Cruelles

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,

TROP LOURD A GARDER. »

QUATRE FILLES.

UN SECRET PARTAGÉ.

UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

Quatre filles, un secret partagé, une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

Classement en biblio - 1 062 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-30T18:44:50+02:00

« Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd'hui, j'ai la télécommande pour moi tout seul et mon Ipod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n'arrivera jamais. »

Commentaire ajouté par Jordan

Je crois qu'on devrait coller une étiquette "Attention, livres impossibles à lâcher" sur les romans de Cat Clarke. Vous avez sûrement déjà entendu parler de CONFUSION, son premier roman ? Livre qui avait été un énorme coup de cœur pour moi, et qui m'avait permis de découvrir cette auteure au style si particulier. J'ai retrouvé avec TORN toutes les émotions à la fois violentes et captivantes que m'avait procuré CONFUSION. Cat Clarke a un truc. Un truc qui fait que son monde, ses mots, ses personnages et son histoire nous prennent aux tripes, nous coupent le souffle, nous habitent et nous obsèdent longtemps après avoir terminé le roman. Même si la conclusion de TORN m'a moins pris au dépourvu que celle de CONFUSION, et qu'elle me frustre énormément vu qu'elle est très ouverte, je sais pertinemment que ce récit va autant me perturber et m'enivrer que mon précédent coup de cœur. Pour tout vous dire, je ressors de ma lecture complètement perdu. Je suis à la fois grisé, à bout de souffle, agacé, renversé, frustré, ébloui et complètement sous le charme. Difficile de faire la part des choses dans des conditions pareilles !

Une fois de plus, Cat Clarke a su créer une histoire troublante et passionnante, où amour, tensions, revanche, amitié déchues, désillusions, désir et espoirs adolescents se mêlent, s'entrecroisent, se lient et se déchirent. J'ai vraiment beaucoup de mal à retranscrire tout ce que j'ai ressenti en découvrant au fur et à mesure de ma lecture l'évolution de l'intrigue. Je pense que le résumé donne suffisamment l'eau à la bouche comme ça. Quatre adolescentes, un voyage scolaire, un meurtre, des vies bouleversées à jamais. Comment ne pas vouloir en savoir plus ? Cat Clarke a eu la brillante idée de démarrer son récit par des funérailles, en plus. Ainsi, on rentre immédiatement dans l'histoire. L'auteure va droit au début, et c'est ultra rafraîchissant. Surtout qu'elle sait comment nous faire saliver et nous tenir en haleine. Pendant toute notre lecture on se demande "mais qu'est-ce qui va se passer ensuite ?", "qui va craquer ?", "comment vont-elles assumer leurs actes ?". Les interrogations s'accumulent sans cesse, et Cat Clarke prend un plaisir malsain à y répondre seulement à la fin. On se ronge les ongles, on s'imagine des dizaines de scénarios possibles, on évite certaines conclusions qui nous paraissent trop horribles et on panique devant les décisions que prend l'auteure... Bref, impossible de rester de marbre en lisant TORN !

Évidemment, TORN, ce n'est pas seulement l'histoire de quatre filles qui tuent quelqu'un et qui semblent s'en sortir. Tout cela serait bien trop simple. TORN, c'est surtout l'histoire d'Alice, une des adolescentes, justement. Haaaaaaaaaaa, Alice !!! Exactement comme pour Grace dans CONFUSION, Cat Clarke nous la décrit de façon parfaite. Elle parvient à littéralement faire naître un personnage sous nos yeux. Je pourrais croiser Alice n'importe où. Vous le pourriez, vous aussi, pour la simple et bonne raison qu'elle paraît TELLEMENT vraie ! L'auteure sait complètement comment décrire le monde impitoyable qu'est celui du lycée, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte et de tous les troubles qui en découlent. Alice est humaine. Vraie. Authentique. Chaque parcelle du roman décrite derrière son regard et P-A-R-F-A-I-T-E. C'est encore mieux que de regarder un film. Tout est net, clair, précis. C'est fascinant !

Mais l'auteure ne s'arrête pas là, puisque pratiquement tout le récit et basé sur sa manière de réagir après le meurtre. Là, on joue véritablement avec la santé mentale de l'héroïne. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça !!! On ne peut pas s'empêcher de se demander si Alice ne va pas exploser, devenir dingue, tout quitter ou faire comme si de rien n'était. On reste suspendus au moindre mot qui s'échappe de ses lèvres, à la moindre pensée qui effleure son esprit, au moindre petit choix qu'elle fait. Franchement, je n'ai connu ça qu'avec Cat Clarke, je crois. Elle possède vraiment un don pour nous rendre accros et faire de son récit un objet sur lequel toute notre attention est portée ! Quel bonheur !

Nous ne découvrons pas seulement les réactions d'Alice et sa nouvelle vie après cet évènement bouleversant. Il y a aussi Cass, Rae et Polly, ainsi que Jack, le frère de Tara. Mon dieu, que j'ai adoré décrypter leurs comportements et leurs réactions à eux aussi ! Chaque personnage représente, pour moi, une façon de réagir face à la mort de quelqu'un. Folie, amour, vengeance, profit ou encore profonde tristesse... Aucun sentiment ne nous est épargné. L'histoire de ses cinq protagonistes est vraiment saisissante. Là aussi, on se demande sans cesse "qui est la personne la plus faible ?", "qui va faire une erreur et va révéler le secret au grand jour ?", ou encore "jusqu'où Alice est prête à aller avec Jack ?". Bref, encore tout un tas de questions, mais qui gravitent cette fois autour de personnages tout aussi magnifiquement bien décrits que celui d'Alice. Les rapports entre eux sont bourrés de justesse et de vérités. C'est tout un monde réel et logique qui s'offre à nous, et on a véritablement aucun mal à s'y laisser piéger.

Autre aspect sensationnel de ma lecture : mes retrouvailles avec l'écriture de Cat Clarke. J'avais déjà succombé à elle en lisant CONFUSION. Tout est clair, concis, et on va directement au cœur-même des choses. Ici, l'auteure fait un pas de plus dans sa perfection. Elle a réussi à me faire pleurer de rire alors que l'ambiance du roman est lourde, mais dans le meilleur sens du terme qui existe. Cat Clarke sait comment ébranler nos sentiments en un claquement de doigt. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai angoissé comme jamais et j'ai stressé au point de jeter le roman sur mon lit de peur de découvrir ce qui m'attendais dans la suite de l'histoire. Elle n'hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages, à les faire souffrir et ne rien leur épargner. Elle décrit avec rigueur et de manière efficace tous les sentiments qui nous parcourent et nous consument à certaines périodes de notre vie. Tout est exact. Tout est juste. Tout est dévastateur.

Seul défaut : la conclusion. Haaaalala, que je suis frustré et en colère de devoir dire ça ! Avec la fin juste annihilante et ravageuse de CONFUSION, je m'attendais à, une fois de plus, en prendre plein la tête. C'est exactement ce qu'il s'est passé, mais pas de la manière dont je l'espérais. Il reste malheureusement pas mal d'interrogations en suspens, et de destins trop flous pour complètement me satisfaire. J'ai eu l'impression que Cat Clarke avait décidé de laisser certains personnages de côté pour seulement se concentrer sur Alice dans les ultimes pages. Elle ne s'embête pas à nous offrir les réponses à des questions pourtant très souvent mises en avant. La fin est quand même pas mal ouverte, en fait. C'est aussi simple que ça. Sauf que les fins ouvertes et moi, ça fait deux. Par contre, je comprends très bien pourquoi l'auteure a choisi cette voie. Ainsi, elle continue d'avancer dans le chemin réaliste qu'elle a choisi de prendre. Tout cela ne fait que rajouter "du vrai" à l'histoire. Mais, au final, je suis plus frustré qu'autre chose, lol ! Et c'est vraiment terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible !!! Par contre, les toutes dernières lignes m'ont vraiment marqué et achevé ! Je peux, sans l'ombre d'un doute, affirmer que l'histoire d'Alice, Cass, Rae, Polly, Jack et Tara va me hanter et m'obséder encore un bout de temps !

