Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires

Cruelles



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jordan 2013-01-02T17:05:15+01:00
Or

http://wandering-world.skyrock.com/3135023528-Torn.html

Je crois qu'on devrait coller une étiquette "Attention, livres impossibles à lâcher" sur les romans de Cat Clarke. Vous avez sûrement déjà entendu parler de CONFUSION, son premier roman ? Livre qui avait été un énorme coup de cœur pour moi, et qui m'avait permis de découvrir cette auteure au style si particulier. J'ai retrouvé avec TORN toutes les émotions à la fois violentes et captivantes que m'avait procuré CONFUSION. Cat Clarke a un truc. Un truc qui fait que son monde, ses mots, ses personnages et son histoire nous prennent aux tripes, nous coupent le souffle, nous habitent et nous obsèdent longtemps après avoir terminé le roman. Même si la conclusion de TORN m'a moins pris au dépourvu que celle de CONFUSION, et qu'elle me frustre énormément vu qu'elle est très ouverte, je sais pertinemment que ce récit va autant me perturber et m'enivrer que mon précédent coup de cœur. Pour tout vous dire, je ressors de ma lecture complètement perdu. Je suis à la fois grisé, à bout de souffle, agacé, renversé, frustré, ébloui et complètement sous le charme. Difficile de faire la part des choses dans des conditions pareilles !

Une fois de plus, Cat Clarke a su créer une histoire troublante et passionnante, où amour, tensions, revanche, amitié déchues, désillusions, désir et espoirs adolescents se mêlent, s'entrecroisent, se lient et se déchirent. J'ai vraiment beaucoup de mal à retranscrire tout ce que j'ai ressenti en découvrant au fur et à mesure de ma lecture l'évolution de l'intrigue. Je pense que le résumé donne suffisamment l'eau à la bouche comme ça. Quatre adolescentes, un voyage scolaire, un meurtre, des vies bouleversées à jamais. Comment ne pas vouloir en savoir plus ? Cat Clarke a eu la brillante idée de démarrer son récit par des funérailles, en plus. Ainsi, on rentre immédiatement dans l'histoire. L'auteure va droit au début, et c'est ultra rafraîchissant. Surtout qu'elle sait comment nous faire saliver et nous tenir en haleine. Pendant toute notre lecture on se demande "mais qu'est-ce qui va se passer ensuite ?", "qui va craquer ?", "comment vont-elles assumer leurs actes ?". Les interrogations s'accumulent sans cesse, et Cat Clarke prend un plaisir malsain à y répondre seulement à la fin. On se ronge les ongles, on s'imagine des dizaines de scénarios possibles, on évite certaines conclusions qui nous paraissent trop horribles et on panique devant les décisions que prend l'auteure... Bref, impossible de rester de marbre en lisant TORN !

Évidemment, TORN, ce n'est pas seulement l'histoire de quatre filles qui tuent quelqu'un et qui semblent s'en sortir. Tout cela serait bien trop simple. TORN, c'est surtout l'histoire d'Alice, une des adolescentes, justement. Haaaaaaaaaaa, Alice !!! Exactement comme pour Grace dans CONFUSION, Cat Clarke nous la décrit de façon parfaite. Elle parvient à littéralement faire naître un personnage sous nos yeux. Je pourrais croiser Alice n'importe où. Vous le pourriez, vous aussi, pour la simple et bonne raison qu'elle paraît TELLEMENT vraie ! L'auteure sait complètement comment décrire le monde impitoyable qu'est celui du lycée, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte et de tous les troubles qui en découlent. Alice est humaine. Vraie. Authentique. Chaque parcelle du roman décrite derrière son regard et P-A-R-F-A-I-T-E. C'est encore mieux que de regarder un film. Tout est net, clair, précis. C'est fascinant !

Mais l'auteure ne s'arrête pas là, puisque pratiquement tout le récit et basé sur sa manière de réagir après le meurtre. Là, on joue véritablement avec la santé mentale de l'héroïne. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça !!! On ne peut pas s'empêcher de se demander si Alice ne va pas exploser, devenir dingue, tout quitter ou faire comme si de rien n'était. On reste suspendus au moindre mot qui s'échappe de ses lèvres, à la moindre pensée qui effleure son esprit, au moindre petit choix qu'elle fait. Franchement, je n'ai connu ça qu'avec Cat Clarke, je crois. Elle possède vraiment un don pour nous rendre accros et faire de son récit un objet sur lequel toute notre attention est portée ! Quel bonheur !

Nous ne découvrons pas seulement les réactions d'Alice et sa nouvelle vie après cet évènement bouleversant. Il y a aussi Cass, Rae et Polly, ainsi que Jack, le frère de Tara. Mon dieu, que j'ai adoré décrypter leurs comportements et leurs réactions à eux aussi ! Chaque personnage représente, pour moi, une façon de réagir face à la mort de quelqu'un. Folie, amour, vengeance, profit ou encore profonde tristesse... Aucun sentiment ne nous est épargné. L'histoire de ses cinq protagonistes est vraiment saisissante. Là aussi, on se demande sans cesse "qui est la personne la plus faible ?", "qui va faire une erreur et va révéler le secret au grand jour ?", ou encore "jusqu'où Alice est prête à aller avec Jack ?". Bref, encore tout un tas de questions, mais qui gravitent cette fois autour de personnages tout aussi magnifiquement bien décrits que celui d'Alice. Les rapports entre eux sont bourrés de justesse et de vérités. C'est tout un monde réel et logique qui s'offre à nous, et on a véritablement aucun mal à s'y laisser piéger.

Autre aspect sensationnel de ma lecture : mes retrouvailles avec l'écriture de Cat Clarke. J'avais déjà succombé à elle en lisant CONFUSION. Tout est clair, concis, et on va directement au cœur-même des choses. Ici, l'auteure fait un pas de plus dans sa perfection. Elle a réussi à me faire pleurer de rire alors que l'ambiance du roman est lourde, mais dans le meilleur sens du terme qui existe. Cat Clarke sait comment ébranler nos sentiments en un claquement de doigt. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai angoissé comme jamais et j'ai stressé au point de jeter le roman sur mon lit de peur de découvrir ce qui m'attendais dans la suite de l'histoire. Elle n'hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages, à les faire souffrir et ne rien leur épargner. Elle décrit avec rigueur et de manière efficace tous les sentiments qui nous parcourent et nous consument à certaines périodes de notre vie. Tout est exact. Tout est juste. Tout est dévastateur.

Seul défaut : la conclusion. Haaaalala, que je suis frustré et en colère de devoir dire ça ! Avec la fin juste annihilante et ravageuse de CONFUSION, je m'attendais à, une fois de plus, en prendre plein la tête. C'est exactement ce qu'il s'est passé, mais pas de la manière dont je l'espérais. Il reste malheureusement pas mal d'interrogations en suspens, et de destins trop flous pour complètement me satisfaire. J'ai eu l'impression que Cat Clarke avait décidé de laisser certains personnages de côté pour seulement se concentrer sur Alice dans les ultimes pages. Elle ne s'embête pas à nous offrir les réponses à des questions pourtant très souvent mises en avant. La fin est quand même pas mal ouverte, en fait. C'est aussi simple que ça. Sauf que les fins ouvertes et moi, ça fait deux. Par contre, je comprends très bien pourquoi l'auteure a choisi cette voie. Ainsi, elle continue d'avancer dans le chemin réaliste qu'elle a choisi de prendre. Tout cela ne fait que rajouter "du vrai" à l'histoire. Mais, au final, je suis plus frustré qu'autre chose, lol ! Et c'est vraiment terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible !!! Par contre, les toutes dernières lignes m'ont vraiment marqué et achevé ! Je peux, sans l'ombre d'un doute, affirmer que l'histoire d'Alice, Cass, Rae, Polly, Jack et Tara va me hanter et m'obséder encore un bout de temps !

Au final, TORN est pratiquement tout aussi bon et jouissif à lire que CONFUSION. Si ce n'est pas un coup de cœur à cause de sa conclusion ouverte, ce roman reste envoûtant, noir, consumant, et merveilleusement bien écrit. Cat Clarke a, une nouvelle fois, su me combler et me convaincre qu'elle était une des meilleures auteures YA qui existe ( et qu'il faut qu'elle continue à écrire encore et encore et encore et encore :p ). En fait, je crois que je vais même pouvoir nommer cet effet qu'elle a sur moi « l'Effet Cat Clarke », puisqu'il n'y qu'avec elle que je ressens mes émotions de façon aussi palpitante et intense. TORN est une véritable perle. Une bombe qui n'a pas fini de me brûler de me fasciner. Je vais désormais devoir attendre la fin du mois de Janvier pour pouvoir me jeter sur le troisième roman de l'auteure, UNDONE, qui, j'en suis sûr, va autant me renverser que TORN et CONFUSION. Une lecture exaltante, dramatique et vibrante, à ne pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-06-09T22:55:07+02:00
Or

J'ai vraiment aimé cette histoire, mais il manquait tout de même d’approfondir plus sur la présence du fantôme chez Alice ...

sinon l'histoire est très agréable à lire, fluide, et assez prenante!

Mais la fin à pour moi un gout d'inachevé elle a été trop rapide !

J'aurais aimé en savoir plus !

Sur l'avenir des filles et plus sur ce qui est arrivé à Tara, pas assez de détails à mon goût ...

Mais reste tout de même un très bon livre avec quelques similitudes sur une autre série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiran-Singer 2014-03-16T21:03:59+01:00
Pas apprécié

Au départ le concept du livre me plaisait bien. Un voyage scolaire qui tourne mal, des secrets....

Mais voilà au final, je n'ai pas aimé.

Les raisons ?

-Je trouve que le voyage en Ecosse Spoiler(cliquez pour révéler)et la mort de Tarasont trop vite expédiés. J'aurais aimé plus de détails,plus, tout simplement.

-Au final, la raison de la présence du fantôme n'est pas expliquée.

-Une fin ouverte

Néanmoins, j'ai apprécié les personnages qu'avaient crée l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrissy 2013-10-21T16:14:48+02:00
Lu aussi

Une véritable catastrophe et déception en ce qui me concerne au sujet de ce livre.

J’étais contente de l’ouvrir (au vu des nombreux commentaires positifs et de l’enthousiasme qui en découlait) mais aussi très heureuse de le refermer !

Je venais juste de finir « Pretty Little Liars » et la ressemblance de l’histoire m’a tout d’abord frappée, je me suis dit que ca ne pouvait que me plaire. En même temps j’étais un peu gênée car je n’aime pas forcément les livres qui se ressemblent. Je réponds à un commentaire que j’ai lu, non ce livre ne ressemble absolument pas à Pretty Little Liars si ce n’est qu’il parle d’une mort certaine d’une meilleure amie et d’une fille détestée. Mais ça s’arrête ici. C’est clair : tout du long le livre je me suis ennuyée. Il n’y avait aucune action, l’histoire était plate. J’ai mit plus de deux semaines à le finir alors qu’en temps normal ce genre de livre (surtout pendant les vacances) ne dure même pas un jour.

Non j’ai vraiment été déçue. Pour moi, l’écriture manquait cruellement de ce petit quelque chose qui fait que l’on oublie tout, elle était trop « enfantine » pas assez développée. Il me manquait une dose de description (c’est vrai au final Alice elle ressemble à quoi ?).J’ai eu beaucoup de mal aussi a entrer dans l’histoire, tout simplement parce que l’intrigue n’était pour moi pas assez sophistiquée… Il me manquait quelque chose. J’ai été déçue en apprenant ce qui c’était réellement passer lors de l’accident… Puis, quand on le lis on ce dit « ce n’est que ça ? », là encore les descriptions manquaient, les sentiments aussi. Je n’ai pas non plus compris pourquoi on voyait le fantôme de Tara qu’elle utilité ? Pourquoi n’avoir pas joué d’avantage sur ce personnage là qui reviens d’entre les morts ?

J’ai trouvé que l’histoire manquait de profondeur, les personnages de jugements (leurs réactions étaient parfois étonnantes). Et cette fin, une fin atroce. Je pense que je n’ai jamais lu une fin aussi mauvaise de toute ma vie ! Il n’y a aucun suspens, aucune morale… Ce livre ne rejoins pas la pile des « je n’ai pas apprécié » mais le frôle car il en faut beaucoup pour que je ne l’y mette. Mais franchement, je n’ai pas été séduite par l’univers de Cat clarke ! Et d’ailleurs ou est le rapport avec le titre (même si je pense le comprendre) pour moi « cruel » veux dire quelque chose de plus profond que « lâche » !

