Commentaire ajouté par Khiad 2021-06-30T09:13:23+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Anthony Lamacchia pour m'avoir proposé son dernier livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime vraiment beaucoup, tant au niveau des couleurs que du graphisme et de la police. On nous promet des zombies et des fées, il y a bien un zombie et une fée qui s'affrontent. ^^

Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver sa fluidité, son côté agréable, riche et maîtrisé, ainsi que la non surenchère du gore que j'avais découvert dans Le Carnaval de Sang-Rire. La petite particularité des personnages appelés par leur prénom et leur nom de famille est toujours là également (voir la chronique mentionnée ci-dessus). Ce livre est un recueil fantastico-horrifique, on y trouve donc en majorité ces deux genres, mais on côtoie aussi la fantasy, la science-fiction, le steampunk, la satire sociale... Il y a aussi de l'humour, de l'action, des morts (ben oui, vous vous attendiez à quoi ! ?) et de superbes descriptions qui fleurtent avec le poétique.

Mais je ne peux parler de la plume de l'écrivain sans évoquer le coup de crayon de l'illustratrice, Andréa Kerlhau, qui est superbe. Les illustrations à chaque début de chapitre, comme les petites qui sont parsemées par-ci par-là entre les paragraphes, sont vraiment magnifiques et rajoutent un gros plus à ce livre !

Le recueil est construit en deux actes (Quand les fées de cachaient et Après le réveil des morts) contenant chacun sept nouvelles, séparés par un entracte (Le conciliabule des fées) et terminés par une outro (Les lys bleus). Il contient donc seize histoires.

Le premier acte se construit autour de nouvelles où les fées se cachent des humains, mais où il y en a toujours au moins une de présente dans chaque histoire, mais pas forcément toujours avec des ailes et une petite taille, pas toujours très gentille non plus. Il faut parfois aller chercher leur présence entre les lignes et à l'interprétation. Tout comme elles, les zombies sont toujours présents, parfois pour de vrai, parfois de façon plus détournée, mais toujours de façon juste.

Vous trouverez un ressenti de chaque nouvelle sur mon blog. ;-)

Que vous dire de plus à part que j'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil ? Je trouve vraiment très intéressant le lien entre toutes les parties, même si j'en ai trouvé moins entre la première et les suivantes. A partir du conciliabule, de la décision prise, on voit un certain fil conducteur entre les nouvelles suivantes avec l'évolution des zombies, puis un possible remède, la recherche du remède en lui-même et l'outro avec une solution trouvée par les hommes.

Je trouve que l'idée de faire se côtoyer des fées et des zombies est bien trouvée et ce concept m'a intriguée, je dois l'avouer. Je me suis demandée comment l'auteur allait réussir à mélanger fantasy et horreur pour trouver une harmonie entre ces différents genres. Et il y arrive très bien. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'affrontements entre fées et zombies, mais c'est juste histoire de dire un truc pour chipoter un peu. lol

Mais, au-delà des fées et des zombies, il y est beaucoup question de l'Homme et de ses travers, de sa cruauté, de ses dépendances technologiques, de son égoïsme, de son non-respect de la nature... Je me pose parfois la même questions que le Petit Peuple de l'invisible : méritons-nous d'être sauvés (surtout quand on voit les guerres et les meurtres aux infos, que je ne regarde plus d'ailleurs) ? Heureusement que certains portent encore du bon en eux et relèvent le niveau...

En résumé, j'ai adoré me plonger au cœur de ce recueil de nouvelles fantastico-horrifiques peuplé de fées, d'hommes et de zombies, un mélange peu commun et détonnant ! La diversité des textes est appréciable, entre contes, fantasy, steampunk, science-fiction... L'ambiance n'est jamais vraiment la même, mais l'auteur arrive à recréer une atmosphère tendue et oppressante dans ses textes, même dans ceux plus basés sur l'humour, la parodie et/ou la satire sociale tout en soulevant notre trop grande dépendance aux technologies et le problème de l'écologie. Si vous aimez les fées, les zombies, la réflexion, les morts, l'action et les émotions fortes, ce livre est fait pour vous !

Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est : de l'Homme ou du zombie, lequel est réellement un monstre ?

Commentaire ajouté par Millina 2021-07-02T19:15:00+02:00

C’est un recueil de nouvelles découpé en deux parties : la première, les fées sont l’élément déclencheur et la deuxième, ce sont les zombies. L’auteur exploite bien les fées et les zombies dans des univers pré/post-apocalyptiques. Le mélange de ces deux créatures est une bonne idée intrigante et légèrement dérangeante. Les fées sont de drôles d’énergumènes et elles sont loin d’être des anges comme dans les contes de fées traditionnels. Leur côté machiavélique est bien exploité. Les contes sont sanglants avec une ambiance étrange. Certaines m’ont plu plus que d’autres.

Ce recueil de nouvelles a pas mal de références et d’inspirations dans la littérature des contes comme celui du Petit Poucet, ou encore le monstre de Frankenstein, Barbe Bleue, la Belle au bois dormant, Raiponce… L’auteur y apporte sa touche personnelle, ses variables ainsi qu’une féminisation notamment dans La Fille de l’inventeur. J’ai bien aimé le clin d’œil à son livre Edward Sakedos, l’apprenti nécromancien dans sa troisième nouvelle, le petit nécromancien. La partie « nouvelles sur les zombies » m’a davantage plu que celle sur les fées. Ma préférée est celle de la Faërie Squad, sans doute parce qu’elle est plus longue donc plus développée. Et le retournement est surprenant. Ensuite pour finir le top 3, j’ai eu pour Tommy et Poly, ou encore celle de La chute du Grand Bastion.

Les illustrations sont franchement sympa. Elles font office de couverture des contes et elles viennent compléter l’histoire et permettent de visualiser certaines actions. Elles sont adaptées. L’illustratrice a un bon coup de crayon. Je suis fan.

Dans l’ensemble, c’est un très bon recueil avec de belles illustrations.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2021-07-21T21:28:01+02:00

Je viens donc de finir ce roman de 16 nouvelles portées sur le monde apocalypstique avec des zombies. Ce sont des histoires très sympa à lire et surtout sans prise de tête. J'avoue que je suis totalement sortie de ma zone de confort car généralement je lis plus du fantastique que de la science-fiction, mais c'était très agréable de découvrir autre chose. J'aime beaucoup le "format" lecture des nouvelles que l'auteur propose. Quand on veut lire un peu sans forcément devoir lire un roman de 300 ou même 200 pages, on lit une petite nouvelle très sympa et rapide, et voilà. Ça a été un super moment lecture, lire ces petites histoires toute différentes les unes des autres. Bon par contre attention, si vous lisez ce roman, ne vous attendez pas à une fin heureuse à chaque histoire. C'était mon cas au début et j'ai vite compris que c'était très naïve de ma part. Car qui dit zombie, dit forcément des morts, mais cela reste quand même très diversifiant et original. J'ai été très contente de découvrir ce roman. Je vous conseil ce roman très sympathique, qui peut être lu par des enfants car on ne retrouve pas de descriptions trop gore et l'écriture est très fluide. Merci à l'auteur pour sa patience et sa confiance. Je me répète encore mais je vous conseil ce roman vraiment très sympa.

Commentaire ajouté par Lachourii 2021-08-03T00:12:55+02:00

"Contes pour adultes en mal de jeunesse"

J'ai trouvé ce format de nouvelles rafraîchissant. Idéal pour souffler un peu des gros pavés, ce détendre avec de courtes histoires. Je l'ai lu pendant mes vacances, une petite histoire tous les soirs qui coulent toutes seule.

Et ces histoires très atypiques, ce côté décalé quasi tordu, j'ai beaucoup apprécié.

Les histoires sont fluides, certains fins m'ont surprise.

Puis c'est agréable de lire des "contes" sans prince charmant, adaptés aux adultes qui ont aussi besoin de légèreté dans leur lecture

A toi lecteurs de gros pavés, si tu aimes les histoires loufoques, elles sont pour toi

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-08-05T22:33:43+02:00

Je tiens à remercier Anthony Lamacchia pour sa proposition et le partage de son recueil de nouvelles.

Contes de zombies regroupe 16 histoires où fées et morts-vivants se côtoient, s’affrontent et rencontrent des humains pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

J’ai été agréablement surprise par la lecture de ce recueil. Un thème comme les zombies a déjà été vu, revu et re-revu et pourtant l’auteur nous propose 16 histoires complètement différentes et qui changent du classique « groupe de héros qui sauve toute l’humanité d’une épidémie zombie » ! Ici, on peut observer et suivre autant les vivants que les non vivants lors de leurs aventures et péripéties.

On va aussi rencontrer des fées et elles vont nous prouver que le petit peuple n’est pas composé de petites créatures mignonnes et pacifistes …

Ce recueil se compose de deux parties : Quand les fées se cachaient et Après le réveil des morts. Chacune des parties se compose de sept nouvelles avec en prime un interlude et un final !

Comme les nouvelles sont différentes il y en a pour tous les goûts. Science, expérience folle, magie, aventure, satire sociale, …

On passe par des émotions diverses lors de la lecture : dégout, tristesse, révulsion, révolte, ... mais je vous rassure plusieurs moments étaient drôles, tendres et agréables ! Chaque nouvelle nous propose de l’action et des rebondissements et surtout de magnifiques illustrations réalisées par Andréa Kerlhau qui représentent bien chaque conte ! La plume de l’auteur est fluide et vraiment agréable ce qui permet une lecture rapide et très sympathique!

J’ai eu une petite préférence pour les histoires de la deuxième partie, mais c’est uniquement un goût personnel. Et pourtant malgré ça, celle que j’ai préférée dans tout le recueil est la toute première : « La fille de l’inventeur » ! Une histoire unique et glauque à souhait !

En bref, un très bon recueil mêlant morts-vivants, humains et fées. J’ai vraiment apprécié découvrir cet auteur et ses histoires !

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-08-20T13:12:41+02:00

En adoration totale devant ce livre et les belles illustrations incluses.

Un recueil de nouvelles morbide et magique.

Évidemment, j’ai mes préférées, avec en premier la première nouvelle qui m’a plongée dans cette ambiance.

La Fille de l’Inventeur qui a été touchante mais si cruelle à la fois. Après la lecture de cette première nouvelle, je me suis vraiment dit que j’étais entrée dans une découverte qui me surprendrait !

J’ai adoré également Metaldead une lecture déjantée et nous ramenant certaines pépites du métal.

Télévision, qui a été portée sur notre ère d’aujourd’hui face à la technologie qui nous envahit.

Il y a eu aussi Tommy et Poly, je l’avoue celle-ci, je l’ai aimé, car c’était glauque et leur histoire dégoûtante !

Le Médecin et le Mineur, une histoire très recherchée pour une fin généreuse et émouvante.

Revenons en a l’entièreté de cette lecture.

Le format, qui est dont la nouvelle, est très facile à lire et pour ici encore plus, car j’ai ressenti une addiction des mots, mais aussi grâce à ces illustrations qui sont semées un peu partout et qui plongent totalement dans le décor de chacun des mots de l’auteur.

Mélanger les zombies et les fées était très bien joué et je ne pensais pas que ce serait aussi sympathique de suivre ces terreurs à ces bêtes si adorables (c’est ce que l’ont croit !).

Une plume simple et agréable.

Un livre horrifique qui fait passer un moment inattendu, immersif, rempli de retournement de situation distrayant à découvrir !

