Ce tome revisite l’histoire du “Cygne et la princesse”, que j'aime déjà beaucoup. J’ai apprécié le 1er tome de cette saga et la lecture de celui-ci ne fait que confirmer que j’apprécie la plume de cette auteure !

Ce tome est plus sombre que le précédent, Siegfried évolue dans un monde en guerre qui n’a pas été tendre avec lui. En tant que jeune héritier de son royaume, il a déjà beaucoup perdu tout en ayant pris parfois des décisions qui lui ont coûté. C’est après une bataille difficile qu’il rencontre Ode, dans un bois maudit où Siegfried s’est infiltré pour sauver sa vie. Il comprend rapidement qu’Ode est lui aussi maudit, se transformant en cygne la nuit. C’est également le prince dont la disparition a causé cette guerre, dix ans plus tôt. Après leur rencontre, les deux princes comprennent qu’ils ne possèdent pas tous les souvenirs de cette fameuse nuit où Ode a été enlevé et a été ensorcelé. Ils décident de mener l’enquête, chacun à leur façon : Siegfried est déterminé à mettre fin à cette querelle qui déchire les deux royaumes et lui a volé son bonheur.

Dans ce contexte où Siegfried est tourmenté par la perte d’une personne proche et la culpabilité, il y a aussi de la douceur et de la légèreté, qu’il trouve auprès d’Ode. Je trouve la plume de l’auteure poétique et affûtée. La relation Ode/Siegfried est lentement approfondie tandis qu’on découvre en parallèle l’univers de chacun, leurs responsabilités, leurs peurs ancrées. Peu à peu, ils en apprennent plus sur la malédiction d’Ode et sur ce qui s’est vraiment passé, ce fameux soir où leur monde a basculé. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

La lecture était fluide et intrigante, avec un univers bien construit. J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Je lirai la suite avec plaisir !

Réponses au commentaire de A-line-in-the-book