Ma note : 1/5 (et encore c'est beaucoup!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eolia95 2013-06-11T13:55:39+02:00
Argent

Quelqu'un(e) sait si il y aura une suite ? ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elynias 2013-07-11T16:34:35+02:00
Argent

Une histoire intéressante mêlée de vengeance, de suspens, de secret et de culpabilité. Un côté Pretty Little Liars mais une fin franchement bâclée qui m'a laissée sur ma faim, j'aurai souhaité en apprendre plus sur le futur des personnages. L'écriture de l'auteure est agréable, on rentre directement dans l'histoire dès la première page. En bref, un bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarii 2013-08-30T14:03:17+02:00
Argent

Mon avis est mitigé. Pourquoi ? Parce qu'en lisant ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Confusion (de la même auteure) qui avait été un énorme coup de coeur pour moi. Commençons par l'histoire de Cruelles qui est très lugubre et bien plus flippante que celle de Confusion : en effet, nous sommes immédiatement plongés dans l'histoire avec l'enterrement de Tara. Nous ne savons alors presque rien de sa mort, simplement qu'elle ne s'est pas noyée comme tout le monde le pense. Les seules à connaître la vérité sont Cass, Polly, Rae et Alice la narratrice parce qu'elles ont assistés à la mort de Tara lors du voyage scolaire en Écosse. Même si elles se mettent en tête que ce n'était qu'un "accident", elles savent pourtant qu'elles sont en partie responsables de la mort de Tara, la fille la plus populaire du lycée qui n'a cessé de les humilier depuis toujours. Tout est parti d'une vengeance qui aura mal tourné et Alice, qui raconte l'histoire plonge au fur et à mesure du roman dans une sorte de folie habitée par les remords, la culpabilité et la certitude qu'elle ne s'en remettra jamais. En effet, Alice ne dort plus les nuits et ne cesse de penser à Tara car des années auparavant elles étaient comme les deux doigts de la mains à savoir très proche jusqu'à ce qu'elles s'éloignent et deviennent toutes deux très différentes. J'aime la façon dont l'auteur nous mène en bateau pendant tout le roman, nous pose de nombreuses questions et n'y répond que une par une nous laissant mijoter dans un suspense insoutenable. J'ai donc retrouvé dans Cruelles le style de l 'auteure que j'avais apprécié dans Confusion pourtant, sans savoir exactement pourquoi j'ai été moins happée par l'histoire et me suit moins attachée aux personnages. Les retournements de situations et les révélations m'ont beaucoup étonné mais je dirais que j'ai été agacée par certains personnages tandis que d'autres m'ont plu : tout d'abord Polly Spoiler(cliquez pour révéler)que j'ai trouvée écoeurante ; même si l'ont ne sait pas vraiment ce qu'il en advient pour elle à la fin je l'ai considérée tel une psychopathe en apprenant qu'elle savait que Tara faisait des crises d'asthmes et qu'elle ne l'a pas aidée ce jour-là + le fait qu'elle tire profit à son avantage de la mort de Tara puis Rae Spoiler(cliquez pour révéler)qui se suicide ?? J'ai été bouleversée je ne m'y attendais pas, en même temps elle ne pouvait plus vivre avec le sentiment d'être coupable, Cass que j'ai trouvée au début odieuse car je n'appréciais pas son comportement et son caractèreSpoiler(cliquez pour révéler)quelle idée d'avoir manigancée une vengeance pareille, c'est impardonnable, de plus son amitié avec Alice m'a paru loin d'être sincère puis par la suite l'on comprend mieux sa détresse, son désespoir en apprenant qu'elle n'est pas si insensible qu'elle le laisse paraître et enfin Alice qui m'a paru sincère et vraie Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'aurais aimée qu'elle aille voir la police tout de suite mais cela n'aurait alors pas laissé place à tout ce suspense. L'histoire d'"amour" entre Jack, le frère de Tara, et Alice n'était pas si mal que ça même si on sentait que ça allait mal tourner. Au final, j'ai aimée cette lecture distrayante tout comme angoissante mais ça n'est pas un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jensen-Addict 2013-12-28T01:37:13+01:00
Pas apprécié

Je me suis ennuyée tout est tellement prévisible et sans intérêt, les personnages sont plats et caricaturaux.

