Comptine mortelle

Description ajoutée par x-Key 2018-03-19T20:49:49+01:00

Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds. Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit.

Son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire au plus grand nombre. Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace ceux de sa maison d’édition…

Roman dans le roman, Comptine Mortelle est un bel hommage à Agatha Christie et au roman d’énigme. Anthony Horowitz maîtrise les codes du genre, les transgresse pour notre plus grand plaisir.

(Source : Le Masque)

Commentaire ajouté par nobodyel 2018-10-28T22:03:13+01:00

C'est bien la première fois que je lis un roman de ce genre. C'est très original.

Je me suis prise dans les deux intrigues, qui n'en forment plus ou moins qu'une, pour aucune des deux je n'ai trouvé le fin mot de l'histoire, donc une bonne chose !

J'ai aimé le côté Hercule Poirot du livre dans le livre, avec le style campagne anglaise, petites histoires entre voisins etc. Et en même temps, on a une 2nd histoire, plus contemporaine avec le mystère autour de la disparition de l'auteur. J'ai trouvé que les deux styles s'accordaient très bien.

Quand je commençais à un peu oublier le mystère du "roman", hop l'auteur faisait surgir un nouvel élément qui me replongeais dedans. Je trouve que tout est bien maîtrisé, même si finalement j'aurais aimé que l'intrigue de l'Epitaphe de la Pie dure un peu plus, tout comme peut être les relations entre certains personnages.

Les tons sont différents, on sent le côté fictif et le côté réel, celui où le détective ne mettra que quelques jours à tout résoudre, et celui où une personne lambda s'improvise enquêtrice à ses risques et périls.

Je recommande chaudement ce livre !

Commentaire ajouté par mariehuart09 2018-08-28T15:51:50+02:00

Roman absolument génial qui arrive à faire entrer un livre dans un autre tout en mêlant deux enquêtes.

Commentaire ajouté par Floyd 2018-07-11T11:46:57+02:00

Comme à son habitude, Anthony Horowitz arrive à nous surprendre et nous captiver avec Comptine Mortelle. Après avoir repris le flambeau de James Bond et de Sherlock Holmes, ce roman indépendant, hommage à l'âge d'or du polar britannique, est une réussite sur bien des aspects.

D'abord, le roman est séparé en deux parties. La première constitue le roman d'Alan Conway, et la deuxième, l'enquête policière qui en découle. Deux fois 250 pages, soit presque deux romans pour le prix d'un que l'on dévore en un rien de temps. On pourrait penser qu'il est compliqué voire indigeste de se concentrer sur deux histoires différentes à la fois, avec de multiples protagonistes et plus d'une vingtaine de noms à retenir. C'est un peu le souci que j'avais avec les romans d'Agatha Christie. Mais il n'en est rien avec Comptine Mortelle, et le style rend vraiment la lecture agréable et facilite l'assimilation des détails. Horowitz possède cette capacité de rappeler l'essentiel pour le lecteur qui aurait oublié qui est qui, progressivement, mais jamais de manière redondante. Tout est très bien dosé et vraiment très bien écrit. D'ailleurs, les deux "enquêtes" ont un style d'écriture qui leur est propre, et on ne peut que saluer le travail de l'auteur qui arrive à changer son écriture pour un réalisme hors-normes.

Je ne révèlerai rien quant au scénario, le mieux est de se plonger dans le roman et se laisser surprendre. La double-enquête est majestueuse, on prend vraiment plaisir à faire nos propres théories et l'on en vient à suspecter tout le monde un par un en étant presque sûr de soi, et pourtant... les fausses pistes son nombreuses. Contrairement au détective, le lecteur est bien loin de la vérité !

La vérité, justement, est un concept phare de Comptine Mortelle. En dehors même de la double enquête, Horowitz nous livre de nombreuses réflexions sur le genre littéraire policier, ses codes, sa structure et son public. Qu'il s'agisse du personnage du détective et de son rapport avec le lecteur, ou ce qui fait qu'un roman policier est satisfaisant à lire, Comptine Mortelle est une vraie mine d'or informative sur le roman en lui-même à l'intérieur de la fiction !

J'ai trouvé ce livre vraiment très subtil et parfait sur tous les points. Horowitz n'en fait ni trop, ni pas assez, et le travail fourni est énorme. Je ne peux que saluer la performance et l'originalité du scénario.

Je note aussi que la couverture des éditions du Masque est splendide ! Celle de Hachette est un peu moins tape-à-l'oeil, mais l'illusion d'optique à le mérite de sortir un peu du lot.

Commentaire ajouté par merediana 2018-05-08T10:36:24+02:00

J'ai absolument adoré le concept de ce roman, avec un livre à l'intérieur du livre.

Nous allons découvrir avec Susan, éditrice, le dernier roman d'Alan Conway, son auteur le plus vendeur. Il s'agit du dernier tome d'une série de polars ayant pour héros l'enquêteur Fidèle Staupert. Une mort accidentelle et un meurtre ont eu lieu dans un village de la campagne anglaise. Cependant, arrivée à la fin du manuscrit, Susan se rend compte qu'il manque quelques chapitres, et elle apprend que l'auteur s'est suicidé ! De là, elle va mener sa propre enquête pour retrouver ces feuillets manquants.

Les deux enquêtes se révèlent être toutes les deux très passionnantes, même si l'interruption avant les chapitres manquants est très frustrante. J'ai eu quelques moments où j'étais un peu perdue au moment du changement d'histoire, et j'ai ressenti quelques longueurs aussi, avant que je ne m'habitue aux autres personnages que le rythme me revienne très rapidement.

Concernant les personnages, Susan est très sympathique, j'ai beaucoup apprécié son histoire personnelle, et la façon dont sa quête des chapitres perdus devient une enquête sur le meurtre d'Alan. Elle n'hésite pas à se mouiller et à fureter un peu partout pour arriver à ses fins. Le parallèle entre Alan Conway et Fidèle Staupert est également très agréable, l'écrivain faisant vivre à son personnage les événements que lui-même subit. De nombreux autres liens apparaissent dans ses romans, comme des amis qui obtiennent un rôle, que ce soit voulu de leur part ou non.

J'ai également apprécié les résolutions de l'enquête de Fidèle, comme celle de Susan, je n'avais rien vu venir de l'identité des coupables.

L'écriture de l'auteur est très prenante et l'ambiance façon roman d'Agatha Christie est totalement assumée et agréable. Le petit chapitre après la fin où l'auteur interviewe son personnage, Alan, est surprenant mais ajoute un réel petit plus.

Je remercie beaucoup NetGalley et les éditions du Masque/J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce polar, qui m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Comptine mortelle

• France : 2018-04-18 (Français)

papotea l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T16:18:47+01:00

• Magpie Murders - Anglais