Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-04-08T18:21:12+02:00

Mon premier manga, mignon et délicat, bien. Peut-être un peu trop répétitif ?

Commentaire ajouté par amandinexo 2021-01-12T19:44:42+01:00

Par sa couverture et son titre, le manga me tentait énormément. Quand je me suis enfin lancée dans cette lecture, je me suis rendue compte que j'ai mis la barre un peu haute pour cette saga car j'ai été un peu déçue des choix de l'autrice. Je m'explique.

Tout d'abord, j'ai été décontenacée par le fait qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue. On suit le quotidien d'une apprentie et de son maître qui soignent des créatures fantastiques. Ces dernières sont invisibles aux yeux de ceux qui ne croient pas à leurs existences. L'idée est pourtant originale, bien trouvée mais d'emblée, il n'y aucun fil conducteur. Nous suivons nos protagonistes sans une pincée de suspense, ni de mystère. J'ai trouvé ça dommage.

De plus, je n'ai pas su apprécier notre héroïne. Au contraire, elle m'a profondément agacée avec sa naïveté et son insouciance. Alors que ces traits de personnalité auraient dû être mignons, ici, j'ai été irritée tellement je trouvais que c'était trop pointé du doigt. Au début, je croyais que c'était une petite fille de 10 ans tellement elle est gamine mais on apprend au fil de l'histoire, qu'elle a 13 ans. J'ai été quelque peu déboussolée car, pour moi, elle ne fait pas son âge. Cela ne change pas qu'il faudrait qu'on m'explique comment une ado de 13 ans peut avoir autant de connaissances sur les plantes médécinales. C'est tout bonnement impossible. Ce n'est pas comme si, en plus, elle ne réussissait pas ses recettes ou elle avait des doutes. Au contraire, tout lui réussit à chaque fois. Je trouve ça trop facile, pas crédible du tout.

Ensuite, en ce qui concerne les personnages secondaires, ils ne se démarquent pas à mes yeux. Le maître est assez fade alors que je suis sûre qu'il a le rôle du personnage badasse. Malheureusement, cela ne l'a pas fait pour moi.

Tous ces éléments font que ce tome introductif est assez brouillon. Ca se voit rien que dans le graphisme. Les dessins sont peu détaillés. Les créatures fantastiques, c'est limite si on les aperçoit distinctement. Plus d'une fois, j'ai été frustrée par ce manque de détails d'un point de vue graphisme. Forcément, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Je suis restée de marbre durant toute ma lecture.

La fin ne m'a pas donné envie de lire la suite et honnêtement, je ne poursuivrai pas cette aventure. C'est dommage car j'ai tout de même apprécié ce bestiaire d'animaux fantastiques qui dégage une atmosphère douce et cocoonning. Néanmoins, je n'y ai pas été sensible.

Je vous invite donc à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Zelios 2021-01-03T20:10:45+01:00

Très bon manga qui se termine malheureusement en 5 tomes en non plus

Commentaire ajouté par C3NTURYA 2020-12-05T08:03:57+01:00

J'apprécie la simplicité de cette histoire, notamment. Ce n'est pas des gros combats épiques avec des personnages du même style, c'est plus comme un voyage tranquille dans une charrette, dans un univers fantastique/fantaisiste.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-12-01T17:47:26+01:00

J'ai adoré !

On suit Ziska dans son apprentissage pour devenir vétérinaire.

Elle va nous faire découvrir ses talents d'herboriste et de magicienne pour essayer de sauver tout un tas de créatures magiques *_*

Outre sa bouille à croquer c'est aussi une jeune fille maline et très soucieuse du bien être des animaux: un petit coeur tendre et généreux, mais aussi un tempérament inspirant !

Il y a d'ailleurs un passage très intéressant sur le droit que s'accorde les humains à prolonger la vie animaux gravement malades, au risque de leur faire subir des souffrances peut être inutiles...Donc sous ses airs de manga mignonnet il donne matière à réflexion ( comme sur l'utilisation systématique de médicaments aussi, par exemple ).

À coup sûr je vais lire la suite car le coeur de coeur n'est pas loin :)

Commentaire ajouté par Shizi 2020-07-18T15:56:35+02:00

Un premier tome qui donne envie de lire la suite. Absolument adorable et sensible, il est difficile de rester insensible à ces petites bouilles et à la gentillesse de notre apprentie vétérinaire/baby mage. Ce mélange de magie et de science est un aspect vraiment top de ce premier tome.

