Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès



Description ajoutée par diablotin 2023-12-06T11:01:08+01:00

Résumé

Dans une enquête étayée mais non dénuée d'humour, le romancier comble les vides du parcours du fugitif le plus recherché de France entre le moment où il est filmé sur le parking du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens le 15 avril 2011 et ses possibles apparitions à Lançon-Provence, Versailles ou San Francisco quatre ans plus tard, apportant de nouvelles explications et conclusions à sa disparition.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Je suis persuadé que nous sommes tous des assassains en puissance, il suffit d'une simple circonstance pour le devenir.

Page 265

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Livre assez court que j'ai attendu longtemps car il était indisponible à la médiathèque et que j'ai lu en quelques heures à peine. Il tombait bien, j'avais besoin d'une lecture facile, après le pavé que je venais de finir. Je me demande encore pourquoi il est si demandé. Alors oui j'ai apprécié l'humour de l'auteur mais quand même pas au point de rire aux larmes, j'ai tout au plus souri à quelques phrases et expressions bien placées. Mais sorti de là, ça ne casse pas trois pattes à un canard quand même, d'autant que j'avais deviné la fin sans trop de mal. On suit tout au long du livre les différentes hypothèses sur la fuite de XDDL intégrées dans un roman qu'écrit l'auteur. Bref une lecture qui change les idées avant de reprendre des lectures plus profondes, mais qui ne donne pas plus envie que ça de découvrir ses autres livres dont il parle un peu trop, à mon goût, dans l'histoire. Je n'aime pas forcément qu'un auteur fasse son auto-promotion à travers ses histoires.

Afficher en entier
Diamant

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant. Je pensais que le récit retracerait uniquement l'enquête de l'auteur, qu'il m'apprendrait des détails supplémentaires, des choses que je ne savais pas encore sur cette affaire que j'ai suivie de près, que l'auteur exposerait ses théories, ses idées sur ce qu'avait bien pu faire Xavier Dupont de Ligonnès après avoir supprimé sa famille, ce qui l'avait conduit à cet acte inqualifiable et sur sa minutieuse préparation. Et ce fût plus ou moins le cas. Mais il y a bien plus que ça !

Je ne peux pas donner trop de détail sur ce récit car je ne veux pas spoiler, ça serait vraiment dommage, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré me plonger dans la tête de l'écrivain, du policier et du tueur et c'était particulièrement addictif !

De plus, l'auteur a introduit dans son récit une petite note d'humour qui a permis de dédramatiser le fond de cette histoire, qui reste malgré tout dramatique dans sa réalité bien sûr.

La fin m'a beaucoup surprise, je m'étais imaginée plusieurs scénarios à l'approche du dénouement mais la fin choisie par l'auteur j'avoue que je ne l'ai pas anticipée ! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle n'était pas très réaliste, mais plus rien ne m'étonne en ce qui concerne cette affaire, donc pourquoi pas ? En tout cas elle a au moins eu le mérite de me laisser stupéfaite !

Je recommande !

Afficher en entier
Argent

Si vous souhaitez un livre retraçant exactement les faits PASSEZ VOTRE CHEMIN. C'est un livre décalé avec beaucoup d'auto dérision face à tant d'ignorance....

Livre inspiré de fait réel avec des zones d'ombre, d'ignorance que l'auteur a tenté de combler. Livre complètement loufoque qui part dans tous les sens mais toutes les pistes sont crédibles....

Et alors la chute, punaise, on ne l'a voit pas arrivé !

