Comme une aurore dans la brume n'était pas le premier roman de type viking que j'ai lu d'Aurélie Depraz. Et cette histoire ne ressemblait en rien aux deux autres, elle se démarquait complètement!

Certes, nous retrouvons la thématique viking. Comme lors des deux autres romans, l'héroïne n'est pas scandinave et le protagoniste est un Homme du Nord.

Ici, nous découvrons Aélis (peut-on s'arrêter deux secondes sur la beauté de ce prénom) et Haakon. Cette dernière a été repêchée par l'équipage d'un jarl norvégien. Torturée, au bord de la mort, Aélis ne doit la vie qu'aux soins prodigués par les Vikings. Elle est prise sous l'aile d'Haakon (qui obéit aux ordres de son jarl). Là, la Franque découvre la vie quotidienne des Norvégiens et tend à l'apprécier. Mais la menace de son mari violent plane toujours... Et sans compter sur l'amour qui commencer de serrer son coeur et celui du puissant guerrier viking...

J'ai beaucoup apprécié cette romance. L'histoire d'amour se tisse doucement et les personnages sont très émouvants. Surtout Aélis qui a su me conquérir. Son terrible parcours m'a fait frémir plus d'une fois ! Cependant, pour une jeune femme qui a été maltraitée et victime d'agression sexuelles, j'ai trouvé qu'elle se "remettait" bien vite de sa situation et ouvrait trop vite son coeur à Haakon. De même, la thématique de tentative de viol suivie d'une scène d'amour physique entre les protagonistes m'a dérangée. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de scènes et j'ai du mal avec cette thématique... Si je comprends que cette action fait avancer l'intrigue, d'autres péripéties peuvent être employées. Enfin, l'utilisation de vocabulaire contemporain (comme "uppercut", "KO" ou "misogyne") m'a également dérangée. On ne retrouve pas ces termes au 9e siècle ap. JC. J'ai trouvé cela dommage, mais rien de bien méchant.

Cependant, le roman m'a plongée dans la Norvège médiévale. Aurélie est toujours aussi douée pour les descriptions et le lecteur est complètement immergé dans une nouvelle ambiance à chaque roman. J'ai découvert aux côtés d'Ailés la Norvège et le village d'Haakon. J'ai énormément apprécié ce voyage temporel aux côtés de la Franque et de la Viking.

En bref, malgré quelques maladresses, Comme une aurore dans la brume saura vous séduire, en particulier si vous êtes sensibles aux belles histoires d'amour !

Commentaire ajouté par Ch0upi 2021-11-20T17:09:09+01:00

2ème livre lu de l’auteure. On suit les aventures d’Aélis qui est repêché par les viking à la suite du naufrage de son bateau. Elle sera hébergée par Haakon qui lui ne veut pas de cette fille.

Même si elle reste classique et globalement prévisible, j’ai adoré cette romance. L’histoire m’a plu, tout comme les personnages que j’ai trouvé très attachants, que ce soit pour les principaux et quelques personnages secondaires. J’ai aimé le contexte et comment évoluera l’alchimie entre nos deux héros. Tous deux sont torturés par leur passé et devront s’apprivoiser et apprendre à avancer en compagnie de l’un et de l’autre.

L’écriture est une fois encore belle avec moult détails sur l’histoire qui sont passionnants et qui m’ont immergé immédiatement dans cette époque particulière.

A lire si vous aimez les belles romances en compagnie de Vikings.

Aurélie Depraz nous embarque cette fois en Norvège, à la fin du XIe siècle, alors qu’Harald à la Belle Chevelure commence à titiller les seigneurs scandinaves avec sa soif de conquête, alors que d’un autre côté, l’Islande montre le bout de son nez et réveille les envies d’explorations et de sédentarité. Dans le froid glacial de Norvège, nous découvrons la vie quotidienne de ces peuples soumis aux affres de la nature, pourtant si avant-gardistes tout en étant très attachés à leurs mœurs et traditions.