Jai hâte de lire les prochains tomes !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:13:44+02:00

A l’image de « Elin, la charmeuse de bêtes », lorsqu’on allie les animaux à la fantasy, je suis plus que preneuse. Et pour ce premier tome de « Créatures fantastiques » je ne peux m’empêcher de faire la comparaison. C’était une bonne lecture et je continuerais la série avec plaisir mais pas forcément avec ayant d’attrait et d’intérêt que pour la série « Elin ». En effet, « Créatures fantastiques » est une série que je qualifierais de plus « gentillet » « mignonnnet » et peut-être plus jeunesse. Les chapitres sont des petites histoires, qui se concentrent à chaque fois sur une créature particulière. C’est un des aspects que j’ai vraiment bien aimé, puisque l’on plonge littéralement dans un univers fantastique merveilleux qui regorge de surprises et de petites créatures qui ne cessent de nous surprendre. Mais ce découpage particulier de un chapitre pour une créature a l’inconvénient de ne pas avoir une histoire complète telle un fil rouge, comprenant des enjeux et un certain mystère. Au-delà, d’exposer et de décrire tout un bestiaire fantastique, l’auteur ne manque pas d’intégrer des questionnements sur la pertinence ou les effets des soins prodigués. De plus, on allie la pratique et l’expérimentation, avec la théorie, tout comme on conjugue science et magie. Ces dualités permettent de nuancer les choses et apportent une profondeur et une maturité nécessaires et attendues dans quelque chose qui s’apparente plutôt jeunesse en surface. Cette maturité se retrouve également dans la quantité et la qualité des détails au niveau des illustrations, qui est incroyable et fascinante alors que le type d’illustration reste dans cet aspect jeunesse avec des traits dans un style très dessin animé.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-04-11T23:08:35+02:00

Mignon, mais poignant en même temps. Et parfois, ce qui est comique, c'est que c'est Nico qui ressemble à l'élève quand Ziska parle de la magie.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2020-03-15T21:28:39+01:00

Très intéressant cela me fait penser un peu à Harry Potter ou aux animaux fantastique

Commentaire ajouté par Rosabella 2020-02-29T11:59:07+01:00

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs

> Le récit

Il se dégage beaucoup de poésie et de douceur. L’atmosphère moyenâgeuse est vraiment plaisante à découvrir. Nous sommes transportés dans les histoires et les aventures de Ziska. Nous n’avons pas envie de le lire trop vite mais de savourer chaque page. Le côté apprentissage est vraiment intéressant. Nous explorons de nombreuses légendes, des connaissances médicinales, scientifiques... et des histoires sur les créatures fantastiques. Chacune des découvertes sur les animaux est intéressante, nous en voulons plus.

Ce manga est une ode à la nature. À travers ce récit, Kaziya tente de nous remettre en question sur les conséquences de la mondialisation et de la technologie. Au fil des siècles, nous avons perdu les coutumes ancestraux et cette harmonie avec la nature. La modernité a détruit l’environnement (les plantes, les animaux...) et certaines traditions orales. Les Hommes ne savent plus écouter et comprendre la nature. Nous tentons de rationaliser chaque fait, chaque événement, sans laisser place à des éléments plus spirituels et à l’imagination. Nous vivons avec la faune et flore mais nous la prenons pas assez en considération. L’appât du gain fait souffrir la Terre mais cela ne peut pas être sans conséquence pour nous. La médecine naturelle a remplacé les médicaments chimiques alors que nos ancêtres ont prouvé leurs efficacité. Nous n’avons pas su équilibrer les deux. Nous aurions pu faire évoluer le monde en continuant à garder le savoir de nos ancêtres et à respecter notre terre. L’ancien et le renouveau ne sont pas incompatibles. Employés ensemble, ils nous permettraient de construire un monde meilleur. Les jeunes ont besoin des anciens et les anciens ont besoin des jeunes.

D’autres messages sont visibles comme accepter l’apparence physique des autres et ne pas les rejeter. La mangaka essaye de nous montrer que derrière la laideur peut se cacher des êtres incroyables.

> Les personnages

J’apprécie beaucoup Ziska. Elle est attachante, toujours prompt à bien faire et dévouée aux créatures fantastiques. Elle ne veut que leur bien, les soigner et les protéger des Hommes les ayant oubliées.

J’ai également été séduite par le caractère grincheux de Maître Nico. Il est très instruit et sait être franc avec son élève en lui disant ses erreurs mais aussi ses qualités. Derrière sa façon d’être se cache quelqu’un de plus ouvert sur la magie qu’il ne le laisse prétendre. Je suis curieuse d’en savoir plus à son sujet.

Grâce à la modernité représenté par Nico et les traditions par Ziska, leur duo montre que mêler les deux permettent d’accomplir de plus grandes choses. Chacun apprend de l’autre.

> Les illustrations

Un coup de cœur pour les illustrations. Les créatures sont vraiment très bien représentées, ainsi que les décors et la nature environnante. Les personnages ont chacun leurs caractéristiques et sont identifiables facilement. Selon moi, ils sont parfaitement en harmonie avec leurs tempéraments. Ma préférence va pour Ziska. Elle symbolise parfaitement une petite fille douce et gentille. Cependant, malgré son jeune âge, certaines planches montrent une maturité et la sagesse d’une adulte.

Points négatifs

Je n’en ai aucun.

Conclusion

De belles illustrations à découvrir. Une ode à la nature, à la douceur et à la poésie. Un manga mêlant parfaitement traditions ancestrales et modernité avec délice. Kaziya nous prouve que ces deux aspects se complètent et que l’un ne doit pas être au détriment de l’autre.