Un livre assez court mais prenant. J'aime beaucoup la manière dont sont présentés les personnages et la fin très sombre. Les scènes de sexes sont par contre mal amenés et sembles parfois forcées et ça m'a un peu sorti de l'histoire.

Tout d'abord on s'attache assez rapidement à la "méchante" reine. L'auteure nous trouve des justifications à son comportement sans non plus la faire passer pour une totale gentille incomprise. J'aime le fait que plus elle s'assombrit, plus on constate cette déchéance d'un point de vue externe au lieu d'interne. Ça aide à la déshumaniser. Blache-Neige est aussi bien caractérisée : princesse à l'apparence parfaite et au tempérament fougueux mais dont la naïveté enfantine la rend stupide.

C'est aussi grâce à cela que l'on peut trouver une morale autre que se méfier des apparences trompeuses : il faut que les enfants finissent par grandir pour pouvoir se confronter au monde. C'est un belle ironie que de se dire que si Blanche-Neige avait suivit les instructions de la reine, était enfin devenue une princesse digne de ce nom et aurait grandit par la même occasion, la fin aurait été bien différente.

Je l'ai d'ailleurs senti venir, cette fin sombre. Mais mon hypothèse était tout autre : Spoiler(cliquez pour révéler)Blache-Neige ayant épousé le prince et se retrouvant seule sans attache dans son royaume, se serait petit à petit pliée à ses exigences, cherchant tout de même à voir le bon en lui mais se soumettant toujours plus jusqu'à devenir l'ombre d'elle-même. Au final, c'est bien pire mais j'aime la surprise!

Je suis assez curieuse d'en apprendre plus sur les trous qu'on nous a laissé dans le scénario (Spoiler(cliquez pour révéler)le compagnon perdu du prince, qui a mon avis est sûrement le chasseur, sa quête initiale qui a causé sa blessure, le royaume toujours à la merci de la reine...) Bref, j'ai hâte de découvrir la suite via d'autres réécritures de contes.

Réponses au commentaire de Swein