Commentaire de Mono9000

Cursed

Commentaire ajouté par Mono9000 2019-09-20T18:21:30+02:00

Une lecture plaisante mais qui n’exploite pas tout son potentiel. J’ai terminé en ayant le sentiment qu’on aurait pu avoir tout un développement supplémentaire, qu’une suite était attendue.

Suite à un accident de voiture, Ember est morte puis revenue à la vie. Seulement, elle n’est plus tout à fait elle-même. Désormais, elle tue tout ce qu’elle touche. Ce qui lui empoissonne considérablement la vie. Alors quand un garçon lui dit qu’elle possède un don et qu’il peut l’aider à vivre avec, elle n’hésite pas. Sait-elle dans quoi elle s’engage ? Et surtout, quelle vérité l’attend ?

Outre le fait que ce soit un roman de JLA, c’est l’idée de jeunes aux « capacités » surnaturelles qui m’a tout de suite attirée. Je suis assez friande des histoires à la X-Men alors je ne dis pas non à d’autres séries du même genre. De ce côté, ce roman répond parfaitement aux critères. On suit Ember qui fait face à de sérieuses difficultés avec son « talent » si particulier. Puis on fait la connaissance d’autres jeunes dotés de dons divers et variés. Là- dessus, je n’ai absolument rien à redire. Ce récit tient ses promesses.

Si je n’ai pas été complètement convaincue par Cursed, c’est avant tout à cause de l’histoire. Je l’ai trouvée beaucoup trop rapide. JLA n’a pas le temps d’explorer pleinement la Faculté et tous ses pensionnaires. Or elle a imaginé une organisation fascinante, où on doute de tout et de tout le monde. L’auteure m’a rendue très curieuse et pourtant, elle ne m’apporte pas toutes les réponses. Un peu comme si on me narguait avec le meilleur des desserts glacées et qu’ensuite on m’en privait. C’est terriblement frustrant et l’histoire apparaît inaboutie. Je suis persuadée qu’on aurait pu avoir plus de pages, voire même un second tome, pour obtenir toutes les réponses. Laissé ainsi tout ce potentiel est ce qui me chagrine le plus, en réalité.

Ce manque de développement touche aussi nos protagonistes. Toutefois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier Ember, malgré son côté caliméro assez prononcé. Elle râle beaucoup et j’ai eu parfois bien du mal à suivre ses réflexions mais je lui accorde que sa situation n’est vraiment pas facile et je ne suis pas certaine de réagir bien mieux. Quant à Hayden, il est digne des héros masculins de JLA. Il est plein de charmes et a tout pour devenir un sérieux book-boyfriend.

Cursed est l’un des premiers récits de l’auteur, il possède donc les défauts des débuts. Rapide et quelque peu maladroite, cette histoire recèle tout de même de bonnes idées. JLA nous fait douter des « bienfaiteurs » d’Ember et entretient le trouble jusqu’au bout. J'ai pris plaisir à déjouer cette "machination" autour de la jeune femme. Je regrette cependant que de nombreux éléments restent inexplorés.

Réponses au commentaire de Mono9000