C’est d’abord au bord d’un navire que l’histoire démarre, alors qu’une étrange planche flotte sur la mer noire. Aelis, inconsciente et les poumons gorgés d’eau, est recueillie par l’équipage du jarl Loken et est aussitôt confiée à Haakon, l’homme de main et meilleur ami du seigneur viking. Il n’y a pas le choix, il faut la garder dans l’espoir d’une rançon, le temps qu’elle accepte enfin de s’identifier. Mais elle ne peut pas être « gardée » par n’importe qui. Haakon est tout désigné pour continuer sa « besogne. » Voilà Aelis embarquée comme otage, sur les terres du jarl Loken, bien loin de chez elle. Cette franque se retrouve confrontée à un mode de vie très différent de ce qu’elle a connu, entre barbarie et civilité, et obligé de côtoyer chaque jour, et chaque nuit, un homme rustre qui la considère comme une épine dans son pied.

L’autrice nous propose une nouvelle fois un jeu entre amour et haine : Haakon et Aelis sont dotés de caractères forts, séparés par leurs cultures et leurs religions, sans compter que le héros méprise la jeune femme… mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle ravive par sa simple présence ?

Aelis est une jeune femme au tempérament volcanique, à l’image de sa chevelure de feu. Entêtée, elle est susceptible de n’en faire qu’à sa tête, et à prendre des risques inconsidérés pour échapper un passé tumultueux. Qu’importe si elle embrase la colère de ses geôliers/hôtes, elle n’est pas du genre à se laisser faire ou dicter sa conduite. Pourtant, elle a une belle âme et sa curiosité, en plus de son ennui, la pousse à s’intéresser à ce qui l’entoure, mais aussi aux gens.

Haakon, lui, est un Viking pur souche, bien plus civilisé qu’un noble britannique. La rudesse et son mode de vie lui ont enseigné des valeurs humaines, qui vont au-delà des apparences et de l’opulence. C’est néanmoins un homme bourru, au cœur bien claquemuré, qui a déjà connu son lot de désillusions et de déceptions. Il aspire à d’autres projets, d’autres horizons, et l’arrivée d’Aelis lui complique la tâche, tout en retardant ses objectifs. Pire encore, elle semble attiser chez lui un terrible écho du passé.

Les personnages secondaires sont toujours à leur place, loin en second plan, et c’est ce que l’on retrouve beaucoup dans les écrits d’Aurélie Depraz. Seul Loken réussit à sortir un peu du lot, et à s’avancer un peu plus sur la scène pour se faire valoir aux yeux des lecteurs.

L’intrigue principale tourne bien évidemment autour d’Aelis et d’Haakon, mais d’autres se rajoutent autour du couple : le passé d’Aelis, le moteur qui la pousse à se taire et à se comporter d’une telle manière, le futur d’Haakon, et les conflits que tout cela engendre.

À travers Aelis, nous découvrons toute la vie des Vikings d’un œil curieux, parfois outrés ou encore intrigués. Aurélie Depraz a fait de nombreuses recherches afin d’étayer son texte, pour mieux le crédibiliser et rendre son récit authentique. Quelques libertés ont été prises pour faciliter le plan narratif, mais nous vous laissons le découvrir à travers les articles qu’elle met à disposition sur son site pour chaque nouvelle sortie. Les descriptions sont de facto parfois longues, et nécessaires pour que le lecteur s’immerge dans l’univers historique, et puisse mieux comprendre tous les enjeux.

L’écriture est simple pour se complexifier un peu plus quand il est question de dépeindre l’époque, la politique, les mœurs et modes de vie, mais ça reste accessible pour ne pas perdre le lectorat. Le rythme est rapide, puisque nous restons sur un format court, comme finalement épisodique. L’autrice respecte son schéma qui signe chacun de ses opus.

Ce nouveau roman se suffit à lui-même et laisse peu de place pour une suite, même si Aurélie Depraz s’ouvre une petite brèche avec le jarl Loken sans aucune garantie.

Comparée à ses prédécesseurs, la place de la femme est inédite, puisque le respect du sexe féminin est de mise, tout comme ses droits en terres vikings. Pour l’époque, tout cela paraît avant-gardiste, mais pour nous, c’est une preuve qu’en soi, les droits de la femme tels que nous les connaissons pour la plupart aujourd’hui existaient déjà à l’époque, parmi un peuple dit « barbare. » Plus que la romance, c’est une nouveauté pour ceux qui connaissent très peu la Norvège au XIe siècle qui n’est pas forcément celle que l’on nous dépeint dans les différents médias actuels. Et pour une fois, ce n’est pas l’homme qui est pris de court par une héroïne fière de sa liberté, mais l’inverse : une jeune femme cloisonnée dans les carcans de sa société qui goûte à une liberté, certes contrôlée, mais totalement déconcertante… et grisante.

