Robert Harris
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.45/10Nombre d'évaluations : 212
0 Citations 116 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

1660, Royaume-Uni. Alors que Charles 2 s’apprête à monter sur le trône après le régime instauré par Cromwell et l’assassinat de son père Charles 1, c’est une chasse aux régicides qui s’instaure. En effet, tous les hommes ayant signé le document pour condamner le roi, ou ayant participé d’une quelconque manière à son procès sont maintenant recherchés. C’est ainsi que Whalley et son gendre Goffe décident de s’enfuir aux États-Unis, tandis que Nayler fera tout pour les traquer.
Décidément, j’apprécie énormément les romans de cet auteur, et même si parfois on y retrouve quelques petites longueurs, je trouve ses intrigues passionnantes, avec toujours un fond historique très intéressant.
Le travail de documentation fourni par l’auteur est immense. Bien évidemment, si les personnages sont pour la plupart réels, il n’en reste pas moins que l’auteur a dû sûrement imaginer certains événements, et c’est là où réside tout son talent, puisqu’il réussit à créer un récit au fort contexte historique.
D’emblée, la traque commence dès les premières pages. Nous suivrons ainsi le parcours de Whalley et Goffe, de ville en ville, mais également la poursuite de Nayler afin de les retrouver.
La plume de l’auteur est très fluide. Avec beaucoup de détails et un style très précis, il réussit à embarquer son lecteur dans un roman historique très documenté. Les chapitres sont de taille moyenne et le roman se divise en plusieurs grandes parties, étalant ainsi le récit sur plusieurs années.
Un roman foisonnant, dans lequel l’auteur aborde une période historique avec beaucoup de détails. À découvrir.
Afficher en entier
Et voilà que j'ai fini l'aventure avec Cicéron.
J'ai littéralement dévoré les 3 Tomes de cette trilogie, et c'est avec un peu d'émotion que j'ai lu et tourné la dernière page.
Afficher en entier
Un très bon roman historique qui nous permet de vivre les derniers jours de pompei, on sent dans le récit les nombreuses recherches que l'auteur as dû effectuer.
Afficher en entier
Un bon livre sur l antiquité pompei les habitants et le volcan,
Afficher en entier
Un très beau livre pour une histoire si forte et émouvante, je l'ai lu et regardé en film mais dans les deux cas je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer ce chef d'œuvre
Afficher en entier
Ce second tome aura eu raison de ma motivation. Cette série, bien qu'interessante, est par trop politique.
Il faut reconnaître le style et le travail de recherche de l'auteur mais je trouve qu'à part les différents complots, il ne se passe pas grand chose de trépidant dans cette trilogie.
C'était déjà mon constat avec "Imperium", le tome 1 et j'avais espéré une amélioration avec "Conspirata" puisqu'on annonçait le meurtre d'un enfant
Ce meurtre n'est, en vérité, pas l'objet du roman. Il ne sert, en fait, qu'à formaliser un Xieme complot.
Ce qui rend la lecture encore plus difficile, c'est le fait que les ennemis d'hier sont les amis de demain même dans le chef de Cicéron.
Cette trilogie n'était pas pour moi.
Afficher en entier
Une critique très en demi-teinte pour ce premier volet de la trilogie concernant le secrétaire de Cicéron.
En effet, l'époque, déjà, n'est pas mon époque favorite. Mais bon, c'est un choix personnel que de lire ce roman, je ne peux donc pas en faire griefs à l'auteur.
Auteur qui, il faut bien le reconnaitre, ne manque pas de connaissances ni de talent.
J'ai trouvé l'idée très bonne de se "mettre à la place" du secrétaire d'un grand homme.
Par contre, si le roman ne manque pas d'humour et d'intérêt, je l'ai trouvé trop politique;
En fait, on a la sensation que les journées se passent à palabrer du matin au soir. Il n'y a pas d'action.
Tiron, le secrétaire esclave de Cicéron, raconte comment le "plus grand avocat de Rome, entre en politique. Et c'est intéressant, mais c'est plat !
De plus, on se perd dans toutes les structures politiques de la Rome antique ainsi que parmi tous les personnages (dont les noms se terminent en général en US et cela ne simplifie pas le Who's who !).
Je termine donc ce premier volet "mi figue-mi raisin.
Afficher en entier
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 1660, on ne rigolait pas avec les condamnations à mort.
Autant je n'avais pas aimé la vie de Cicéron par Robert Harris, autant j'ai pris du plaisir à lire "Les Régicides".
Les Régicides sont les hommes qui ont pris part, de près ou parfois de plus loin, à l'assassinat (de façon "légale" ou pas) d'un Roi. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de l'exécution de Charles 1er d'Angleterre.
Le roman raconte donc la traque de deux régicides par un royaliste. Cette traque durera 18 ans et s'achèvera avec la mort des protagonistes (et ceci n'est pas un spoil).
C'est bien écrit, bien documenté.
Les seules lenteurs sont en fin de roman mais les 4/5 du récit sont absolument passionnants.
Afficher en entier
Automne 1944. Le Reich veut détruire l'Angleterre en utilisant des missiles balistiques ultraperformants : le V2.
Nous suivons, d'un côté, le quotidien de Rudi Graf, ingénieur allemand, qui a participé à l'élaboration de ce matériel et gère les lancements, et, de l'autre, celui de Kay Caton-Walsh, une londonienne, qui intègre l'équipe, basée en Belgique, chargée de trouver ce site de lancement.
Afficher en entier
Excellente uchronie sur le désastre qu'aurait pu être le régime national socialiste d'Hitler si les Allemands avaient gagné la seconde guerre mondiale. Un grand respect de l'histoire et des personnages historiques. J'aime rarement les fins de romans, mais cette fois-ci, félicitation à l'auteur.
Afficher en entierOn parle de Robert Harris ici :
2014-11-25T14:31:39+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Robert Harris
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 13 livres
Plon : 12 livres
Arrow Books : 4 livres
France Loisirs : 2 livres
Hutchinson : 2 livres
Lizzie - Univers audio : 2 livres
Belfond : 2 livres
Julliard : 1 livre
Biographie
Robert Harris est né en 1957 à Nottingham, en Grande-Bretagne. Après des études à l'université de Cambridge, il entre en 1978 à la BBC comme reporter et réalisateur pour des émissions prestigieuses comme " Panorama ". Il quitte la télévision en 1987 pour devenir éditorialiste politique à l' Observer, puis au Sunday Times ; il est élu " éditorialiste de l'année " en 2003. Il a publié trois essais, parmi lesquels Selling Hitler (1986), portant sur les " carnets intimes " de Hitler, ainsi que deux biographies de personnalités politiques britanniques. Il se tourne ensuite vers la fiction avec Fatherland (1992) et Enigma (1995), qui sont rapidement reconnus comme des modèles du thriller historique. Ils ont été traduits dans plus d'une trentaine de langues et se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.
Source/amazon.fr
Afficher en entier