Afficher en entier
Pas apprécié

Un auteur qui ne m'avait pas convaincu avec son fakir, ni même avec sa tour Eiffel. Pourtant je me suis laissé piéger par une interview de M Puertolas... un auteur ancien policier, une affaire médiatique, ça pouvait être intéressant. Et bien non, même si c'est bien écrit et que ça se lit facilement, ça manque de subtilité et de nuances. Tout est trop facile et dès le début je savais la finalité de ce livre, que j'ai trouvé aussi très égocentré.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une déception, j’explique pourquoi…

Étant amatrice de faits divers et de true crime, j’avoue ne pas avoir réfléchi très longtemps avant de sauter sur ce livre. Oui, il faut être réaliste, le nom de Xavier Dupont de Ligonnès dans un titre, ça attise la curiosité et ça fait vendre. Pourtant, rien qu’avec le titre, qui porte volontairement la confusion, en présentant ce scénario comme proche de la vérité, j’aurai dû être alerté que ça n’allait pas le faire avec moi. Bien évidement, je n’ai pas eu la surprise de me faire tromper, puisque si l’on avait retrouvé cet homme, la France entière aurait été au courant.

Avec le recul, j’ai sauté à pieds joints mais cet ouvrage n’était pas fait pour moi. Ce n’est pas du tout ce que je recherchais ni ce à quoi je m’attendais.

Je n’avais jamais lu l’auteur, et très honnêtement j’ai eu du mal avec la plume, je n’adhère pas au style. Si je reconnais que l’histoire est pleine d’humour, cette clownerie littéraire ne m’a pas fait rire longtemps. Je me suis forcée pour le lire jusqu’au bout, histoire d’en parler en connaissance de cause.

C’était la première fois que je lisais l’auteur (pourtant l’extraordinaire voyage du fakir a été un grand succès…mais il ne m’a jamais donné envie que ce soit de près ou de loin) Je n’avais donc pas conscience de son style littéraire, sinon je pense que je ne me serai pas dirigé vers ce type d’ouvrage car ce n’est pas mon style.

Cet ouvrage est plus l’histoire de l’obsession d’un homme pour XDDL qu’un roman enquête. D’ailleurs, on finit par se perdre entre ses fantasmes et la réalité car l’auteur a librement remplis les trous avec son imagination, ses hypotheses, ses spéculations, concernant cette mystérieuse disparition. (Heureusement je connais très bien l’affaire.)D’ailleurs beaucoup de fiction qui traîne en longueur et alourdis le tout.

Le récit est très particulier, loufoque. J’ai beaucoup de choses à reprocher à ce livre mais je m’arrêterai en disant que si vous souhaitez lire un ouvrage sur cette affaire, ce n’est pas celui que je recommanderai car l’on y apprend rien. Il est important de se faire son propre avis,je vous invite à le lire si vous en avez envie.

Je rajouterai pour finir,que les propos concernant le suicide « ceux qui le font ne disent rien » (je résume) c’est totalement faux et les chiffres officiels le prouvent. Perpétuer ce mythe, cette fausse idée, en prenant son cas personnel pour une vérité m’a agacée. (Si il n’y avait que ça…)

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est découpé en plusieurs arcs narratifs qui permettent de nous emmener de différentes façons a la poursuite de Dupont de ligonese. Ça satisfait notre curiosité sur cette célèbre énigme

Afficher en entier
Argent

Un roman qui alterne entre la fiction et la réalité à tel point que la fiction devient réalité.

J'ai été complètement accro à partir d'un moment au livre. Comme un objet de fascination, mais surtout parce que cette affaire fascine.

Afficher en entier

XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.

Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l’investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d’une obsession devenue meurtre.

Le roman s’ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d’avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! Du moins c’est la thèse de l’avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l’affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l’époque, l’écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l’affaire.

Il y a dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d’un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l’obsession du policier pour une affaire qui l’accapare beaucoup trop, au point d’envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s’il est drôle, Roman Poértolas m’a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière.

Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !

Présentation ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/20/romain-puertolas-comment/

Afficher en entier
Bronze

C'est drôle, c'est original et c'est instructif. La fin est décapante 😂

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" est sorti 2024-01-10T13:24:52+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Date de sortie

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

  • France : 2024-01-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 6.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode