Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 166
Membres
965 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Natalie Haynes

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
304 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
81 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Natalie Haynes

Sortie France/Français : 2023-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-06-07T23:20:00+02:00
Les Invaincues

Une très belle lecture !

Découvrir la guerre de Troie avec un aspect historique et les points de vues de diverses protagonistes féminines, mortelles comme divines, était incroyable !

C'était très agréable et intéressant de voir cette même histoire selon de points de vues peu connues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flavy-1 2023-07-09T01:01:06+02:00
Les Invaincues

J’ai été très intriguée par le résumé de ce livre, la guerre de Troie vu par la femme. Les femmes.

Et l’histoire nous est racontée par Calliope, muse de la poésie, qui relate, chante l’Histoire.

On y trouve les points de vue de différentes figures féminines : Hécube, Créuse, le combat que mène Penthésilée face à Achille, Penelope qui raconte de part des lettres pour Ulysse et qui, plus le temps passe, plus peine à cacher sa colère, son irritation, son désespoir de ne pas voir revenir l’homme aux milles ruses…

J’ai été attristée par l’histoire de Prothésilas et de Laodamie, cette reine, femme, épouse qui a perdu son amour à la guerre et qui a finit par le rejoindre dans la mort tant la douleur était forte. Car comme dit plus haut dans le livre : « Parce que le roi de Sparte avait perdu sa reine, une centaine de reines perdirent leur roi. »

Cassandre, qu’on n’écoute jamais, que ce soit les Troyennes, Hécube, Andromaque ou Polyxène.

Iphigénie, qui raconte son point de vue de son mariage avec Achille, ou plutôt, sa mort orchestrée par son père.

Héra, Athéna, Aphrodite… Thémis, Thétis, Éris… J’aurais peut-être aimé un peu d’apparition des déesses.

Je finirai cette chronique par les derniers mots de Calliope : « J'ai chanté la mort et la vie, la joie et la douleur. J'ai chanté la vie après la mort. Et j'ai chanté les femmes, les femmes dans l'ombre. J'ai chanté les oubliées, les ignorées, les non-dites. J'ai battu les vieilles légendes jusqu'à ce que les femmes qui y étaient cachées sortent en pleine lumière. Je les ai célébrées parce qu'elles avaient trop longtemps attendu de l'être. Tout comme je l'avais promis à mon aède, ce n'était pas l'histoire d'une seule femme, ni de deux, mais de toutes. Une guerre n’ignore pas la moitié des victimes, alors pourquoi le ferions-nous ? »

C’est pour un moi un très bon roman, guerrier et féministe à la fois, et qui permet de recréer une histoire, un mythe connu de tous, mais vu autrement. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-08-17T00:20:10+02:00
Stone Blind: Medusa's Story

[Commentaire à rédiger plus tard]

Lu en VO (anglais)

- Roman touchant a tout point de vue ; tous les sentiments nous parviennent sans difficultés

- Les personnages sont tous très bien écrits : j'ai ressenti l'amour familial entre Medusa et ses sœurs ; l'agacement et le mépris d'Athena et Hermes pour Persée, la fatalité du Gorgoneion, så haine et sa perte d'humanité après la mort de Medusa ; Medusa tellement humaine, tellement touchante, tellement aimée.

- Écriture douce et tranchante, adaptée à l'histoire racontée. Parfois quelques difficultés avec le vocabulaire anglophone, mais une langue riche et variée.

- Nombreux personnages, qui même s'ils ne sont pas vraiment importants pour le mythe de Medusa et Persée, sont travaillés : Atlas, Cassiopée, Hephaistos... L'autrice mêle de nombreux mythes à l'histoire principale

- Chapitres courts (qui permettent de se stopper facilement) et qui s'intéressent à différents personnages afin de présenter tous les acteurs du mythe de Medusa (Andromède, Danaé, Iodame, Poseidon, etc.), présentés de manière fluide et chronologique

- Certains paragraphes s'adressent directement aux lecteurs pour attirer leur attention sur certains points, forcer notre réflexion, toucher un point sensible ou s'accorder à nos sentiments. J'ai trouvé cela audacieux et très appréciable

- Roman globalement marqué par la tragédie pour Médusa, allégé par la bêtise de Persée et les moqueries dont il est la cible

- Roman définitivement féministe, qui remet en question la monstruosité (les hommes du roman ont tous des traits violents, en faisant de parfait patriarche, si on excepté Dyctis (présenté comme homosexuel))

- J'ai vraiment trouvé très ingénieux le choix de conter la mise à mort de Médusa, qui devient effroyable et touchante, impossible d'y rester insensible

- Persée est méprisable, nul, incapable de quoi que ce soit par lui-même, attendant que les autres l'assistent et lui servent les solutions sur un plateau ; c'est un personnage qu'on adore détester, et l'autrice nous donne tous les éléments pour ; j'ai eu de nombreux rires en voyant à quel point les autres personnages lui mettaient le nez dans sa propre médiocrité et le ridiculisaient sans cesse : kiffant

- Pour conclure, c'était un super roman, que l'autrice mène d'une main de maître avec un style d'écriture qui fait mouche. On ne peut y rester insensible : on rit, on souffre avec les personnages. Une belle façon de re-découvrir ce mythe grec, où les monstres ne sont pas ceux que l'on imagine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2023-08-20T19:46:29+02:00
Les Invaincues

Coup de coeur pour ce magnifique roman sur la mythologie grecque.

La parole est donnée aux femmes : Cassandre, Hécube, Pénélope... je savais certaines choses, j'en ai appris d'autres. Certaines femmes m'ont beaucoup touchées, j'ai pleuré sur le sort de certaine.

Le livre est ponctué par la poésie de Calliope, la Muse qui est la narratrice choisit par l'autrice.

Je recommande fortement.

Afficher en entier
Miss Marple : 12 nouvelles inédites

Abusée par le nom d'Agatha Christie sur la couverture.

Des autrices reprennent le personnage de Jane Marple ; une nouvelle chacune, un recueil très inégal.

Mes préférées :

- "Le mystère du sol acide" (Kate Mosse), so british, à l'humour délicieux, indices "spéciaux jardiniers" très appréciés.

- "Miss Marple détricote l'affaire" (Natalie Haynes), tout-à-fait dans le ton de l'original, avec ces hésitations et ces remarques un peu cryptiques qui s'éclairent à la fin.

Val McDermid m'a surprise avec un récit à la première personne (le pasteur), dans "Encore un meurtre au presbytère" - mais il me manque ce savant exposé des indices, qui fait s'exclamer à la fin, "mais oui, c'est la logique même !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2023-09-24T19:49:07+02:00
Les Invaincues

Un roman très bien sourcé de réécriture de nombreux mythe avec principalement l'iliade en trame de fond.

Petite originalité ce roman traduit le fond des différents textes mythologiques en suivant les personnages féminin.

Il fait la part belle à ces personnages antiques qu'on a tendance à oublié mais qui sont bien présents dans les matériaux d'origine.

Des personnages extrêmement humains avec leur réactions et leurs caractères très bien définis.

Petit bémol je n'ai pas réussi a ressentir beaucoup d'émotion malgré tout ce qui se passe cela dit c'est la narration qui veut ça et qui donne une vibe de roman antique à ce roman moderne.

Je recommande cette lecture.

Afficher en entier
Stone Blind: Medusa's Story

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce récit.

J'avais déjà découvert l'auteur avec Les Invaincues, et même si j'avais adoré la pluralité des voix, ici il faut reconnaître que j'ai eu plus de mal...

J'espérais peut-être trop quelque chose de focalisé sur les Gorgones et ce qui est autour du mythe. Alors à chaque fois que quelque chose était, selon moi, un peu trop éloigné j'étais constamment jeté en dehors du récit...

Mais si j'enlève toute cette partie désagréable, ce fut une très belle découverte pleine d'émotion et de sentiments !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva1310 2023-11-23T08:30:03+01:00
Les Invaincues

Very good book, I've always adored greek mythology stories, however illustrating it on the other side, on the women's side, is rather original and particularly interesting. We learn way more on the goddesses, their lives and thoughts, than in any other book that style. 9/10, nailed it

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibliophilia 2023-11-23T17:19:50+01:00
Les Invaincues

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande vivement ce livre, bien que davantage comme un supplément idéal pour approfondir les figures mythologiques féminines spécifiques en lien avec les événements de la guerre de Troie et de l'odyssée d'Ulysse.

Si vous êtes intéressé par ces mythes et que vous ne souhaitez pas nécessairement lire L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, préférant une approche plus contemporaine de ces récits, je vous encourage vivement à découvrir cet ouvrage après avoir également lu "Le Chant d'Achille" et "Circé" de Madeline Miller, ainsi que "Le Silence des Vaincues" et "Les Exilées de Troie" de Pat Barker.

Natalie Haynes offre ici une œuvre mettant en lumière la voix de ces femmes, leur histoire et leurs ressentis. C'est poignant, brutal et triste, mais cela confère une grande force à la plume fluide et sans filtre de cette autrice, sans pour autant être excessivement vulgaire. Malgré la tragédie inhérente à ce type de sujet, l'écrivaine parvient néanmoins à insuffler une touche d'humour rafraîchissante dans son chapitre consacré aux déesses Aphrodite, Héra et Athéna se disputant (comme des enfants) pour obtenir la fameuse pomme d'or, la pomme de la discorde. Si les humains, les héros, sont loin d'être irréprochables, les dieux le sont tout autant.

La manière dont cette romancière a composé son roman me rappelle profondément l'œuvre épistolaire fictive "Les Héroïdes" d'Ovide. Ce lien n'est guère étonnant puisqu'elle s'en inspire effectivement pour ses chapitres sur le personnage de Pénélope.

Bien entendu, on y retrouve également des questionnements sur l'héroïsme : qu'est-ce qui fait d'un homme un héros ? Y a-t-il une seule forme d'héroïsme ? Qu'est-ce qui rend les femmes, ces femmes-ci, autant voire plus héroïques que leurs homologues masculins ?

Et il y a aussi une réflexion sur la guerre : quelles sont ses conséquences ? Quelles en sont les raisons ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Est-elle réellement nécessaire ? Qui sont les vainqueurs et surtout les vaincus ? Finalement, peut-on réellement affirmer qu'il y a des vainqueurs dans ce genre de situation ?

Pour toutes ces raisons je recommande chaleureusement la découverte de ce livre ☺️.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2024-01-07T19:44:33+01:00
Divine might

Une lecture assez intéressante et très dense en fonction de diverses divinités.

Afficher en entier

Dédicaces de Natalie Haynes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Picador : 3 livres

Pan Macmillan : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Profile Books Ltd : 1 livre

Pan Mcmillan : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode