Cruelles

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,

TROP LOURD A GARDER. »

QUATRE FILLES.

UN SECRET PARTAGÉ.

UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

Quatre filles, un secret partagé, une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-30T18:44:50+02:00

« Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd'hui, j'ai la télécommande pour moi tout seul et mon Ipod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n'arrivera jamais. »

Je crois qu'on devrait coller une étiquette "Attention, livres impossibles à lâcher" sur les romans de Cat Clarke. Vous avez sûrement déjà entendu parler de CONFUSION, son premier roman ? Livre qui avait été un énorme coup de cœur pour moi, et qui m'avait permis de découvrir cette auteure au style si particulier. J'ai retrouvé avec TORN toutes les émotions à la fois violentes et captivantes que m'avait procuré CONFUSION. Cat Clarke a un truc. Un truc qui fait que son monde, ses mots, ses personnages et son histoire nous prennent aux tripes, nous coupent le souffle, nous habitent et nous obsèdent longtemps après avoir terminé le roman. Même si la conclusion de TORN m'a moins pris au dépourvu que celle de CONFUSION, et qu'elle me frustre énormément vu qu'elle est très ouverte, je sais pertinemment que ce récit va autant me perturber et m'enivrer que mon précédent coup de cœur. Pour tout vous dire, je ressors de ma lecture complètement perdu. Je suis à la fois grisé, à bout de souffle, agacé, renversé, frustré, ébloui et complètement sous le charme. Difficile de faire la part des choses dans des conditions pareilles !

Une fois de plus, Cat Clarke a su créer une histoire troublante et passionnante, où amour, tensions, revanche, amitié déchues, désillusions, désir et espoirs adolescents se mêlent, s'entrecroisent, se lient et se déchirent. J'ai vraiment beaucoup de mal à retranscrire tout ce que j'ai ressenti en découvrant au fur et à mesure de ma lecture l'évolution de l'intrigue. Je pense que le résumé donne suffisamment l'eau à la bouche comme ça. Quatre adolescentes, un voyage scolaire, un meurtre, des vies bouleversées à jamais. Comment ne pas vouloir en savoir plus ? Cat Clarke a eu la brillante idée de démarrer son récit par des funérailles, en plus. Ainsi, on rentre immédiatement dans l'histoire. L'auteure va droit au début, et c'est ultra rafraîchissant. Surtout qu'elle sait comment nous faire saliver et nous tenir en haleine. Pendant toute notre lecture on se demande "mais qu'est-ce qui va se passer ensuite ?", "qui va craquer ?", "comment vont-elles assumer leurs actes ?". Les interrogations s'accumulent sans cesse, et Cat Clarke prend un plaisir malsain à y répondre seulement à la fin. On se ronge les ongles, on s'imagine des dizaines de scénarios possibles, on évite certaines conclusions qui nous paraissent trop horribles et on panique devant les décisions que prend l'auteure... Bref, impossible de rester de marbre en lisant TORN !

Évidemment, TORN, ce n'est pas seulement l'histoire de quatre filles qui tuent quelqu'un et qui semblent s'en sortir. Tout cela serait bien trop simple. TORN, c'est surtout l'histoire d'Alice, une des adolescentes, justement. Haaaaaaaaaaa, Alice !!! Exactement comme pour Grace dans CONFUSION, Cat Clarke nous la décrit de façon parfaite. Elle parvient à littéralement faire naître un personnage sous nos yeux. Je pourrais croiser Alice n'importe où. Vous le pourriez, vous aussi, pour la simple et bonne raison qu'elle paraît TELLEMENT vraie ! L'auteure sait complètement comment décrire le monde impitoyable qu'est celui du lycée, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte et de tous les troubles qui en découlent. Alice est humaine. Vraie. Authentique. Chaque parcelle du roman décrite derrière son regard et P-A-R-F-A-I-T-E. C'est encore mieux que de regarder un film. Tout est net, clair, précis. C'est fascinant !

Mais l'auteure ne s'arrête pas là, puisque pratiquement tout le récit et basé sur sa manière de réagir après le meurtre. Là, on joue véritablement avec la santé mentale de l'héroïne. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça !!! On ne peut pas s'empêcher de se demander si Alice ne va pas exploser, devenir dingue, tout quitter ou faire comme si de rien n'était. On reste suspendus au moindre mot qui s'échappe de ses lèvres, à la moindre pensée qui effleure son esprit, au moindre petit choix qu'elle fait. Franchement, je n'ai connu ça qu'avec Cat Clarke, je crois. Elle possède vraiment un don pour nous rendre accros et faire de son récit un objet sur lequel toute notre attention est portée ! Quel bonheur !

Nous ne découvrons pas seulement les réactions d'Alice et sa nouvelle vie après cet évènement bouleversant. Il y a aussi Cass, Rae et Polly, ainsi que Jack, le frère de Tara. Mon dieu, que j'ai adoré décrypter leurs comportements et leurs réactions à eux aussi ! Chaque personnage représente, pour moi, une façon de réagir face à la mort de quelqu'un. Folie, amour, vengeance, profit ou encore profonde tristesse... Aucun sentiment ne nous est épargné. L'histoire de ses cinq protagonistes est vraiment saisissante. Là aussi, on se demande sans cesse "qui est la personne la plus faible ?", "qui va faire une erreur et va révéler le secret au grand jour ?", ou encore "jusqu'où Alice est prête à aller avec Jack ?". Bref, encore tout un tas de questions, mais qui gravitent cette fois autour de personnages tout aussi magnifiquement bien décrits que celui d'Alice. Les rapports entre eux sont bourrés de justesse et de vérités. C'est tout un monde réel et logique qui s'offre à nous, et on a véritablement aucun mal à s'y laisser piéger.

Autre aspect sensationnel de ma lecture : mes retrouvailles avec l'écriture de Cat Clarke. J'avais déjà succombé à elle en lisant CONFUSION. Tout est clair, concis, et on va directement au cœur-même des choses. Ici, l'auteure fait un pas de plus dans sa perfection. Elle a réussi à me faire pleurer de rire alors que l'ambiance du roman est lourde, mais dans le meilleur sens du terme qui existe. Cat Clarke sait comment ébranler nos sentiments en un claquement de doigt. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai angoissé comme jamais et j'ai stressé au point de jeter le roman sur mon lit de peur de découvrir ce qui m'attendais dans la suite de l'histoire. Elle n'hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages, à les faire souffrir et ne rien leur épargner. Elle décrit avec rigueur et de manière efficace tous les sentiments qui nous parcourent et nous consument à certaines périodes de notre vie. Tout est exact. Tout est juste. Tout est dévastateur.

Seul défaut : la conclusion. Haaaalala, que je suis frustré et en colère de devoir dire ça ! Avec la fin juste annihilante et ravageuse de CONFUSION, je m'attendais à, une fois de plus, en prendre plein la tête. C'est exactement ce qu'il s'est passé, mais pas de la manière dont je l'espérais. Il reste malheureusement pas mal d'interrogations en suspens, et de destins trop flous pour complètement me satisfaire. J'ai eu l'impression que Cat Clarke avait décidé de laisser certains personnages de côté pour seulement se concentrer sur Alice dans les ultimes pages. Elle ne s'embête pas à nous offrir les réponses à des questions pourtant très souvent mises en avant. La fin est quand même pas mal ouverte, en fait. C'est aussi simple que ça. Sauf que les fins ouvertes et moi, ça fait deux. Par contre, je comprends très bien pourquoi l'auteure a choisi cette voie. Ainsi, elle continue d'avancer dans le chemin réaliste qu'elle a choisi de prendre. Tout cela ne fait que rajouter "du vrai" à l'histoire. Mais, au final, je suis plus frustré qu'autre chose, lol ! Et c'est vraiment terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible !!! Par contre, les toutes dernières lignes m'ont vraiment marqué et achevé ! Je peux, sans l'ombre d'un doute, affirmer que l'histoire d'Alice, Cass, Rae, Polly, Jack et Tara va me hanter et m'obséder encore un bout de temps !

Au final, TORN est pratiquement tout aussi bon et jouissif à lire que CONFUSION. Si ce n'est pas un coup de cœur à cause de sa conclusion ouverte, ce roman reste envoûtant, noir, consumant, et merveilleusement bien écrit. Cat Clarke a, une nouvelle fois, su me combler et me convaincre qu'elle était une des meilleures auteures YA qui existe ( et qu'il faut qu'elle continue à écrire encore et encore et encore et encore :p ). En fait, je crois que je vais même pouvoir nommer cet effet qu'elle a sur moi « l'Effet Cat Clarke », puisqu'il n'y qu'avec elle que je ressens mes émotions de façon aussi palpitante et intense. TORN est une véritable perle. Une bombe qui n'a pas fini de me brûler de me fasciner. Je vais désormais devoir attendre la fin du mois de Janvier pour pouvoir me jeter sur le troisième roman de l'auteure, UNDONE, qui, j'en suis sûr, va autant me renverser que TORN et CONFUSION. Une lecture exaltante, dramatique et vibrante, à ne pas manquer.