La fin est d'un ridicule, je ne sais pas comment j'ai fait pour y parvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par axoupi 2014-04-17T19:15:24+02:00
Lu aussi

D'habitude ce n'est pas vraiment mon style de lecture, mais là le résumé m'a plu, cette histoire de secret entre un groupe de fille que tout oppose.

Je pensais que le point fort de ce livre serait le suspens, mais il n'y en a pas eu tant que ça, peut-être un peu au début.

Je trouve que le voyage en Ecosse et le meutre se sont passé trop vite, je pensais plutôt que toute l'histoire tournerai autour de ça et que c'est seulement a la fin quon aurait su toute les circonstances de l'accident.

Finalement, mis a part au début, on se rend compte qu'il n'y a pas trop d'intrigue, la fin n'est pas extraordinaire et se finie par un "Et ... ?" comme si l'histoire n'était pas terminée.

Le seule point positif, c'est que l'on arrive pas à se détacher du livre.

Donc déçue par ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassy33 2014-12-30T16:05:51+01:00
Diamant

Cruelles, c'est l'un de ces livres qu'on ne peut pas oublier, qui reste gravé dans notre mémoire pendant de très longues années. L'un de ces livres sur lesquels nos yeux se posent chaque fois que l'on fixe notre bibliothèque. L'un de ces livres pour lesquels un simple coup d’œil suffit à ce que tous les souvenirs que l'on gardait précieusement renfermés dans notre esprit nous assaillent.

En vérité, il est quasiment impossible pour moi de résumer ce roman ou même de retranscrire à l'écrit tous mes ressentis et mes sentiments. Pourquoi? C'est bien simple ; ils sont si nombreux et si contradictoires que je ne pourrais pas tous les citer. La liste serait bien trop longue à lire et à rédiger.

Pourtant, j'ai besoin de donner mon opinion sur ce roman époustouflant. Je ne peux pas tout garder dans ma tête, j'ai besoin de me libérer de ce poids.

Tout d'abord, je souhaite préciser que ce n'est pas le premier roman de Cat Clarke que je lis. Il y a quelques mois, j'ai fais la découverte exceptionnelle de Confusion qui m'avait tourmenté un long moment. Lorsque j'avais ensuite remarqué que cette fabuleuse auteure avait écrit d'autres romans pour jeunes adultes, j'avais immédiatement eu envie de les lire. Et plus précisément Cruelles. Le résumé avait aussitôt attisé ma curiosité.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Non, bien au contraire.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Et en particulier Alice King. Je me suis rapidement attachée à elle, parce qu'elle me ressemblait énormément. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi proche d'une héroïne. Jamais un personnage fictif ne m'a autant ressemblé. Alice avait la même façon de réfléchir que moi, le même caractère, les mêmes interrogations et les mêmes déductions. Lorsque des hypothèses me venaient à l'esprit, Alice les formulait quelques lignes plus tard.

Cass n'est pas le genre de meilleure amie que j'apprécierai avoir ; toutefois, j'aimais ses réactions. Sauf son souhait de se venger de Tara Chambers. Malgré moi, je n'ai pas pu m'empêcher de me répéter que c'était en grande partie de sa faute. Si elle n'avait pas voulu faire peur à Tara, cette dernière serait encore vivante, sa famille ne serait pas déchirée, et la vie d'Alice, Rae, Cass et Polly ne serait pas gâchée à tout jamais. Mais en vérité, chacune est responsable de sa mort. Sauf Rae, peut-être. Après tout, elle n'avait rien avoir avec tout ça. D'ailleurs, je l'appréciais bien. Enfin, durant le voyage parce qu'après, elle est devenue quasiment inexistanteSpoiler(cliquez pour révéler), jusqu'à ce qu'elle se suicide.

Pour Polly, j'ai tout d'abord ressenti de la pitié pour elle. Je n'aurais absolument pas aimé me retrouver à sa place. Mais ensuite, la voir se servir de la mort de Tara pour gravir les échelons de la popularité m'a totalement dégoûté. Elle ne semblait pas choquée ni attristée. Spoiler(cliquez pour révéler)Et lorsque j'ai appris qu'elle avait ordonné à Cass de ne pas faire de bouche à bouche à Tara afin de la sauver, en lui disant que c'était soit-disant "trop dangereux", je n'ai pas pu m'empêcher de la détester un peu plus, la considérant comme seule coupable de la mort de Tara.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seulement, Alice n'est pas non plus totalement innocente. Si elle n'aurait pas tourné le dos à Tara, sa meilleure amie, pour tenter de s'approcher de Stephanie de Luca, Tara ne serait jamais devenue populaire, cruelle et prétentieuse. Jamais. Alors, Cass n'aurait pas voulu se venger de ses moqueries et de ses remarques sarcastiques incessantes. Ni personne d'autre d'ailleurs, puisque Tara serait restée simple, comme la petite fille de 8 ans qu'elle était. Par conséquent, Tara serait restée en vie. Je sais que ces suppositions sont peut-être idiotes et poussées un peu loin mais je ne suis pas la seule à y avoir pensé. Alice y a également réfléchi.

Jack, quant à lui, m'a beaucoup plu. Ses répliques parfois un peu maladroites, son caractère doux et attentionné... Il représentait le petit-ami idéal. Mais comme je m'en doutais, Alice n'a pas pu en profiter très longtemps. Je savais qu'elle finirait par lui avouer la vérité. Que cet horrible secret la rongeait depuis trop longtemps. Evidemment, je savais pertinemment que Jack réagirait mal. Et encore, je trouve qu'il s'est montré plutôt calme. À sa place, je pense que j'aurais littéralement explosé. De colère, de déception et surtout, de douleur.

L'intrigue, quant à elle, était tout simplement parfaite. Je trouve que le fait que le roman ne débute pas directement par le séjour en Ecosse mais par l'enterrement de Tara est une excellente idée. Ensuite, puisque j'adore le mystère, les secrets et le suspense, je n'ai pu qu'apprécier le scénario.

Concernant l'écriture, je la trouve aussi fluide, rapide, facile et surtout agréable à lire que celle de Confusion.

Cat Clarke a vraiment un don exceptionnel. Elle sait nous rendre totalement addict à ses romans dès les premières lignes. Et surtout, elle sait nous faire ressentir des sentiments bien réels. Ses personnages semblent tellement vrais qu'on peut facilement les imaginer, ce qui les rend encore plus attachants. Par conséquent, impossible de ne pas partager leurs émotions. Et forcément, impossible de ne pas pleurer à la fin. Ou du moins de verser quelques larmes. Personnellement, je ne savais pas qu'il s'agissait du dernier chapitre, de la dernière page et de la dernière phrase lorsque je l'ai lu. Je n'avais pas remarqué que j'arrivais à la fin du livre, tellement j'étais absorbée par ma lecture. Alors j'ai tourné la page et c'est là que j'ai compris. Je venais de terminer Cruelles. Voilà donc comment cette histoire s'achevait. Spoiler(cliquez pour révéler)Alice appelait la police et allait tout avouer. Bon, j'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de fin. Du coup, j'ai été légèrement déçue. D'abord parce que je ne voulais pas que ça s'arrête. Je ne voulais pas quitter les personnages et surtout, je voulais en savoir davantage. Les réactions de chacun, ce que la police déclarerait, la peine attribuée à Alice, Cass et Polly. Savoir si Tara le fantôme en était vraiment un ou si elle était juste une vision créée par l'esprit d'Alice. Personnellement, je pense plus à un fantôme. Pourquoi? Parce qu'elle disparaît lorsque Alice appelle la police. Comme si elle reposait enfin en paix.

Alors oui, ce livre est extrêmement addictif, captivant, surprenant, émouvant et j'en passe. Mais la fin m'a quelque peu déçu. Toutefois, cela n'empêche pas Cruelles d'être classé dans ma liste de diamant. De toute manière, je ne vois pas dans quelle autre catégorie j'aurais pu placer ce roman. La liste d'or est bien trop faible pour ce genre de coup de coeur.

Ce qui est sûr, c'est que je n'oublierais jamais Cruelles et que cette histoire, ces personnages et cette fin me hanteront encore longtemps.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode