Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

L’univers est trop complexe pour moi, et le livre trop long malheureusement. J’imagine que quand on arrive à être attentif du début à la fin le livre est génial, mais pour moi ça ne m’a pas fait cet effet malheureusement.

Une belle conclusion à la trilogie Crescent City. Je suis à la fois contente d'avoir croisé des personnages d'ACOTAR et frustrée de ne pas les avoir tous vus.

Je suppose que le prochain tome sera de nouveau centré sur Nesta.

Je conseille de vraiment lire cette trilogie à la suite car autant, j'ai lu le tome 2 et 3 à une semaine d'intervalle, autant, j'ai attendu 1 an entre le premier et le dexième et j'avais oublié pas mal de choses.

Un dernier tome dont le scénario est satisfaisant : les évènements paraissent logiques au regard de ceux survenus dans les tomes 1 et 2, les astuces de narration sont bien maîtrisées.

Mais qu'est-ce que c'était long ! Le livre aurait pu être résumé de moitié et aurait ainsi gagné beaucoup plus d'intérêt. Les longueurs sont telles que je me suis totalement désintéressé du sort des personnages. On ne ressent aucune tension réelle pour eux, on ne s'inquiète pas, même lors de l'assaut final. Un gros flop émotionnel quoi.

On a le droit à des passages pour développer des personnages qui ne servent à rien (Tharion ? Tout le bazar avec Sigrid ?). De plus, le crossover avec l'univers d'ACOTAR, sans être raté, n'apporte strictement rien à l'histoire de Crescent City.

L'écriture a été vraiment bâclée : SJM n'a pas un style de fou en tant normal, il en devient parfois maladroit et peu élégant sur ce dernier tome. La traduction française faite avec les pieds n'arrange rien, le problème de vouloir absolument sortir le livre en simultané avec la sortie VO...

À lire pour avoir le fin mot de l'histoire donc, mais en sautant des passages...

Clap de fin pour Bryce. Comment dire ... Ce livre est moins bien que le premier mais il reste très bien. Il semble parfois très long dans certains passages mais la fin est magnifique. J'avoue que j'ai versé ma larme pour cette fin !

Attention, risque de spoil si vous n’avez pas lu au moins le tome 2

Crescent city ce sont déjà deux gros pavés qui m’avaient fait tomber amoureuse de l’histoire et de ses personnages ainsi que confirmer mon obsession pour les univers de SJM qui a un world building de dingue. Cela faisait un an que j’attendais ce troisième tome et j’en ai savouré chaque page (si le tome 4 ne dépasse pas le nombre fatidique de 1000 pages ça serait une surprise).

On va passer rapidement sur le coeur du problème de ce troisième tome : la syntaxe se délite au fur et à mesure qu’on avance dans notre lecture (le rush pour respecter la deadline on le voit). Après, peut-être que mon amour pour cette série est trop grande et que j’étais trop concentrée sur le contenu pour faire attention à la forme mais j’ai déjà lu bien pire et cela ne m’a pas dérangé autant que j’ai pu le craindre avant d’entamer ma lecture. Maintenant que cela est dit.

Ce tome est encore une fois un banger ! Le crossover avec Acotar m’avait déjà terrassé à la fin du tome 2 alors avoir près d’un tiers du livre sur cela, j’étais plus de contente. Tout ce qu’on a appris dans cette première partie, à la fois sur les fae de CC mais également d’Acotar m’a vraiment plu. Bon cette première partie était également un moment très douloureux pour mon coeur #SaveHunt.

La deuxième partie est celle qui m’a le moins satisfaite, bien que nécessaire, elle est assez longuette car beaucoup de parlottes, peu d’action. Par contre, la relation entre Lydia et Ruhn c’est pour m’achever, ils sont trop mignons.

Par contre la troisième est intense. On sent que tout se met en place pour le combat final contre les Asteri. Et la fin m’intrigue même si j’ai un peu peur de l’effet du « tome de trop ».

Bref, encore une fois un coup de coeur pour moi et une confirmation que je suis fan de l’écriture, des univers et des personnages de SJM. Je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience jusqu’à la sortie de l’ultime tome.

J’attendais ce troisième tome avec impatience et… bilan mitigé pour ma part !

Même si j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble, j’ai trouvé la structure de ce tome complètement bancale : les changements de points de vue incessants rendent la lecture un peu pénible, des intrigues dont on entend parler depuis le tome 2 sont finalement laissées en plan (comme les oiseaux-tonnerres), le grand final est carrément précipité, et… Bryce devient carrément insupportable et perd l’humanité dont elle avait fait preuve jusqu’à présent !

Ma déception vient sans doute du fait d’avoir eu un world building d’une telle qualité sur les 2 premiers tomes, qui est -à mon sens- un peu gâché sur cette fin de saga!

J’attends en tout cas avec impatience la suite d’ACOTAR malgré tout! ☺️

Du grand Sarah J. Maas !

J'ai adoré ce troisième tome de la saga Crescent City, beaucoup d'éléments qui m'ont plu. Les intrigues, comme toujours, sont finement menés, l'écriture est fluide, toujours aussi agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois malgré les quasi mille pages. On alterne les points de vues, ce qui rend l'histoire toujours aussi dynamique. J'ADORE les personnages de cet univers, je trouve qu'ils ont tous une importance, qu'ils apportent tous quelque chose à l'histoire et même s'ils ne sont pas aussi mis en avant que Bryce et Hunt, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Gros coup de coeur pour Lydia Spoiler(cliquez pour révéler)et sa romance avec Ruhn, franchement j'en voulais tellement plus!

