Livres
579 723
Membres
644 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Lesteplume

Auteur

185 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Iz-del-bel 2020-07-14T23:47:31+02:00

Biographie

Isabelle Lesteplume écrit de la fantasy, des romans d'aventures et des romances pour tous.

Grande amatrice de contes, fan de Sherlock Holmes dans toutes ses adaptations, ses histoires sont toujours plus sombres qu'elles en ont l'air.

Elle a commencé à écrire sur Wattpad sous le pseudo de Chocolat-Mashmalow et y publie encore occasionnellement de petits contes et des fanfictions.

Les rumeurs prétendent qu'il s'agit d'un dragon ayant prit apparence humaine pour lire plus facilement, mais en vérité, c'était surtout pour mesurer sa consommation de chocolat chaud.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
83 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
402 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
172 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 136

0 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Isabelle Lesteplume

Sortie France/Français : 2022-04-13

Dernier livre
de Isabelle Lesteplume

Sortie France/Français : 2021-12-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé

J'ai adoré.

La plume d'Isabelle Lesteplume est parfaite pour raconter la vie de John et Sherlock. Les personnages, leur évolution, leur relation, sont au cœur de ce roman, les enquêtes présentes presque seulement pour les mettre à l'honneur.

J'ai été touchée par ces hommes cabossés, maladroit, et leur amour interdit.

La fin, pas trop frustrante (ouf) me laisse impatiente de découvrir la suite des aventures de ces deux héros connus de tous, et qu'on aime pourtant redecouvrir.

Afficher en entier
Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé

Aimant beaucoup les personnages d'Holmes et de Watson (livres, films et séries), j'ai souvent essayé d'imaginer une romance entre eux et espérait une réécriture de leurs aventures dans cet objectif. Un grand merci a l'auteure pour l'avoir réalisé !

Tout d'abord, il faut se détacher de l'oeuvre et de l'image des personnages tels qu'ont les connaît. L'auteure nous offre une totale redécouvert de ces derniers et de leur histoire. Et elle a su assez bien les revisiter. Il y a un bon équilibre entre les enquêtes et la romance. Celle-ci est belle, douce et sans vulgarité. Les scènes intimes sont peu décrites et essentiellement suggérées.

Les personnages (principaux et secondaires) sont bien construits et travaillés. Ils sont intéressants de par leurs personnalités et ils sont attachants. L'auteure ne les rend pas parfait. Chacun d'eux a ses défauts et ses vices comme dans les romans de Conan Doyle (créateur de Sherlock). Par ailleurs, on retrouve certains personnages des romans de Doyle ici (Mary, Mycroft, Lestrade, Mme Hudson, ...).

La plume d'Isabelle Lesteplume est belle et agréable. Elle décrit bien l'atmosphère de Londres Victorien ainsi que les sentiments de ses personnages.

Durant ma lecture, j'ai découvert le mot "invertis", désignant les homosexuels à cette époque. Cet aspect est d'ailleurs bien traité.

Une belle adaptation qui m'a séduite et m'a fait grandement plaisir.

Afficher en entier
Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé

Un historique pas comme les autres, mais qui m’aura tout de même fait tiqué sur certains points.

Tout d’abord, chapeau bas à l’autrice pour sa plume bien construite.

Ensuite, pour une fois, nous avons un historique dans lequel l’ambiance de l’époque est bien retranscrite, sans toutes ces descriptions longues et peu intéressantes que l’on retrouve souvent.

Néanmoins, je n’ai pas forcément adhéré à la personnalité des différents personnages. Bien que les revisites des Sherlock Holmes soient nombreuses, celle-ci s’en éloigne férocement. Peut-être trop ? En fait, il y a trop de « Sherlock poussa un cri de joie ». Littéralement, Sherlock s’exclame de joie à chacune de ses trouvailles. J’aurais aimé un peu plus de… tenue et de mystère.

Et surtout, c’est la manière dont tous les autres personnages policiers sont traités. En fait, ce ne sont que des incapables avec pas un sou de jugeote. Peut-être… non, en fait : il aurait FALLU nuancer tout cela. Au moins pour créer un peu de crédibilité dans l’extraordinaire sens de l’observation et de l’enquête de Sherlock.

Parce que là, face au manque de professionnalisme des autres policiers, disons que Sherlock n’avait pas grand mal à paraître pour le plus doué.

Pour en revenir à Sherlock, je l’ai trouvé particulièrement enfantin. L’homme a tout de même 36ans dans la deuxième partie du roman et il se comporte comme un petit enfant à qui l’on aurait enlevé la friandise.