Commentaire ajouté par LesRevesDeLea 2021-09-12T17:39:20+02:00

Cela a été un vrai plaisir de me plonger dans ce recueil de nouvelles où les zombies règnent. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais l'auteur a réussi à me plonger dans son univers. Je dirais même qu'il y en a plusieurs car chaque nouvelle est différente de l'autre, on ne se trouve jamais deux fois au même endroit ! Je conseille fortement même pour ceux qui lisent peu ou pas ! Car chaque nouvelle se prend à part et dans n'importe quel ordre, faites-vous plaisir !

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-09-28T17:55:46+02:00

Vous voulez des zombies, et bien, ce recueil de nouvelles est fait pour vous.

Des histoires toutes aussi prenantes les unes que les autres, ont fait que j'ai adoré me plonger dans cet univers ou Zombies/Fées/Humains se mélangent.

Original, Étonnant, Féérique et une petite pointe d'humour qui nous laisse pas de marbre.

Un excellent moment de lecture.

La plume d'Antony est fluide, simple, addictive et on en redemande.

De plus, la couverture et les illustrations tout au long de ce livre, effectuées par la main de maitre de Andréa Kerlhau, sont un plaisir pour les yeux.

Je vous conseille vivement cet merveille

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-10-14T12:14:16+02:00

Découvrez seize contes sur les zombies.

Quand les fées et la magie de mêlent à la dystopie. Quand la fantasy rencontre l'aventure et le macabre. Saupoudrer le tout de touche d'humour sanglante.

Vous ne serez pas déçu du voyage, mais ressortirez-vous indemne de cette plongée au coeur du danger?

Vous pouvez retrouver en swipe, mes résumés de chacune des nouvelles.

L'auteur nous entraine dans un recueil de nouvelles plus glauques les unes que les autres! Dans des univers contenant systématiquement des morts-vivants, il réussit, chaque fois, à changer l'imaginaire autour.

Une jolie pépite, parfaite pour se plonger dans un mood creepy. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, souvent surprise par la fourberie et le côté retord que l'auteur insuffle à ses personnages. J'ai inéluctablement été entrainée dans les différents univers.

De belles illustrations parsèment ce recueil et ouvrent chacun des contes. Bien que certaines soient ''mignonnes'' ne vous fiez pas aux apparences car pour certains récits, il faut avoir le coeur bien accroché.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, moi qui ne suis pas grande fan des univers apocalyptiques zombies, que je trouve souvent prévisibles, j'ai été étonnée car ça n'a rien à voir avec l'idée que je m'en faisais.

Les illustrations sont clairement un plus pour moi! J'adore quand il y en a dans les livres et dans celui-ci elles sont parfaitement dessinées et dosées aussi.

Je recommande à tous les adeptes des histoires de zombies, qui font peur, glauques, gores et d'épouvante

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille de l'inventeur

Une fée jette une malédiction sur une fillette qui finir a par en perdre la tête

La terreur des champs de blé

Un zombie avide de plantes en tout genre

Le petit nécromancien

Imaginez le pouvoir de ramener à la vie entre les mains d'un écolier dans toute la naïveté due à son jeune âge. Ajoutez à cela des rumeurs de cours de récré, des humiliations ainsi qu'une vengeance.

Les dames blanches

Un ancien capitaine forban et violeur à la retraite est hanté par les fantômes de ses victimes

Le Train Noir

Nicolas est depuis son enfance maniaque de la propreté et se retrouve rapidement dégoûter. Lors d'un week end à la campagne chez sa tante, ce dernier semble perdre la tête et sa manie l'entraînera du côté sombre.

Metaldead

Découvrez la biographie d'un célèbre groupe de metal composé de morts-vivants! Avec de nombreuses références au monde du rock! Cette histoire est pleine d'eastereggs que les fans sauront apprécier

Le concilabule des Fées

Réunion au sommet des créatures magiques de toutes hoirzons pour trouver moyen d'éradiquer le plus gros fléau de la planète, l'humain!

