vouloir, la fait violer par un de ses potes, la viole lui même d'ailleurs, et lui en veut parce qu'elle s'est fait violer par son pote alors que c'est lui qui a manigancé l'affaire. Pour moi Ena n'est pas juste un "salaud comme les autres"c'est juste un criminel et à ce stade il aurait dû finir en prison... Et je ne comprends même pas comment le copain de Kanori peut cautionner ses actions...

C'est dommage car de temps en temps le récit a de bons points : le fait de parler de contraception notamment. Dommage !

Commentaire ajouté par Lawlende 2017-05-22T01:36:58+02:00

J'ai totalement adoré ce dernier tome. Pour moi, un des meilleurs de la série. La fin est déchirante et imprévisible. Kanori, Kôta, Ena et Kazumi vont terriblement me manquer! Je lis beaucoup de shojos, donc je deviens de plus en plus exigeante, je commence à me lasser des clichés et j'ai souvent une impression de déjà vu mais c'est ce genre de pépite qui me fait continuer le genre.

J'ai retrouvé dans ce manga une ambiance propre, un univers qui m'a beaucoup plu. Le côté tragique et réaliste de l'histoire me fait cependant penser aux manges de Ai Yazawa parfois.

Bref, je recommande à cent mille pour cent ! Même si il faut préparer les mouchoirs.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-05-11T20:28:59+02:00

Un peu déçue du final, je m’attendais vraiment à autre chose et en même temps, je trouve cela assez mignon. Je ne vais pas trop m’attarder sur ce tome, le résume parle parfaitement du tome sans trop en dire et je vais plus me tourner vers l’ensemble de la série pour faire un bilan de cette aventure palpitante. J’ai adoré lire cette histoire, le fait de suivre deux jeunes filles complètement différente face à l’amour et aux événements de la vie. Même si j’ai souvent été énervée et choquée par l’une, j’ai aussi souvent été peinée et triste pour l’autre. On s’attache finalement facile à ce petit monde, même le plus détestable comme Ena, et oui après l’avoir critique et détesté le personnage tourne assez bien sur la fin, grâce à Kazumi ou pas, il n’y a que l’auteur qui le sait… L’auteur expose plein de sujets divers comme l’amour, le viol, les peines de cœur, le divorce, le sexe, les erreurs, le mensonge, la trahison, le dégoût de soi et j’en passe, sans aucune retenue et en ne les rendant pas plus supportable afin de faire passer la pilule. Je garde surtout un très bon souvenir du couple Kanori et Kôta qui a su me faire vibrer de plusieurs façons tout au long de ma lecture, même si je n’ai pas mon happy end voulu, je n’en veux pas forcément à l’auteur.

En conclusion, la série dans son ensemble est une belle découverte même si j’ai eu des tomes avec beaucoup de lenteur et de tourne en rond. Mais l’auteur a su en faire autre chose qu’un shôjo cucul la praline, elle a su le rendre plus réel par le fait que dans la vie tout n’est pas rose et qu’il y a des événements sur lesquels on ne souhaiterait pas tomber mais qui sont là. Elle montre aussi la force de deux jeunes filles et leur évolution. C’est un manga à découvrir après on accroche ou on n’accroche pas, mais si vous accrochez, je vous conseille de vous préparer, cette histoire ne vous laissera pas de marbre et vous fera vivre plusieurs émotions à la fois.

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2016-04-03T19:58:41+02:00

Je suis vraiment triste de lire ce dernier tome. La fin es déchirante et très triste. Ce qui j'aime toutefois, c'est que la fin n'est pas totalement prévisible. L'auteur s'affranchi des modèles types du shojo avec un fin toute rose, toute belle. La, on est triste et on sourit pas toujours.

Le personnage de kazumi a subi une très belle évolution par rapport au début. Elle a muri et ne se laisse plus avoir comme au début.

Le vrai gros plus de ce manga est son aspect très réaliste. L'auteur essaie de se rapprocher le plus possible de la réalité ce qui donne une toute autre dimension à l'histoire.