Et concernant Watson. Seigneur, cet homme m’a fait mal au cœur. Il voue une telle adoration (pas forcément logique) envers Sherlock, que cela en ait déprimant. Il lui pardonne absolument tout, même les choses qui sont (ce sont ses dires) impardonnables. Un petit exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)en apprenant que Sherlock se drogue avec la cocaïne, il lui dit bien qu’il n’a jamais intérêt à se piquer devant lui sinon, il part. Et que se passe-t-il à peine cinq pages plus tard ? Sherlock le fait (dans un pur esprit de rébellion), et Watson, bien que légèrement énervé, reste. Tout simplement « parce qu’il l’aime ».

L’amour fait beaucoup, mais ne peut tout pardonner.

Je n’ai également pas compris le pourquoi de cette relation de « coup de foudre amical » avec la jeune dame. Peut-être simplement pour offrir un soutien à Watson ?

Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques qui rendent le texte moins haletant qu’il aurait pu l’être.

Sinon, disons que c’est un bon texte qui se laisse lire facilement. Mais je ne suis pas certain de lire la suite.

Afficher en entier
Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé

Une romance parfaitement écrite qui revisite avec respect et justesse le mythe ! Vivement le tome 2 !!

Afficher en entier
Contes des royaumes oubliés, Tome 2 : Le Prince cygne

Ne connaissant pas très bien "Le Lac des cygnes", j'ai choisi de commencer par ce tome de la série "Contes des royaumes oubliés". J'ai adoré la plume de l'autrice. Elle est poétique, délicate et captivante. Le style est immersif avec une histoire riche, très bien écrite et des émotions bien retranscrites, accompagné d'une romance douce et pudique.

Les personnages sont bien construits, charismatiques et intéressants (tant principaux que secondaires). Ils sont simples mais loin des clichés.

J'ai apprécié l'intrigue avec l'enquête autour du bal. Cela donne un bon rythme au récit.

Bien que je connaisse peu ce conte, j'ai deviné très vite qui étais le méchant, et j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture et n'est pas gênant en soi.

Malgré le format "conte", les thèmes abordés sont matures et tout n'est pas jolie et brillant. Je trouve qu'Isabelle Lesteplume et une autrice très créative et a su bien s'approprier l'histoire pour la revisiter avec merveille.

Une lecture passionnante et prenante que je ne peux que conseiller.

Afficher en entier
Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant

Ayant été séduite par le style de l'autrice avec "Le Détective et le Soldat blessé" et le tome 2 des "Contes des royaumes oubliés", je continue sur ma lancée avec le tome 1 de la même série.

Bien que "Le Prince cygne" reste mon favori (il est plus approfondie et plus long), j'ai beaucoup apprécié celui-ci. J'ai été emporté par l'histoire et par la plume si délicate et poétique de l'autrice. Je suis impressionnée par son imagination.

Moi qui n'ai jamais été attiré par "La belle au bois dormant", j'ai très agréablement surprise par cette réécriture du conte. Oublié ce que vous savez du conte initial car Lesteplume a totalement réécrit l'histoire en y inversant les rôles et en n'en créant d'autres. L'univers qu'a créé l'autrice est plus complexe avec une histoire plus dure et plus profonde. La morale sur la beauté (extérieure et intérieure) ainsi que sur le pouvoir des mots est bien pensée et décrite. De plus, l'homosexualité est un terme qui n'existe pas dans ces contes car toute relation, qu'elle soit de sexe opposé ou pas, est considérée comme tout à fait normal et logique. Ce qui est très appréciable et agréable.

Les personnages sont attachants et bien qu'Éric se montre naïf, utopiste et un peu enfantin au début, sa quête et ses rencontres le mûrissent et lui ouvre les yeux sur bien des choses.

Nyl est mon personnage que j'ai le plus aimé. Sa beauté n'est pas visible et pourtant elle est si lumineuse. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'écouter.

Comme pour le tome 2, j'avais assez vite deviné quelques vérités. d'autres ont été une révélation à la fin. Pourtant, même si l'intrigue est prévisible et certaines chose un peu simpliste, le récit reste très bien écrit et addictif.

Une lecture où il y a de l'action, de l'humour et de la magie, enrobé par un peu de cynisme, de violence avec une pointe de romance et beaucoup de tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pigeonbleu 2022-01-06T15:35:29+01:00
Le Trône des regrets

Une très belle nouvelle, un univers riche et une histoire complexe avec de magnifiques personnages. C'est un vrai tour de force pour un format si court mais c'est réussi haut la main ! Athos et Navyn sont très attachants et possèdent une personnalité vraiment fouillée. Un vrai bonheur de lire une nouvelle de cette qualité !

Afficher en entier
Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé

Je suis une inconditionnelle des romans d'Arthur Conan Doyle et tout particulièrement des Sherlock Holmes que j'ai lu sous divers format, originaux ou revisité. J'ai aussi, encore par passion vu divers films ou séries adaptées.

Il était donc tout naturel pour moi de lire cet nouvel version écris par la talentueuse Isabelle Lesteplume, étant pour ma part, persuadée que oui il y avait un lien articulier entre Sherlock Holmes et John Watson. dans mon imaginaire je pensais plutôt ^à une très forte amitié amoureuse, plus fort qu'une amitié lambda mais ne franchissant jamais réellement la ligne de l'amour.

Après avoir lu cette nouvel version je peux dire que j'ai adoré.

Dame Lesteplume à su nous tenir en haleine avec une évolution en deux partie de leur relation particulière.

Les seuls point négatifs pour ma part _ et celà reste mon avis car je n'oublie pas qu'il s'agit d'une "Interprétation" _ je trouve que Holmes est trop "gamin", certes Isabelle Lesteplume mets en avant l'envers du décors, l'intimité du 221b Baker Street, ce que personne ne verra jamais de Holmes, alors que celà est trop visible sur Watson. De plus je trouve que Watson à trop l'air d'un "groupi amoureuse" (pardon pardon pour ce terme peu flatteur, mais c'est tout de suite ce qui m'est venue à l'esprit dans la première partie).

Les "plus" sont tellement nombreux que je ne serais tous vous les dire : la plume de l'auteur pour commencer, le fait qu'elle est gardais la bonne chronologie, les enquête de font qu'on reconnais, la romance bien écvidemment, la logeuse Mrs Hudson qui est égal à elle même (lol), Lestrade toujours bougon mais fidèle à Holmes.......et bien d'autre encore.

Oui c'est un livre qu'il faut lire si on aime les aventures de Sherlock Holmes mais sans pour autant crier au scandale pour cette magnifique interprétation des relations spéciales entre deux hommes brisé et peux sur d'eux par différentes manières.

Hâte que le tome 2 sorte.

Afficher en entier
Contes des royaumes oubliés, Tome 3 : La Sirène aux écailles d'or

Une plume toujours aussi poétique, douce avec une écriture vive et très créative.

Nous retrouvons les grandes lignes du conte de la petite sirène, revisité de façon intéressante et surprenante. Les personnages sont bien travaillés, construits, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont attachants et touchants chacun à leur façon.

L'histoire est plus, complexe et profonde. L'autrice ne va pas dans la facilité en mettant "méchants" d'un côté et les "gentils" de l'autre. C'est plus recherché que cela et les apparences sont souvent trompeuses et plus compliquées qu'elle n'y paraît. Le rythme du récit est soutenu avec de l'action, de l'aventure et de nombreux rebondissements. Une multitude d'émotions se dégagent de ce roman.

La romance entre 3 hommes différents est bien amenés et développés. Elle est légère, discrète, sans aucune scène intime. Ce qui rend les mots et les gestes plus importants et plus puissants entre eux. Il y aura une réelle évolution durant le temps passé ensemble. Ils s'apportent et se découvrent mutuellement.

Les messages sont bien traités avec le pardon, le repentit et l'acceptation. Il est question également de maltraitance, de racisme, de responsabilité et des différences de classes.

La fin, qui est semi-ouverte, nous laisse libre cours à notre imagination.

Afficher en entier
Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé

Je pense que tout le monde connaît un, tant soit peu Sherlock Holmes. Personnellement, je n'ai pas lu les écrits originaux, mais j'ai visionné la fameuse série télévisée Sherlock avec Benedict Cumberbatch (d'ailleurs, c'est son visage qu'il a revêtu dans mes pensées 😄) et pour le coup, j'ai particulièrement aimé cette version revisiter par Isabelle Lestplume où notre héros vit une romance interdite avec son fameux acolyte John Watson, en plus de la grande amitié et les nombreuses enquêtes qui les lient.

L'auteure développe avec minutie l'histoire de nos deux protagonistes, leurs passés respectifs, leur rencontre et la lente évolution de leur relation, tant professionnellement, que sentimentalement.

Le tout est amené de façon concrète et réaliste. La personnalité des personnages est exploitée dans le détail, tout comme l'univers dans lequel ils évoluent.

C'est un roman qui m'a passionnée du début à la fin et j'aurai plaisir à lire la suite. J'ai hâte, oui, de découvrir de nouvelles aventures auprès d'eux. Car même si ici, l'aspect sentimental de leur histoire est mis en avant, il n'en reste pas moins que l'on est plongée dans plusieurs enquêtes très intéressantes, où l'esprit de déduction de ce cher Holmes n'a de cesse de nous surprendre ! 

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Lesteplume
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

MxM Bookmark : 6 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array