Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cruelles



Description ajoutée par leslecturessucrees 2015-01-07T12:05:25+01:00

Résumé

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,

TROP LOURD A GARDER. »

QUATRE FILLES.

UN SECRET PARTAGÉ.

UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

Quatre filles, un secret partagé, une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 480 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2013-05-30T18:44:50+02:00

« Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd'hui, j'ai la télécommande pour moi tout seul et mon Ipod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n'arrivera jamais. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

http://wandering-world.skyrock.com/3135023528-Torn.html

Je crois qu'on devrait coller une étiquette "Attention, livres impossibles à lâcher" sur les romans de Cat Clarke. Vous avez sûrement déjà entendu parler de CONFUSION, son premier roman ? Livre qui avait été un énorme coup de cœur pour moi, et qui m'avait permis de découvrir cette auteure au style si particulier. J'ai retrouvé avec TORN toutes les émotions à la fois violentes et captivantes que m'avait procuré CONFUSION. Cat Clarke a un truc. Un truc qui fait que son monde, ses mots, ses personnages et son histoire nous prennent aux tripes, nous coupent le souffle, nous habitent et nous obsèdent longtemps après avoir terminé le roman. Même si la conclusion de TORN m'a moins pris au dépourvu que celle de CONFUSION, et qu'elle me frustre énormément vu qu'elle est très ouverte, je sais pertinemment que ce récit va autant me perturber et m'enivrer que mon précédent coup de cœur. Pour tout vous dire, je ressors de ma lecture complètement perdu. Je suis à la fois grisé, à bout de souffle, agacé, renversé, frustré, ébloui et complètement sous le charme. Difficile de faire la part des choses dans des conditions pareilles !

Une fois de plus, Cat Clarke a su créer une histoire troublante et passionnante, où amour, tensions, revanche, amitié déchues, désillusions, désir et espoirs adolescents se mêlent, s'entrecroisent, se lient et se déchirent. J'ai vraiment beaucoup de mal à retranscrire tout ce que j'ai ressenti en découvrant au fur et à mesure de ma lecture l'évolution de l'intrigue. Je pense que le résumé donne suffisamment l'eau à la bouche comme ça. Quatre adolescentes, un voyage scolaire, un meurtre, des vies bouleversées à jamais. Comment ne pas vouloir en savoir plus ? Cat Clarke a eu la brillante idée de démarrer son récit par des funérailles, en plus. Ainsi, on rentre immédiatement dans l'histoire. L'auteure va droit au début, et c'est ultra rafraîchissant. Surtout qu'elle sait comment nous faire saliver et nous tenir en haleine. Pendant toute notre lecture on se demande "mais qu'est-ce qui va se passer ensuite ?", "qui va craquer ?", "comment vont-elles assumer leurs actes ?". Les interrogations s'accumulent sans cesse, et Cat Clarke prend un plaisir malsain à y répondre seulement à la fin. On se ronge les ongles, on s'imagine des dizaines de scénarios possibles, on évite certaines conclusions qui nous paraissent trop horribles et on panique devant les décisions que prend l'auteure... Bref, impossible de rester de marbre en lisant TORN !

Évidemment, TORN, ce n'est pas seulement l'histoire de quatre filles qui tuent quelqu'un et qui semblent s'en sortir. Tout cela serait bien trop simple. TORN, c'est surtout l'histoire d'Alice, une des adolescentes, justement. Haaaaaaaaaaa, Alice !!! Exactement comme pour Grace dans CONFUSION, Cat Clarke nous la décrit de façon parfaite. Elle parvient à littéralement faire naître un personnage sous nos yeux. Je pourrais croiser Alice n'importe où. Vous le pourriez, vous aussi, pour la simple et bonne raison qu'elle paraît TELLEMENT vraie ! L'auteure sait complètement comment décrire le monde impitoyable qu'est celui du lycée, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte et de tous les troubles qui en découlent. Alice est humaine. Vraie. Authentique. Chaque parcelle du roman décrite derrière son regard et P-A-R-F-A-I-T-E. C'est encore mieux que de regarder un film. Tout est net, clair, précis. C'est fascinant !

Mais l'auteure ne s'arrête pas là, puisque pratiquement tout le récit et basé sur sa manière de réagir après le meurtre. Là, on joue véritablement avec la santé mentale de l'héroïne. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça !!! On ne peut pas s'empêcher de se demander si Alice ne va pas exploser, devenir dingue, tout quitter ou faire comme si de rien n'était. On reste suspendus au moindre mot qui s'échappe de ses lèvres, à la moindre pensée qui effleure son esprit, au moindre petit choix qu'elle fait. Franchement, je n'ai connu ça qu'avec Cat Clarke, je crois. Elle possède vraiment un don pour nous rendre accros et faire de son récit un objet sur lequel toute notre attention est portée ! Quel bonheur !

Nous ne découvrons pas seulement les réactions d'Alice et sa nouvelle vie après cet évènement bouleversant. Il y a aussi Cass, Rae et Polly, ainsi que Jack, le frère de Tara. Mon dieu, que j'ai adoré décrypter leurs comportements et leurs réactions à eux aussi ! Chaque personnage représente, pour moi, une façon de réagir face à la mort de quelqu'un. Folie, amour, vengeance, profit ou encore profonde tristesse... Aucun sentiment ne nous est épargné. L'histoire de ses cinq protagonistes est vraiment saisissante. Là aussi, on se demande sans cesse "qui est la personne la plus faible ?", "qui va faire une erreur et va révéler le secret au grand jour ?", ou encore "jusqu'où Alice est prête à aller avec Jack ?". Bref, encore tout un tas de questions, mais qui gravitent cette fois autour de personnages tout aussi magnifiquement bien décrits que celui d'Alice. Les rapports entre eux sont bourrés de justesse et de vérités. C'est tout un monde réel et logique qui s'offre à nous, et on a véritablement aucun mal à s'y laisser piéger.

Autre aspect sensationnel de ma lecture : mes retrouvailles avec l'écriture de Cat Clarke. J'avais déjà succombé à elle en lisant CONFUSION. Tout est clair, concis, et on va directement au cœur-même des choses. Ici, l'auteure fait un pas de plus dans sa perfection. Elle a réussi à me faire pleurer de rire alors que l'ambiance du roman est lourde, mais dans le meilleur sens du terme qui existe. Cat Clarke sait comment ébranler nos sentiments en un claquement de doigt. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai angoissé comme jamais et j'ai stressé au point de jeter le roman sur mon lit de peur de découvrir ce qui m'attendais dans la suite de l'histoire. Elle n'hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages, à les faire souffrir et ne rien leur épargner. Elle décrit avec rigueur et de manière efficace tous les sentiments qui nous parcourent et nous consument à certaines périodes de notre vie. Tout est exact. Tout est juste. Tout est dévastateur.

Seul défaut : la conclusion. Haaaalala, que je suis frustré et en colère de devoir dire ça ! Avec la fin juste annihilante et ravageuse de CONFUSION, je m'attendais à, une fois de plus, en prendre plein la tête. C'est exactement ce qu'il s'est passé, mais pas de la manière dont je l'espérais. Il reste malheureusement pas mal d'interrogations en suspens, et de destins trop flous pour complètement me satisfaire. J'ai eu l'impression que Cat Clarke avait décidé de laisser certains personnages de côté pour seulement se concentrer sur Alice dans les ultimes pages. Elle ne s'embête pas à nous offrir les réponses à des questions pourtant très souvent mises en avant. La fin est quand même pas mal ouverte, en fait. C'est aussi simple que ça. Sauf que les fins ouvertes et moi, ça fait deux. Par contre, je comprends très bien pourquoi l'auteure a choisi cette voie. Ainsi, elle continue d'avancer dans le chemin réaliste qu'elle a choisi de prendre. Tout cela ne fait que rajouter "du vrai" à l'histoire. Mais, au final, je suis plus frustré qu'autre chose, lol ! Et c'est vraiment terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible !!! Par contre, les toutes dernières lignes m'ont vraiment marqué et achevé ! Je peux, sans l'ombre d'un doute, affirmer que l'histoire d'Alice, Cass, Rae, Polly, Jack et Tara va me hanter et m'obséder encore un bout de temps !

Au final, TORN est pratiquement tout aussi bon et jouissif à lire que CONFUSION. Si ce n'est pas un coup de cœur à cause de sa conclusion ouverte, ce roman reste envoûtant, noir, consumant, et merveilleusement bien écrit. Cat Clarke a, une nouvelle fois, su me combler et me convaincre qu'elle était une des meilleures auteures YA qui existe ( et qu'il faut qu'elle continue à écrire encore et encore et encore et encore :p ). En fait, je crois que je vais même pouvoir nommer cet effet qu'elle a sur moi « l'Effet Cat Clarke », puisqu'il n'y qu'avec elle que je ressens mes émotions de façon aussi palpitante et intense. TORN est une véritable perle. Une bombe qui n'a pas fini de me brûler de me fasciner. Je vais désormais devoir attendre la fin du mois de Janvier pour pouvoir me jeter sur le troisième roman de l'auteure, UNDONE, qui, j'en suis sûr, va autant me renverser que TORN et CONFUSION. Une lecture exaltante, dramatique et vibrante, à ne pas manquer.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment aimé cette histoire, mais il manquait tout de même d’approfondir plus sur la présence du fantôme chez Alice ...

sinon l'histoire est très agréable à lire, fluide, et assez prenante!

Mais la fin à pour moi un gout d'inachevé elle a été trop rapide !

J'aurais aimé en savoir plus !

Sur l'avenir des filles et plus sur ce qui est arrivé à Tara, pas assez de détails à mon goût ...

Mais reste tout de même un très bon livre avec quelques similitudes sur une autre série.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:21:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-10T19:54:52+01:00
Argent

Savez-vous garder un secret ? 🫣

Alice, 16 ans, en cache un lourd depuis son voyage scolaire en Écosse. Elle partageait un chalet avec quatre autres filles de son lycée, dont Tara, son ancienne meilleure amie devenue une véritable peste. Mais Tara a disparu. Après des recherches infructueuses, l'enquête a été close. Pourtant, Alice sait ce qu'il s'est passé... Va-t-elle le révéler ou garder ce secret pour toujours ?

Cruelles, ce n'est pas le thriller psychologique auquel je m'attendais. Je pensais que l'enjeu du roman serait de découvrir comment est morte Tara, mais pas du tout ! On l'apprend très vite par un flashback d'Alice, qui constitue pour moi la partie la plus haletante du livre. Sinon, on se focalise sur le présent, sur "l'après".

Comment gérer la situation ? Comment ces quatre filles s'en sortent-elles, alors que Tara est encore présente dans tous les esprits ? Il y a celles qui profitent que la reine du lycée ait disparu, et celles qui culpabilisent... Au fond, était-ce réellement un accident ? Une romance malsaine s'installe entre Alice et le frère de Tara, dont elle croit voir le fantôme. J'ai trouvé le développement des personnages réaliste, ils ne sont ni tous noirs ni tous blancs, et la fin m'a plu.

Cruelles reste néanmoins un roman ado, avec peu de suspense et des problématiques qui ne me touchent plus forcément à mon âge (même si j'ai à peine quitté le lycée). Je le recommande plutôt à des lecteurs et lectrices qui ont l'âge d'Alice ou moins, ce roman vous fera davantage frissonner à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2024-01-06T17:43:49+01:00
Pas apprécié

Déçue.

Le roman fait 400 pages, avant même la moitié on sait ce qu'il s'est passé et pour l'autre moitié, je l'ai lu en diagonale. Niveau suspens, je pense que c'était mal joué de mettre le déroulement au début. Il y a beaucoup de moments où l'histoire devient une romance d'ados et le perso principal m'a gonflé avec ses "mais pourquoi je pense à lui alors que je devrais me sentir coupable d'avoir tué quelqu'un". Je n'ai trouvé aucun personnage attachant et la meilleure amie était pour moi au même niveau que la soi-disant méchante fille qu'elles ont tué.

Bref, déçue de cette lecture, j'en attendais plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliette33 2024-01-03T10:38:08+01:00
Argent

Un banal voyage scolaire qui vire au drame, on se place a la place de ces jeunes filles... garder un secret et très dur... surtout quand l'amour s'en mêle..

Fin décevante.J'aurais aimé en plus de la fin que l'auteur nous propose une petite envolé de plusieurs mois pour nous dise ce que sont devenues chaque protagonistes de l'histoire, du moins les principales.. là on reste un peu sur notre faim ! Uun seul mot donc cruelle fin !

A conseiller tout de même avec des réserves .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-12-26T11:40:40+01:00
Bronze

tout était vraiment addictif et prenant. J'ai beaucoup le suspens et surtout la psychologie des personnages. Mais cette fin, sérieux .. Je le trouve trop baclé, trop facile. Aucun développement. C'était bien mais du coup je reste sur ma faim

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-13T07:55:06+01:00
Argent

Ce livre est puissant, avec des personnages bien construits et une histoire horriblement prenante. Ce roman est très addictif, et je l’ai dévoré. Mais l’atmosphère y est oppressante et vous savez que tout ça ne peut pas bien se finir… Un livre à lire, pour vivre une expérience livresque marquante, qui vous fera adorer et détester ce livre.

Je recommande ce livre à tous, à partir de 16/17 ans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kumiho9 2023-12-03T16:25:52+01:00
Bronze

C'est un tome intéressant qui m'a un peu fait penser à meurtre mode d'emploi...

C'est une bonne lecture mais je ne la conseille qu'à partir de 14ans à cause de scènes pouvant être violentes ou gênantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2022-12-07T20:28:11+01:00
Bronze

Plutôt déçue.

J'ai l'impression d'être déçue de toutes mes lectures dernièrement (sauf The Love Hypothesis <3), et celui-ci ne déroge pas à la règle, malheureusement. J'avais pourtant adoré Confusion de la même autrice, mais Cruelles m'a laissée plutôt de marbre.

D'abord, je ne me suis pas du tout attachée aux différents personnages; excepté le père d'Alice, mais ce n'est clairement pas autour de lui que tourne l'action. Toutes les filles m'ont laissés indifférentes, Rae étant celle que j'ai trouvé la plus intéressante (d'ailleurs, pourquoi est-elle décrite comme étant bipolaire dans le résumé?! aucun rapport...) De ce fait, je me fichais éperdument de ce qui pouvait leur arriver.

La romance d'Alice me faisait lever les yeux au ciel tellement elle était ennuyeuse, et absolument pas nécessaire à l'histoire. Pour ce qui est des revirements de situations, on les voit quasiment tous venir à des kilomètres; c'est ce qui manque cruellement (lol) à l'histoire : du suspens! À part la partie qui se déroule au camp en Écosse, que j'ai dévorée, le reste était plutôt insipide et, encore une fois, prévisible. La fin m'a également déplu car elle est trop ouverte, et au final on ne s'est jamais précisément comment se sont passés les derniers moments de Tara. Point positif, j'ai bien aimé la relation entre Alice et son père; ces moments ensemble sont les seuls à m'avoir fait ressentir quelques émotions.

Bref, je suis déçue par cette lecture, mais je tenterai certainement d'autres livres de l'autrice (j'ai notamment Revanche et We are Young dans ma PAL).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rosyy 2022-11-05T14:55:09+01:00
Diamant

Je crois que je n'ai jamais été aussi bouleversé par un livre de ce style là. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaLenoir 2022-07-12T17:20:32+02:00
Argent

Un livre a l’atmosphère particulière, remplie de la lourde odeur d’humidité des secrets d’Écosse. La plume de Cat Clarke est toujours aussi fluide, et laisse bien transparaître les émotions des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:51:56+02:00
Or

Chère journal,

J'ai commis un acte horrible. Je l'écris ici car je ne sais pas quoi faire. Je ne peux rien dire de trop précis, je ne veux pas que ça se retourne contre moi. Mais je m'en veux... Terriblement....

______ pour: tout ce qui me lisent de : une fan absolue

Cat Clarke je pense que soit on aime soit on déteste. C'est spécial. De façon indéniable, son meilleur roman est "Revanche" et on a tendance à comparer ces autres écrits à celui-ci... Quel erreur..

Ils ont tous leurs trucs, il ne me manque que "We are Young" en young adult à lire et j'aurais terminé. Ça me rend tellement triste. Ils m'aident toujours à sortir d'une panne de lecture, c'est tellement addictif !

Cruelles m'a carrément conquise, même si on ne possède pas ce côté "suspense" l'ambiance de ce roman est tellement glauque, et frissonnant...

On se pose beaucoup de questions, on se demande comment ça va finir, ce qu'il va se passer... C'est incroyable car elle nous tient en haleine des premières lignes jusqu'au mot de fin...

Alice est un personnage vraiment sympa à suivre, son évolution est intéressante est logique ! On est plongé au cœur du lycée, de la vie adolescente et du harcèlement. J'ai adoré !

Bref, je suis une fan absolue de Cat Clarke et lisez là, vraiment !

Avec tout mon amour Loéva

Afficher en entier

Dates de sortie

Cruelles

  • France : 2013-06-06 (Français)
  • Canada : 2013-08-12 (Français)
  • USA : 2012-09-22 (English)

Activité récente

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-27T16:41:04+01:00

Titres alternatifs

  • Cruelles, Tome 2 - Français
  • Torn - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1480
Commentaires 256
extraits 62
Evaluations 414
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode