Commentaire de BooksFan-ny

Cuisine sanglante

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-26T20:45:29+02:00

"Cuisine sanglante" est le premier livre de Minette Walters que je lis, et je peux d'ores et déjà affirmer que ce ne sera pas le dernier.

9 septembre 1987 : Une femme et sa fille sont retrouvées dans leur cuisine. Elles sont nues et découpées. La pièce baigne dans le sang.

Rosalind Leigh est un écrivain qui n'a pas publié depuis un moment, venant de vivre un drame dont on ne se relève que difficilement. Olive Martin, que son physique ingrat et repoussant n'a jamais aidé, a été condamnée à la perpétuité pour le meurtre de sa mère et de sa sœur. Sous la pression de ses éditeur et agent, l'une va devoir écrire un livre sur l'autre. Au fil des entrevues avec les différents acteurs de cette affaire, Roz découvre des éléments nouveaux, relèvent des incohérences et se met à douter de la culpabilité d'Olive. Mais si cette dernière n'est pas coupable, pourquoi avoir avoué, pourquoi ne s'est-elle jamais défendu ? Que s'est-il réellement passé et surtout qui est le meurtrier ?

Minette Walters nous entraîne dans un thriller psychologique plutôt haletant, dans lequel on est tout de suite mis dans le bain. L'intrigue, carrément bien construite, a su rendre les investigations de Roz passionnantes. Elle réussit également à faire planer le doute, et ce jusqu'à la toute fin, même dans l'épilogue. Sans oublier le suspense, grâce à (ou à cause de) qui on ne lâche la lecture que difficilement. Je m'étais fait quelques hypothèses, toutes tombées à l'eau au fur et à mesure que j'approchais de la fin. Tout ce que j'attends d'un thriller est donc là !

J'ajoute à cela des protagonistes énigmatiques, charismatiques (bien que certains plus que d'autres). Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, mais ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de romans. En revanche, ils en imposent et nous donnent envie d'en savoir plus sur eux et sur le rôle qu'ils ont joué cinq ans plus tôt. J'aurais aimé le personnage d'Olive un peu plus creusé, mais je pense que l'autrice l'a fait exprès afin de pouvoir maintenir le doute jusqu'au bout. Roz, quant à elle, est un peu "plate", mais s'avère de plus en plus caractérielle, et donc plus intéressante qu'elle n'y paraît. Hal Hawksley est lui un personnage haut en couleur, qui met du peps dans la vie de Roz et dans l'intrigue plus globalement.

À part la scène de crime, il n'y a rien de sanglant ou de dégoûtant. Donc pas de risque d'être rebuté de ce côté-là (bien qu'il m'en faille vraiment beaucoup pour me retourner l'estomac). Alors oui, la façon dont les meurtres ont été commis est atroce, mais Olive ne voulant jamais revenir dessus, tout est davantage tourné sur l'enquête et les nouveaux éléments qu'elle révèle au compte-gouttes.

Un roman dans lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant, qui a su constamment garder en éveil ma curiosité et l'envie de savoir. Et qui me donne envie désormais de découvrir tous les autres livres de Minette Walters.

Réponses au commentaire de BooksFan-ny