J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant. Je pensais que le récit retracerait uniquement l'enquête de l'auteur, qu'il m'apprendrait des détails supplémentaires, des choses que je ne savais pas encore sur cette affaire que j'ai suivie de près, que l'auteur exposerait ses théories, ses idées sur ce qu'avait bien pu faire Xavier Dupont de Ligonnès après avoir supprimé sa famille, ce qui l'avait conduit à cet acte inqualifiable et sur sa minutieuse préparation. Et ce fût plus ou moins le cas. Mais il y a bien plus que ça !

Je ne peux pas donner trop de détail sur ce récit car je ne veux pas spoiler, ça serait vraiment dommage, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré me plonger dans la tête de l'écrivain, du policier et du tueur et c'était particulièrement addictif !

De plus, l'auteur a introduit dans son récit une petite note d'humour qui a permis de dédramatiser le fond de cette histoire, qui reste malgré tout dramatique dans sa réalité bien sûr.

La fin m'a beaucoup surprise, je m'étais imaginée plusieurs scénarios à l'approche du dénouement mais la fin choisie par l'auteur j'avoue que je ne l'ai pas anticipée ! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle n'était pas très réaliste, mais plus rien ne m'étonne en ce qui concerne cette affaire, donc pourquoi pas ? En tout cas elle a au moins eu le mérite de me laisser stupéfaite !

Je recommande !

Si vous souhaitez un livre retraçant exactement les faits PASSEZ VOTRE CHEMIN. C'est un livre décalé avec beaucoup d'auto dérision face à tant d'ignorance....

Livre inspiré de fait réel avec des zones d'ombre, d'ignorance que l'auteur a tenté de combler. Livre complètement loufoque qui part dans tous les sens mais toutes les pistes sont crédibles....

Et alors la chute, punaise, on ne l'a voit pas arrivé !

Un auteur qui ne m'avait pas convaincu avec son fakir, ni même avec sa tour Eiffel. Pourtant je me suis laissé piéger par une interview de M Puertolas... un auteur ancien policier, une affaire médiatique, ça pouvait être intéressant. Et bien non, même si c'est bien écrit et que ça se lit facilement, ça manque de subtilité et de nuances. Tout est trop facile et dès le début je savais la finalité de ce livre, que j'ai trouvé aussi très égocentré.

Une déception, j’explique pourquoi…

Étant amatrice de faits divers et de true crime, j’avoue ne pas avoir réfléchi très longtemps avant de sauter sur ce livre. Oui, il faut être réaliste, le nom de Xavier Dupont de Ligonnès dans un titre, ça attise la curiosité et ça fait vendre. Pourtant, rien qu’avec le titre, qui porte volontairement la confusion, en présentant ce scénario comme proche de la vérité, j’aurai dû être alerté que ça n’allait pas le faire avec moi. Bien évidement, je n’ai pas eu la surprise de me faire tromper, puisque si l’on avait retrouvé cet homme, la France entière aurait été au courant.

Avec le recul, j’ai sauté à pieds joints mais cet ouvrage n’était pas fait pour moi. Ce n’est pas du tout ce que je recherchais ni ce à quoi je m’attendais.

Je n’avais jamais lu l’auteur, et très honnêtement j’ai eu du mal avec la plume, je n’adhère pas au style. Si je reconnais que l’histoire est pleine d’humour, cette clownerie littéraire ne m’a pas fait rire longtemps. Je me suis forcée pour le lire jusqu’au bout, histoire d’en parler en connaissance de cause.

C’était la première fois que je lisais l’auteur (pourtant l’extraordinaire voyage du fakir a été un grand succès…mais il ne m’a jamais donné envie que ce soit de près ou de loin) Je n’avais donc pas conscience de son style littéraire, sinon je pense que je ne me serai pas dirigé vers ce type d’ouvrage car ce n’est pas mon style.

Cet ouvrage est plus l’histoire de l’obsession d’un homme pour XDDL qu’un roman enquête. D’ailleurs, on finit par se perdre entre ses fantasmes et la réalité car l’auteur a librement remplis les trous avec son imagination, ses hypotheses, ses spéculations, concernant cette mystérieuse disparition. (Heureusement je connais très bien l’affaire.)D’ailleurs beaucoup de fiction qui traîne en longueur et alourdis le tout.

Le récit est très particulier, loufoque. J’ai beaucoup de choses à reprocher à ce livre mais je m’arrêterai en disant que si vous souhaitez lire un ouvrage sur cette affaire, ce n’est pas celui que je recommanderai car l’on y apprend rien. Il est important de se faire son propre avis,je vous invite à le lire si vous en avez envie.

Je rajouterai pour finir,que les propos concernant le suicide « ceux qui le font ne disent rien » (je résume) c’est totalement faux et les chiffres officiels le prouvent. Perpétuer ce mythe, cette fausse idée, en prenant son cas personnel pour une vérité m’a agacée. (Si il n’y avait que ça…)

Ce livre est découpé en plusieurs arcs narratifs qui permettent de nous emmener de différentes façons a la poursuite de Dupont de ligonese. Ça satisfait notre curiosité sur cette célèbre énigme

Un roman qui alterne entre la fiction et la réalité à tel point que la fiction devient réalité.

J'ai été complètement accro à partir d'un moment au livre. Comme un objet de fascination, mais surtout parce que cette affaire fascine.

XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.

Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l’investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d’une obsession devenue meurtre.

Le roman s’ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d’avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! Du moins c’est la thèse de l’avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l’affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l’époque, l’écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l’affaire.

Il y a dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d’un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l’obsession du policier pour une affaire qui l’accapare beaucoup trop, au point d’envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s’il est drôle, Roman Poértolas m’a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière.

Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !

Présentation ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/20/romain-puertolas-comment/

C'est drôle, c'est original et c'est instructif. La fin est décapante 😂