Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 465
Membres
1 025 989

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Floyd 2018-07-11T11:46:57+02:00

Comme à son habitude, Anthony Horowitz arrive à nous surprendre et nous captiver avec Comptine Mortelle. Après avoir repris le flambeau de James Bond et de Sherlock Holmes, ce roman indépendant, hommage à l'âge d'or du polar britannique, est une réussite sur bien des aspects.

D'abord, le roman est séparé en deux parties. La première constitue le roman d'Alan Conway, et la deuxième, l'enquête policière qui en découle. Deux fois 250 pages, soit presque deux romans pour le prix d'un que l'on dévore en un rien de temps. On pourrait penser qu'il est compliqué voire indigeste de se concentrer sur deux histoires différentes à la fois, avec de multiples protagonistes et plus d'une vingtaine de noms à retenir. C'est un peu le souci que j'avais avec les romans d'Agatha Christie. Mais il n'en est rien avec Comptine Mortelle, et le style rend vraiment la lecture agréable et facilite l'assimilation des détails. Horowitz possède cette capacité de rappeler l'essentiel pour le lecteur qui aurait oublié qui est qui, progressivement, mais jamais de manière redondante. Tout est très bien dosé et vraiment très bien écrit. D'ailleurs, les deux "enquêtes" ont un style d'écriture qui leur est propre, et on ne peut que saluer le travail de l'auteur qui arrive à changer son écriture pour un réalisme hors-normes.

Je ne révèlerai rien quant au scénario, le mieux est de se plonger dans le roman et se laisser surprendre. La double-enquête est majestueuse, on prend vraiment plaisir à faire nos propres théories et l'on en vient à suspecter tout le monde un par un en étant presque sûr de soi, et pourtant... les fausses pistes son nombreuses. Contrairement au détective, le lecteur est bien loin de la vérité !

La vérité, justement, est un concept phare de Comptine Mortelle. En dehors même de la double enquête, Horowitz nous livre de nombreuses réflexions sur le genre littéraire policier, ses codes, sa structure et son public. Qu'il s'agisse du personnage du détective et de son rapport avec le lecteur, ou ce qui fait qu'un roman policier est satisfaisant à lire, Comptine Mortelle est une vraie mine d'or informative sur le roman en lui-même à l'intérieur de la fiction !

J'ai trouvé ce livre vraiment très subtil et parfait sur tous les points. Horowitz n'en fait ni trop, ni pas assez, et le travail fourni est énorme. Je ne peux que saluer la performance et l'originalité du scénario.

Je note aussi que la couverture des éditions du Masque est splendide ! Celle de Hachette est un peu moins tape-à-l'oeil, mais l'illusion d'optique à le mérite de sortir un peu du lot.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Floyd

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode