De nos jours, à Paris, au siège de l’Unesco, l’abbé Emmanuel, grande figure de l’humanitaire, est abattu par un certain Damien Heller. En 1794, à Paris, après avoir inspiré puis soutenu la Révolution Française, les francs maçons se retrouvent interdits et persécutés. Un policier, Annibal Ferragus, est arrêté et condamné à mort pour avoir tenté de reconstituer une loge d ans une ancienne abbaye… Antoine Fargas, policier franc maçon, est contacté par Hélène Gardane, dite « la juge de fer », laquelle ayant d’abord conclu à la présence d’un tireur isolé dans l’attentat de l’Unesco, commence à avoir des doutes quand elle découvre qu’il a fait partie d’une obédience maçonnique éphémère et marginale, la « Loge du Grand Lunaire ».

« Le règne des Illuminatis » est un thriller historique à la Dan Brown ou à la Steve Berry, genre situé au croisement du roman noir, du polar et du roman historique. Il est construit en parallèle sur deux époques, aujourd’hui à Paris et aux Etats-Unis et sous la Convention vers la fin de la Terreur. Tous les ingrédients du genre y sont présents : rebondissements, énigme, symboles, accumulation de cadavres et scènes grand-guignolesques. Outre le fait que les deux auteurs, l’un journaliste (Giacometti) et l’autre « maître franc maçon » (Ravenne), s’ingénient au fil des pages à donner la meilleure image possible de leurs « frères » et à renvoyer aux catacombes de l’Histoire, les fameux « Illuminatis », les « Illuminés de Bavière » et leurs successeurs, ils nous infligent la lecture d’un long ouvrage (550 pages) plein de redîtes et de répétitions. Croient-ils le lecteur assez sot ou assez amnésique pour avoir oublié les péripéties de cette histoire et pour avoir besoin de perpétuels résumés des épisodes précédents ? Et le pire reste l’invraisemblance de toute cette histoire avec son dénouement aussi convenu que décevant. Et quelles privautés avec la réalité historique les auteurs se sont-ils permis ! Des énormités ! Mort sacrificielle du petit Dauphin Louis XVII, complot mené par Guillotin et Saint Just sans oublier une version assez ébouriffante de l’assassinat de J.F.Kennedy à Dallas. Autant de distorsions pour étayer une thèse conformiste à souhait ne peuvent qu’indisposer les amateurs d’Histoire tout comme les lecteurs de thrillers de qualité. A trop chercher la « Lumière », on ne trouve souvent que ténèbres…

Je crois que c'est l'aventure d'Antoine Marcas de trop pour moi.

Je n'en suis même pas arrivée à la moitié avant de le ranger dans ma bibliothèque. Toujours la même chose. Toujours les mêmes soucis pour ce pauvre Marcas que je n'arrive même plus à plaindre tellement il commet à chaque fois les mêmes erreurs dan sa vie privée ou sa façon d'agir sur le terrain.

Bon... J'avoue, je ne suis pas allée jusqu'au bout, j'aurais peut-être eu des surprises. Mais même les thèmes de l'intrigues sont toujours les mêmes. Habituellement, j'accroche avec le polar se déroulant dans le passé, ce sont même mes parties préférées, mais même là, le mystère n'a pas pris.

Peut-être pas la bonne période. Je le reprendrai sûrement un jour, car je n'aime pas les lectures inachevées.

Pour le coup, j'ai emprunté ce livre à un ami pour le titre, et uniquement le titre.

J'ai eu un peu de mal à le lire, dans le sens où, certaines fois, l'histoire prenait une tournure tellement inintéressante que j'ai dû faire plusieurs pauses.

Mais sinon, malgré le fait que certains points étaient presque "bâclés", c'est un assez bon livre.

j'avais déjà lu des livres de cette série, je connaissais les auteurs et le "heros" donc j'étais en terrain connu....et là quelle déception ! j'aurais mieux fait de passer mon chemin, j'ai trouvé ce livre complétement insipide ! je ne suis ennuyée tout le long c'était un véritable calvaire !