Georges

Quand un zombie a un coup de coeur c'est déchirant!

Tommy et Poly

Deux jeunes orphelins grandissent seules et doivent survivre face aux zombies

La classe de Sophie

Quand une petite fille joue à la maîtresse avec ses camarades de classe....zombifiés

Les Deux Frères

L'histoire de deux frères survivants et résistants des attaques de zombies façon Walking Dead

Faërie Squad

Dana se bat seule contre les zombies jusqu'au jour ou sa route croise celle d'une troupe hétéroclite. Un nain répondant au nom de Franck accompagné d'un homme en armure, Sir Edmond le Preux, qui se prend pour un chevalier, Carlos, un vieux professeur mais aussi une fée, Éloïse. Tous cherche à emmener une petite princesse à Châteaurouge pour sauver l'humanité, car la fillette semble immunisée contre les morsure de zombie. Dana décide alors de se joindre à eux et c'est à bord d'une calèche qu'ils se lanceront dans leur quête. Croisant de nombreux dangers, hordes de zombies, des loups, une sorcière, un ogre, … Réussiront-ils leur mission?

La Chute de Grand-Bastion

Dans une ville, où l'on utilise les zombies pour des combat de gladiateurs et les fées comme esclaves et dont les ailes ont été arrachée pour le plaisir des humains. Des groupe de rébellions pour protéger et sauver ces créatures vont unir leur force et entraîneront Grand-Bastion à sa chute.

Le Médecin et le Mineur

Un médecin enfermé dans son laboratoire compte sur l'aide d'un mineur pour lui ramener différents objets, dont certains morceau de corps humains en bon état. Le mineur risque sa vie en attendant toujours à recevoir ses rations de survie et en espérant que le médecin trouve un remède. Réussiront-ils malgré leur méfiance réciproque?

Les Lys Bleus

L'inspecteur Lodorme enquête sur une série de meurtres étranges et qui semblent avoir un lien avec l'entreprise Necro-Tempus. Cette dernière est spécialisée dans la conception de morlhoge, des automates conçus à partir de cadavres. Leur nouveau modèle, le lys bleu, intrigue l'enquêteur. Est-ce que ce dernier résoudra le mystère à temps?

Commentaire ajouté par Myloue 2021-10-31T19:03:14+01:00

Tout comme l'indique son nom "Contes de Zombies" est un recueil de contes qui contrairement à ses semblables a pour personnages principaux des zombies issues de différentes "origines" selon les contes.

C'est la première œuvre de @anthony_lamacchia_auteur que je lis mais je pense que ce ne sera pas la dernière : sa plume est incroyable, ça se lit tout seul et pour couronner le tout c'est vraiment original sans parler du fait qu'il y en aura pour tous les gout dans ce recueil !

Les fées, nains et quelques autres références classiques de contes communs sont présent mais dans une ambiance bien plus glauque. Tous les éléments pour que cela fonctionne sont là.

Et très sincèrement sur 16 contes je pense en avoir adoré plus de la moitié, et vraiment beaucoup aimé les autres.

Concernant les zombies, j'ai vraiment aimé le fait que ce soit différents types de zombies qui soient exploités ! On passe du zombie classique qui s'est fait mordre avant sa transformation, à de la nécromancie en passant par des expériences...

Je ne vous en dit pas plus mais on a pas le temps de s'ennuyer et il me tardait mon moment de lecture pour me faire un petit conte de plus !

Surtout que c'est juste parfait pour cette période avec Halloween qui approche 👌

Concernant les illustrations qui sont dispersées tout au long du recueil, elles viennent alimenter et donner du relief à notre lecture. Le trait est fin et pourtant colle bien aux différents récits horrifiques présents.

Bref vous l'aurez compris j'ai juste adoré et je ne peux que vous le conseiller !