Par contre, impossible de lire ce tome 3 si vous n'êtes pas allé(e) jusqu'au tome 4 d'ACOTAR. Vous n'allez rien comprendre à l'histoire, surtout qu'on parle de pas mal de personnages issus de cet univers ainsi que de leurs propres histoires. Pour Keleana, pas besoin d'avoir lu les livres. Il y a quelques clins d'oeils mais pas c'est léger et pas besoin d'avoir lu les livres pour comprendre quelque chose.

Une très belle trilogie ! J'ai hâte de voir comment le 4ème tome va tourner même si je suis surprise qu'il y ait une suite étant donné la fin. A voir du coup !

anglais

4/5.

J’ai beaucoup attendu ce roman et de l’histoire.

Je dois avouer que malgré que j’aie adoré ma lecture, j’ai été un peu déçue. Le milieu du roman a été assez long même si le derniers tiers a été épique.

Le début du roman avec le cross over, j’ai adorée. Retrouver ces personnages m’a vraiment tenu dans l’histoire. J’aurais adoré retrouver plus des autres personnages mais juste revoir Nesta et Azriel m’a rempli de joie et surtout leurs caractère qui reste authentique aux ACOTAR, vraiment pépite. Nesta toujours aussi badass et Azriel, gros cœur sur lui. Leurs dynamique m’a énormément plu.

Cependant je pense qu’on aurait pu avoir un peu plus de « profondeur » dans ces interaction.

De plus j’aurais aimé qu’ils sois beaucoup plus présent malgré tout et qu’on ait plus de passage avec eux.

Par la suite, j’ai un peu perdu « l’intérêt » car on tourne sur des longueurs sur les mêmes « scène » de torture, tout se ressemble un peu et j’avoue que des pages en moins n’aurait pas été de refus.

j’ai trouvé Bryce vraiment changée dans ce roman et limite un peu rude avec les autres.

D’un coté de comprends car vu tout ce qu’ils traversent, on ne peux qu’être changé. Mais en même temps, elle m’a un peu agacée sur les bords.

De plus vis-à-vis de Hunt, je l’ai trouvé très froide et presque sans cœur.

Les autres personnages m’ont bien plus, leurs évolution. On voit que les évènement les touches énormément mais il reste eux-mêmes au fond.

Certaine décision m’ont paru un peu « dérisoire » dans le sens où elles m’ont un peu soulé.

Lidia et Rhun par contre. Une vrai dynamique, une vrai histoire. J’ai presque plus aimée Lidia que Bryce dans ce roman car elle est forte, avec un gros caractère mais sais ce taire quand il faut et surtout elle m’a touché avec son histoire, son passée. Elle ne se laisse pas marché sur les pieds malgré ses faiblesse.

Sa dynamique avec Rhun vraiment une master class.

J’ai eu un peu de mal avec les changement de points de vue des personnages en plein de milieu de chapitre dans certain chapitre car on pouvait être au milieu d’une action et d’un coup être avec d’autres ce qui a été un peu déroutant.

Cependant malgré ces points négatif, ce roman ce lit tout de même tout seul, j’ai vraiment été happée malgré les petites longueurs. J’ai adoré retrouver ces personnages, leurs caractères et leurs répondant même si certaine interaction m’on un peu déplu.

J’ai énormément aimée cette fin également. Magique.

⚡🗡️🧪| Crescent City, T.3 : Maison de la Flamme et de l'Ombre - Sarah J. Maas

[Note : 5/5⭐]

SJM a réussi un nouveau coup de maître avec ce 3e tome ! La révélation à la fin du 2 m'avait déjà laissée comme deux ronds de flan, mais voir ladite révélation encore plus approfondie, c'était juste... waouh ! Sincèrement, je n'ai pas les mots, cette part de l'intrigue était tellement prenante, satisfaisante et excitante (j'ai encore d'autres mots en -ante, si vous voulez 😂) ! L'action était au rendez-vous, il se passait tellement de choses que ce roman en devenait dur à lâcher. J'ai apprécié l'intégralité des personnages et leurs intrigues personnelles, toutes aussi utiles les unes que les autres pour le grand final. J'ai vu pas mal de critiques sur les chapitres de Tharion et d'Ithan, considérés comme ennuyant, mais perso je ne partage pas ce point de vue. Effectivement, les chapitres en question étaient un peu moins passionnants que les autres en comparaison, mais ils m'ont tout de même beaucoup plu, surtout sur la fin. En parlant de celle-ci, on a eu droit aux fameuses 100 dernière pages de Sarah J. Maas, où il se passe à chaque fois des dingueries, où l'on passe de l'espoir au désespoir, de véritables montagnes russes. Je n'ai pas noté de réel défaut dans ce 3e volume, je suis plus impatiente de savoir ce que va nous réserver la suite.

Si Bryce était un coup de cœur dans les tomes précédents, je l'ai moins aimé dans celui-ci, elle manquait vraiment d'empathie et avait tendance à mettre tout le monde dans le même panier. Si Hunt m'a paru encore plus humain que d'habitude, je l'ai trouvé bizarrement en retrait par rapport aux autres personnages. Je continue de l'adorer, mais j'ai l'impression de l'avoir à peine vu, je ne saurais comment l'expliquer.

Points + : L'intrigue, l'univers, les personnages (hormis Bryce), ce concept d'autres mondes, la fin

Points - : Bryce

Un beau dénouement , et c’est avec un pincement au coeur que je dis au revoir à chacun de ces personnages qui se sont tous montrés surprenants et attachants. On a pu retrouver un peu de l’univers de Rhys et Feyre, même si les histoires sont différentes le lien qui a été amené était bienvenu.

Le temps est venu à présent de se reconstruire pour eux tous et pour Crescent City, Midgard et chacune des maisons.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !