Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-04T12:06:05+01:00
Or

Ce livre m’a totalement retournée. La révolte sourde et l’empathie exacerbée qu’il a fait naître en moi m’ont par moment rendue la vie dure. Je pensais le lire en une fois, d’un coup, comme on ‘dévore’ un roman, une fiction et parfois un témoignage, lorsqu’on devient à la fois témoin et acteur de la vie d’un autre, et que les scènes se dessinent sous nos yeux ébahis, parfois humides de larmes, qui glissent sur les mots pour en sentir la force et le pouvoir.

La rage, froide et bouillonnante, sourde d’incompréhension et de compassion, d’empathie et de souffrances. La rage contre le temps qui fait son œuvre ? Peut-être, oui, parfois, quand l’après survient et qu’il faut recommencer à vivre comme avant, mais avec un élément manquant.

Rage folle, éprouvée, éprouvante. Rage viscérale, mais contre quoi ? Contre l’absurdité quotidienne. Face à l’absurdité d’une bienséance dictée par 2000 ans d’éducation religieuse, dans une société où la science et les souffrants peinent à se faire entendre. Face au sadisme (in)conscient d’un personnel médical d’un autre temps à une époque où l’homme qui à souffert de sa vie ne devrait plus devoir souffrir sa mort. Face à la violence aberrante et terrifiante du monde, le nôtre.

C’est un livre coup de poing. Un de ceux qui fait réfléchir, par ce que l’empathie est trop grande, la souffrance trop profonde, qu’elle transperce les mots, les pages pour venir se loger en plein cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-11-13T20:01:29+01:00
Or

Un roman poignant.L’auteure traite avec finesse et précision des sujets souvent tabous comme la maladie,la mort,les soins que nous recevons ou pas ,l’investissement des proches et leur ressentie face à certaines situations.

Ici l’auteure parle de la fin de vie de son papa malade ,comment vit-il ses derniers instants ,comment ses proches auraient souhaités qu’il les vivent ,comment la souffrance est gérée mais aussi de l’investissement de la famille à entourer et s’occuper du malade quand le personnel soignant ne le fait pas comme elle le souhaiterait,de l’acharnement à maintenir en vie des personnes dans d’atroces souffrance plutôt que de les soulager et les laisser partir dignement.

L’auteure nous offre un roman réaliste,on pense à nos proches ,j’ai été très touchés par le passage des infirmières qui blague et rit dans leur bureau juste à cote de la chambre du malade alors que vous avez besoin d’elles ,que vous les avez appelés et que vous vous sentez impuissant ,ce passage je l’ai également vécu et je vous jure que cela vous mets très en colère.

La plume de l’auteure est fluide ,agréable à lire et addictive.

Les personnages sont attachants et courageux.

Ce roman est très bien écrit il se lit rapidement,on ressent et partage les émotions que l’auteur nous partage dans ce récit.

Alors si vous souhaitez découvrir un témoignage poignant et réaliste suivez ce lien .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-12-07T21:30:38+01:00
Or

Un roman puissant.

Albert est hospitalisé dans un état critique, alors que sa famille souhaiterait que ses souffrances soient apaisées , l'équipe soignante s'y refuse , plongeant cette famille dans la tourmente et laissant cet homme souffrir inutilement jusqu'à sa mort.

Comment réussir à faire son deuil lorsque l'on a comme dernier souvenir de son père , celui d'un homme affaibli et souffrant atrocement ?

Il y a des livres qui vous manquent plus que d'autres , qui impriment leurs marques sur leurs lecteurs, leur provoquant des sensations et émotions fortes .

Et c'est le cas de ce livre.

J'ai déjà eu l'occasion de lire des livres de Florence Duquesne. Chacun d'eux portaient en eux une grande part d'émotions et de sentiments ( parfois contradictoires) , je savais donc qu'en lisant ce nouveau livre je serais face à une écriture où l'humain domine, où les émotions sont à fleur de peau et transpirent à travers chaque ligne .

Et ce livre ne déroge pas à la règle, d'autant plus qu'il fait écho à la vie de son auteure.

Florence Duquesne nous raconte avec beaucoup de pudeur et de finesse l'agonie d'un homme au crépuscule de sa vie.

Comment sa mort ( et surtout son agonie ) ont influées sur la vie de ses proches.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails de ce qu'ils vont ressentir mais sachez seulement que leur parcours ne peut que toucher le lecteur car il fait forcément écho à nos vies personnelles, on sera tous amenés à vivre la perte d'un proche , pour certains , comme pour moi, c'est déjà arrivé.

Ce sont des instants très durs à vivre , et parfois il est nécessaire de se réfugier dans ses souvenirs voire même son imaginaire pour soulager cette douleur intense .

L'auteure a pris le parti ici de nous raconter tout ceci d'une manière poétique, comme elle sait si bien le faire.

À travers ce livre , Florence Duquesne, dénonce aussi ce qu'a subit cette homme ainsi que sa famille .

On lui a refusé le droit de mourir dans la dignité.

L'équipe soignante de l'hôpital dans lequel Albert a été admis a refusé d'alléger ses souffrances , elle a préférée le maintenir en vie à tout prix , quitte à ce qu'il souffre inutilement.

À travers certains passages , l'on découvre une famille à bout car les médecins refuse d'écouter leurs points de vues , on a d'ailleurs parfois l'impression d'être face à un dialogue de sourds.

Je ne comprendrai jamais que l'on puisses à ce point s'obstiner et faire perdre à une personne sa dignité.

Cet homme ne méritait pas de souffrir inutilement pendant des jours et des jours.

Malheureusement tant que certaines lois n'auront pas été changées ce genre de situations perdurera , provoquant ainsi énormément de souffrances , que ce soit du côté des patients ou de leurs familles.

Ce livre provoquera forcément quelque chose chez celui qui le lira.

Il n'est pas de ceux que l'on lit et que l'on oublie aussitôt.

Un livre fort, sensible et émouvant sur un sujet oh combien sensible.

Peut être qu'il pourra faire prendre conscience à certaines personnes que le droit à mourir dans la dignité est un droit plus que nécessaire.

De l'humanité avant tout.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode