Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2018-01-24T11:46:15+01:00

Ce livre peut paraitre long mais au final pas du tout ! On se retrouve vite intégrés au roman et moi qui n’y connaissais pas grand-chose sur le déroulement d’un conclave à part le fameux « Habemus Papam » et la fumée noire et blanche (enfin ce que l’on voit à la télé) j’ai appris énormément d’informations, l’auteur à écrit son livre avec une foule de détails qui nous permettent de bien nous situer dans l’action, on s’imagine aisément l’assemblée de cardinaux sous le plafond de la Chapelle Sixtine, etc… En ce qui concerne les personnages ils sont complètement fictifs même si Robert Harris a certainement dû s’inspirer de vrais hommes d’églises, cependant il arrive qu’au détour d’une page le nom d’un pape célèbre de la chrétienté qui ait réellement existé soit cité. En tout cas on est complètement immergés au cœur des secrets du Vatican, et c’est intéressant de voir les alliances qui se forment et se déforment entre les cardinaux pour soutenir leur candidat fétiche, au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue, et des différents votes qui se succèdent. Si vous pensez avoir deviné le nom du prochain pape avant la fin vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! ^^ Mais je ne vous en dit pas plus à vous de lire le livre pour savoir ! ;)

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2019-04-17T22:00:50+02:00

Quel suspens ! Le lecteur se retrouve rapidement transporté dans le conclave. L'auteur réussi à nous faire vivre, l'action comme si on y était. Des renversements de situations surprenants. Jusqu'aux dernières lignes, on doute sur l'identité du nouveau pape ! Une lecture passionnante. Juste une petite déception : Etait-il nécessaire de préciser "la situation" du pape "élu" ? Je place cet oeuvre dans ma liste "Or".

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-11-15T17:13:58+01:00

Si sur le papier, le roman a tout pour plaire, j’ai trouvé le début un peu lent. Un peu trop lent d’ailleurs, puisque nous avons tout une prise en contexte de la façon dont est mort le pape, et les doutes qu’assaillent Lomeli, le personnage principal et lui-même cardinal.

Mais rassurez-vous, le rythme monte crescendo, jusqu’à l’élection du pape, qui restera une surprise pour tous. Entre complots, trahisons, ambitions personnelles, et Dieu, le livre plaira à tous les amateurs du genre, ce qui, n’est plus mon cas personnellement. Cela ne m’a heureusement pas empêché d’apprécier le bouquin, qui bien qu’il ne restera pas dans mes mémoires, m’a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par eleos 2018-10-05T16:05:23+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'avoue que c'est une bonne surprise. Je ne pensais pas qu'on pouvait raconter une histoire complète sur UNE élection. C'est intelligent et bien travaillé. Un suspense et un thriller d'un autre genre, comme quoi on n'a pas forcément besoin de meurtre pour avoir un bon thriller. En outre, ce n'est pas trop long. Le petit point faible est peut être la multitude de noms: trop difficiles à retenir. Et aussi le côté un peu moralisateur, mais ça reste un point de vue très personnel.

Bref, une histoire qui nous donne l'impression d'être nous-même à l'intérieur du Vatican et de participer à une conclave.

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-03-03T21:09:42+01:00

Bon livre qui se lit rapidement

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-05-25T00:48:40+02:00

Premier livre que je lis de cer auteur...et sûrement pas le dernier.

J ai vraiment beaucoup apprécié: le sujet, les personnages, le milieu et l intrigue.

Je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-07-03T22:24:22+02:00

Une élection se prépare après la mort du pape, jusque-là tout est normal. Au moment de réunir tous les cardinaux, voilà qu'un petit nouveau se présente, un quasi inconnu : c'est le dernier en date à avoir été nommé. Mais ce sera loin d'être le seul rebondissement, et deux grands favoris verront leurs espoirs partir en fumée. Un détail prendra au final toute son importance : un cardinal qui passe d'une voix à deux, entre le premier et deuxième tour.