Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 026
Membres
1 045 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Arayr 2023-08-17T00:20:10+02:00

(Lu en VO anglais)

Blind Stone est un roman touchant a tout point de vue ; tous les sentiments nous parviennent sans difficultés, nous remuent, nous bouleversent. Je ne sais pas comment j'ai pu continuer ma lecture devant la puissance de la plume de Natalie Haynes.

Les personnages sont tous très bien écrits : j'ai ressenti l'amour familial entre Medusa et ses sœurs ; l'agacement et le mépris d'Athena et Hermes pour Persée (et franchement, ils m'ont bien fait rire), la fatalité du Gorgoneion, sa haine et sa perte d'humanité après la mort de Medusa ; Medusa tellement humaine, tellement touchante, tellement aimée.

Je tiens à le souligner, parce que bon Dieu, que Persée est méprisable, nul, incapable de quoi que ce soit par lui-même, attendant que les autres l'assistent et lui servent les solutions sur un plateau ! C'est un personnage qu'on adore détester, et l'autrice nous donne tous les éléments pour ; j'ai eu de nombreux rires en voyant à quel point les autres personnages lui mettaient le nez dans sa propre médiocrité et le ridiculisaient sans cesse : kiffant.

L'écriture est douce mais aussi incroyablement tranchante et cynique, adaptée à l'histoire relatée. J'ai parfois rencontré quelques difficultés avec le vocabulaire anglophone, mais la langue utilisée est riche et variée.

Il y a de nombreux personnages, qui même s'ils ne sont pas vraiment importants pour le mythe de Medusa et Persée, sont travaillés : Atlas, Cassiopée, Hephaistos... L'autrice mêle de nombreux mythes à l'histoire principale, et tous ont démontrent une chose : le patriarcat, la surpuissance des hommes qui leur est donnée, et leur méchanceté, engendrée par leur sentiment d'impunité.

Les chapitres sont courts (ils permettent de se stopper facilement dans la lecture) et s'intéressent à différents personnages afin de présenter tous les acteurs du mythe de Medusa (Andromède, Danaé, Iodame, Poseidon, etc.), présentés de manière fluide et chronologique, qui rend un récit complet et extrêmement bien travaillé ; j'ai eu l'impression de redécouvrir les tenants et aboutissants de ce mythe et de comprendre pleinement ce que le destin de Medusa signifiait. Certains paragraphes s'adressent directement aux lecteurs pour attirer leur attention sur certains points, forcer notre réflexion, toucher un point sensible ou s'accorder à nos sentiments. J'ai vraiment trouvé très ingénieux le choix de conter la mise à mort de Médusa, qui devient effroyable et touchante, impossible d'y rester insensible. J'ai trouvé cela audacieux et très appréciable, m'investissant encore plus dans le tragique de la situation.

Le roman globalement marqué par la tragédie pour Médusa, allégé par la bêtise de Persée et les moqueries dont il est la cible, et c'est là qu'on retrouve le génie de l'autrice (à mon sens), car elle parvient à insérer une ambiguïté d'émotions dans le cœur du lecteur : mépris, tristesse, fatalité, résilience, colère, amour...

Le roman est définitivement féministe, qui remet en question la monstruosité (les hommes du roman ont tous des traits violents, en faisant de parfait patriarche, si on excepté Dyctis (présenté comme homosexuel)) et nous fait prendre conscience que les plus monstrueux acteurs, ce sont les hommes cisgenres hétéros.

Pour conclure, c'est un roman absolument génial, que l'autrice mène d'une main de maître avec un style d'écriture qui fait mouche. On ne peut y rester insensible : on rit, on souffre, on aime avec les personnages. Une belle façon de re-découvrir ce mythe grec, où les monstres ne sont pas ceux que l'on imagine. Et je sais que ma critique est assez décousue, mais c'est dire le chamboulement de cette histoire ; rien qu'en y repensant, j'ai le cœur serré.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Arayr