Commentaire ajouté par MayDavis 2015-08-06T00:14:57+02:00

Ce tome est déchirant pour tout lecteur attaché aux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d’abord, leur séparation…dur... puis ensuite leur retrouvailles...très dur. J’ai senti mon cœur avoir mal comme si j’étais à leur place. Ceci est le reflet de la "vraie" vie et c'est ce que j'ai aimé dans ce manga. Kazumi a très agréablement muri, ça donne espoir je trouve. On peut s’en sortir, il suffit de le vouloir. Lire la fin de cette série m'a fait comme un poids sur le cœur, j'ai apprécié suivre l'histoire de nos quatre personnages et je leur souhaite un heureux avenir!

La point fort de ce shojo est son côté réaliste. Ce n’est pas le gars super populaire et beau du lycée qui tombe amoureux de la petite midinette (classique que j’affectionne et apprécie à lire pourtant). On retrouve tous les aspects de la vie quotidienne, nos doutes, nos questions, nos peurs, la facilité qu’on a de blesser nos semblables etc au travers de deux jeunes filles très différentes. L’identification est ainsi plus aisée (même si personnellement, je ne me retrouve pas vraiment chez l'une ou l'autre). De plus, la narration est « forte », à lire leurs pensées, on peut s’y retrouver. La mise en page est également bien travaillée. On s’attache de plus en plus aux personnages même s’ils nous héritent parfois.

Voir évoluer ses personnages selon leur décisions est très intéressant et même Kazumi avec qui j’avais du mal au début, je me suis surprise à la souhaiter heureuse. Il est vrai qu’il est facile de dire qu’elle n’a pas toujours prises les bonnes décisions, mais n’est-ce pas le lot de tout être humain ? L’essentiel étant d’aller de l’avant. Ce qu’elle a réussi à faire, ce qui est très honorable. Aussi, de par son histoire, on voit très bien parfois le silence instauré dans certaines familles, je veux dire la jeune fille est en dépression et elle n’a pas le soutien de ses parents car ils ne sont pas au courant. C’est inquiétant de savoir que c’est le cas de nombreuses familles. La relation entre Kanori et ses parents est également délicate, ne pas se sentir à l’aise chez soi, l’auteur dénonce un manque de discussion énorme entre les parents et leurs enfants. J’ai plus apprécié cette dernière, sa difficulté à s’exprimer est touchante.

Cette série peut amener à énormément de réflexions sur les sentiments et la nature humaine, ce fut une belle lecture.

Enfin, les petites histoires en fin de tome sont très mignonnes, touchantes et agréables.

Commentaire ajouté par lag123 2015-04-05T09:40:17+02:00

Ce dernier tome était aussi surprenant ! J'ai bien aimé le lire et je suis contente de voir que les personnages ont fini par avancer. Ce tome met donc fin à une série que je n'ai trouvé que moyenne.

Commentaire ajouté par clecledu29 2013-07-04T12:10:03+02:00

La trahison est un poison qui grandit et se développe dans le couple, Kanori arrivera-t-elle a lui pardonner ? Kota saura-t-il expliquer sa situation ? Kazumi saura-t-elle voir à travers le jeu d'Ena ?

Commentaire ajouté par misshanajima 2013-03-10T11:40:23+01:00

Voilà une fin que je ne m'attendais vraiment pas à lire en commençant cette série! Même si j'aurais dû m'en douter vu la tournure que prenait les choses!

On peut dire que plus j'avançai dans l'histoire, plus je me "forçai" à lire, le plaisir n'y étant plus...

Depuis, elle reste dans le fin fond de mon placard!

Commentaire ajouté par lywenn 2012-09-25T16:01:08+02:00

Le dernier tome! La fin d'une histoire réaliste et touchante. Rien d'une histoire à l'eau de rose

Commentaire ajouté par candbooks4ever 2012-04-11T11:41:22+02:00

Cette fin est juste horrrriiiiible, c'est triste, je sais pas, je m'attendais pas à ça ! Au moins, c'est clair que c'est pas l'histoire d'amour bateau qui se termine bien dans le meilleur des mondes ! Kazu se voit définitivement débarassée d'Ena, bon débarras !

Ce manga était vraiment super malgré je trouve quelques longueurs parfois ! On y ressent beaucoup d'émotions, car il représente la réalité qui parfois peut faire vraiment (mais alors vraiment) mal. On éprouve beaucoup d'attachement pour Kanori et Kazumi. A lire...vraiment !

Comme elles tome 13

• France : 2010-05-12 (Français)

Prigema l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T19:01:51+01:00
Lily01 le place en liste or
2017-05-11T20:28:45+02:00
Kanon l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-22T18:57:10+01:00