Comme une aurore dans la brume est tout simplement du Aurélie Depraz. Au bout de son cinquième roman, on finit par reconnaître sa patte, et à savoir où nous mettons les pieds. Après un retour en Écosse avec Shaena, on enfile la doudoune pour s’inviter parmi les clans vikings, sur leurs propres terres et dans leur intimité.

[Lien de la chronique : http://marmiteauxplumes.com/comme-une-aurore-dans-la-brume-daurelie-depraz/]

Commentaire ajouté par Anna-17 2019-10-30T10:59:55+01:00

Haakon et ses amis on repêcher un naufragé. A leur grande surprise ce n’est pas un mais une naufragée. Malheureusement pour lui, Loken lui donne pour mission de s’occuper d’elle ce qui ne l’enchante guère, mais il n’aura pas le choix car Loken ne fait confiance qu’à lui.

Aélis, jeune naufragée repêchée par Haakon et son équipage, reprit peu à peu conscience. Malgré le fait que l’équipage prend soin d’elle, Aélis ne veut pas leur livrer les renseignements qu’ils veulent sur elle, car si elle venait à leur dire quoique ce soit sur elle, cela la condamnerait à retourner auprès de son bourreau.

Réussira-t-elle à se taire assez longtemps ?

Une fois sur la terre ferme, Aélis se voit dans l’obligation de suivre Haakon, qui la conduit sans un mot jusqu’à chez lui. Cette dernière se demanda combien de temps il allait la garder si elle continuait à ne pas vouloir obtempérer.

Depuis son arrivé dans les quartiers d’Haakon, Aélis se fut prendre en charge par Gisla la servante de ce dernier et se senti tout de suite en confiance.

Malgré la distance qu’il essaye de mettre entre eux, Haakon ne peut s’empêcher de l’observer. Ce qu’Aélis ne comprenait pas c’était pourquoi il se comportait ainsi envers elle et surtout c’était pourquoi elle pouvait tenir à lui malgré tout.

Plus les jours, les semaines passaient, plus Aélis redoutait le jour où elle devra quitter ce peuple qui lui avait appris tellement de choses, mais surtout de quitter Haakon.

Je termine à l’instant ma lecture, et que dire. J’ai apprécié retrouver la plume de l’auteur, ses personnages sont attachants, quelque peu tête à claques, deux caractères forts.

Je suis toujours impressionnée par les détails dans chacune de ses histoires, Aurélie a réussi à me captivé, me transporter avec cette histoire, me faire ressentir les émotions comme j’aime les ressentir. La peur, la joie, la colère, bref tout y est pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Coleen-4 2019-11-02T16:05:29+01:00

Je suis une fan des livres d’Aurelie Depraz et de toutes les recherches qu’elle fait pour chacune de ses romances historique ! J’ai également longtemps flirté avec le coup de cœur sans jamais y tomber ! Ce coup-ci, c’est la bonne ! J’ai adoré !

Ce coup-ci, nous partons chez les vikings ! Alors je ne sais pas si c’est du fait que je regarde la série Viking en ce moment mais j’ai adoré me plonger dans cette époque ! Et l’auteure explique énormément de chose dans chacune de ses romances ! Elle détaille la façon de vivre de l’époque, explique chacun des mots de vocabulaire utilisés, fait quelques références, comme à Floki, ou encore le viking qui doit conquérir le pays entier pour épouser une femme… Les enjeux et intrigues politiques sont bien présents dans ce livre et apportent quelques difficultés à nos deux héros !

Toutes ces raisons font que l’on plonge très très vite dans l’univers viking ! Et cela, grâce à Aélis, qui est loin d’être une viking. Elle se retrouve plongée dans ce peuple qu’elle ne comprend pas et qui lui fait peur et ses interrogations vont répondre à chacune des nôtres ! Elle va apprendre très rapidement les différences entre les esclaves et les hommes et femmes libres, ce que l’on attend d’elle… Car Aélis est une femme intelligente mais surtout prête à tout pour ne pas retourner d’où elle vient !

Et pour cela, elle va taire ses origines, sa langue natale, son passé… Car elle a été sauvée de la noyade par un bateau viking et le Järl va demander à Haakon de s’occuper de cette femme pour pouvoir en exiger une rançon. Entre les deux jeunes gens, cela fait rapidement des étincelles ! Aélis a un caractère doux, mais sait ce qu’elle veut ! Et elle ne veux pas retourner près de son mari ! Pour ça, elle fera tout ce qu’il faut ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne veux plus courber l’échine.

Haakon, lui, est patient, maître et sûr de lui. Il aime la routine et la tranquillité. Et cette femme va mettre le bordel dans sa vie ! J‘ai beaucoup aimé cet homme, extrêmement loyal qui n’aspire qu’à une vie simple, douce, agréable ! Il a des projets, du courage et une volonté de mettre les gens qu’il aime à l’abri ! Et s’il est attiré par Aélis, son passé et les ordres de son chef l’empêchent de succomber !

Pourtant, la passion va les emporter tous deux ! Ils vont s’attirer, se repousser, savoir que non, il ne faut pas… Mais impossible de s’en tenir à un non ! Et c’est toute la beauté de la romance ! Beaucoup de difficulté vont aller contre leur amour mais ils vont devoir les gravir pas à pas, tout en s’amadouant l’un et l’autre…

Un très beau moment, une très belle romance historique, et un vrai coup de cœur dans ce contexte !

J’ai adoré ma lecture ! Je crois bien que ce roman est mon histoire préférée d’Aurélie Depraz !

J’ai été charmée par la personnalité d’Haakon et cette belle naufragée !

Insoumise, d’apparence caractérielle… pourtant elle peut s’avérer d’une douceur et d’une fraîcheur qui ne peuvent laisser Haakon de marbre… Son histoire m’a émue !

Haakon, un viking aux yeux noirs, un idéaliste qui rêve d’une vie meilleure, loin des conflits et d’une société plus juste où tous les hommes seraient libres !

Avec ce roman, vous plongerez dans une belle histoire d’amour et découvrirez plus encore les coutumes et traditions vikings ! Loin, bien loin de l’image de combattants sanguinaires ! J’ai aimé vivre l’envers du décors… Quant en plus, l’Histoire avec un grand H vient donner du relief à la lecture, c’est un cocktail sublime pour une lecture à ne pas manquer !

De retour dans l’ambiance des Vikings, Aurélie Depraz choisit cette fois-ci le Rogaland et les désirs de conquêtes d’Harald à la Belle Chevelure comme toile de fond pour son histoire. Un climat politique compliqué, un peuple qui évolue au contact d’une chrétienté qui s’étend, le cadre est parfaitement placé. Il faut dire que le talent de l’auteur pour donner vie aux paysages y est pour beaucoup. Avec des mots justes, précis, un vocabulaire propre à la région et à l’époque, on plonge une nouvelle fois dans l’Histoire. On s’imprègne facilement de l’ambiance, et on savoure ce voyage dans le passé de premier au dernier mot.

Aurélie Depraz a l’habitude de nous proposer des personnages hauts en couleur, aux caractères et passés divers. Une fois encore, son couple phare nous offre de très bons moments de lecture.

Aélis, jeune femme franque, a fui son monde pour échapper à la barbarie d’un époux. Pour l’époque, c’est une belle preuve de courage. Là où l’on attend des femmes qu’elles soient de simples parures à la demeure de leur époux, Aélis choisit de tout risquer pour sa liberté. Elle mêle à la fois douceur et force de caractère. Elle est loin d’être une simple fleur fragile, elle a en son cœur une force qui la fait ressembler davantage à une viking qu’à une délicate fleur franque.

Haakon, lui, a tout du viking. C’est toute la force de la Norvège qui brûle dans ses veines. Il a la froideur de ses fjords, la rudesse de son climat, et la passion de son peuple. Mais son désir à présent est de laisser les raids de côté, et d’aller s’installer sur ses propres terres. Aurélie Depraz nous a habitués à des personnages masculins charismatiques, et j’ai souvent fait le yoyo dans mes choix (difficile de faire autrement avec une telle brochette !), mais Haakon atteint clairement un niveau encore supérieur !

Ce livre est la rencontre entre deux âmes désireuses de changer de vie, deux êtres voulant saisir leur liberté à pleines mains.

Commentaire ajouté par Katiecat 2019-11-18T13:36:55+01:00

Hello les mordus, comment allez-vous ? J'ai malheureusement été malade pendant ma semaine de vacances donc je n'ai pas pu lire autant que je l'aurai souhaité et je n'ai pas beaucoup rattrapé mon retard dans les services presse…. Mais aujourd'hui c'est une chronique d'un roman que j'ai lu en une après-midi et il s'agit bien évidemment d'un roman de Aurélie Depraz, son tout nouveau bébé sorti le 24 octobre dernier : Comme une aurore dans la brume. Il fait 280 pages, coûte 9,90€ en papier et 3,99€.

(Pour toutes infos complémentaires : https://aureliedepraz.com/2019/08/30/comme-une-aurore-dans-la-brume-roman/)

Résumé : Sørjevik, Norvège, 871

Haakon est furieux. Son jarl et meilleur ami, Loken, lui a imposé de s’occuper de la captive qu’ils ont repêchée en pleine mer du Nord jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir sa rançon. Or, la naufragée refuse de décliner son identité et sa beauté éveille en lui autant de souvenirs douloureux que son caractère l’insupporte.

L’hiver approche. Si elle ne parle pas maintenant, toute tentative de rançonnage sera reportée et il devra la surveiller jusqu’au printemps. Et ça, c’est strictement hors de question. Parce qu’elle est intenable, caractérielle et… aussi désirable qu’interdite.

Quant à la jeune femme, elle semble bien décidée à ne pas lui rendre la tâche facile, à bien plus d’un égard…

Un voyage au cœur des fjords du Rogaland, au temps des grandes expéditions vikings, des guerres entre clans et royaumes scandinaves et de l’exploration maritime des nouvelles voies du nord.

Critique : J'ai été plus que ravie de retrouver l'écriture d'Aurélie et de replonger une nouvelle fois dans une romance historique avec des vikings (mon péché mignon je l'avoue). On se retrouve ici en Norvège, auprès d'un village viking et notamment auprès de Haakon, un rustre malotru qui n'est pas si brute de décoffrage qu'il veut le montrer … ainsi qu'une « captive » repêché lors d'un retour de raid, cette dernière va être mise sous la protection de Haakon contre son gré et elle ne va pas lui mener la vie simple, au contraire…

L'histoire est addictive, en plus de nous plonger au cœur de la Norvège on se retrouve au sein d'un village viking de l'époque avec ses traditions, sa culture, ses mœurs. En laissant le côté romance, on voit qu'il y a une fois encore beaucoup de recherches historiques faites derrière ce travail d'écriture et on en apprend plus sur ces peuples considérés comme « barbares » ou « sauvages » car ils ont pillé une bonne partie de l'Europe Occidentale au cours du Moyen Âge.

Maintenant parlons de la romance et de l'histoire en elle-même, là encore c'est une romance douce entre deux personnages attachants. On apprend à les connaître en même temps qu'eux et on voit les relations entre les deux protagonistes évoluer et changer. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et cela rend cette histoire tout à fait charmante. Mais pas de panique il y a aussi quelques moments d'action, quelques secrets et un « méchant » si je peux dire ainsi.

L'écriture d'Aurélie est toujours aussi fluide et légère, impossible de lâcher le roman avant la fin. Je l'ai clairement dévoré en quelques heures et j'ai adoré ça ! J'aimerai tellement connaître la suite des aventures d'Haakon, savoir ce qu'il va se passer pour lui et ses proches. Je crois que c'est mon plus gros coup de cœur au niveau des romans d'Aurélie, j'ai adoré !

N'hésitez pas à aller voir les ouvrages d'Aurélie sur son site ou même sur Amazon, ils sont à prix abordable et comme les fêtes approchent pourquoi ne pas faire plaisir à vos proches (ou à vous-même) ?

[Chronique entière ici] : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/11/21/86-comme-une-aurore-dans-la-brume-daurelie-depraz/

Encore une très belle romance historique signée, Aurélie Depraz ! Si je l’ai beaucoup aimé, j’ai tout de même des préférences pour les autres que j’ai lues car j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’actions ou d’enjeux. Rien de grave en soit, car j’ai quand même énormément apprécié ma lecture ! Nous avons le droit à un univers plus frileux, un passé pour l’héroïne plus sombre, une histoire plus dure mais tout autant passionnante ! Les deux personnages principaux sont hauts en couleurs mais intéressants, ensemble ils sont explosifs ? Et la fin est vraiment touchante ? Merci beaucoup pour cette belle lecture !

Une très belle histoire au temps des vikings. Le travail historique de l’auteure est encore une fois remarquable. La romance est très bien amenée. Je recommande une fois de plus les œuvres d’Aurélie Depraz.