J'ai vraiment aimé cette histoire, mais il manquait tout de même d’approfondir plus sur la présence du fantôme chez Alice ...

sinon l'histoire est très agréable à lire, fluide, et assez prenante!

Mais la fin à pour moi un gout d'inachevé elle a été trop rapide !

J'aurais aimé en savoir plus !

Sur l'avenir des filles et plus sur ce qui est arrivé à Tara, pas assez de détails à mon goût ...

Mais reste tout de même un très bon livre avec quelques similitudes sur une autre série.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:21:20+02:00

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:30:26+02:00

un livre super addictif : je recommande !

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-02-08T12:30:57+01:00

J'ai étais vraiment déçue. Je pensais que l'intrigue allait tourner sur le mauvais tour qu'elles allaient jouer à Tara, mais ce n'était pas du tout le cas. D'habitude, les romans de Cat Clarke me plaisent beaucoup, mais là ce n'est pas le cas. Les personnages ne sont pas assez développés et on n'y tient pas. L'histoire entre Jack et l'héroïne n'est pas incroyable, et très franchement, la réaction de Jack quand il apprend ce qui est arrivé à sa sœur est limite.

Commentaire ajouté par aurelylie 2021-02-01T15:43:47+01:00

Dans l'ensemble ces un bon livre, avec du suspence jusqu’à la fin on ne ces jamais se qui va ce passer et sa j'aime beaucoup, car on est toujours étonné, surpris.

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-01-31T19:09:39+01:00

J'ai juste adoré ce livre ! Tous dans se romans m'a plus, que ce sois l'histoire, les personnages ou encore la plume de l'auteure. Je tiens aussi à dire que ce livre ma quelque peux chamboulé. Même si on connais le dénouement dés le début le livre reste passionnant jusqu'aux dernier mots !C'est une histoire que ml'a fais réfléchir et beaucoup pleuré aussi. En plus de tous cela j'ai trouvé que le livre était d'une facilitée incroyable à lire et extrêmement addictif

Je conseil a tous de lire ce romans.

Commentaire ajouté par Evafariav 2020-12-28T11:38:45+01:00
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-11-06T12:24:50+01:00

Cela faisait maintenant quelques années que ce roman traînait dans ma PAL, sans que je l'en sorte. Et le jour est enfin arrivé !

On est sur une histoire de vengeance. Mais aussi de secrets. Une classe de jeunes filles part en séjour scolaire en Ecosse. Et certaines d'entre elles se retrouvent ensemble alors qu'elles ne peuvent pas supporter. Et un événement va venir tout chambouler.

L'intrigue du roman me fait penser aux films un peu horrifiques pour/avec des adolescents. C'est le même genre d'histoire, et la même ambiance. Alors là, il n'y a pas de tueur fou qui se balade, mais en dehors de ça, c'est vraiment l'impression qui ressortait de ce bouquin. Donc si ce genre de film vous plaît, il devrait en être de même pour ce roman.

Tout comme ce genre de films dont j'ai parlé, c'est un livre sympathique à lire, mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment, divertissant, à vouloir savoir ce qu'il allait advenir, mais ce n'est pour moi pas ma lecture de l'année. On retrouve les mêmes éléments avec les secrets, la vengeance, la peur, la culpabilité, celle qui veut que la vérité éclate et pas l'autre, ... Il n'y a rien qui est vraiment original à mon sens dans la construction du récit en comparaison.

Les personnages sont plutôt intéressants à suivre, mais comme l'histoire, rien de trop original non plus. On a la peste, la fille presque invisible, la sérieuse, la marginale, ...

J'ai apprécié qu'on suive l'histoire sous le point de vue d'Alice, qui est une des moins désagréables à suivre. Elle a des regrets à propos de ce fameux secret, et c'est ce qui la rend plus agréable à suivre, qui crée de l'empathie pour elle, au contraire de Cass que j'ai trouvé particulièrement agaçante. J'ai également apprécié Rae que l'on voit pourtant peu, en revanche, j'ai eu du mal avec l'hypocrisie de Polly.

Le thème de la culpabilité est d'ailleurs traité avec le personnage d'Alice. C'était intéressant à suivre, mais encore une fois, rien de novateur non plus.

Pour ce qui est des relations entre les personnages, toujours rien de particulièrement original, d'autant plus concernant Alice et le frère de Tara.

En conclusion, je n'ai pas détesté ce roman. Ce fut une lecture divertissante, mais elle a à mon sens rien de novateur. Ce bouquin joue vraiment sur les mêmes codes que certains films d'horreur avec des adolescents en protagonistes, et c'est clairement les mêmes éléments que l'on retrouve tout au long de la lecture. Ce n'est pas un problème en soit, mais ayant vu quelques-uns de ces films-là, je ne peux pas dire avoir eu de surprises ou avoir été subjuguée par une originalité du récit.

Cela reste néanmoins, comme dit auparavant, une lecture loin d'être désagréable pour autant, et cela ne m'étonne pas que ce soit un roman qui plaise. Et je pense qu'il peut justement plaire à ceux qui aiment ce genre d'histoire de vengeance, de secrets et d'adolescents.

Commentaire ajouté par gotika 2020-10-22T19:08:31+02:00

J'aime beaucoup les romans de Cat Clarke et celui-ci ne fait pas exception. Ce n'est pas loin d'être un coup de coeur, même s'il manque ce petit truc qui fait que ça en soit un.

Dans ce roman, on suit Alice une jeune adolescente tout à fait banale. Sauf qu'elle cache un très lourd secret: à l'occasion d'un voyage scolaire, elle partage un chalet avec sa meilleure amie, Polly, Rae la gothique et Tara la peste populaire du lycée. Elles sont cinq à partager un chalet, mais elles ne sont que quatre à en repartir. Toutes savent ce qu'il s'est passé mais le mystère reste entier pour la famille et les amis de Tara. En particulier son petit frère qui se rapproche sensiblement d'Alice qui ne sait pas quoi faire ou penser par rapport à tout ça.

J'ai beaucoup accroché au début de l'histoire avec une question: qu'est-il arrivé à Tara? On a la réponse assez rapidement mais très vite une autre question se pose: comment tout cela va-t-il se finir? L'auteure a su nous imposer un suspens insoutenable du début à la fin. C'est ça qui ne m'a pas fait lâcher le livre. Ce suspens m'a poussé à continuer ma lecture pour savoir ce qui était arrivé à Tara puis savoir ce qui allait arrivé au reste du groupe du chalet. Tout était bien ficelé, bien écrit, franchement il n'y a rien à redire. Mis à part un petit truc que je déteste chez cette auteure: la fin! On ne sait pas ce qu'il se passe réellement, tout finis bien ou mal? Aucune idée car rien ne laisse suggérer ce qu'il se passe. Une petite page du style "Quelques mois plus tard..." aurait été apprécié. Je regrette toujours les fins de Cat Clarke qui n'apporte aucune satisfaction.

Bon, mis à part la fin que je n'ai pas apprécié, je vous recommandes ce roman car l'histoire est vraiment bien écrite du début à la fin.

Commentaire ajouté par Ninim 2020-10-11T17:26:20+02:00

Une lecture sympathique.

Ce n'est pas mon premier Cat Clarke et j'ai aimé celui ci relativement autant que les autres. Pas un coup de cœur, mais j'ai trouvé que c'était une histoire intéressante à suivre, très rythmée et avec juste la dose de suspense qu'il faut. J'ai particulièrement aimé l'ambiance "british" qui accompagne comme habituellement les ouvrages de l'autrice.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-09-17T21:30:33+02:00

Vraiment pas réussi à m'accrocher aux personnages, ni à l'histoire. Celle-ci m'a énormément mise mal à l'aise, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture

Commentaire ajouté par aelevynn 2020-09-13T11:49:11+02:00

Cruelles est le premier roman de Cat Clarke que je lis. Je ne suis pas déçue d'être entrée dans son univers.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, un style simple et efficace, elle n'en fait pas des tonnes et c'est agréable à lire.

J'ai lu ce roman d'une traite, sans presque pas m'arrêter. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à l'histoire avant de commencer ma lecture.

Les personnages sont vraiment attachants, même ceux qu'on devrait pourtant détester.

En résumé : je vais de suite lire les autres romans de l'autrice en espérant accrocher autant que celui-ci, j'ai vraiment passé un bon moment, entre enquête et soupçon, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Cruelles

• France : 2013-06-06 (Français)
  • Canada : 2013-08-12 (Français)
  • USA : 2012-09-22 (English)

Heraa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T21:32:15+02:00

• Cruelles, Tome 2 - Français