Au final, TORN est pratiquement tout aussi bon et jouissif à lire que CONFUSION. Si ce n'est pas un coup de cœur à cause de sa conclusion ouverte, ce roman reste envoûtant, noir, consumant, et merveilleusement bien écrit. Cat Clarke a, une nouvelle fois, su me combler et me convaincre qu'elle était une des meilleures auteures YA qui existe ( et qu'il faut qu'elle continue à écrire encore et encore et encore et encore :p ). En fait, je crois que je vais même pouvoir nommer cet effet qu'elle a sur moi « l'Effet Cat Clarke », puisqu'il n'y qu'avec elle que je ressens mes émotions de façon aussi palpitante et intense. TORN est une véritable perle. Une bombe qui n'a pas fini de me brûler de me fasciner. Je vais désormais devoir attendre la fin du mois de Janvier pour pouvoir me jeter sur le troisième roman de l'auteure, UNDONE, qui, j'en suis sûr, va autant me renverser que TORN et CONFUSION. Une lecture exaltante, dramatique et vibrante, à ne pas manquer.

J'ai vraiment aimé cette histoire, mais il manquait tout de même d’approfondir plus sur la présence du fantôme chez Alice ...

sinon l'histoire est très agréable à lire, fluide, et assez prenante!

Mais la fin à pour moi un gout d'inachevé elle a été trop rapide !

J'aurais aimé en savoir plus !

Sur l'avenir des filles et plus sur ce qui est arrivé à Tara, pas assez de détails à mon goût ...

Mais reste tout de même un très bon livre avec quelques similitudes sur une autre série.

Commentaire ajouté par katarina24 2017-08-03T17:19:17+02:00

Apres le livre conclusion,la barre étais haute pour cat clarkes, Mais ce livre ne m'a absolument pas déçu,j'adore le style d'écriture de cette auteurs extrêmement talentueuse

Commentaire ajouté par Mawelle76 2017-07-13T11:14:22+02:00

Coup de cœur ! Addictif, sombre, intense, frustrant !

En commençant par des funérailles, Cat Clarke fait vraiment fort nous plongeant directement dans le roman. On se pose immédiatement un nombre incalculables de questions. Je me rappelle avoir lu la première phrase par curiosité une fois, quelle erreur ! Je n'avais qu'une envie, commencer immédiatement Cruelles. Qui ne le voudrait pas en ayant lu : "Un enterrement sans corps, c'est comme un mariage sans fiancée" ?

Histoire de maintenir le suspens et surtout la frustration causée par le manque de réponses à leur maximum, Cat Clarke alterne habilement présents et flashbacks.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance sombre du roman, entre manipulation, culpabilité, amitiés troubles, ...

Suite de ma chronique ;) : http://la--multitheque.blogspot.fr/2017/06/cruelles.html

Le blog : http://la--multitheque.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-07-06T18:02:19+02:00

Autant j'avais adoré Opération pantalon de Cat Clarke autant Cruelles n'était vraiment pas très bon. Le livre tourne en rond et traîne en longueur, les personnages sont très superficiels, le personnage principal est antipathique et l'intrigue de base est hyper glauque ! J'aurais également apprécié une vraie fin.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-29T18:43:20+02:00

Cat Clarke est de ces auteurs qui réussiront à vous toucher, quelque soit le livre qu'elle écrit. A titre personnel, c'est l'effet qu'elle a sur moi. Si je n'ai pas autant aimé que Revanche, il est quand même parvenu à me faire passer par plein d'émotions et à me remuer. Indéniablement, cet auteur a un talent fou pour nous procurer des émotions puissantes et captivantes à la fois. Tant et si bien que ses personnages nous hantent, nous habitent, nous restent à l'esprit un long moment après la fin d'une lecture.

L'auteur nous met dans le bain dès le début du roman, si bien qu'on sait plus ou moins où la situation va nous mener. Ce qui nous intéresse, c'est comment y arriver ? Que va-t-il se passer ? Des milliers de question nous traversent l'esprit, continuellement, on s'interroge. Cat Clarke fait durer le plaisir jusqu'à la fin, glissant quelques informations ci et là. Notre cerveau s'échauffe et élabore plein de scénarios différents. Un autre talent de l'auteur, c'est bien la construction de ses personnages qui nous paraissent vrais, humains, réels. Comme si on pouvait les croiser un jour au coin d'une rue. On rencontre également toute une flopée de personnages en dehors d'Alice. En plus de ces deux autres talents, elle sait également nous montrer toutes les facettes possibles d'un même événement, plusieurs réactions toutes aussi diversifiées qu'un être humain peut avoir. C'est fascinant à découvrir. Le style d'écriture ne fait que rendre l'aventure encore plus séduisante. Je suis littéralement fan de son écriture. Je ne m'en lasserais jamais. Le final, bien que plus que déconcertant, m'a frustrée au possible. En général, je déteste les fins ouvertes. J'ai besoin d'avoir toutes les réponses aux questions que je me pose. Comme toujours, Cat Clarke choisit de peindre une fin qui nous bouleverse, nous coupe le souffle, et nous abandonne... Arrivée à la dernière page, j'ai vérifié au moins deux fois s'il n'y avait pas un autre passage par la suite. Mais non. C'était bel et bien fini. J'ai rarement été aussi frustrée par une fin, on remarque encore une fois le talent de Cat Clarke …

Elle fait partie de ces auteurs incontournables, pour lesquels je serais prête à lire toutes leurs œuvres. Je sais qu'elle réussira toujours à me toucher. Je l'aime beaucoup et je suivrais ses prochaines sorties de très près. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-06-12T18:59:37+02:00

OMG! Wahou,wahou,wahou...

Bref je pense que vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman.J'avais besoin d'un livre comme celui-ci après environ trois semaines sans avoir fini un livre(oui je dû au moins ouvrir trois livres que j'ai commencé sans avoir pu les finir)et je dois dire que ça fait du bien de pouvoir lire la dernières page et de se dire non ça ne peux pas être fini maintenant!

BREF,Cruelles est EXTREMEMENT addictif(je tiens à vous prévenir)une fois commencé on ne peut plus le lâcher;je n'arrêtais pas de me dire plus qu'un chapitre avant d'aller dormir et finalement j'ai été jusqu'à la fin du bouquin sans avoir vu les pages défiler.

Le livre est séparé entre les flashback et le présent et je dois dire que les deux parties étaient vraiment intéressante!Je m'attendais à m'ennuyer après avoir découvert et bien... ce qui s'est passé en fait mais pas du tout!On voit comment Alice arrive à s'en sortir et s'est vraiment super.

Les personnages en eux même ne sont pas mal du tout même si je ne me suis pas tellement identifiée à l'un d'eux en particulier mais ils sont quand même très attachants(même Tara)et très agréables à suivre.Ils sont assez bien développés à mon goût mais je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin en ce qui concerne les personnages secondaires mais après ce n'est que mon avis.

La romance en elle-même est pas mal du tout aussi,bon elle ne rentrera pas dans mon"top des romances"(oui j'ai un"top"des romances:) )Je n'ai rien de spécial à dire de ce côté là si ce n'est qu'elle m'a bien plu.

La plume de Cat Clarke est vraiment très fluide et très agréable,on ne s'ennui pas une seule fois et elle rend la lecture très rapide.

Les révélations...Oh mon dieu!Je ne m'y attendais pas du tout mais alors vraiment vraiment pas!L'auteur nous en "balance" à des moments tout de même assez inattendu.C'est surtout ce qui a fait ma lecture vraiment très addictive,ce sont ces découvertes tout au long du livre au instant les plus inattendu.

La fin en elle même est vraiment super à mes yeux,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est une fin ouverte nous laissant le loisir d'inventer ce qui se passe après et j'ai trouvé ça formidable!

Et dernier point ce sont les émotions que l'auteur a réussi à me faire ressentir.Souvent je suis quand même une peu coeur de pierre mais là!Elle a réussi à me faire flipper dans le flashback où on découvre la vérité en fait et c'est un énorme bon point pour ce roman.Elle a vraiment réussi à me faire ressentir des choses et ça c'était vraiment formidable.

En bref,une lecture très addictive,une intrigue fantastique, une plume très fluide et j'en passe,pas de doute là dessus je lirai d'autres romans de Cat Clarke!

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-27T08:06:17+02:00

Une histoire prenante sur le harcèlement et ses conséquences désastreuses. Ou comment briser sa jeunesse par de mauvaises décisions...

Commentaire ajouté par LucieLefort 2017-05-11T18:25:22+02:00

Je crois que je n'ai même pas les mots.

Il y a des mois j'avais lu ce roman -ce terme est bien trop fade pour désigner ce qu'est CRUELLES mais bon, on fait avec- et ce n'est que maintenant que j'arrive à en parler.

Ce "roman" est bien plus que des pages noircies à l'encre, c'est quelque chose de magique et de précieux. Une fois plongée dans l'histoire, je suis tombée amoureuse d'Alice, de Cass et de Cat Clarke -encore une fois- par dessus tout !

CRUELLES ne m'a pas seulement émue, il m'a touchée du plus profond de mon âme.

Vous devriez le lire cher lecteur, cette lecture restera gravée.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-05-07T17:32:21+02:00

J'ai carrément adoré ce roman.

Cat Clarke est un auteur dont j'avais énormément entendu parler et je suis très contente d'avoir enfin découvert sa plume. Dans cette histoire, nous suivons les pensées; les réflexions et les remords d'Alice, tout en revivant à l'aide de flash-back les horribles évènements de son voyage en Écosse. La manière dont Cat Clarke conte l'histoire d'Alice, Cass, Polly et Rae m'a beaucoup plu et nous permet d'avoir de l'affection pour ses personnages même après ce qu'elles ont fait.

J'ai également beaucoup aimé le mélange de mystère et de romance présent dans ce livre, même si on peut facilement deviner comment va se finir le livre. A la fin, je suis clairement restée sur ma faim. J'aurais voulu qu'on sache ce que vont devenir les filles, comment vont réagir les autres élèves de son lycée après la "grande révélations" et qu'elle est le véritable rôle de Polly dans tout ça.

Je pense que je vais lire prochainement un autre livre de Cat Clarke, parce que celui-ci m'a fait une grande impression. Alors que c'est rarement le cas avec des one-shot.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-04-14T17:09:45+02:00

C'est mon premier livre de Cat Clarke et je n'en suis pas déçue ! Le récit est habilement mené entre flasbacks et présent. L'auteur nous livre les faits avec talent, à tel point qu'on en excuserait presque les filles..; Presque... Alice est touchante , embarquée dans ce drame elle se pose les bonnes questions et finira par trouver la bonne réponse. La fin est très frustrante mais comment conclure ? Comment donner une suite sans prendre parti ? Même si j'aurais aimé savoir ce que va devenir Alice, comprendre le vrai rôle de Polly , je me dis que l'auteur ne pouvait conclure autrement.

Commentaire ajouté par maglil 2017-03-11T09:42:51+01:00

Un très bon livre j'ai adoré même si comme d'habitude la fin nous laisse perplexe

Cruelles

• France : 2013-06-06 (Français)
  • Canada : 2013-08-12 (Français)
  • USA : 2012-09-22 (English)

Lecteurs 1 062

• Cruelles, Tome 2 - Français