Commentaire ajouté par lnf80 2023-11-22T12:53:53+01:00

Petit roman qui se lit vite.

Rien de spécial a en dire.

Commentaire ajouté par anbowe 2023-10-22T21:22:38+02:00

Legardinier c'est une valeur sûre de la comédie.

Ici le style est légèrement différent et si a mon avis certains développement auraient mérités d'être plus développé, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman particulier dans la bibliographie de legardinier

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-08-12T08:37:56+02:00

Une comédie mêlée d'action et de romance. C'est une bonne lecture, rapide et agréable. L'écriture est fluide et ne se perd pas dans de nombreux détails.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2023-02-09T18:41:07+01:00

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2023/02/comme-une-ombre-pascale-et-gilles.html l faut savoir que ce livre est une réédition et qui a été publié bien avant la notoriété de l'auteur. Une fois n'est pas commun, il commence par des remerciements, situant ainsi le contexte dans lequel il a été écrit.

On va suivre Alexandra, archéologue qui parcourt le monde. Fille d'un milliardaire, elle adore se jouer des gardes du corps que son père ne cesse de lui coller. Je dois reconnaître que j'avais un peu peur de tomber sur le cliché de la fille à papa mais en fait, non. Au contraire, elle est plutôt simple, et c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Les situations rocambolesques dans lesquelles elle embarque son garde du corps m'ont fait sourire ! Lorsque le dernier démissionne, son père choisit Tom Drake, un adversaire à sa mesure ! XD

La relation qui se crée entre ces deux-là est vraiment mignonne bien que j'ai relevé quelques défauts. En effet, les péripéties en arrière plan m'ont paru invraisemblables... De plus, l'intrigue est assez simpliste mais a le mérite d'aller droit au but si vous appréciez ce style.

Pour conclure, ce récit écrit à 4 mains par le couple Legardinier n'est pas novateur et manque parfois de crédibilité. Néanmoins, il se lit très vite et a suffit à me faire passer un agréable moment

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-08T22:14:49+01:00

Si je commence à bien connaître Gilles Legardinier, je ne connaissais pas encore sa femme, Pascale, avec qui il a écrit "Comme une ombre". Une fois n'est pas coutume, le livre démarre avec les remerciements, dans lesquels nous sont expliquées les circonstances qui les ont menés tous les deux à travailler ensemble. Publié une première fois en 2001, "Comme une ombre" a été remis au goût du jour dans une version un plus moderne en 2018. C'est dans cette dernière version que je viens de le lire. Je découvre par la même occasion une nouvelle facette de Gilles Legardinier, à savoir la romance pure et dure.

Alexandra a 25 ans et est anthropologue. Elle voyage beaucoup, ne tient pas à se "stabiliser" pour le moment. Elle ressent pourtant la solitude, aimerait trouver un homme avec qui partager son quotidien, mais trouve du réconfort dans ses nombreuses escapades en attendant. Elle est la fille d'un riche et célèbre industriel, et c'est pour cette raison que son père lui assigne un garde du corps H24. À force de se jouer d'eux, elle en a écumé un certain nombre. Son père, qui ne sait plus vers qui se tourner, va avoir une idée lumineuse : il contacte son ami général, et lui demande de lui prêter l'un de ses corps d'élite. Le seul qui correspond à ses attentes est le meilleur mais le plus rebelle d'entre eux. C'est ainsi que Tom deviendra l'insupportable garde du corps de l'insupportable Alexandra...

D'abord, je tiens à préciser que si j'avais lu ce roman à sa sortie, soit en 2001, il va sans dire que j'aurais adoré. C'est tout à fait le genre d'histoire d'amour qui me faisait rêver à cette époque. Aujourd'hui, bah... le temps a passé tout simplement. Non pas que le genre romance m'attire moins, bien que j'en lise très peu désormais, j'en attends tout autre chose : plus d'imprévisibilité, moins de clichés, moins d'évidences, plus de temps, plus d'étapes dans la relation des deux protagonistes, etc. J'attends tout simplement une réelle construction dans les sentiments et leur prise de conscience, une relation qui s'installe petit à petit et qui ne saute pas d'étapes, des protagonistes qui savent nous surprendre. Bref, ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici. À savoir que je ne lis pas les quatrièmes de couverture et que je ne m'attendais pas du tout à un roman d'amour, du même style que la collection Harlequin. Peut-être que si j'y avais été préparée, la pilule serait mieux passée ?

Une nana, super mignonne et à forte personnalité, qui tombe amoureuse de son garde du corps, beau gosse, bien bâti et bad boy qui plus est... C'est d'un cliché et d'un prévisible... Non vraiment, ce n'est plus pour moi. Et comme dirait l'autre (à vous de deviner qui) : j'suis trop vieille pour ces conneries...

En revanche, je reconnais que c'est bien écrit, dans un style simple mais très plaisant. Il y a également beaucoup d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Toute la partie "kidnapping" est plutôt happante. Certains personnages ne servent à rien, tous les autres sont en plein dans le cliché et peu aboutis, mais aucun n'est irritant pour la continuité de la lecture. Les lieux et décors sont bien implantés, et notamment pour tout ce qui se déroule au Maroc. La fin est tout de même précipitée et manque un peu d'explications, mais est au final dans la même lignée que le reste.

En résumé, la lecture est facile et pleine d'entrain. Mais tout est précipité, rien n'est vraiment approfondi, c'est bien trop prévisible, peu crédible également. Il est clair que j'aurais vite fait de l'oublier. Ce livre, qui dormait dans ma pal depuis trop longtemps, n'aurait jamais dû en sortir. Il ne correspond plus du tout à mes attentes (et à mes exigences).

Un petit mot pour la nouvelle en fin d'ouvrage, que je connaissais déjà pour l'avoir lue dans un des recueils de "13 à table !" : ça a été un plaisir que de relire cette nouvelle à la fois drôle et pleine d'élégance.

Commentaire ajouté par Lisa-M 2022-08-20T18:17:01+02:00

L'histoire est intéressante, mais je m'attendais à une autre fin peut-être plus longue. Je l'ai trouvé un peu facile et ont dénoué rapidement le problème alors qu'il manque plein de détails. Les deux personnages principaux sont marrants et attachants (chien et chat). J'ai trouvé certains détails moins importants étaient bien présents alors que les plus intéressants n'y étaient pas.

Commentaire ajouté par ddcoucou 2022-08-01T20:47:42+02:00

Histoire très sympa à lire. Il m'a offert un bon moment de détente pendant l'été ;-)

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-07-31T16:23:58+02:00

J'ai un avis plus que partagé sur ce livre :

Spoiler(cliquez pour révéler)Autant la première partie avec la sale gamine qui fait des blagues de mauvais goût est sympa, autant la partie enlèvement est longue et tout sauf réaliste. Pourquoi un mec qui a les moyens de faire construire un palais avec jardin en plein milieu du désert risquerait un truc aussi stupide que d'enlever une fille pour envoyer une demande de rançon à son père ?

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-02-03T18:41:28+01:00

Décevant (c'est un Legardinier pourtant bon sang !).

Les cinq premiers chapitres sont sans intérêt, bourrés de clichés tellement gros que s'en est indigeste. Quand Drake apparaît j'ai eu un sursaut d'intérêt...qui, hélas, est vite retombé.

Tout est d'un niais. Le scénario, les personnages, les interactions...c'est presque (voir complètement) affligeant.

Ça ne décolle pas. Je me suis même mis en pilotage automatique à mi-parcours...preuve d'un ennui profond.

Le plus intéressant ? Le prologue où Gillou nous raconte des anecdotes, avec comme toujours un humour ravageur (totalement absent du livre cet humour...j'ai attendu ne serait-ce qu'un soubresaut de rire en vain...au mieux j'ai esquissé un sourire). Il fut beaucoup plus drôle de découvrir les coulisses des premiers jets que de lire le livre.

Je ne doute pas que le couple se soit régalé à écrire à quatre mains. (Cela reste une belle aventure pour eux.) Et je sais que la primo parution date. (Ça a mal vieilli ?) Mais justement...pourquoi diable rééditer ce navet ?! (Le merchandising quelle plaie.) Soit disant revu et corrigé je n'ose imaginer la première version. C'est plat, téléphoné, mièvre et ridicule. (L'héroïne mérite des baffes pour sa fausse badasserie, sa vraie cruchitude et ses gémissements plaintifs...pauvre petite fille riche. Bien fait Miss Caprice )

Pourquoi le méchant est-il aussi méchant ? Parce qu'il veut être plus riche que riche...ah ouais. C'est vrai que tout "pauvre" posséde un palais sur X hectares de terrain en plein désert avec oasis et jardins de fifou. (Non mais la grosse blague !)

Et la fin sirupeuse à fond et bâclée, en mode hop emballé c'est pesé, on en parle ?!

Un flop donc...le livre quitte ma biblihome pour un autre abri.

Aparté : La nouvelle à la fin je l'avais déjà lu dans un recueil de "13 à table". Et idem que sous prétexte qu'elle n'est pas réédité (normal!) Mr Legardinier la récupère pour la replacer, ça m'a fait bizarre. :/

Ce livre dans sa totalité est une volonté de ressortir du "non-inédit"...pourquoi ?! Oo

À part pour faire du chiffre ce n'était pas nécessaire.

Je trouve toujours amusant de lire un roman dont l'héroïne porte mon prénom ^^

En plus de ces 9 lettres, notre protagoniste et moi partageons un intérêt particulier pour l'Histoire, les voyages et la découverte de différents modes de vie.

Je pense être un peu moins casse-cou et irréfléchie qu'elle par contre et beaucoup moins riche cela va sans dire :D

J'ai passé un temps de lecture divertissant à suivre ses aventures et mésaventures. Je ne peux pas dire que c'était la lecture du siècle mais pas désagréable.

Je pense que c'est le genre d'histoire qui se prête mieux à un film peut-être.

Je ne sais pas si c'est le fait qu'il l'ait écrit avec sa femme, mais j'ai un peu moins retrouvé la plume de Gilles Legardinier et ça c'est dommage pour moi. Heureusement il y avait sa préface et ça j'ai vraiment savouré. Quelques pages qui se dégustent comme un bonbon :)