Comptine mortelle

Description ajoutée par x-Key 2018-03-19T20:49:49+01:00

Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds. Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit.

Son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire au plus grand nombre. Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace ceux de sa maison d’édition…

Roman dans le roman, Comptine Mortelle est un bel hommage à Agatha Christie et au roman d’énigme. Anthony Horowitz maîtrise les codes du genre, les transgresse pour notre plus grand plaisir.

(Source : Le Masque)

Extrait ajouté par Selenna 2020-01-04T19:07:34+01:00

Et je ne sais plus quel critique avait répondu que la seule façon dont ce livre pouvait changer la vie de quelqu'un, c'était en lui tombant sur la tête.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2021-02-24T16:31:28+01:00

Un livre dans un livre. Deux enquêtes liées entre elles ?

L'histoire de nos jours suit Susan Ryeland, rédactrice en chef d'une petite maison d'édition londonienne appelée Cloverleaf Press. Ils viennent de recevoir le dernier roman de leur auteur le plus populaire, Alan Conway. Il s'agit du neuvième roman de sa série de mystères historiques à succès Fidèle Staupert. Donc on démarre avec Susan qui a ramené le manuscrit chez elle pour le lire pendant le week-end, elle nous prévient que la lecture de ce manuscrit a bouleversé sa vie. C’est là que démarre la lecture de “Epitaphe de la pie” pour nous, (oui le titre n'est pas génial mais il est très important et en français on ne pouvait pas laisser le titre du roman comme dans la version originale).

Donc "Épitaphe de la pie” se passe en 1955,on y suit l’enquête sur un ou plusieurs meurtres dans une maison de campagne dans le Somerset, on découvre les suspects plausibles et excentriques et le célèbre détective Fidèle Staupert. Fidèle est en phase terminale de son cancer et ce sera, selon toute vraisemblance, sa dernière affaire. Tout commence par l’enterrement de Mary Blakiston, gouvernante dans un manoir, à priori la mort est accidentelle mais l’est elle vraiment? Puis s’est au tour de SIr Magnus Pye de mourir et vu la façon dont s’est arrivée cette fois on est sûr que c’est un meurtre. Les deux affaires sont-elles liées ? Qui est coupable ? Et bien bonne question puisque les derniers chapitres sont manquants, à Susan maintenant de les retrouver.

J'ai vraiment apprécié les deux histoires, en particulier celle qui se déroule dans les années 1950. Et je trouve que l’auteur réussit parfaitement à donner deux tons différents à ces deux romans, il réussit même presque à nous faire croire qu’Alan Conway est bien réel. C’est bien mené, les indices sont bien délivrés et nous permettent de faire l’enquête en parallèle.

Commentaire ajouté par Garance96 2020-07-17T12:55:50+02:00

Lecture longue, très longue. Il m'a fallu 3 semaines pour le terminer, je n'arrivais pas à accrocher. Le roman dans le roman était une première pour moi, donc chapeau bas là dessus.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-27T15:24:28+02:00

Je ne suis pas très roman policier de base mais j’ai bien apprécie celui-ci. L’idée de la mise en abîme (un roman dans un roman) est très bonne, cela m’a beaucoup surpris au début. Le roman est un peu dans le style Agatha Christie donc si on aime les romans de la Reine du Crime, il n’y a pas trop de suspens pour ce qui est de celui-ci. Je ne suis pas très objective car j’adore Antony Horrowitz notamment pour sa série Alex Rider et sa plume est agréable à lire et fluide.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T11:37:05+02:00

Avec comptine mortelle, Anthony Horowitz nous offre deux romans en un. D'un côté, on découvre l'épitaphe de la pie, manuscrit de l'auteur Alan Conway, écrivain de policier avec un style très Agatha Christie. de l'autre, on suit Susan, l'éditrice d'Alan Conway qui lit épitaphe de la pie et découvre que non seulement le manuscrit n'est pas complet et qu'en plus son auteur se serait suicidé. Elle part donc à la recherche des pages manquantes.

Deux histoires parallèles, deux styles d'écriture, deux typo, deux numérotations en parallèles pour une vraie réussite. C'est maitrisé, d'une qualité égale et passionnant.

L'épitaphe de la pie est basée sur une comptine en 7 vers, le roman a donc 7 parties. C'est effectivement un très bel hommage à Agatha Christie, tout y est : l'ambiance petit village où tout le monde se connait donc tout le monde est suspect, la structure du texte, l'enquêteur extérieur, les indices déciminés mais avec une révélation qui n'a lieu qu'à la fin…

Dès le début avec la présentation des personnages se préparent pour l'enterrement en laissant des pistes sur la vie de la morte, leur relation avec elle et entre elle et ceux du village, on oublie qu'on lit un livre dans un livre. Comme l'éditrice, on veut le fin mot de l'histoire et on espère qu'elle va vite nous la fournir. Avec l'enquête de Susan, on n'est pas en reste. Ses interrogations, les personnes rencontrées et sa façon de mettre le manuscrit et la « vraie vie » en parallèle fonctionne aussi très bien.

Comptine mortelle est le genre de livre qui mérite d'être relu pour découvrir tous les petits indices dispersés, toutes les références plus ou moins évidentes, les jeux de mots, les fausses piste… C'est une excellente lecture, encore merci babelio pour cette rencontre et le masque pour ce roman.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-01-22T15:41:04+01:00

Une véritable pépite !

Un régal à lire, très très bien écrit !

L'intrigue est très bien menée, les personnages particulièrement attachants et très addictifs.

Un très joli, moment de lecture !

Bravo et merci !

Commentaire ajouté par nobodyel 2018-10-28T22:03:13+01:00

C'est bien la première fois que je lis un roman de ce genre. C'est très original.

Je me suis prise dans les deux intrigues, qui n'en forment plus ou moins qu'une, pour aucune des deux je n'ai trouvé le fin mot de l'histoire, donc une bonne chose !

J'ai aimé le côté Hercule Poirot du livre dans le livre, avec le style campagne anglaise, petites histoires entre voisins etc. Et en même temps, on a une 2nd histoire, plus contemporaine avec le mystère autour de la disparition de l'auteur. J'ai trouvé que les deux styles s'accordaient très bien.

Quand je commençais à un peu oublier le mystère du "roman", hop l'auteur faisait surgir un nouvel élément qui me replongeais dedans. Je trouve que tout est bien maîtrisé, même si finalement j'aurais aimé que l'intrigue de l'Epitaphe de la Pie dure un peu plus, tout comme peut être les relations entre certains personnages.

Les tons sont différents, on sent le côté fictif et le côté réel, celui où le détective ne mettra que quelques jours à tout résoudre, et celui où une personne lambda s'improvise enquêtrice à ses risques et périls.

Je recommande chaudement ce livre !

Commentaire ajouté par mariehuart09 2018-08-28T15:51:50+02:00

Roman absolument génial qui arrive à faire entrer un livre dans un autre tout en mêlant deux enquêtes.

Commentaire ajouté par Floyd 2018-07-11T11:46:57+02:00

Comme à son habitude, Anthony Horowitz arrive à nous surprendre et nous captiver avec Comptine Mortelle. Après avoir repris le flambeau de James Bond et de Sherlock Holmes, ce roman indépendant, hommage à l'âge d'or du polar britannique, est une réussite sur bien des aspects.

D'abord, le roman est séparé en deux parties. La première constitue le roman d'Alan Conway, et la deuxième, l'enquête policière qui en découle. Deux fois 250 pages, soit presque deux romans pour le prix d'un que l'on dévore en un rien de temps. On pourrait penser qu'il est compliqué voire indigeste de se concentrer sur deux histoires différentes à la fois, avec de multiples protagonistes et plus d'une vingtaine de noms à retenir. C'est un peu le souci que j'avais avec les romans d'Agatha Christie. Mais il n'en est rien avec Comptine Mortelle, et le style rend vraiment la lecture agréable et facilite l'assimilation des détails. Horowitz possède cette capacité de rappeler l'essentiel pour le lecteur qui aurait oublié qui est qui, progressivement, mais jamais de manière redondante. Tout est très bien dosé et vraiment très bien écrit. D'ailleurs, les deux "enquêtes" ont un style d'écriture qui leur est propre, et on ne peut que saluer le travail de l'auteur qui arrive à changer son écriture pour un réalisme hors-normes.

Je ne révèlerai rien quant au scénario, le mieux est de se plonger dans le roman et se laisser surprendre. La double-enquête est majestueuse, on prend vraiment plaisir à faire nos propres théories et l'on en vient à suspecter tout le monde un par un en étant presque sûr de soi, et pourtant... les fausses pistes son nombreuses. Contrairement au détective, le lecteur est bien loin de la vérité !

La vérité, justement, est un concept phare de Comptine Mortelle. En dehors même de la double enquête, Horowitz nous livre de nombreuses réflexions sur le genre littéraire policier, ses codes, sa structure et son public. Qu'il s'agisse du personnage du détective et de son rapport avec le lecteur, ou ce qui fait qu'un roman policier est satisfaisant à lire, Comptine Mortelle est une vraie mine d'or informative sur le roman en lui-même à l'intérieur de la fiction !

J'ai trouvé ce livre vraiment très subtil et parfait sur tous les points. Horowitz n'en fait ni trop, ni pas assez, et le travail fourni est énorme. Je ne peux que saluer la performance et l'originalité du scénario.

Je note aussi que la couverture des éditions du Masque est splendide ! Celle de Hachette est un peu moins tape-à-l'oeil, mais l'illusion d'optique à le mérite de sortir un peu du lot.

Commentaire ajouté par merediana 2018-05-08T10:36:24+02:00

J'ai absolument adoré le concept de ce roman, avec un livre à l'intérieur du livre.

Nous allons découvrir avec Susan, éditrice, le dernier roman d'Alan Conway, son auteur le plus vendeur. Il s'agit du dernier tome d'une série de polars ayant pour héros l'enquêteur Fidèle Staupert. Une mort accidentelle et un meurtre ont eu lieu dans un village de la campagne anglaise. Cependant, arrivée à la fin du manuscrit, Susan se rend compte qu'il manque quelques chapitres, et elle apprend que l'auteur s'est suicidé ! De là, elle va mener sa propre enquête pour retrouver ces feuillets manquants.

Les deux enquêtes se révèlent être toutes les deux très passionnantes, même si l'interruption avant les chapitres manquants est très frustrante. J'ai eu quelques moments où j'étais un peu perdue au moment du changement d'histoire, et j'ai ressenti quelques longueurs aussi, avant que je ne m'habitue aux autres personnages que le rythme me revienne très rapidement.

Concernant les personnages, Susan est très sympathique, j'ai beaucoup apprécié son histoire personnelle, et la façon dont sa quête des chapitres perdus devient une enquête sur le meurtre d'Alan. Elle n'hésite pas à se mouiller et à fureter un peu partout pour arriver à ses fins. Le parallèle entre Alan Conway et Fidèle Staupert est également très agréable, l'écrivain faisant vivre à son personnage les événements que lui-même subit. De nombreux autres liens apparaissent dans ses romans, comme des amis qui obtiennent un rôle, que ce soit voulu de leur part ou non.

J'ai également apprécié les résolutions de l'enquête de Fidèle, comme celle de Susan, je n'avais rien vu venir de l'identité des coupables.

L'écriture de l'auteur est très prenante et l'ambiance façon roman d'Agatha Christie est totalement assumée et agréable. Le petit chapitre après la fin où l'auteur interviewe son personnage, Alan, est surprenant mais ajoute un réel petit plus.

Je remercie beaucoup NetGalley et les éditions du Masque/J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce polar, qui m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Comptine mortelle

• France : 2018-04-18 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)

Natp l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T21:29:26+02:00

• Magpie Murders - Anglais