Comment j'ai infiltré la gestapo

Description ajoutée par Jolin 2018-02-15T19:09:37+01:00

Infiltrer la Gestapo... Telle est l'incroyable mission que va remplir, durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Ludovic de l'Armée secrète.

Grâce à un courage et à un culot à toute épreuve, Jean Lacipiéras (de son vrai nom) va gagner la confiance des Vichystes et, ce qui est beaucoup plus rare, de l'occupant allemand.

Gravissant les échelons, ce résistant va bientôt être chargé de mener la répression contre la résistance dans la région de Nîmes !C'est un double jeu très dangereux qui commence alors pour le capitaine Ludovic. Il prend tous les risques pour avertir ses camarades résistants des opérations allemandes, alors qu'il peut-être démasqué à tout moment...

Récit haletant et authentique, "Comment j'ai infiltré la Gestapo" vous fera découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière complètement nouvelle : à travers les yeux d'un agent double !

Extrait ajouté par Jolin 2018-02-16T11:03:30+01:00

Un matin à l’aube, j’entends passer devant ma cellule un de nos camarades qui marchait à la mort.

Je lui criai : « Courage. »

Il me répondit :

« La France est belle, elle mérite qu’on souffre et meure pour elle. »

Un texte fort et très instructif.

Jean Lacipiéras est un militaire français. Lors de la seconde guerre mondiale il intègre un réseau de résistance pour combattre l'occupation ennemie . Il va devenir agent double .

Il va intégrer la Gestapo et en son sein il devra mener des actions importantes de résistance tout en n'attirant pas l'attention de ses supérieurs .

Un jeu très dangereux mais nécessaire .

Comme le savent ceux qui me connaissent un minimum, la seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse fortement . Dans ma bibliothèque l'on peut trouver pas mal de livres traitant de ce sujet, qu'il s'agisse de récits de fiction ou de faits réels.

Depuis ma jeunesse, cette période m'intrigue car elle est très révélatrice de ce que peut être la barbarie humaine.

Ou comment la xénophobie et/ou l'appât du gain peuvent devenir les responsables de millions de mort et d'énormément de souffrances.

Lorsque je suis tombée sur le résumé de ce livre sur internet j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce texte.

J'avais très envie de découvrir la vie d'un agent double tel que Jean Lacipiéras.

Ce livre s'ouvre sur un avant-propos signé François de Lannoy . Il remet ce texte dans son contexte et nous explique ce qu'a provoqué la parution originale de ce livre en 1949.

Les révélations et les accusations de Jean Lacipiéras ont créés un tollé parmi une partie de la population .

Mais malgré cela , Lacipiéras est resté droit dans ses bottes et n'est pas revenu sur ses dires malgré les menaces et autres fausses accusations.

Enfin nous découvrons le témoignage de Jean Lacipiéras.

Un témoignage, fort , sans concessions et très documenté.

Tout ce qu'il nous décrit de son parcours est documenté.

Avec lui pas d'approximations ni de demi déclarations.

Il est là pour dire toute la vérité sur ce qu'il a vu et vécu, au grand dam de certains qui auraient sans doute préférés qu'il se taise .

Lacipiéras témoigne du comportement de certains pendant la guerre, entre trahisons et actes abjectes, mais aussi de ce qu'a été l'après guerre , certains n'hésitant pas à contre faire la vérité pour arriver à leur fin.

L'écoeurement que ressent Lacipiéras à ce moment là du récit est compréhensible au vu de son dévouement à la Résistance qu'il voit ainsi devoyée par certains êtres sans scrupules ( qui ne sont pas à une ou deux manipulations près).

Le récit de Lacipiéras est passionnant mais aussi haletant.

Bien que l'on sache dès le départ qu'il va survivre à la guerre, l'on ne peut s'empêcher malgré tout de frissonner devant certains événements.

Son parcours est loin d'être un long fleuve tranquille !!

Grâce à ce récit j'ai découvert le parcours d'un homme que je ne connaissais et dont je ne peux qu'être admirative du courage dont il a fait preuve.

Même si certaines de ses déclarations peuvent paraître étonnantes , elles sont à remettre dans leur contexte .

Et aujourd'hui , notre regard et notre compréhension de certaines choses peuvent être différentes de ce qu'elles étaient à l'époque pour ceux qui les ont vécues.

Un témoignage à lire pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à cette période troublée de notre Histoire.

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T18:57:51+01:00