Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crimes internationaux : Entre internationalisation du droit pénal et pénalisation du droit international



Résumé

L actualité regorge malheureusement d exemples de crimes contre l humanité, de génocides, d actes de piraterie maritime, de prises d otages et autres crimes de terrorisme international, à travers le monde. Ces crimes sont souvent englobés sous le qualificatif de « crimes internationaux » alors même qu ils correspondent à des actes et à des régimes juridiques très différents. L objectif de cet ouvrage est d analyser les interactions normatives entre droit international et droits pénaux étatiques afin de démontrer que coexistent deux processus normatifs différents - l internationalisation du droit pénal interne et la pénalisation du droit international. Ces processus ont donné naissance à deux corpus de droit relevant d ordres juridiques différents :

le droit pénal international réglementant les crimes transnationaux (dont la piraterie maritime, le détournement d avion, le financement du terrorisme ou encore la corruption internationale) le droit international pénal encadrant les crimes supranationaux (limités pour l heure au crime d agression, au génocide, au crime contre l humanité et aux crimes de guerre les plus graves).

Les premiers sont dits transnationaux car dépassant les frontières étatiques, ils ont fait l objet de conventions internationales de coopération pénale visant à renforcer l efficacité de leur prévention et répression. Ils demeurent néanmoins des crimes de droit commun incriminés par les droits pénaux internes et jugés par les seules juridictions nationales. Les seconds sont qualifiés de supranationaux parce qu ils constituent des violations graves de normes fondamentales du droit international et sont directement encadrés par le droit international, indépendamment des droits pénaux nationaux.

Leur régime juridique présente des spécificités propres, à commencer par la compétence de juridictions pénales internationales pour en juger.

L originalité ici sera d étudier ensemble ces deux aspects, de présenter les régimes juridiques associés à chaque type de crimes internationaux et d étudier les évolutions de la société internationale tout à la fois qu ils expliquent et auxquelles ils donnent lieu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Crimes internationaux : Entre internationalisation du droit pénal et pénalisation du droit international

  • France : 2014-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Letter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-11T09:29:46+01:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode